Communauté Shinken : nouvelle(s) version(s)

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
17
8
oct.
2010
Communauté
Cette dépêche est tirée du journal de naparuba.

Voici quelques informations sur l'avancement de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et ses nombreux add-ons.

Deux versions se sont succédées depuis la première annonce dans un journal. Tout d'abord, la 0.2 début septembre, qui était orientée "industrialisation". Elle a vu disparaître tout ce qui était lié à un projet en pur développement (src comme répertoire de base, pas de processus d'installation, daemons à côtés des libs, etc).

Elle a vu également arriver une fonctionnalité intéressante qui pallie un manque de son grand frère Nagios : ce dernier est très doué pour ne prévenir que sur la véritable cause d'un problème (un routeur tombe, on ne reçoit que cette alerte, et non celles des 50 serveurs qui sont derrières, de même entre une application web et sa base par exemple). Mais il manquait à ce dernier la mise à jour immédiate de la console de supervision avec ces informations. C'est désormais chose faite. Les administrateurs ne verront sur leur console s'ils le désirent que ce qui est réellement à réparer.

La version 0.2 a aussi été l'occasion de faire un peu le point sur le projet, ses objectifs et comment il devait s'organiser.

La version 0.3, sortie au début de ce mois-ci est quand à elle bien plus fournie en terme de fonctionnalités :
  • Import des hôtes depuis GLPI (encore en expérimental mais très prometteur) ;
  • Expressions complexes pour l'assignation des services (exemple hostgroup_name=(linux|windows)&!qualification,routers) qui permet de réduire le nombre de groupes d'hôtes;
  • les modulations de résultats à la volée (un serveur de qualification peut être "limité" à du Warning par exemple) et qui peut dépendre d'une période de temps ;
  • Période de maintenance pour par exemple ne pas alerter pendant le passage de patch ou la sauvegarde du serveur supervisé ;
  • Syntaxe additionnelle pour les contacts afin d'avoir par exemple les emails 24h/24, mais les SMS que la nuit par exemple avec le même contact ;
  • Plein de tests automatiques :)


Cette nouvelle version est fournie sous forme de sources ou bien sous celle d'une machine virtuelle avec deux interfaces de visualisations au choix : Ninja et Thruk.

La prochaine version est orientée vers les dernières fonctionnalités proposées par Nagios qui ne sont pas encore prises en comptes. En fait, tous les paramètres ne seront pas repris. Certains sont inutiles dans la nouvelle architecture ou les nouveaux algorithmes d'ordonnancement mis en places par exemple.

Il se murmure également que la prochaine version serait prête pour la production ;)
  • # Page d'accueil

    Posté par . Évalué à  1 .

    Juste pour dire que je trouve la page d'accueil du site officiel super bien faite. Bravo!
    • [^] # Re: Page d'accueil

      Posté par . Évalué à  2 .

      Avec un bémol dans les slogans :
      - "High performances" -> "High performance"
      - "Multiplatforms" -> "Multiplatform" ou "multi platform"
    • [^] # Re: Page d'accueil

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Sans vouloir me faire une quelconque fausse pub (puisque de toute façon, il n'y a pour le moment pas beaucoup de contenu dessus), ça me rappelle étrangement la bannière de mon blog (http://www.jubjub.fr)... Sauf que mon samuraï à moi, c'est ma femme qui me l'a fait :D

      ;)

      Le projet semble prometteur, et je vais suivre ça de près puisqu'il me faudrait une telle solution pour le monitoring de mon parc au boulot. J'ai commencé à monter un Nagios, mais j'ai perdu un peu de motivation sur la config des hôtes, services, groupes...

      There is no spoon...

      • [^] # Re: Page d'accueil

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        En effet, c'est sacrément ressemblant :p

        Je suis parti d'une image sur kde-look avec le samouraï qui se bat contre un arbre en svg. Mais si au hasard ta femme est motivée pour arranger notre logo, je ne suis pas contre, car elle semble être sacrément douée, j'adore ce qu'elle a fait :)

        En ce qui concerne la configuration hôte/service, pour l'instant il y a pas mal d'avancée, mais la principale sera pour la version 0.5 je pense (en fait déjà dans la 0.4 mais en expérimental). Il sera bien plus "logique" de configurer la supervision d'un serveur sans avoir à passer par les groupes et cie. Car là en effet, la configuration est vraiment puissante (héritage et cie) mais elle n'est pas simple, pas simple du tout.
      • [^] # Re: Page d'accueil > choix outil monitoring

        Posté par . Évalué à  1 .

        Alors j'ai été dans ton cas, c'est à dire être confronté à la difficulté de mise en place.
        En attendant la version 0.5 de shinken, j'ai mis en place depuis 3 mois un autre outil plus simple à installer/configurer :
        PandoraFMS

        J'ai installé le serveur dans un vserver, mais c'est mieux de le mettre sur un serveur physique pour la découverte réseau snmp.
        Voici les étapes suivies :
        Installation de la console et serveur pandorafms sur un serveur
        Configuration de ce serveur (juste l'installation sur une debian)
        Téléchargements des agents windows/linux (debian) pour remonter les infos vers le serveur.
        ...
        Bon j'ai juste configuré les alertes emails en cas de non réponse à un ping des serveurs surveillés, mais c'est déjà pas mal une fois les agents configurés, j'ai ma console que je surveille via son interface web après 2 jours passés à installer et paramétrer le serveur, et 1 journée à affiner les infos remontées par les agents.

        C'est sûr cet outil est plus simpliste, mais au moins je commence par un outil qui a le mérite d'être installé pour surveiller mes serveurs (sur l'intranet et sur l'internet)...
    • [^] # Re: Page d'accueil

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est vrai que le design général du site est super, par contre, j'ai un peu de mal avec l'anglais qui y est pratiqué (au moins sur la page d'accueil).
      En particulier, vous êtes sûrs que le slogan "You want this for your IT monitoring tool" veux dire quelque chose ?? o_O;
      Bon, c'est juste une question d'esthétique/d'image, le plus intéressant restant le projet lui même. Bon courage et merci pour ce projet prometteur !!;)
      • [^] # Re: Page d'accueil

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Non non, ceci prouve deux choses :
        *je ne me relis pas assez
        *j'ai réellement besoin d'un vrai webmaster :)

        Merci en tout cas.
  • # trés bonne initiative

    Posté par . Évalué à  3 .

    cela fait un moment que je suis le projet de loin et cela me semble une trés bonne initiative

    félicitation
  • # Digression

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Il se murmure également que la prochaine version _serait_ prête pour la production.

    Pour moi, selon le temps du verbe, cette phrase signifie que la prochaine version serait, en théorie, déjà prête. Mais c'est la prochaine, donc elle n'est pas censée l'être, me trompé-je ?
    • [^] # Re: Digression

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      ou pas ;-)
    • [^] # Re: Digression

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est en référence à un commentaire de l'auteur, qui indique que la prochaine version sera(it) assez stable pour être utilisable dans des environnements de production... quand elle sortira !
  • # Très beau projet!

    Posté par . Évalué à  1 .

    Très beau projet, bravo! J'espère de tout cœur que ce projet murisse et devienne ready for production.
    Une version française du site est-elle prévue?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.