Scrum, Kanban, Git : Tuleap 9.0 est disponible

30
2
déc.
2016
Communauté

La version 9.0 de Tuleap a été publiée fin octobre et déjà les versions suivantes arrivent. Petit retour sur les grandes nouveautés de Tuleap 9.

Tuleap est une forge logicielle publiée sous licence GPL par la société Enalean.

logo Tuleap
La particularité de cette version 9 est de s’adresser à l’ensemble des membres d’une équipe de développement « agile ». Aux développeurs agiles, bien entendu, mais également à toutes personnes qui peuvent être impliquées de près ou de loin dans un projet logiciel : les product owners, les clients, les utilisateurs finals, les directeurs techniques, les commerciaux pourquoi pas.

Vous allez donc retrouver dans une seule plate‐forme tous les outils dont chacun a besoin : des outils de planification et de visualisation d’un projet agile, environnement Scrum ou tableau Kanban, un système de suivi (pour suivre les stories, tâches, incidents, etc.), un système de gestion de versions (Git ou Subversion), de la revue de code (pull requests ou Gerrit), de la documentation collaborative, un gestionnaire de livrables.

L’objectif ? Ne pas avoir à basculer d’un outil à l’autre, d’éviter les copier‐coller de tickets, automatiser le plus possible de flux de développement et avoir une gestion des utilisateurs et des droits d’accès centralisée.

« En informatique, une forge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciels », nous dit Wikipédia. Tuleap permet donc aux équipes de développement de mieux gérer leurs projets logiciels et industrialiser leurs développements.

Tuleap est basé sur une stack LAMP (GNU/Linux, Apache, MySQL et PHP) et utilise des technologies comme AngularJS, Node.js. On l’installe sur un serveur Red Hat ou CentOS 6 ou avec une image Docker.

Les grandes fonctionnalités de Tuleap 9 en quelques mots

Nouveau Kanban

Tableau Kanban dans Tuleap
Facilité d’usage avec copier‐coller, un ou plusieurs Kanban par projet, spécification d’un WIP (Work In Progress) pour se concentrer sur le travail en cours, facilité d’ajout, de renommage et de suppression de colonnes, et diagrammes cumulatifs.

Nouvel environnement Scrum

Scrum dans Tuleap
Nouvelle vue du planning pour gérer et prioriser un large volume de tâches (user stories), amélioration des performances pour planifier les versions et les itérations (sprints), design revu.

Git à l’échelle

Git à l’échelle dans Tuleap
Possibilité de déployer Git à large échelle en créant des miroirs, de migrer Git vers Gerrit avec route REST, d’automatiser des webhooks lors des Git pushes, gestion fine des permissions sur les branches Git.

Amélioration de l’intégration avec Subversion

Création de plusieurs dépôts Subversion par projet, meilleure intégration avec l’outil d’intégration continue Jenkins, amélioration de l’interface, prise en charge des « immutable tags ».

Nouvel outil d’importation

Importer vos artefacts depuis un outil tiers, comme Bugzilla par exemple.

Les autres grandes fonctionnalités de Tuleap

tracker dans Tuleap

  • suivi configurable pour chaque projet (ajout ou modification des champs, des permissions, des workflow…) sans dépendre d’un administrateur central ;
  • graphiques : Gantt, camemberts, barres, mur de cartes (cardwall), burndown ;
  • intégration avec l’outil de revue de code Gerrit ;
  • intégration avec l’outil d’intégration continue Jenkins ;
  • intégration avec Eclipse via un greffon Mylyn : Eclipse et Tuleap
  • outil de gestion documentaire et édition collaborative, phpwiki, mediawiki : la doc dans tuleap
  • gestion centralisée des utilisateurs et de leurs droits ;
  • API REST.

À venir pour Tuleap 10

Remerciements

On profite de cette dépêche pour dire un grand merci aux contributeurs et sponsors du projet Tuleap : les contributeurs volontaires, les développeurs de Enalean, de STMicroelectronics, les partenaires et les sociétés, petites ou grosses, qui participent au financement collaboratif du projet dans le cadre de l’Open Roadmap.

Processus de développement

Parlons maintenant de la façon dont l’équipe de Tuleap développe et livre la forge : le projet Tuleap promeut les principes et valeurs de l’agilité et des logiciels libres. Les développements en cours, passés et à venir sont visibles par tout le monde dans le tableau agile du projet et dans les notes de version.

L’équipe Tuleap livre une version par mois, tout sous licence GPL, avec des fonctionnalités encore en cours de développement et des corrections d’incidents. L’idée, c’est que chacun puisse tester les nouveautés et faire part de son opinion. Chacun est donc invité à donner son avis : est‐ce que la fonctionnalité en cours de développement répond à votre besoin, quels sont les points à conserver, ceux à améliorer, etc.

Et voici comment vous pouvez participer au projet Tuleap. Merci d’avance !

  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca semble bien ce projet. C'est compliqué de n'installer qu'un module ? Genre si je ne veux que le Kanban et pas du tout besoin du reste ?

    Je viens de parcourir la doc (rapidement cela dit) et je ne trouve aucune mention de la base de données à mettre en place. Tu peux m'éclairer ?

    Merci.

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 4.

      Tuleap est basée sur une stack LAMP (Linux Apache MySQL Php) et utilisent des technologies comme AngularJS, NodeJS. On l'installe sur un serveur Red Hat ou CentOS 6 ou avec une image Docker.

      Ah la lecture en diagonale :)

      Bon Dredi

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu as presque tout bon. Je confesse, je n'ai pas lu le billet, le projet présenté m'a intéressé et je me suis empressé d'aller sur le site pour chercher et je n'y ai pas trouvé cette info justement. La prochaine fois, je lirai le billet, ce sera plus simple.

        Merci.

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 3.

      Genre si je ne veux que le Kanban et pas du tout besoin du reste ?

      Dans ce cas là, tu installe Kanborad, plus facile à installé et marche avec mysql et postgres.

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui c'est aussi une possibilité. Je viens de tester Tuleap et l'interface ne passe pas du tout sur mobile, donc c'est ko pour moi. Peut être Kanboard, faut que je teste ça.

        Merci.

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        marche avec mysql et postgres

        Et fonctionne également avec sqlite. Difficile de faire plus simple pour tester, il suffit de balancer le tar dans un dossier accessible à Apache et c'est réglé.

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 2.

      Le Kanban est dans le plugin "Agile Dashboard". Une fois installé (ainsi que le plugin "tracker" duquel il dépend) tu choisis si tu veux faire du Scrum ou du Kanban. Chaque projet peut être configuré différemment donc tu peux avoir un projet en Kanban avec un wiki par exemple, un autre en Scrum avec Git, Gerrit et Jenkins. C'est comme tu veux.

  • # Et sur Debian ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelqu'un à tenté le coup d'installer sur une Debian ?

    • [^] # Re: Et sur Debian ?

      Posté par . Évalué à 1.

      On avait développé une version alpha de Tuleap sur Debian avec l'aide de Raphaël Hertzog mais on s'est rendu compte que c'était instable car il y avait trop de dépendances sur la stack LAMP Centos. On le déconseille du coup.

  • # TrafficLightsTM

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/12/16 à 05:48.

    C'est l'intégration d'un outils de gestion des tests qui m'intéresse. Même les solutions proprios (plugins dédiés de JIRA Cloud) ne me conviennent pas (trop lourd, mal intégré, contraintes techniques)
    Peut-on d'ores et déjà en savoir plus sur TrafficLightsTM ?
    Je rêve toujours d'un outils qui permettrait de suivre les specs/requêtes d'un sprint et les tests automatisés et manuels qui les valident, le tout avec un dashboard avec des camemberts de synthèse…
    Ça me permettrait de rajouter au moins 10kE à mon salaire annuel brut! ;-)

  • # GitLab

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour info en passant (ça peut être utile pour ceux qui veulent comparer), GitLab rattrape son retard à grands pas depuis la v8.12.

    Par exemple, on peut gérer de plus en plus de choses directement sur la plateforme web et il existe maintenant un tableau Kanban (parmi pas mal d'autres ajouts).

    Je n'ai pas encore essayé Tuleap mais ça m'intéresse, à voir si ça peut remplacer mon GitLab.

    • [^] # Re: GitLab

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait dans GitLab c'est pas vraiment un Kanban, c'est simplement un tableau avec des colonnes et des cartes déplaçables. Pour vraiment améliorer ton flux de travail, un Kanban doit permettre de limiter le nombre de tâches en cours (Work In Progress), avoir un vue synthétique graphique (graphique de flux cumulatif par exemple) et la possibilité de configurer ton workflow, en précisant les transitions autorisées. Exemple dans la vidéo Kanban dans Tuleap

  • # CentOS 7

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il est prévu de supporter CentOS (RHEL) 7?
    Ça fait quand même plus de deux ans qu'elle est disponible et la 6 commence à se faire vieille.

    • [^] # Re: CentOS 7

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui on y réfléchit sérieusement. On devrait commencer les dévs début 2017.

  • # vendeur

    Posté par . Évalué à 2.

    Je trouve l'approche "user story" très bienvenue.
    Le site est plutôt agréable et donne envie.
    Par contre j'ai butté sur la punchline : "liberate your genius" je trouve que ça fait très franglish.
    Bon c'est pas ça qui va m'empêcher de tester, histoire de comparer à Gitlab que nous utilisons en ce moment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.