Shinken sort une version pour la production

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
22
9
déc.
2010
Python
L'équipe de développement Shinken est fière d'annoncer la version 0.4 (Decadent Dragonfly) de son outil de supervision, compatible avec Nagios et ses nombreux add-ons. Cette version est très importante pour ce projet car c'est la première à être prête pour la production !

Comme à son habitude, l'outil est disponible sous la forme d'une archive ou d'une machine virtuelle de démonstration où sont déjà installées les interfaces de visualisation Thruk, Ninja et NagVis. Outre la mise en place d'une méthode de développement dirigé par les tests, cette version était centrée sur la finalisation des dernières fonctionnalités de Nagios qui n'étaient pas encore gérées. C'est donc désormais chose faite, et les administrateurs peuvent migrer sans crainte juste en lançant leur configuration avec le nouvel outil.

Les auteurs n'ont pu s'empêcher de rajouter de nouvelles fonctionnalités comme par exemple des générateurs de services. L'idée principale est de recentrer les informations des hôtes dans la configuration de ces derniers. Jusqu'à maintenant, une partie de celle-ci était placée dans les objets « services », point de supervision et raison d'être de l'outil. Maintenant, un administrateur peut par exemple lister les volumes de ses serveurs et générer automatiquement un service pour chacun.

Cette fonctionnalité est même facilement transposable dans le monde réseau où, pour une pile de 6 switchs de 48 ports chacun, au lieu d'avoir par exemple 288 définitions de services, une seule suffira désormais !

La prochaine version va être orientée vers les besoins "business" de ses utilisateurs, avec notamment :
  • Des escalades de notifications basées sur le temps afin de mieux coller à la notion de SLA ;
  • Le rajout de la notion de « criticité » pour les hôtes/services afin que l'utilisateur puisse avoir dans ses consoles une vue qui soit ordonnée par ses impératifs métiers, plutôt qu'un amas de lignes rouges et jaunes. Ces propriétés seront également utilisées afin de n'envoyer, par exemple, de SMS la nuit _que_ pour les environnements hautement critiques ;
  • Cluster/business corrélation : agrégation facile de services qui forment une « application » (comme la messagerie ou un ERP) avec des règles complexes (« et » / « ou »), tout en profitant des notions de problèmes/impacts de Shinken ou de la criticité ;
  • Période d'absence pour les contacts : les administrateurs pourront enfin partir facilement en vacances dans l'outil !
Ces nouvelles fonctionnalités demandent la participation d'interface de visualisation et les projets Thruk et NagVis sont particulièrement intéressés. L'équipe du projet accueille toute personne souhaitant aider. Le lien vers la liste de diffusion et le site de vote pour les fonctionnalités futures est disponible sur le site officiel du projet.
  • # Miam !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tout ça a l'air plus que prometteur et le dynamisme de l'équipe fait plaisir à voir!

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Et la fin de l'histoire?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Qu'est ce qui s'est passé après http://linuxfr.org/~naparuba/29869.html ?
  • # Doc

    Posté par . Évalué à 2.

    Y aura une version pdf ou autre de la doc voir un livre sur Shinken ? comme pour Nagios.
    • [^] # Re: Doc

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour l'instant la doc a été rapatriée des sources sous format docbook vers le wiki (dokuwiki) sur le site officiel pour inciter tout le monde à l'améliorer (le coup d'entrée de docbook est important, un wiki est bien plus accessible).

      Ceci implique que pour l'instant il n'y a plus de doc pdf fournie avec l'outil. Mais vu que le format de données de dokuwiki est connu et en fichier plat, une transformation en pdf doit être possible, je vais voir comment faire (dokuwiki->rst->sphinx peux être).

      Pour le livre, on verra si un jour je m'attaque à la seconde édition de mon livre sur Nagios ;)
      • [^] # Re: Doc

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Avec dokuwiki, tu peux déjà installer le plugin qui permet de générer de l'ODT.
        • [^] # Re: Doc

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Merci de l'information, ça va beaucoup m'aider en effet :)
          Si c'est bon, les prochaines versions auront un export du wiki avec elles.
          • [^] # Re: Doc

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Vaudrais peut-être mieux carrément packager un export html statique du Wiki [*], ça permet de conserver tout ce qui est liens hypertextes et styles définis pour le site (perso, pour une recherche en ligne, je préfère avoir un répertoire avec les html et images qui vont bien plutôt que d'avoir à ouvrir un PDF ou un ODT).
            Accessoirement, l'export ODT de DokuWiki est pratique, mais le rendu plutôt bof (choix des styles... je n'ai pas creusé, il y a peut-être moyen de l'améliorer).

            [*] avec wget et les options qui vont bien, ou avec un plugin d'export de DokuWiki (cf http://www.dokuwiki.org/plugin:siteexport ou http://www.dokuwiki.org/plugin:offline ou http://www.dokuwiki.org/plugin:dokukiwix ... note je n'ai pas testé tout ça)
            • [^] # Re: Doc

              Posté par . Évalué à 3.

              Effectivement à partir de DokuWiki on peut générer un pdf, je suis justement en train de tester cela, le plugin permet entre autre un export Latex.
              Moi, je préfère toujours avoir une doc papier, je trouve cela plus facile pour travailler, et puis si y a un bouquin c'est encore mieux comme ça l'auteur en profite.
              Perso, j'ai acheté celui de Nagios mais pas encore eu le temps de plancher dessus :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.