Rolisteam disponible en version 1.0.0

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
13
23
déc.
2009
Jeu
La version 1.0.0 de Rolisteam est officiellement sortie. Rolisteam est un logiciel d'aide pour des parties de jeux de rôles. C'est un fork de rolistik. Il supporte les systèmes GNU/Linux (c'est d'ailleurs, la raison de sa création).

Cette première version est surtout la fin du travail de portage vers GNU/Linux et la mise en place des procédures de sorties des versions stables. Rolisteam est pleinement compatible avec rolistik 1.1. Tout en apportant de nouvelles fonctionnalités (voir seconde partie de la dépêche).

Rolisteam est une application fondée sur le principe de client/serveur. Les joueurs peuvent se connecter, échanger des images, des cartes, des dessins, dessiner à la volée sur ces fichiers et parler par messagerie instantanée.

Bien entendu, nous retrouvons des fonctionnalités plus orientées jeux de rôles :
  • Assistant de lancer de dés ;
  • Synchronisation de la musique (pour l'ambiance) ;
  • Assistant de prise de note et rédaction d'un scénario.
Nouvelles fonctionnalités :
  • Support de GNU/Linux ;
  • Migration de Fmod vers phonon (Rolisteam devient complètement libre : plus de licence Fmod) et peut être compilé sur 64 bits ;
  • Support des noms de domaine pour établir une connexion ;
  • Débogage ;
  • Migration de la documentation vers QAssistant (anciennement chm) ;
  • Amélioration du code : design pattern, refonte des commentaires (loin d'être fini).

Fonctionnalités prévues pour les prochaines versions :
  • Support des discussions multicast : un groupe de joueurs (actuellement, il est possible de parler avec un joueur ou tous les joueurs) ;
  • Refonte de la partie réseau ;
  • Amélioration de la partie dessin : Qt Graphics View Framework/animation framework ;
  • Amélioration du traitement de texte ;
  • Internationalisation (anglais/français) ;
  • Meilleure gestions des droits pour la diffusion des images ;
  • Revue de code ;
  • Gestion des préférences ;
  • Assistant graphique pour le lancer de dés ;
  • Support de greffons : pour la création de personnage en fonction du jeu ;
  • Génération de documentation Doxygen.

L'équipe de Rolisteam recherche des :
  • Développeurs PHP : pour réaliser le site web du projet (forum, gestion des releases, documentation en ligne, etc.) ;
  • Développeurs Qt/C++ : travailler sur Rolisteam directement ;
  • Traducteurs : l'application est en français, nous comptons changer et supporter l'anglais et le français. L'ajout d'autre langues n'en sera que plus facile ;
  • Intégrateurs : réaliser les paquets pour divers systèmes : RPM, deb, Mac OS X et Windows ;
  • Graphistes : dessiner un logo et mettre des couleurs au futur site du projet.
  • # Excellente nouvelle

    Posté par . Évalué à 1.

    Roliste via table virtuelle (je suis en exil dans les contrées barbare)
    J'avais essayer Rolisteam qui ne compilait pas en 64 bits (au printemp)
    j'avoue avoir manquer de temps et de motivation pour chercher plus loin,
    Donc wine+Rolistik d'abord, puis j'ai eu droit a un laptop professionnel avec une partition windows ce qui a résolu le problème,
    Cependant je suis content de voir que le projet est fonctionnel sous Linux.

    J'ai tout pleins de questions donc allons-y

    Est ce qu'il est prévu une façon de faire des modules pour les X tirages D spéciaux de chaque système de jeux?
    Je veux dire OK les gens de D&D ils jettent des D de façon simple, mais les autres, Si pour chaque jeux il faut coder en dur dans le code ça risque d'être lourd. Je me doute bien que c'est pas simple de rajouter une interface avec un autre langage pour appeler une fonction externe de tirage de D mais c'est peut être quelque chose a étudier.

    Le multi-cast, le dessin amélioré tant mieux, les images aussi, reste peut être la possibilité de retiré les images (car quant tu joue avec des boulets qui envoie 2000 images à la con à la minute)

    Je l'ai pas vu mais si une meilleure resistance au déco était sur la roadmap ça serait bon (Quand tu joue avec des boulets qui ont une boite de vie orange qui déco toute les deux minutes)

    Sinon est-ce que c'est compatible avec les joueurs qui utilise windows (bref ça peut se compiler sous windows ?)


    Voilà bonne chance a l'équipe,
    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par . Évalué à 2.

      Sinon est-ce que c'est compatible avec les joueurs qui utilise windows (bref ça peut se compiler sous windows ?)

      Il suffisait d'aller sur la page d'accueil du projet :


      Download :
      -Windows:
    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le multi-cast, le dessin amélioré tant mieux, les images aussi, reste peut être la possibilité de retiré les images (car quant tu joue avec des boulets qui envoie 2000 images à la con à la minute)

      C'est des fonctionnalités qui seront possibles à termes avec la nouvelle gestion des droits. Ce n'est pas prévue pour tout dessuite mais c'est prévue.


      Je l'ai pas vu mais si une meilleure resistance au déco était sur la roadmap ça serait bon (Quand tu joue avec des boulets qui ont une boite de vie orange qui déco toute les deux minutes)

      J'espère que la refonte de la partie réseau améliorera ça. En tout cas, c'est un de mes objectif. La rendre plus claire la rendra plus facile à maintenir.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 4.

        Et pourquoi ne pas appuyer la partie réseau sur un socle existant, tant qu'à faire? Genre, au hasard, XMPP. Avec une ressource bien particulière, ça permettrait même de faire tourner un client Jabber compatible voix à côté, et de profiter de Jingle sans réinventer la roue.
  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 2.

    Très bonne nouvelle et merci pour l'article.

    Je profite du sujet qui devrait attirer les rolistes : est-ce que vous utilisez d'autres applications libres intéressantes ? (genre génération de PNJ, dessin de carte, aide à la rédaction de scénario ...)
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 4.

      -Genration de PNJ ? c'est un truc trop spécifique à chaque jeux, et puis truc de MJ expérimenté, estimé les carac à la louche si elles sont nécéssaire
      -Dessin de carte, j'aime bien autorealm mais même si c'est libre c'est du Delphi donc pas possible de le faire tourner sous Linux, et avec wine c'est pas terrible, donc je me rabat sur une machine winwin. J'utilise aussi l'éditeur de map de wesnoth qui pour du med-fan est pas mal.
      -Aide a la rédaction du scénario, alors là je suis curieux vu que pour écrire un scénario a part un traitement de texte (voir un éditeur de texte) je vois pas trop ce qu'il faut de plus.

      Comme autre appli pour rolistes, je crois que c'est libre je suis même pas sur il y a maptool
      http://www.rptools.net/index.php?page=maptool
      ça me semble surtout orienté D&D over IP mais en gros c'est un éditeur de map, sur lequel durant la partie tu peux déplacer les pion des joueurs dans le donjon, y rajouter des monstre, tu interface avec mumble et c'est réglé. j'avoue que j'ai jamais utilisé mapTool donc j'en sais pas plus.

      Sinon pour ceux qui veulent faire du jeux de rôle over IP il y a deux sites de références
      http://virtuajdr.net/
      http://jdrvirtuel.azureforum.com/
  • # ne fonctionne pas chez moi

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai récupéré les dernières sources, tapé qmake puis make, cela compile bien.
    Juste au début de la compilation j'ai :

    'layoutWidget' isn't a valid widget
    'verticalSpacer' isn't a valid widget
    '' isn't a valid widget
    'layoutWidget' isn't a valid widget

    Ensuite, en démarrant rolisteam, j'ai l'interface de connexion. Je débute un serveur en tant que MJ, en gardant le port recommandé, mais ensuite cela plante en faisant :

    ./rolisteam
    rolisteam: malloc.c:3096: sYSMALLOc: Assertion `(old_top == (((mbinptr) (((char *) &((av)->bins[((1) - 1) * 2])) - __builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd)))) && old_size == 0) || ((unsigned long) (old_size) >= (unsigned long)((((__builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd_nextsize))+((2 * (sizeof(size_t))) - 1)) & ~((2 * (sizeof(size_t))) - 1))) && ((old_top)->size & 0x1) && ((unsigned long)old_end & pagemask) == 0)' failed.
    Abandon

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

      Posté par . Évalué à 2.

      j'ai oublié de préciser ma configuration :
      archlinux 2.6.31 en 32 bit, avec qt 4.5.3-3 et gcc version 4.4.2

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je n'ai pas testé sur archlinux. Je n'ai jamais rencontré ce problème. Peux-tu recompiler rolisteam en debug et le lancer dans gdb pour voir si il y a plus de retour?

        (Vous pouvez faire des reports de bugs dans googlecode. Histoire de centraliser les demandes)
        [http://code.google.com/p/rolisteam/issues/entry]
        • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

          Posté par . Évalué à 2.

          on fait comment pour initialiser le debug ? make debug ne fonctionne pas.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            qmake CONFIG+=debug
            make
            gdb ./bin/rolisteam
            • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

              Posté par . Évalué à 2.

              quand ça crashe, bt me donne :

              (gdb) bt
              #0 0xb7fe1424 in __kernel_vsyscall ()
              #1 0xb6ab0571 in raise () from /lib/libc.so.6
              #2 0xb6ab1d72 in abort () from /lib/libc.so.6
              #3 0xb6af1e34 in __malloc_assert () from /lib/libc.so.6
              #4 0xb6af4ade in _int_malloc () from /lib/libc.so.6
              #5 0xb6af70fc in _int_realloc () from /lib/libc.so.6
              #6 0xbfffc1d4 in ?? ()

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                hmmm on dirait bien que la compilation ne s'est pas faite en mode debug, comme le montre #6 0xbfffc1d4 in ?? ()
                même chose mais avec un make clean avant le make ?
                • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

                  Posté par . Évalué à 2.

                  si pourtant, j'avais fait un make clean. J'ai relancé la compilation pour vérifier quand même, et cela fait la même chose. Voici tout le détail, encore une fois :

                  (gdb) run
                  Starting program: /tmp/rolisteam-1.0.0/bin/rolisteam
                  [Thread debugging using libthread_db enabled]
                  rolisteam: malloc.c:3096: sYSMALLOc: Assertion `(old_top == (((mbinptr) (((char *) &((av)->bins[((1) - 1) * 2])) - __builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd)))) && old_size == 0) || ((unsigned long) (old_size) >= (unsigned long)((((__builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd_nextsize))+((2 * (sizeof(size_t))) - 1)) & ~((2 * (sizeof(size_t))) - 1))) && ((old_top)->size & 0x1) && ((unsigned long)old_end & pagemask) == 0)' failed.

                  Program received signal SIGABRT, Aborted.
                  0xb7fe1424 in __kernel_vsyscall ()
                  (gdb) bt
                  #0 0xb7fe1424 in __kernel_vsyscall ()
                  #1 0xb6ab0571 in raise () from /lib/libc.so.6
                  #2 0xb6ab1d72 in abort () from /lib/libc.so.6
                  #3 0xb6af1e34 in __malloc_assert () from /lib/libc.so.6
                  #4 0xb6af4ade in _int_malloc () from /lib/libc.so.6
                  #5 0xb6af70fc in _int_realloc () from /lib/libc.so.6
                  #6 0xbfffc1d4 in ?? ()

                  ensuite si je tape "continue", la fenêtre disparaît et cela me dit que le programme s'est terminé (il n'y a plus rien dans le stack).

                  J'ai essayé d'extraire ton archive Ubuntu pour voir si c'était lié à ma compilation, et ton binaire plante de la même manière sur mon système. Est-ce qu'on a la même version de qt et du noyau ?

                  Pour info sur mon système j'ai glibc 2.11.1

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Je testerais ArchLinux pour voir ce que ça donne.

                    en attendant si vous avez d'autres problèmes vous pouvez poster un rapport de bug et vous inscrire à la mailling list pour suivre son traitement :
                    https://lists.fdn.fr/wws/info/rolisteam
                    • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

                      Posté par . Évalué à 2.

                      par acquis de conscience je viens de le compiler sur un autre ordinateur avec archlinux, similaire au mien, et je n'ai pas ce problème de plantage, cela ne doit donc pas être un bug dans ton programme, mais un souci dans mon système, je vais sans doute le réinstaller prochainement pour voir...

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                      • [^] # Re: ne fonctionne pas chez moi

                        Posté par . Évalué à 2.

                        je ne comprends pas, j'ai essayé de le démarrer une nouvelle fois depuis cet autre ordinateur, et maintenant cela plante de la même manière que sur le premier.
                        Je vais faire un sondage sur un forum archlinux pour en savoir plus.

                        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # fork ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si c'est juste un portage sous linux, pourquoi avoir forké et non pas être resté sous le nom originel ? surtout si les auteurs étaient d'accord ?

    Je me doute qu'en effectuant le portage y'a eu de plus en plus de divergence entre les codes mais bon ...
    • [^] # Re: fork ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne pense pas que l'auteur m'aurait donner accès à son site web qui est la vitrine de rolistik. De plus, les prochaines versions de Rolisteam seront très loin de ce qu'est rolistik.
      En gros, rolistik ne supporte que windows et MacOS. Rolisteam supporte les 3. C'est la principale différence et la version 1 n'est pratiquement que le portage officiel sous linux. (j'ai quand même pas mal bosser pour rendre pleinement libre le soft en virant Fmod.). Ne plus avoir de licence bizarre, c'est mieux je trouve.


      Je me suis tellement araché les cheveux sur le code que bon, j'avais envie de personnaliser un peu.
      • [^] # Re: fork ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je te comprends. Le code est ignoble. Habituellement, j'ai les cheveux hérissés quand je vois du français dans du code (oui, le W-Langage c'est mal ©). Mais alors quand j'ai vu tout ces new et tout ces memcpy, ces appels au destructeur sans raison, les variables globales omniprésentes, sans aucune protection par sémaphore dans une application multi-thread... bref, une version alpha.

        J'ai commencé à réécrire toute la partie connexion, pour remplacer le protocole binaire (hmm l'endianess) par un protocole texte. C'est plus lent, mais plus facile à déboguer.

        En attendant l'ouverture du google group, je replonge :D
  • # Jeux de roles

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que j'ai envie de me lancer dans du jeu de rôle plateau et Rolisteam est parfait car je bouge beaucoup, notamment entre l'angleterre et la france.

    Où peut-on trouver une communauté de joueurs pour lancer des parties à plusieurs, à intervalle régulier ?
    • [^] # Re: Jeux de roles

      Posté par . Évalué à 3.

      Si tu es majoritairement en France, le top ça reste une bonne vielle table, (Il y a certainement un club proche de chez toi)
      Si tu es majoritairement en Angleterre l'option Internet est bonne
      Va par exemple jeter un coup d'œil par là,
      http://virtuajdr.net/
      En gros tu as une a deux partie par soir, donc même si la plus-part sont complète, de quoi trouver un jeux qui te plait à un horraire qui te plait

      La majorité des tables utilise soit skype soit Teamspeak pour la VoIP
      Et soit Rolistik/Rolisteam (vu que pour l'instant c'est pareil) soit MapTool pour lancer les D utiliser un tableau blanc et le reste.

      Après tu as toujours des hurluberlus qui utilisent Vassal ou google wave, le tout avec Mumble ou alors MSN voice.
      • [^] # Re: Jeux de roles

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci, je vais regarder à ça !

        Joyeuses fêtes à toi ;)

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