SmalltalkParty à Paris le 3 décembre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2005
Communauté
Pour la 4ème année consécutive, le groupe des utilisateurs francophones de Smalltalk organise une SmalltalkParty le samedi 3 décembre prochain à l'INJS de Paris, 254bis Rue St-Jacques 75005 Paris, Salle Bébian (RER B - Station Luxembourg).

Il s'agit d'une manifestation libre d'accès et informelle regroupant des utilisateurs du langage à objets dynamique Smalltalk. Cette journée, soutenue par le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk réunit habituellement des personnes d'origines très diverses : des industriels, des créateurs multi-médias, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, ainsi que des curieux qui veulent découvrir Smalltalk. Différentes démonstrations et discussions sont au programme (Initiations ; Applications web, Smalltalk en entreprise, Applications pédagogiques, ...).

Pour rappel, Smalltalk est un langage à objets simple (la syntaxe tient sur 1 page, tout est objet), multi-plateforme (à base de machine virtuelle) tout en étant très puissant (dynamicité, réflexion). Il est utilisé industriellement (AMD, UPS, MMA, ...), ainsi que dans les universités et dans les laboratoires de recherche. Différents environnements Smalltalk commerciaux (NdM : lire propriétaires) ou libres existent. C'est le cas notamment du très prisé Squeak (non libre) qui inclut une interface de programmation visuelle.

Il y a aura notamment des démonstrations des EToys (l'interface de programmation visuelle pour les enfants), de Seaside (le framework web basé sur les continuations), de Croquet (Environnement virtuel 3D P2P) ainsi que des prototypes de recherche.

Aller plus loin

  • # Squeak non-libre ou la lobotomisation perpetuelle !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Cela semble être le thème recurrent de la modération ici, Squeak non libre. Ceci bien que les 4 libertés fondamentales sont présentes dans Squeak. Bah, c'est tellement facile de balancer un "Squeak non-libre", c'est un peu comme mettre à la corbeille le travail de ceux qui ont et qui donne de leur temps libre pour ce fabuleux produit, libre. La compréhension des choses est cependant bien plus compliqué qu'un simple "Squeak non-libre !".

    On aimerait voir la même pugnacité dans la modération des articles sur Java, qui lui n'est pas libre !

    Ah, au fait, la GNU Free Documentation License est également non libre, d'après la communauté Debian. Il faudrait donc aussi le rappeler régulièrement dans les articles traitant du sujet.
    • [^] # Re: Squeak non-libre ou la lobotomisation perpetuelle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      L'objectif du site LinuxFr.org est de parler de logiciels libres et de logiciels sous GNU/Linux. Parfois le site traite de sujets voisins.

      Il est donc normal de préciser si les logiciels cités sont libres ou non.

      Dans la dépêche précédente :
      - « D'après http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/159 et http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/3733 , la licence de Squeak ( http://www.squeak.org/download/license.html ) semble poser quelques problèmes. Bien qu'autorisant la modification, la redistribution des modifications et la copie, quelques points de la licence sont litigieux, en particulier les restrictions à l'exportation, la clause d'indemnisation, la clause indiquant que Squeak est librement copiable, installable et utilisable sur un nombre illimité d'ordinateurs sous contrôle direct, ainsi que la clause de non-modification des polices de caractères incluses. »

      - Squeak n'est pas inclus dans les distributions et ça n'a donc pas grand chose à voir avec l'avis de Debian sur le sujet.

      - l'avis de la FSF :
      « La licence Squeak.
      Appliquée au logiciel, ce n'est pas une licence de logiciel libre car elle requiert de tous les utilisateurs, quel que soit leur pays, d'obéir aux lois américaines sur le contrôle de l'exportation. Appliqué aux polices, elle ne permet pas non plus les modifications.

      En plus, elle requiert de la part des utilisateurs, d'indemniser le développeur, ce qui est suffisant pour les utilisateurs pour les faire réfléchir à deux fois avant de l'utiliser. »
      http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

      - Serge Stinckwich, qui est un « pro-Squeak », indique que la communauté Squeak essaie de libérer complètement Squeak
      Cf http://linuxfr.org/comments/630380.html#630380

      Bref on attendant que Squeak soit libre, on précise qu'il ne l'est pas (encore, on espère).

      > On aimerait voir la même pugnacité dans la modération des articles sur Java, qui lui n'est pas libre !

      Il existe des implémentations libres de Java (Gcj, Classpath, Kaffee, sablevm, etc.). Par contre les implémentations libres de Squeak sont balbutiantes me semble-t-il.

      D'ailleurs côté modération, on signale aussi que Scilab est non-libre, que tel ou tel jeu commercial porté sous GNU/Linux est non-libre, etc.
      • [^] # Re: Squeak non-libre ou la lobotomisation perpetuelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Plusieurs remarques :

        * Squeak ne demande pas l'indemnisation des développeurs.
        * Squeak n'est pas un langage mais une implémentation libre de Smalltalk80, qui lui est la norme et le langage.
        * Obéir aux lois américains, certes mais : 1. si on n'est pas américains ? 2. Les USA est un état de droit, non ?
  • # Squeak sur le «100$ Laptop» du MIT Media Lab

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le 16 novembre dernier, à l'occasion du Sommet Mondial sur la Société de l'information à Tunis, l'initiateur du projet d'ordinateur destiné aux élèves des pays du Sud, Nicholas Negroponte, a présenté un prototype en présence de Kofi Annan, secrétaire général de l'Onu. Techniquement, l'engin portable, autonome et robuste, sera basé sur Linux, se connectera par le WIFI, disposera de ports usb et bénéficiera d'une batterie rechargée manuellement à l'aide d'une manivelle.

    Sur ce projet, avec Negroponte (un des fondateurs du Media Lab du MIT) on trouve, outre Joe Jacobson (celui du papier écran E-Ink), le pédagogue Seymour Papert et Alan Kay (créateur de Smalltalk et de Squeak, prix Turing) deux ardents défenseurs de Squeak. Celui-ci sera bien évidemment présent sur la machine, probablement avec Croquet.

    Le 100$ Laptop devrait être distribué à partir de 2007.
    cf http://laptop.media.mit.edu/
  • # Smalltalk ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai trouvé un manuel pour comprendre smalltalk. Finalement, le language a l'air bien intéressant mais encore un peu complexe a mon goût (je n'ai pas bien compris le role des "!").

    Ce n'est que la doc de GNU-SmallTalk :
    http://www.gnu.org/software/smalltalk/gst-manual/gst.html
    • [^] # Re: Smalltalk ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les ! ne correspondent à rien. Cela ressemble à une erreur de transformation des dcouments .info en .html

      Ce que je connais c'est |y| pour déclarer une variable locale y.
      • [^] # Re: Smalltalk ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le ! n'est pas une erreur. En fait, Gnu-Smalltalk est une implémentation graphique sans interface de Smalltalk-80 (en ligne de commande).
        Il est nécessaire d'avoir un caractère qui permet de lancer l'évaluation d'une expression, c'est le !

        C'est clair cela obscurcit le code source, mais cela ne fait pas parti de Smalltalk. En Squeak, ce ! n'apparait pas (sauf si on sort une version fichier d'une classe), car l'évaluation d'une expression se fait en sélectionnant l'expression correspondante et en sélectionnant doIt ou en faisant alt-D.

        Sinon, la syntaxe de Smalltalk est une plus concise qui soit avec Lisp je pense (avec seulement 7 mots clés) avec des conséquences qui peuvent être déroutantes parfois pour le débutant comme l'absence de priorité entre les opérateurs (car les opérateurs ne sont pas prédéfinis).
    • [^] # Re: Smalltalk ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Les ! ne correspondent à rien. Cela ressemble à une erreur de transformation des dcouments .info en .html

      Ce que je connais c'est |y| pour déclarer une variable locale y.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.