SADMS : Intégrer des stations GNU/Linux à Active Directory

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
28
24
fév.
2011
Samba

SADMS (Samba as Active Directory Member Server/Station) est une interface graphique permettant de configurer tous les services nécessaires à la communication avec un serveur Active Directory sur une machine GNU/Linux. Du login au montage des dossiers partagés en passant par la mise à l'heure pour l'authentification kerberos, tout est géré par SADMS. On peut également l'utiliser à distance.

Il devient ainsi facile d'intégrer une station dans un domaine sous Active Directory. Cela peut intéresser des entreprises ou certains établissements scolaires qui ont un contrôleur de domaine sous Windows 2003 et supérieur. À noter que le groupe de travail Éducation de l'April maintient un inventaire national des préconisations par académie en matière de réseaux informatiques

Grâce à l'aide d'objectif-libre, ce programme est disponible pour le moment dans les dépôts officiels Ubuntu. La dernière version stable est disponible sur SourceForge. Le groupe LinuxÉdu qui travaille en collaboration avec objectif-libre procède d'ailleurs à divers tests et développements connexes pour intégrer au mieux des stations sous GNU/Linux dans les établissements scolaires.

Tous retours et aide sur ces projets seront les bienvenus.

  • # Equivalent Active Directory

    Posté par . Évalué à 5.

    Tiens je profite de cette dépêche pour faire part d'une question que je me pose souvent. Quand je prêche pour GNU/Linux autour de moi, notamment son utilisation pour les serveurs, on me ressort vite l'argument Active Directory qui semble être un excellent outil pour gérer un réseau informatique. Ma question est donc de savoir s'il existe des équivalents comparables à Active Directory sous GNU/Linux permettant d'administrer des postes clients?

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 24/02/11 à 23:47.

      Active Directory qui semble être un excellent outil pour gérer un réseau informatique

      Question de point de vue...

      Ca ne permet de gérer QUE les produits Microsoft. Donc ceux qui avancent cet argument sont probablement un poil court question compétences.
      Ou alors il faut interfacer ça avec d'autres produits. C'est ce qu'on est au final obligé de faire.

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pas tout à fait, avec les extensions SFU (SUA) à partir de 2008 côté Microsoft et un samba bien configuré de l'autre, tu peux atteindre un niveau d'intégration des postes et serveurs Linux assez complet :
        * Centralisation des uid/gid dans l'AD (SFU)
        * Centralistaion des informations GCOS et shell par defaut dans l'AD (SFU)
        * Montages et partages en NFS (SFU)
        * Login sur AD (Kerberos, samba, winbind)
        * Montage automatique des lecteurs utilisateurs (pam_mount)
        * Login offline (winbind, nscd)
        * Gestion des daemons unix via la console (services.msc) MS (smb.conf / svcctl list)
        * Création de partage CIFS par les utilisateurs non priviliégiés (smb.conf / usershare *) * synchronisation ntp sur les contrôleurs de domaine
        Évidemment, il faut un peu de glue en plus pour gérer le reste notamment le travail fait par les GPO pour déployer de la configuration et des droits sur tous les postes.
        Attention, je ne défend pas AD, je l'utilise parce que c'est pas moi qui l'ai choisi, mais tant qu'à l'utiliser, autant le faire à fond.

        • [^] # Re: Equivalent Active Directory

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Cela reste uniquement pour des produits très spécifiques. Car la majorité des logiciels Windows se contrefichent d'AD. Tout comme avec les autres OS d'ailleurs, les logiciels se fichent de leur paramétrage via LDAP ou autre.

          La gestion de parc, c'est l'ensemble des paramètres de Firefox, de 7-Zip, de SAGE 100, etc. Et là, il faut se faire à la mano le nécessaire avec son logiciel préféré... heu non, avec des scripts, puisque les logiciels tels que Puppet obligent au final à se palucher des scripts (lancés par Puppet) dès qu'on veut quelque chose qui tienne la route.

          Clairement, il manque un standard de fait réellement utilisé.

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Heu, je connais pas vraiment l'univers windows...Mais AD c'est juste un annuaire ldap non ? Rien de plus...Microsoft y centralise énormément de chose, ils ont probablement créer un écosystème complet autour, mais rien n'empêche de faire la même chose avec n'importe quel annuaire...OpenLdap, apacheDS, 389 DS. Avec samba derrière, tu dois pouvoir être contrôleur de domaine pour des machines windows d'ailleurs. Donc un OpenLDAP/Samba doit pouvoir faire à peu près la même chose que AD je suppose...

      Je dis peut-être des conneries, il faudrait que des admins win confirment/infirment.

      a+

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à -3.

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 5.

        De ce que je connais, Active Directory est un serveur d'annuaire, mais aussi un DNS et un serveur d'authentification. Il permet de centraliser en un point la gestion d'un parc de machines Windows. Il est bien sûre possible de redonder le serveur.

        En plus de la gestion des utilisateurs et des hôtes, on peut gérer les partages de fichiers et les droits d'accès assez finement. On peut par exemple interdire à un utilisateur de se connecter sur une machine, ou encore l'empêcher d'accéder à une application, etc...

        Avec les unités d'organisation (un dossier dans l'arborescence pour faire simple) on peut déléguer des droits à un autre utilisateur/groupe pour créer des utilisateurs pour un service de l'entreprise par exemple.

        Il s'occupe de façon transparente de la gestion des noms de domaine. On crée une machine dans le domaine exemple.fr et on peut directement s'y connecter en tapant machine.exemple.fr.

        Il est sûre que c'est un clicodrome sans nom et qu'un bouquin de 1000 pages ne suffit pas à passer en revu toutes les options, mais je dois avouer que c'est pas mal et que ça simplifie grandement la gestion d'un parc informatique (Microsoft).

        Il existe bien sûre puppet et autres sur nos OS libres mais je pense qu'un système aussi complet (s'il n'exite pas déjà) et peut être en réutilisant des briques existantes (LDAP, Bind, Puppet, ...) ne ferait pas de mal.

        PS : Le GNU/Linx magazine de ce mois (que je n'ai pas lu) par de l'administration distante.

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 3.

        On peut à peu près faire la même chose mais pas sans efforts. C'est tout de même un peu le but de Samba que de proposer une couche logicielle compatible avec les différentes versions des SMB de chez Microsoft...

        • Pour l'intégration des machines à un domaine AD, pas de problème
        • Pour stocker des objets binaires dans un OpenLDAP, pas de problème, encore faut-il que les outils Microsoft veuillent bien les lire.
        • Par contre, dès qu'il faut distribuer des configuration (GPO), là il faut sortir ses petits scripts maisons ou utiliser d'autres outils tiers. C'est donc toujours plus lourd qu'avec les outils ad-hoc proposés par la firme de Redmond.
        • Pareil pour les distributions de mises à jour ou les installations de logiciels.

        Après, vouloir intégrer un Exchange à un contrôleur de domaine sous Samba, là, à ma connaissance, c'est une douce utopie... Or c'est souvent Exchange qui motive le basculement vers un AD pur et dur (pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d'Outloook, intégrer un serveur Blackberry, etc).

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par . Évalué à 3.

      nan le troll à la mode c'est " serveur Exchange " .

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à -6.

      Je ne connais ni Active Directory ni ce que je vais proposer mais je me lance quand même : webmin ne serait pas ce que tu cherches ?

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je m'associe à cette question car je suis également confronté au problème sur mon réseau.

      Je souhaiterais remplacer le contrôleur de domaine 2003 server ET les clients XP (au moins en partie) par du linux. Pas de soucis pour faire communiquer les 2 et centraliser les authentifications sur un serveur Linux avec LDAP, mais le problème se situe dans la gestion centralisée sur le serveur, des droits des utilisateurs sur les machines.

      En effet, sous 2003, il existe les GPO (Group Policy Object), qui permettent de définir les paramètres des clients (en agissant sur la base de registre). Exemple, les GPO permettent de restreindre l'accès à certaines applications, ou de définir un menu démarrer spécifique pour certains utilisateurs, ou encore de verrouiller l'accès aux propriétés du bureau (fond d'écran...).

      Pour moi qui bosse dans un lycée, c'est assez indispensable si je ne veux pas que ce soit l'anarchie sur les postes des salles infos.

      Du coup, je me pose moi aussi la question d'une équivalence de ce type d'outil sous Linux. J'imagine qu'avec des scripts qui modifient les fichiers de conf à la connexion des utilisateurs, ça doit être faisable, mais n'existe t'il pas quelque chose de déjà dégrossi, un peut à la manière de samba, mais pour un environnement uniquement Linux ?

      J'ai le sentiment qu'Unix a toujours été pensé pour fonctionner en client-serveur depuis les débuts. Du coup j'ai du mal à imaginer que Microsoft soit le seul à proposer ce genre d'outils (sans vouloir troller, ils n'ont pas fait souvent preuve d'originalité dans quoi que ce soit et ont plutôt suivi ou piqué les idées des autres).

      Il y a un petit moment que je cherche en vain, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

      (J'envisage aussi l'idée de ne pas "penser" correctement, de ne pas poser le problème de la bonne manière, étant peut-être trop formaté à la méthode Microsoft...)

      Merci d'avance ;)

      There is no spoon...

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour ce qui est de gérer une partie de l'anarchie tu pourrais utiliser le compte invité sur ubuntu par exemple (il doit être possible de faire la même chose avec une autre distrib bien sur), comme ça si une personne s'amuse avec les propriétés du bureau ou autre délog/relog et c'est tout propre.

        Sinon tu peux fournir une session spécifique pour chaque personne avec un /home/user partagé sur un serveur. Comme ça les gens sont grands ils ont leurs propriétés mais ça ne touche pas les autres.

        Faut voir ce que tes besoins et le temps que tu peux y consacrer. On peut mixer les deux avec la deuxième solution pour certains utilisteurs et le compte invité pour les autres (user occasionnels).

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Si tu bosses dans un lycée, y'a ca: http://eole.orion.education.fr/index.php/scribe

        qui fait tout ce que fait un AD et plus

        et http://sambaedu.org

        qui fait encore plus: GPO, WPKG, CLONE, DHCP, gestion des devoirs, ...

        • [^] # Re: Equivalent Active Directory

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En meme temps, SCIBE fait vraiment beaucoup de choses aujourd'hui...

        • [^] # Re: Equivalent Active Directory

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          SE3 et Scribe, c'est pour de la cohabitation Windows (client) / Linux (Serveur)... je connais déjà mais ce n'est pas ce que je recherche (merci quand même ;)). Ce que je voudrais faire, c'est du Linux en client ET en serveur, avec la même possibilité de gestion des clients qu'avec un 2003 en AD avec ses GPO ou un SE3.

          En ce qui concerne les "home" centralisés, ça aussi j'y ai déjà pensé, et ça permettrait en effet d'uniformiser les profils, mais pas de gérer facilement les paramètres des profils et ça ne permet pas de gérer ceux des clients du tout... :/

          There is no spoon...

          • [^] # Re: Equivalent Active Directory

            Posté par . Évalué à 3.

            ce que tu écris sur les /home centralisés me fait penser que tu es trop centralisé sur les solutions de type Active Directory pour ne même pas penser à ce que tu y fais au quotidien. :)
            Ceci dit sur Scribe, il y a un diaporama, peut-être que ça peut correspondre à tes besoins.
            Mais je dirais d'abord, ce qu'il faut, c'est que tu définisses ce dont tu as besoin :
            Par exemple :
            - GDM peut il aller chercher un unique identifiant ( UID ) sur un annuaire LDAP distant ?
            - A contrario une solution comme XDMCP répond-elle a mes besoins particuliers ?
            - Peut-on gérer facilement un annuaire LDAP en fonction des groupes, ( wheel, operator ... ) et des identifiants tous les fichiers et dossiers ?
            Et cœtera ...
            C'est d'abord un ensemble de besoins qui correspond à ce que tu veux faire en décrivant parfaitement ce que tu veux garder ou pas.

            Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: Equivalent Active Directory

            Posté par . Évalué à 3.

            Il y a quelques années, j'avais testé Mandriva Directory Server (MDS) qui est un solution de gestion d'annuaire pour entreprise, et j'avais bien aimé. Ca permet de centraliser la gestion des utilisateurs et leur authentification (mais aussi un serveur DNS, DHCP, etc...) mais il n'y avait à l'époque rien pour la gestion des configurations des postes clients.
            Je viens de retourner sur le site et ils ont ajouté apparemment quelque chose sur ce point : Une fois les postes de travail déployés avec Pulse, les environnements de travail des utilisateurs peuvent être élaborés à partir d'informations contenues dans MDS.En particulier, la création des profils des utilisateurs est automatisée.Ce processus améliore la stabilité et la sécurité des environnements et libère les équipes informatiques de tâches fastidieuses et permet d'industrialiser partie de vos processus.

            MDS est incorporé à Mandriva Entreprise Server, mais à l'époque j'avais pu télécharger juste MDS.

            • [^] # Re: Equivalent Active Directory

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              MDS est incorporé à Mandriva Entreprise Server, mais à l'époque j'avais pu télécharger juste MDS.

              Il existe même des paquets Debian: http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Directory_Server#Debian

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Equivalent Active Directory

              Posté par . Évalué à -1.

              Pulse, je m'étais renseigné, c'est quand même pas donné, et c'est bien dommage pour une distribution telle que Mandriva qui se veut avant tout OpenSource. Certes, je comprend qu'il faille bien payer les employés, mais rendre libre et gratuit le code de pulse serait un signe fort envoyé à Microsoft.

              Active Directory reste de toute manière très intéressant pour gérer un parc informatique microsoft, en particulier grâce aux GPO, aux systèmes d'identification et de déploiement et à la mise en place de serveurs tierces microsoft tels que Exchange abordé précédemment, mais pas uniquement (sharepoint, WSUS, serveur de certificats...).

              Concernant les équivalents libres, il n'y a pas grand chose d'aussi abouti; ce n'est pas juste un annuaire LDAP comme j'ai lu dans les précédents commentaires. C'est véritablement une solution tout intégrée pour parc microsoft, et c'est ce qui fait une des principales force de Microsoft pour la gestion des parcs. A l'heure actuelle, les parcs 100% linux sont très rares et pour un administrateur système, le plus dur à changer, c'est les habitudes des utilisateurs. Or très tôt, ils se tournent vers MS (jeux vidéos, suite Office, logiciels certifiés uniquement MS...) et maintenant ils se tournent vers Apple... :( ). Donc si vos utilisateurs demandent du MS et que le parc entier est du MS, le gérer entièrement avec du linux, c'est possible, mais pas simple, pas aussi simple qu'avec les outils de la firme Redmond (pas de soucis de reconnaissance...). Samba 4 avait fait des avancés importantes sur la partie GPO, mais je n'ai aucun retour là-dessus pour l'instant...

              Si vous souhaitez profiter à la fois des avantages des solutions d'annuaire MS et OpenSource, vous devez soit multiplier les systèmes d'annuaires et qu'ils se voient entre eux et se synchronisent, soit s'assurer qu'ils utilisent le même référentiel. Il existe alors plusieurs solutions : Pour le référentiel unique : passer par un serveur d'authentification kerberos sur lequel on connecte les différents annuaires. Pour les référentiels multiples synchronisés : pour le cas "OpenLDAP" + "Active Directory", s'orienter vers 389-DS. 389-DS, encore connu sous le nom de RedHat Directory Server ou bien encore Fedora Directory Server, possède des système de synchronisation avec Active Directory. C'est bien pratique mais pas simple du tout à configurer. Le mieux étant de configurer les serveurs en mode ldaps, il faut alors importer les certificats racines des deux serveurs de l'un vers l'autre afin qu'ils puissent se connecter et s'authentifier l'un sur l'autre.

              • [^] # Re: Equivalent Active Directory

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                mais rendre libre et gratuit le code de pulse serait un signe fort envoyé à Microsoft.

                Peux-tu être plus précis ? Que te manque-t-il qui n'est pas sur http://pulse2.mandriva.org/wiki/DownloadFr ? de quand datent tes renseignements ?
                Pour la partie consulting, je veux bien croire que ce n'est pas donné, un AD non plus à ma connaissance pour le faire tomber en marche :-) En revanche, la partie mandriva directory server (qui gère LDAP, imprimantes, montages NFS / samba et autres) est même installable directement à partir d'une Free.
                Pour pulse2, peut-être que certains agents pour des systèmes propriétaires ne sont pas disponibles en libre (même si la plupart le sont à ma connaissance) ? ça me choque moins, à chacun d'assumer son choix d'un système propriétaire (pourquoi être prêt à payer d'un côté et pas de l'autre ?).

                • [^] # Re: Equivalent Active Directory

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Effectivement c'est OpenSource, mais pas gratuit. Mes renseignements datent de 2009. Il fallait acheter Pulse par client et rajouter le prix du serveur et éventuellement rajouter la phase conseil et aide au déploiement. Mandriva joue un peu avec cette ambiguïté (...) : Sur la page de Pulse (http://www.mandriva.com/fr/pro/pulse/) vous avez le contact avec le service vente. C'est un peu comme pour RedHat : OpenSource mais pas gratuit. Je ne leur reproche pas, il faut bien qu'ils vivent et ça leur permet de faire du SAV. Mais du coup, ce n'était pas très intéressant pour nous. Désormais, ça serait peut-être à revoir.

                  • [^] # Re: Equivalent Active Directory

                    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                    Je ne comprends pas ta notion d'opensource ;-)
                    Si elle induit que l'assistance et la fourniture du matériel devraient être gratuite, je comprends que nous ne vivons pas dans le même monde.
                    Red Hat fait du libre, Mandriva (la société) aussi comme je te l'ai montré ; ensuite, oui, ils vendent des prestations pour ceux qui en demandent et qui ne souhaitent pas mettre pas la main à la pâte (ils la mettent au porte-monnaie plutôt).
                    Faire du libre induit dans ce cas que, si tu es prêt à y aller sans support et en montant en compétence (voire en contribuant, ce qui n'est pas obligatoire), ça ne te coûtera "que" ton temps, là c'est le cas il me semble. Cela manque peut-être d'un communiqué plus clair (ou que tu avais zappé ?).

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Je me permet de vous conseiller de jeter un œil à cette distribution Linux développé par des allemands : http://www.univention.de/en/

        C'est une distribution très en vogue en allemagne, belgique et luxembourg et qui a justement pour but de "remplacer" un peu l'univers Microsoft.

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 3.

        Je propose Cfengine + GNOME. Avec GConf tu peux paramétrer énormément de choses au niveau système qui se répercutent à l'utilisateur.

        Plus d'info sur GConf sur [http://library.gnome.org/admin/system-admin-guide/stable/gconf-0.html.fr].

        Et j'ai appris récemment que KDE propose quelque chose d'équivalent, mais je ne connais pas du tout.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu as déjà regardé GOsa : Web Based LDAP Administration Program

        Provided is access to posix, shadow, samba, proxy, fax, pureftp and kerberos accounts. It is able to manage the postfix/cyrus server combination and can write user adapted sieve scripts. GOsa is a combination of system-administrator and end-user web interface, designed to handle LDAP based setups.

        https://oss.gonicus.de/labs/gosa/

      • [^] # Re: Equivalent Active Directory

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense que la solution globale(*) SambaEdu3 serait fort adaptée à ce genre d'usage.

        (*): AD n'est qu'un annuaire, Sambaedu3 (se3 par la suite) remplace plus que le simple annuaire.

        • Annuaire avec génération automatique des comptes, groupes (depuis les bases académiques)
        • Centralisation des impressions
        • Clonage/réinstallation des clients Windows
        • Verrouillage des stations Windows (stratégies)
        • Clients Windows/Linux/MacOS
        • Inventaire stations
        • Interopérabilité forte avec l'ENT (Environnement Numérique de Travail) SLIS-LCS

        Bref, que du bonheur, à mon sens.

        www.sambaedu.org

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par . Évalué à 1.

      bonjour à tous, Je me joins également aux questions de MyLordAngus et de Madhatter.

      je cherche à mettre en place une archi réseau full ubuntu (je suis parti la-dessus car cela semble la distribution la plus abordable et la plus répandue) mais orientée à fond sécurité. pour commencer ma maquette, je souhaiterais déjà mettre en place un service d'annuaire secure (avec authentification clients (et machines si possible) secure, dns secure, etc.) malheureusement je suis un peu perdu et moi aussi un peu trop formaté microsoft !

      je pensais m'orienter vers du openldap avec la mise en place de ssl (génération d'une autorité de certif via openssl ?) ensuite pour l'authentification machine si j'ai bien compris (http://www.openldap.org/doc/admin24/install.html#{{TERM[expand]Kerberos}} ) je dois me baser sur du kerberos ? et pour le dns il faut partir sur le protocole dnssec je suppose ? en ce qui concerne les daemon, est-il encore intéressant de les chrooter (quand il y a déjà du apparmor) ? que me conseillez-vous ?

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet, Active Directory est un ensemble de plusieurs serveurs : Le DNS n'en fait pas partie mais dans Active Directory il y a :

      • Un annuaire LDAP qui peut être remplacé par OpenLDAP ou tout autre annuaire libre

      • Un serveur d'authentification Kerberos qui distribue les tickets aux clients (informations utilisateurs/mot de passe) aux clients. Je sais que ça existe en libre mais quant à le mettre en place ...

      • Des scripts (GPO) tout prêts à fonctionner pour appliquer des paramètres automatiquement sur les clients Windows. Ça on peut le faire soi même mais il faut s'y connaître en Windows et en base de registre (arghhhh).

      Samba peut faire office de contrôleur de domaine Windows et peut être couplé avec un annuaire LDAP : http://www.tux-planet.fr/serveur-samba-avec-integration-dans-un-domaine/

    • [^] # Re: Equivalent Active Directory

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      http://wiki.samba.org/index.php/Samba4/HOWTO

      Samba4 HOWTO

      This document explains how to setup a simple Samba4 server. This is aimed at people who are already familiar with Samba3 and wish to participate in Samba4 development or test the alpha releases of Samba4. This is not aimed at general production use of Samba4, although some brave sites are running Samba4 in production based on these instructions.

      C'est actuellement en test au travail, ça a l'air de fonctionner correctement, par contre je vais devoir acheter "active directory pour les nuls" ...

      A++

  • # FreeIPA

    Posté par . Évalué à 1.

    Malheureusement, il n'existe toujours pas d'équivalent libre à Active Directory. Pourtant toutes les briques individuelles existent déjà, mais il manque cruellement une solution intégrée facile à mettre en place. Malgré ses défauts, Active Directory est facile à installer et à utiliser (un peu comme Ubuntu. En comparaison, faire l'équivalent avec briques libres, c'est comme installer une Linux From Scrach !

    Active Directory intègre les modules suivants:

    • annuaire (LDAP)

    • authentification (Kerberos)

    • DNS dynamique

    • gestion des certificats

    • gestion des configs machines et utilisateurs

    Ça existe depuis 10 ans, et c'est devenu un standard de fait, supporté par la plupart des vendeurs. Par exemple tous les vendeurs de NAS pour entreprises supportent Active Directory (Netapp, EMC, QNAP, etc)

    Cependant il existe un projet libre similaire à Active Directory: FreeIPA FreeIPA Son but est d'intégrer les briques libres dans un produit facile à utiliser. Malheureusement, c'est encore un logiciel en version beta.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.