Revue de presse : Octobre 2006

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
9
oct.
2006
Presse
Actuellement chez les marchands de journaux :

GNU/Linux Magazine (n°87) fait le point sur Mono, .NET, Java et les brevets - une réflexion perspicace d'une grosse dizaine de pages à la veille de la libération de Java et de la sortie de Mono 1.2 (le précédent article de l'auteur publié fin 2004 est disponible en PDF). La paravirtualisation avec XEN est l'autre gros morceau original de ce numéro d'octobre. On y trouve aussi les habituels "corner" (Debian et Kernel), du Blender, et une quarantaine de pages consacrées au développement (GLib, Python, PHP, Java, Qt-Designer, Ada).

Linux Pratique hors-série (n°7) est consacré aux logiciels libres de dessin vectoriel. Le magazine commence par une longue présentation de Xara Xtreme, logiciel libre depuis quelques mois. Le numéro se poursuit avec plusieurs tutoriels sur l'utilisation du classique Inkscape. Skencil (anciennement Sketch), OpenOffice.org Draw ainsi que QCad sont également abordés.

SVM (n°252) affiche en couverture la nouvelle "box" de Neuf nommée EasyGate. Pilotée par une distribution Linux élaborée par Neuf et automatiquement mis à jour à chaque démarrage de la machine, l'EasyGate intègre une série de logiciels de base pour "travailler", tous open source [...] l'opérateur fournira accès Internet et matériel pour surfer en toute tranquillité.

Les bimestriels Linux Pratique, Planète Linux, OpenSource Magazine et MISC sont toujours disponibles en kiosque et ont été détaillés dans la précédente revue de presse.
  • # xara - easyneuf

    Posté par . Évalué à 4.

    Concernant XaraXtreme, aux dernières nouvelles, il est presque libre, pas complètement. Les routines graphiques sont encore distribuées sous forme de binaire (J'ai essayer de revérifier, mais les liens vers les sources sont morts).

    Pour la easyneuf, il semblerait (d'après les copies d'écrans) que la suite logicielle comprend entre autre abiword et gnumeric. Or je n'ai pas trop vu de nouvelles contributions, en tous cas sur le projet gnumeric. Il faut croire que ces logiciels sont parfaits pour Neuf télécom et qu'ils peuvent être livrés tels quels... Est-ce que quelqu'un a connaissance de contributions de Neuf à des projets libres ?
  • # SVM et linux

    Posté par . Évalué à 4.

    Marrant de voir SVM cité ici car c'est vraiment un mag tourné tout entier à la gloire de saint Windows (priez pour nous).
    Cela dit, ils ont fait une couverture consacrée aux Live-cd il y a quelques années. L'honneur est sauf...
    • [^] # Re: SVM et linux

      Posté par . Évalué à 5.

      Rien n'oblige à acheter ce journal.

      Tout le monde sait que les clients du monde de l'édition ce sont les régies publicitaires pas les lecteurs qui eux sont là pour définir le prix de la pub.

      J'ai personnellement opté pour GNU/Linux magazine et c'est vrai l'article sur JAVA et .NET vis à vis de la concurrence libre (et non faussée ... non là je feud ... mille excuse) est très bon.

      Y a 6 pages externes de pub, 8 pages pour des produits internes (misc, linux pratique) ou abonnement, plus 2 annonces de manifestation dans des petits encarts pour 100 pages (en incluant la couverture).

      On est très loin de SVM ou, pire, de Wired par exemple pour ceux qui connaissent.
      • [^] # Re: SVM et linux

        Posté par . Évalué à 10.

        complètement d'accord!

        on peut presque dire que la qualité d'un mag/journal se mesure par son nombre de pub : moins y'en a mieux il est.

        Dans le même genre, magazines d'achat qui essaye de se le cacher, je garde un oeil sur ordinateur individuel... un mag qu'un ami a moi apprécie alors que je n'arrete pas de lui dire qu'il n'informe pas, il ne fait que te donner envie d'acheter.

        Et pour rester dans le sujet, je me souviens avoir été "démarché" pour essayer un magazine pour gérant PME qui veut faire de l'informatique... le machin coutait 4¤ et ce n'était que des publireportages :(
        genre : je vais payer pour avoir de la pub

        bon aller faut que je m'arrete là
    • [^] # Re: SVM et linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Sur celui de ce mois-ci, il y a un article sur les "nouveaux bureaux graphiques", et compiz s'en sort assez bien une fois comparé à vista et macos.
    • [^] # Re: SVM et linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      SVM avait mis Linux en couverture en 1998 avec un CD. C'était assez rare à cette époque. Je me souviens encore de leurs captures d'écran de FVWM avec xeyes et GIMP. Sur que ce numéro a du succiter quelques enthousiasmes.
    • [^] # Re: SVM et linux

      Posté par . Évalué à -4.

      avec un peu de chance, SVM est disponible dans la médiathèque de t'as ville
  • # Xen et virtualisation native à la Qemu / VMWare

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bonsoir,

    Normalement, Xen virtualise des OS uniquement si ils sont adaptés pour fonctionner avec Xen, ce qui exclut par exemple des systèmes comme MS-Windows.
    Sauf que dernièrement, j'ai vu sur le wiki ubuntu ¹ que Xen pouvait virtualiser n'importe quel OS si le processeur intégrait des primitives de virtualisation. L'interêt principal c'est qu'"il semblerait qu'il n'y ait pas de surcoût à la virtualisation, cela fonctionne aussi rapidement qu'un OS non virtualisé.

    Je regarde ensuite sur Wikipedia ² pour voir un peu ce que c'est, quels processeurs sont compatibles et là je vois que c'est tout nouveau (2005-2006). Mais pourquoi n'avait-on pas ça avant ???
    Du coup, les processeurs compatibles sont forcément récents ... et apparament dans le cas d'AMD, seuls les processeurs 64 bits sont compatibles.

    En savez-vous plus ? Pensez-vous que les prochains processeurs soient livrés avec ce genre d'instructions ? Je trouve personellement que ce serait pas mal car cela permettrait de faire de la virtualisation facilement, et la virtualisation ce n'est pas forcément utile pour Windows (que je n'utilise pas), mais on peut envisager d'avoir plusieurs OS qui tournent en même temps dans Xen ... et on pourrait certainement faire des choses très sympathiques.

    Dernière chose, m'était documentée un peu sur les macintel, ils semblent avoir un système similaire (ou même identique, c'est intel de toute façon) permettant de virtualiser un autre OS x86.

    --
    ¹ https://wiki.ubuntu.com/XenNonfreeCohabitation
    ² http://en.wikipedia.org/wiki/Virtualization_Technology#Hardw(...)
    • [^] # Re: Xen et virtualisation native à la Qemu / VMWare

      Posté par . Évalué à 9.

      Salut,

      En ce qui concerne Intel, les "vieux" Pentium 4, D et Xeon les plus récemments sortis supportent IntelVT, tout comme tous les Core Duo (y compris ceux du MacIntel en théorie) et les Core 2 Duo. Il y a une liste détaillée (mais j'ignore si elle est à jour) : http://wiki.xensource.com/xenwiki/IntelVT?highlight=%28Intel(...)

      Chez AMD, il me semble avoir lu que les processeurs disposant de Pacifica étaient ceux sur plateforme AM2.

      En ce qui concerne la virtualisation matérielle dans son principe, l'article http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=06/08/12/20282(...) mentionne quelque doutes quand à ses performances par rapport à une approche purement logicielle. Maintenant l'objectivité de l'article, vu sa provenance (VMWare) peut facilement être remise en question.
    • [^] # Re: Xen et virtualisation native à la Qemu / VMWare

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      mais on peut envisager d'avoir plusieurs OS qui tournent en même temps dans Xen ... et on pourrait certainement faire des choses très sympathiques.


      On peut aisément citer quelques exemples utiles de la virtualisation.

      Par exemple, dans le domaine professionnel, cela permet de tester des architectures distribuées (de plus en plus fréquentes) sur un simple poste de travail. Cela permet aussi d'éviter les phases de reboot pour passer d'un OS de développement (Unix like) à un OS de bureautique.

      Mais ça peut aussi présenter un avantage pour monsieur ToutLeMonde. Je ne pense pas que ce monsieur ait envie d'avoir concrètement plusieurs OS sur sa machine. En général il a assez de mal avec un seul. Je pense donc que la place de la virtualisation chez monsieur tout le monde doit se faire "à l'insu de son plein grès", par exemple pour isoler, confiner, des services à risques, augmentant ainsi la sécurité du reste du PC.
      • [^] # Re: Xen et virtualisation native à la Qemu / VMWare

        Posté par . Évalué à 7.

        Un autre exemple : du serveur "virtuellement dédié". C'est à dire un serveur en réalité mutualisé, mais sur lequel chacun dispose de son OS, de son accès ssh pour passer en root et faire ce qu'il veut... Bref ça va encore plus loin qu'un chroot !

        Les hébergeurs doivent de plus en plus mettre en place et proposer ce genre de solution.
        • [^] # Xen != Qemu / VMWare

          Posté par . Évalué à 6.

          petite précision Qemu et VMware (hors esx version), sont trés différent de Xen, ne pas confondre:
          Qemu et VMware qui sont des machine virtuelles ,
          et Xen qui est un hyperviseur.
          cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

          pour ce qui est d'intel VT , il est supporté par les derniers Xeon (j'en ai commandé ;=) ).
          pour AMD-V (pacifica), il fait taper dans les AMD série 2000 si ma mémoire est bonne.

          j'eu ouie dire que intel-VT serait mieux supporté par Xen
          qu'AMD pacifica (à voir).

          pour Xen, il est conseillé d'attendre la version 3.03 pour tester la virtualisation d'un OS non modifié. ( on l'attend avec impatience cette version ;=) ).
          • [^] # Re: Xen != Qemu / VMWare

            Posté par . Évalué à -2.

            pour Xen, il est conseillé d'attendre la version 3.03 pour tester la virtualisation d'un OS non modifié. ( on l'attend avec impatience cette version ;=) ).

            En effet killer Windows sans souci, un vrai bonheur :)
  • # concernant linux mag

    Posté par . Évalué à 2.

    j'adore la revue ;-)
    mais le kernel corner prend une place un peu trop importante
    enfin c'est ce que j'en pense
    interessant certes, instructif aussi
    mais ca fait remplissage...

    vos avis les gars ?
    • [^] # Re: concernant linux mag

      Posté par . Évalué à 7.

      Moi je dis que c'est bien car il y a peu de source d'info en français sur les évolutions du kernel.
    • [^] # Re: concernant linux mag

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Faudrait savoir ce que vous voulez :-))

      Linux mag était justement critiqué pour ne pas donner assez de place à Linux de manière générale (trop de prog sur des langages décrits comme peu utilisés, trop de place à Debian, etc...). Et le jour ou des gentils petits gars se proposent de contrebalancer un peu, on leur dit qu'ils en font trop !

      C'est vrai qu'il est difficile (voire impossible) de contenter tout le monde. Personnellement, j'apprécie ce Kernel Corner, qui en plus de l'actualité générale du noyau (je ne lis que peu ou pas l'activité sur le net), met en lumière un à deux aspect de son fonctionnement. De plus, c'est souvent très accessible, même si l'on y connait rien au noyau. C'était ma remarque par rapport au terme "remplissage" (que j'attribuerais plus à des articles de linux mag ou autre qui font des copier/coller de listings ou mettent des images qui font la moitié d'une page)
      • [^] # Re: concernant linux mag

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Faudrait savoir ce que vous voulez :-))


        Non, il suffit de définir clairement le contenu du «vous». Je pense qu'entre 4 et 8 pages à propos de fonctionnalités et d'actualités techniques autour noyau Linux dans un magazine qui s'appel «GNU/Linux Magazine France», c'est cohérant (et ça manquait).

        On ne peut contenter pleinement tout le monde, ça c'est sûr. Mais si je me base sur les commentaires des lecteurs, le KC est très apprécié; Eric et Matthieu font un sacré boulot.

        Maintenant si tantôt un avis isolé fuse qualifiant le KC de remplissage... bah... d'autant que du remplissage intéressant et instructif plein GLMF, moi ça me va plutôt bien.

        des articles de linux mag ou autre qui font des copier/coller de listings ou mettent des images qui font la moitié d'une page


        heu.... je comprend plus rien là :(
        • [^] # Re: concernant linux mag

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          des articles de linux mag ou autre qui font des copier/coller de listings ou mettent des images qui font la moitié d'une page

          heu.... je comprend plus rien là :(

          Effectivement, j'ai oublié qqs wagons mea culpa. J'ai souvenir
          * d'un numéro de Linux mag où dans un article, on avait le listing complet d'un tarball ou d'un zip sur une page. ca avait beaucoup discuté d'ailleurs dans la revue de presse.
          * de numéros de login avec des images sans aucun rapport (entre 5 et 6 par article)
          * de numéros d'Open Source magazine (enfin presque tous) où il y a plus d'images que de textes (certains articles sont des vrais planches de BD)
          * et plein d'autres exemples.


          Voila ce que j'appelle du "remplissage" ! Tu remarqueras que je ne me souviens que d'un article pour Linux mag ;-)
          Tout ca pour dire que le KC est loin d'être du remplissage, et que tout comme toi, du "remplissage" tel que le KC, j'en redemande :)

          Je serais plus clair la prochaine fois.
          • [^] # Re: concernant linux mag

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            d'un numéro de Linux mag où dans un article, on avait le listing complet d'un tarball ou d'un zip sur une page. ca avait beaucoup discuté d'ailleurs dans la revue de presse.


            Erreur de jeunesse. Il nous avait semblé à moi et à l'auteur, sur le coup, que fournir la liste des fichiers du tarball était pertinent, non pas en guise de sortie de la commande tar xfzv mais dans un but pratique... bon c'était y'a quoi, 3 ou 4 ans je crois (t'as de la mémoire quand même).

            Bon, dans l'un des premiers GLMF il y avait aussi un slrn.conf commenté. Mais avec le recule, je trouve que c'était pas une forcément une mauvaise idée.

            Pour le reste c'est pas moi :)
    • [^] # Re: concernant linux mag

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Remplissage ?
      Je crois que scruter les listes (dont la lkml), essayer les patch, analyser le code, étudier l'implémentation de chaque fonctionnalité décrite... ne représente sans doute pas la meilleur solution si on veut faire du remplissage.

      Enfin, c'est ce que j'en pense ;)
      • [^] # Re: concernant linux mag

        Posté par . Évalué à 3.

        ne vous trompez pas, je ne dis pas que je n'aime pas le KC, mais que 6 à 8 pages cela fait un peu trop, c'est tout.
        Il est certain qu'il y a des choses à dire sur l'évolution de nos chers noyos
        mais peut etre que 2,3 ou 4 pages suffirait...

        enfin moi ce que j'en dis hien :D
        • [^] # Re: concernant linux mag

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ben justement, dans le KC, c'est bien "2,3 ou 4 pages" qui sont consacrées à l'évolution "de nos chers noyos". Ce sont les premières généralement. Le reste des "6 à à 8 pages" explique ou met en valeur un point précis du noyau : par exemple : comment sont gérées les listes chaînées, la gestion des branches du SCM, comment soumettre un patch, les orientations de ext3dev (futur ext4) qui reviennnent sur l'historique de ext2 et ext3, etc.

          Donc tout le monde est heureux finalement ;-)
        • [^] # Re: concernant linux mag

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Vilain Albert, tu as dit «remplissage», essai même pas de t'en tirer à si bon compte ;)
  • # Et encore ...

    Posté par . Évalué à 5.

    ... un hors série Linux Magazine sur l'electronique ...

    Pour rappel :

    Linux Magazine HS 27
    octobre/novembre 2006
    Electronique et linux

    Linux Magazine HS 26
    juillet/aout 2006
    Spécial The Gimp (pas d'electronique mais un sujet recurrent aussi enfin ça donne cette impression)

    Linux Magazine HS 25
    Avril/Mai 2006
    Linux embarqué 2

    Linux Magazine HS 24
    Fév.-Mars 2006
    Linux embarqué

    Je vous en supplie, faites en sorte que le prochain HS ne parle pas d'electronique :)

    Les sujets sont certes intérressant, mais Linux est suffisament riche pour varier les sujets. Puis tous le monde n'a pas 200euros a mettre dans une carte pour prendre en photo des souris qui mangent des pommes ;)
    • [^] # Re: Et encore ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Puis tous le monde n'a pas 200euros a mettre dans une carte pour prendre en photo des souris qui mangent des pommes ;)


      Rhoooo comme il est lui !
      Les deux gros articles; dont celui le l'APN automatisé, ne se limitent pas au sujet de base. En l'occurence, celui sur l'APN, décline certes, l'option de la carte ACME Fox, mais aussi l'utilisation d'outils PC (gphoto, motion, ImageMagick, etc) et la mise en oeuvre d'un microcontrôleur de quelques Euros.

      Personnellement, j'ai utilisé les indications de Jean-Michel et Emile pour scripter autour de gphoto, j'ai découvert le mode PTP de mon coolpix et j'ai brodé autour.

      Le second gros article est encore mieux. Bien sûr il se base sur l'utilisation d'un montage du projet aurore permettant l'acquisition de trame GPS, mais deux bon tiers de l'article détaillent le format et l'utilisation des trames en question avec UPCT, Google Earth et Google Map. Il y donc bien plus à manger dans cet article que de l'électronique. En fait, j'irai même jusqu'à dire qu'il fait office d'excellent tutoriel de l'exploitation de ces outils.

      Spécial The Gimp (pas d'electronique mais un sujet recurrent aussi enfin ça donne cette impression)


      Une fois par an, certes... Mais là aussi il y a un peu plus que du 100% Gimp.

      Je vous en supplie, faites en sorte que le prochain HS ne parle pas d'electronique :)


      Naaaaan. On a d'autres projets sous le coude (dont un sur la reproduction des perroquets et des poisson globes en milieu hostile ;)

      Ceci dit je suis toujours preneur de bonnes idées et aussi de contributions.

      En résumé, de manière général (et pas que pour les hors-série), les articles sont pas livrés uniquement pour une reproduction à l'identique mais aussi pour fournir des bases et titiller la curiosité. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que les magazines ne sont pas sous plastique. Dans GLMF c'est très difficile de résumer le contenu d'un article à un titre pleinement descriptif qui ne fait pas 10 lignes. Je ne parle même pas de la couverture... Maintenant, je me doute bien qu'on à pas forcément 20mn pour feuilleter le magazine chez le marchand de journaux. D'autant que celui-ci n'aime pas toujours...
      • [^] # Re: Et encore ...

        Posté par . Évalué à 2.

        En attendant pour l'année 2006, ça fait la moitié des HS qui parle d'electronique (3 numéros sur les 6 annuels).

        Pour le GPS, il faut se le payer aussi :p
      • [^] # Re: Et encore ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Disont que ça me genes dans la mesure ou je suis abonné, et justement j'attend des HS de me faire découvrir des choses diverses. Aprés pour les idées c'est vrai que c'est pas forcement evident, bon je me lances quand même :

        - un HS sur Python du même niveau que celui sur Perl (cet HS est un bijou pour moi)

        - un HS sur les BSD / OS Alternatifs ( OpenSolaris, *BSD ...)

        - Ruby On Rails et les autres framework (TurboGears et compagnie)

        - Programmation sur les consoles de jeux (Python est utilisé dans le projet XBMC), On peut faire du SDL sur la PSP, et on peut coder aussi sur Nintendo Advance (je crois)

        - HS sur les "astuces réseaux ", genre toutes les fonctionnalités peu connues de SSH, port knocking, montage de VPN et etc (idée à developper :D )

        my 10 cents

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.