Secret Maryo Chronicle, 10 ans déjà !

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Nÿco. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
29
20
fév.
2013
Jeu

« Comme le temps passe » disait Stan Laurel dans le long métrage "Têtes de pioche" (1945). Voici un autre projet libre qui a atteint les 10 ans : Secret Maryo Chronicle. C'est un jeu de plate-forme qui reprend le concept de Super Mario de Nintendo : un personnage, ici un petit pirate, saute d'une plate-forme à une autre en évitant les obstacles et en tirant sur les méchants.

Logo Secret Maryo Chronicle

En fait Nintendo n'a pas inventé le concept mais l'a popularisé avec son personnage de plombier italien (l'un des premiers jeux de plateforme semble être Space Panic (Universal, 1980 sur borne d'arcade)). Depuis le 1 janvier 2013, Secret Maryo Chronicle a dépassé les 10 ans comme de nombreux autres projets libres. Il a en effet été enregistré le 1 janvier 2003 à 17:44 sur Sourceforge.

Maryo

Allez, on se refait une petite partie pour fêter ça ?

Capture d'écran

Capture d'écran

  • # Contrefaçon

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Je trouve dommage que Linuxfr fasse la promotion de contrefaçons, fussent-elles libres et sous Linux.

    • [^] # Re:Contrefaçon

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je trouve dommage que Linuxfr fasse la promotion de contrefaçons,

      En quoi est ce de la contrefaçon ?

      • [^] # Re:Contrefaçon

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Ben, il y quand même que le personnage est un pirate, donc on peut s'attendre au pire, même s'il est petit ;)

      • [^] # Re:Contrefaçon

        Posté par . Évalué à  8 .

        En quoi est ce de la contrefaçon ?

        Il me semble évident que ce jeu est une copie des Mario.

        Description du jeu de Nintendo. Super Mario World est un jeu de plate-formes où le joueur dirige un plombier habillé de rouge. Sur la carte du monde, le joueur choisit un niveau parmi ceux qu'il a débloqués. A l'intérieur d'un niveau, le joueur doit habilement mener le héros jusqu'à un objectif en évitant les pièges du décor et les ennemis. Pour progresser plus facilement, le héros peut s'aider de bonus, parmi lesquels un champignon qui grandit le héros et lui permet de se faire toucher une fois avant de rétrécir, une plante qui lui permet de tirer des boules de feu, et bien d'autres encore. Ces bonus sont cachés dans des briques que le héros doit taper par dessous pour faire apparaître le contenu. Le bestiaire compte entre autres un champignon sur pattes que l'on peut écraser, des plantes carnivores qui surgissent de tuyaux et aussi une tortue que l'on peut expulser de sa carapace pour se servir de cette dernière comme d'une arme.

        Description du jeu présenté ici. Secret Maryo Chronicle est un jeu de plate-formes où le joueur dirige un pirate habillé de rouge. Sur la carte du monde, le joueur choisit un niveau parmi ceux qu'il a débloqués. A l'intérieur d'un niveau, le joueur doit habilement mener le héros jusqu'à un objectif en évitant les pièges du décor et les ennemis. Pour progresser plus facilement, le héros peut s'aider de bonus, parmi lesquels un champignon qui grandit le héros et lui permet de se faire toucher une fois avant de rétrécir, une plante qui lui permet de tirer des boules de feu, et bien d'autres encore. Ces bonus sont cachés dans des briques que le héros doit taper par dessous pour faire apparaître le contenu. Le bestiaire compte entre autres une boule de poils sur pattes que l'on peut écraser, des plantes carnivores qui surgissent de tuyaux et aussi une tortue que l'on peut expulser de sa carapace pour se servir de cette dernière comme d'une arme.

        Ci dessous quelques captures d'écran des jeux Nintendo:

        • Super Mario World Super Mario World
        • New Super Mario World New Super Mario World

        Comparer aussi:

        Musiques:

        Il est clair que les auteurs ont souhaité faire une copie des jeux de Nintendo et ne le nieraient aucunement. Je trouve cela malheureux pour deux raisons:

        • C'est au niveau zéro de la créativité. C'est dommage car visiblement les auteurs ont été capables de faire un moteur de jeu qui marche accompagné d'une réalisation artistique correcte.

        • Ignorer la propriété intellectuelle risque de leur retomber dessus. Parfois il est possible de négocier avec les ayants droit (Wormux) et parfois non (My Little Poney: Fighting is Magic) ce qui fout en l'air tout le travail. Avec Nintendo, je pencherais pour la deuxième catégorie. Du coup, pour leur propre bien, je leur souhaite de rester discrets, ne jamais avoir de succès, ne jamais avoir de portage Android, n'apparaître jamais sur une Yinlinps, et je vous laisse compléter la liste.

        • [^] # Re:Contrefaçon

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          C'est au niveau zéro de la créativité.

          Et alors? Le jeu est très bon et mario n'existe pas ni sous Linux, ni même en libre.

          Il y a aussi des clones de Zelda comme http://www.zelda-solarus.com/jeu-zsdx-english et c'est tant mieux!

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

          • [^] # Re:Contrefaçon

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            Vu le jeu que tu produis, je suis surpris que tu trouves ça tant mieux. SMC reprends les mécanismes de Mario, mais aussi les graphismes, et les musiques. Pour moi ce n'est pas plus intéressant que de reprendre directement une ROM du jeu.

            SuperTux fait aussi du Mario mais a le bon goût de n'en reprendre que les mécanismes ; les graphismes et les musiques sont a eux. Je trouve que ça le rend déjà bien plus intéressant.

            Pareil pour Warmux ou Hedgewar. C'est du Worms dans la mécanique mais l'univers est à eux.

            Il y a une vraie différence entre faire des jeux libres qui reprennent des mécanismes d'autres jeux et faire un clone. Personnellement je ne trouve pas que SMC soit très bon, je le trouve plutôt fade.

            • [^] # Re:Contrefaçon

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Pour moi ce n'est pas plus intéressant que de reprendre directement une ROM du jeu

              Un vieux mario en 320x240, ça pique les yeux!

              Personnellement je ne trouve pas que SMC soit très bon, je le trouve plutôt fade.

              Je l'ai testé un jour comme ça et j'ai finis par passer l'après midi dessus :-)

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re:Contrefaçon

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Essayez votre technique de mise en évidence de la contrefaçon (vos deux paragraphes de description) sur deux romans à l'eau de rose, ou sur deux ouvrages de mathématique, ou sur deux films d'actions pour voir. Il me semble peu discutable que vous arriveriez de même à une longue liste de points communs. Et devinez quoi : il ne s'agit pas de contrefaçon ou de piraterie.

          Malheureusement la conception violemment anti-civilisatrice de la propriété intellectuelle dont vous vous faites l'écho ici est très largement répandue (des plus vulgaires dirai-je si j'osais ce double sens). Et si le droit n'est heureusement pas encore conforme a cette vision délétère, force est de redouter qu'il ne le devienne sous la pression de l'ignorance et de l'obscurantisme, stupidement brandis et ânonnés en leitmotiv.

          Ceci étant formulé, non pour vous insulter, mais plutôt pour combattre la stérile idéologie destructrice candidement propagée par bon nombre de nos contemporains qui criminalise toute imitation ou ressemblance. Alors même qu'il s'agit du fondement de toute organisation sociale.

          Évidemment, mon propos peut paraître extrême au regard des ressemblances flagrante que vous pointez par ailleurs entre les deux jeux. Et, probablement ne saurait-on nié que des juges puissent ici condamner une forme de contrefaçon (je ne me prononcerais pas, ne connaissant aucun des deux jeux, mais la volonté d'imitation transparaît d'évidence rien que dans les titres). Mais quoi qu'en dise un droit et une justice —en lesquelles même les juges et les législateurs ne croient plus guère — il me semblait important de souligner que la morale, ou une évaluation philosophique ne condamneraient pas nécessairement une telle œuvre ; et ce quoi qu'en dise madame Michu.

          • [^] # Re:Contrefaçon

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 21/02/13 à 09:55

            Heureusement, les jeux video sont encore exclus de ce genre de problèmes sinon, on aurait des procès en chaîne pour "contrefaçon de propriété intellectuelle" puisque de nombreux jeux sont inspirés d'autres plus ancien y compris parmi les jeux propriétaires (mais ceux-ci ne le disent pas). Les associations de développeurs sont contre d'ailleurs (contre aussi le brevet logiciel qui mettrait aussi un beau pataquès). Cependant, on n'est pas à l'abri de changements à ce niveau-là, puisque le précédent gouvernement préparait une législation dans ce sens.

          • [^] # Re:Contrefaçon

            Posté par . Évalué à  2 .

            La comparaison était là pour répondre à une question et expliquer en quoi je voyais là une contrefaçon.

            Je considère qu'il y a suffisamment d'éléments pour montrer une volonté délibérée de recréer un jeu Mario (pas uniquement un jeu inspiré de Mario), et quiconque prétendrait le contraire serait à mes yeux de mauvaise foi.

            Vous semblez assez remonté contre le concept de propriété intellectuelle. Si le législateur a accordé des droits sur de l'immatériel, c'est pour essayer de favoriser les créations intellectuelles. Sans cela, la production artistique actuelle serait totalement différente; il est probable que vos films favoris n'auraient jamais existé et il est possible que d'autres œuvres auraient été créées et vous auraient touché. Quand je vois que les jeux libres ont du mal à avoir des artistes, je me dis qu'il serait difficile d'avoir des œuvres complexes sans soutien juridique derrière. Si vous me dites que les droits en question sont excessifs, je vous rejoins ; si vous me dites que vous êtes totalement opposé à la propriété intellectuelle, je ne vous suis plus.

            Moralement, effectivement, j'aurais du mal à condamner les auteurs dans la mesure où ils ne causent pas de préjudice, sauf peut-être à eux-mêmes. Par contre, je n'ai pas du tout envie de les soutenir. Quitte à faire de la contrefaçon, autant faire des trucs originaux comme mari0 ou le My Little Pony mentionné précédemment, mais il ne faut pas se plaindre ensuite si les ayants droit se manifestent.

          • [^] # Re:Contrefaçon

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 21/02/13 à 12:20

            Essayez votre technique de mise en évidence de la contrefaçon (vos deux paragraphes de description) sur deux romans à l'eau de rose, ou sur deux ouvrages de mathématique, ou sur deux films d'actions pour voir. Il me semble peu discutable que vous arriveriez de même à une longue liste de points communs. Et devinez quoi : il ne s'agit pas de contrefaçon ou de piraterie.

            Certes, mais as-tu essayé le jeu et as-tu joué au jeu original?
            Même histoire, même détails, mêmes chemins… On n'est plus sur une (pale?) copie, on n'est plus dans une reprise de concept, mais sur de la contrefaçon de scénario, au minimum.
            Pourquoi ce mot? Essaye de faire Batman le film en changeant juste Batman par Catman, sans rien changer d'autre dans le scénario, et on va voir si tu ne te prend pas un procès (que tu perdras). Il y a même des scénaristes qui portent plainte contre d'autres scénaristes pour contrefaçon de scénario même si ils ont changé quelques détails…

            Ici, on est bien dans la contrefaçon, qu'elle soit mise sous GPL ne change rien.
            C'est appréciable (j'adore y jouer en haute résolution, ça change de la version basse résolution que j'ai), mais il ne faut pas se voila la face : si le jeu a du succès, il se prendra un beau procès pour contrefaçon au fesses, qu'il perdra.

            Bref, avant de prendre position de manière dogmatique, jouez aux deux jeux, et vous verrez vous-même que seul le graphisme change, le reste (scénario, conception des niveaux) est de la contrefaçon. On n'est pas dans un n-ième jeu de pale copie genre deux romans à l'eau de rose.

            Sur ce, je vais continuer à y jouer afin de vérifier que tous les raccourcis et passages secrets ont bien été implémentés…

            • [^] # Re:Contrefaçon

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Sur ce, je vais continuer à y jouer afin de vérifier que tous les raccourcis et passages secrets ont bien été implémentés…

              De mémoire, les niveaux sont différents.

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Contrefaçon

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 20/02/13 à 19:08

      Pour un site qui fait la promotion d'un OS qui est une contrefaçon de UNIX, ça me semble assez logique.

    • [^] # Re: Contrefaçon

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Mauvaise réponse.

    • [^] # Re: Contrefaçon

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Attention, ici on parle clone, pas de contrefaçon :)

      Blague à part, je comprends ta remarque. Super Maryo Chronicles, anciennement Super Mario Clone, a le même problème que d'autres jeux libres : c'est avant tout un clone d'un autre jeu, sans personnalité.

      Il me semble que le projet a changé d'orientation avec le temps pour devenir un Maryo pas tout à fait Mario et qu'il y a eu un effort pour se distinguer graphiquement, qui n'a pas abouti. OpenSonic a suivi un peu le même chemin mais a l'air encore vivant.

      Dans le genre Mario en libre, SuperTux est un bon représentant aussi. Il me semble qu'ils s'étaient démarqués dès le début en ne reprenant pas les graphismes (ils sont partis sur un truc avec un manchot, rapport à Linux et au libre. Vous voyez le truc ?) Par contre l'histoire est la même que dans le Mario Nes (sa meuf s'est faite enlever).

      Bref, ça a certes l'air d'un Mario du pauvre mais comme on dit d'habitude : il ne tient qu'à toi de contribuer pour en faire un projet original…

      Ou alors tu peux contribuer a un projet qui est déjà original.

      Ou alors tu peux t'en moquer parce que tu veux seulement jouer :)

      • [^] # Re: Contrefaçon

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Par contre l'histoire est la même que dans le Mario Nes ( sa meuf s'est faite enlever ).

        Si ça suffit à en faire une copie, les avocats vont avoir du boulot pour 2 siècles…

  • # Plombier ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    En fait Nintendo n'a pas inventé le concept mais l'a popularisé avec son personnage de plombier italien

    Comment ça ? Mario n'est pas un jardinier ?

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Plombier ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je me serais donc trompé, il ne serait pas plombier ni même Polonais, malédiction.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.