Presse Revue de presse — novembre 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
19
17
nov.
2012
Presse

Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine № 154 sur le déploiement d'un serveur DNS avec Bind ;
  • Linux Pratique № 74 avec Ansible pour la gestion de vos serveurs ;
  • Planète Linux № 71 dégaine le premier sur Ubuntu 12.10 ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série № 63, sur le Go (le langage, pas le jeu !) ;
  • MISC № 64 consacre son dossier aux firewalls ;
  • Linux Inside № 9.

Et toujours trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Essentiel № 28, MISC hors-série № 6 sur la cryptographie et Linux Pratique hors‐série № 25 (HTML 5).

Bonnes lectures !

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à Xate, pour sa participation ce mois‐ci. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

GNU/Linux Magazine № 154 titre sur le déploiement d'un serveur DNS avec Bind (bien qu'il y ait d'autres gros morceaux dans ce numéro, nous le verrons plus loin). L'article vous aide à mettre en place, pas-à-pas, Bind comme serveur DNS, comprenant des intégrations avec Active Directory et Kerberos, tout en sécurisant le tout afin d'éviter des joyeusetés du type cache poisoning, DoS ou d'éviter de servir de relais à d'autres attaques. Parmi les autres gros articles du magazine, qui se digèrent avec un accès serveur en face : la configuration d'un serveur Web nginx et Wordpress avec Puppet, suivi de la migration d'un domaine Samba 3 vers 4. Pour les articles suivants, un IDE sera plus que recommandé : Tests unitaires et couverture de code C avec le trio Check, GCov et LCov, Interface graphique en Smalltalk (Pharo recommandé !), détection de mouvements en Python (OpenCV), une nouvelle bibliothèque de gestion des strings en C : bstring pour oublier string.h, et enfin les bases du C++ pour Android. Et toujours sur cet OS, vous découvrirez la suite de ses méandres avec la gestion des périphériques.

Linux Pratique № 74, un numéro toujours aussi éclectique où vous trouverez forcément quelque chose à vous mettre sous la dent (enfin, les yeux). Si la gestion de configuration avec CFEngine ou Puppet, telle que présentée dans GLMF vous semble ardue, alors, penchez vous sur Ansible. Il simplifie le déploiement et l'utilisation au maximum, en utilisant ce qui est disponible par défaut (connexion ssh par exemple). Toujours côté système et réseau, un passage en revue des solutions pour chiffrer vos données, depuis le simple fichier au disque entier, de mcrypt à TrueCrypt ; la gestion de vos machines VirtualBox avec PhPVirtualBox, une présentation pratique de Btrfs et du redimensionnement avec LVM. C'est au tour de LP de prendre en main le Raspberry Pi, pour enchaîner sur les découvertes logicielles qui comprennent Calibre (gestion des ebooks), GNOME Boxes (virtualisation), I3 (tile manager), GLPI (gestion de parc), LibreCAD et FreeCAD (CAO) et « pas-Nagios ». Enfin, dégainez votre IDE pour finir avec la structuration du HTML5, du TTS avec le trio Python/Gstreamer/Google Translate et l'utilisation des (U)UID.
Le CD-ROM du mois contient OpenMediaVault, OS dédié pour le NAS et basé sur Debian.

GNU/Linux Magazine hors‐série № 63, sur le Go (le langage, pas le jeu !). Ce numéro vous permettra d'appréhender et de vous initier progressivement à ce langage de programmation tout récent (il vient tout juste d'avoir trois ans !), issu des laboratoires de Google (sur un concept initial de Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson en 2007). Le plan est très classique pour ce numéro et peut se découper en 4 parties

  • l'introduction au langage : origines, principes, contexte, installation, etc. pour finir par un classique « Hello World » ;
  • les bases du langages : variables, chaînes de caractères, pointeurs, tableaux, fonctions, paquetages, orienté objet, etc. ;
  • les concepts avancés et plus spécifiques au Go : gestion des erreurs, traitement des fichiers, tests, concurrence (les fameuses goroutines), etc.  ;
  • quelques cas concrets, quatre pour être précis, sur une page chacun : une IHM en GTK+, l'accès à une base de données MySQL, le développement web et le traitement des arguments passés en ligne de commande.

MISC № 64 annonce un dossier sur les firewalls. Celui-ci nous rappelle l'évolution des pare-feux, de leur origine à nos jours, et apporte un focus particulier aux WAF, les « Web Application Firewall ». S'ensuit une présentation très complète de Netfilter et Packet Filter, les couches pare-feu des systèmes Linux et *BSD.
Au préalable, ce numéro nous aura exposé Netusse, un fuzzer de sockets permettant de trouver des vulnérabilités (ou non) dans les noyaux, suivi d'un article présentant des pistes pour l'analyse de la sécurité d'applications pour Iphone et Ipad. Le dossier principal est suivi par une explication de la sécurité mise en œuvre dans les systèmes embarqués dans les véhicules. Puis vient la première partie d'un article consacré aux dénis de services distribués (DDoS), suivi par la présentation de la stratégie de cyberdéfense mise en œuvre par le Japon. Enfin, le magazine se termine par un article consacré à la sécurité des services offerts par Box, encore du stockage dans les nuages !

Planète Linux № 71 est le premier à titrer sur le quetzal quantique tout chaud d'Ubuntu : tour du propriétaire, un peu de tuning, Unity et la logithèque d'Ubuntu au programme. L'autre distribution au sommaire est la Debian avec la suite de l'article qui lui était consacré il y a deux mois. Le matériel n'est pas en reste dans ce numéro, avec le Linutop (et son OS adapté), la gestion des périphériques qui utilisent MTP pour le transfert des données et la suite de l'article sur le Raspberry Pi (décidément) qui est intégré au sein d'un dossier plus large sur l'auto-hébergement. Après une introduction détaillée, ce dossier aborde aussi les solutions logicielles Ampache (faire votre propre Deezer avec vos fichiers) et ownCloud.

  • # Tout du propriétaire

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Planète Linux № 71 est le premier à titrer sur le quetzal quantique tout chaud d'Ubuntu : tour du propriétaire, […].

    /me aurait préféré un tour du libre…

    Oui oui, c'est bon, poussez pas, je sors.

  • # dns

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/11/12 à 23:25

    Pour les lecteurs proches de Toulouse, qui auraient été particulièrement intéressés par l'article au sujet des DNS, à signaler : Une conférence de Mr Bortzmeyer : http://capitoul.org/ProgrammeReunion20121123DNS (site h.s ce soir. inscriptions obligatoires) Son blog : http://www.bortzmeyer.org/

  • # Vous avez dit velu ?

    Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 18/11/12 à 01:14

    Dans un article du numéro MISC, on peu lire ceci :

    C'est là que l'on se rend compte que les interfaces textes, les imbrications de chaînes et autres subtilités d'un autre temps sont vouées à l'extinction.

    L'interface doit être graphique, performante, multi-utilisateurs, supporter des ensembles d'équipements et permettre un suivi efficace des modifications.

    OK, on parle d'un pare-feu ayant 4000 règles, mais décréter la fin de l'interface texte face à une interface graphique me semble un peu gros.

  • # what's inside "Linux Inside № 9" ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Il y a quoi à l'intérieur de Linux Inside n°9 ?

    attention en flashkipupalibre : http://en.calameo.com/read/000973609d2a02b58e445

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.