Sortie d’OpenBSD 5.0

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
54
6
nov.
2011
OpenBSD

Six mois ont passé depuis la sortie de la version 4.9 du système d’exploitation OpenBSD. La version 5.0 est donc sortie le premier novembre. Comme à l’accoutumée, une chanson accompagne cette nouvelle version. Est‐il encore nécessaire de présenter OpenBSD, ce système d’exploitation libre de type UNIX, dérivé de 4.4 BSD, créé en 1994 par Theo de Raadt, issu de la séparation avec NetBSD et orienté sécurité ?

Au menu des nombreuses nouveautés, on trouve en particulier :

  • une amélioration de la prise en charge matérielle :
    • interruptions de type MSI sur les architectures le gérant,
    • passage à une nouvelle API d’allocation mémoire dma_alloc,
    • trois nouveaux pilotes : hds (Hitachi Modular Storage SCSI), myx (Myricom Myri-10G 10 Gb Ethernet), dfs (Dynamic Frequency Switching — changement dynamique de fréquence) pour certains Mac PowerPC ;
  • des améliorations de la pile réseau, des démons de routage et des utilitaires réseau en espace utilisateur ;
  • des améliorations sur le plus‐que‐pare‐feu pf ;
  • des améliorations du système SCSI ;
  • le framework « rc.d » est maintenant utilisé pour gérer les démons du système (tout en préservant la compatibilité avec l’ancienne méthode de démarrage) ;
  • OpenSSH est livré dans sa version 5.9 ;
  • plus de 7 200 ports, ainsi qu’une amélioration de la robustesse et de la vitesse des outils de gestion des paquets ;
  • des améliorations continues dans les pages de manuel et autres documentations. La cohérence de la documentation d’OpenBSD est en effet un des points forts du système.

Il est bon de rappeler que le projet OpenBSD vit grâce à la vente de CD, de posters et de T‐shirts. Une liste du matériel recherché par le projet est également disponible sur leur site.

À noter également dans l’actualité d’OpenBSD, que le site des morts‐vivants publie en ce moment une série d’articles comptes‐rendus du s2k11: General hackathon. Cette réunion de développeurs OpenBSD a eu lieu début septembre en Slovénie. Présentés sous forme d’entretiens, ces articles permettent aux développeurs de décrire le déroulement de ce rassemblement et de présenter ce sur quoi ils ont travaillé en particulier durant cette semaine. À cette occasion, le journal local a également publié un entretien avec le responsable du projet Theo de Raadt.

  • # Effrayant

    Posté par . Évalué à 3.

    En passant, leur nouveau 'logo' en plus d'être moche est assez flippant je trouve. La tête de gamin psychopathe encastrée dans un poisson globe...

  • # Upgrades faits

    Posté par . Évalué à 7.

    Et voilà mes upgrades à la 5.0 sont fait sur les 4 machines,
    rien de spécial, tjrs aussi simple, une amélioration du support d'une des carte réseau dec, (100MbFD, avant j'étais bloqué en 10MbHD)

    quelques détails qui changent pour l'utilisation des lanceurs de services et c'est à peut prés tout (d'un point de vue utilisateur).

    quand au packaging de cette version, tjrs classe, autocollants, manuel coloré, (avec cette fois ci un pliage sur la dernière couverture laissant apparaitre une autre image).

    Comme d'habitude, la livrée contient 3 CDs, 1 pour les sources et les sparc64, un pour les i386, un pour les amd64 & macppc.

    bref la classe.

  • # Toujours pas de 802.11n :(

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avez vous des nouvelles de l'évolution de la prise en charge du wifi N, c'est tout ce que j'attends pour enfin passer mon routeur à OpenBSD, mais ça fait au moins 2 ans que je regarde à chaque MAJ, et qu'il n'y à rien de nouveau visible dans la doc :(

    • [^] # Re: Toujours pas de 802.11n :(

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais est-ce que "authpf" ne conviendrait pas à tes besoins ?

      • [^] # Re: Toujours pas de 802.11n :(

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pas vraiment, je crois que tu confonds avec 802.1x qui est l'authentification (en gros hein :) sur le lien. Moi, je veux exploiter les capacités MiMo de la carte wifi de ma soekris ;)

        Et OpenBSD, me permettrait enfin d'exploiter la puce crypto parce que sous Linux, c'est pas encore ça sur cette machine :(

    • [^] # Re: Toujours pas de 802.11n :(

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout dépend du chipset de la carte WiFi de ta soekris.
      D'après la page du matériel pris en charge par le port i386 (section Wireless Ethernet Adapters), certaines puces disposent de pilotes avec le support du 802.11n.

      • [^] # Re: Toujours pas de 802.11n :(

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il s’agit d’une carte atheros prise en charge par le driver athn, mais aucune fonctionnalités n ne sont prises en charge à cause du driver générique ieee80211…
        Donc, je pourrais l'utiliser en g, mais ça limite quand même pas mal l’intérêt d'avoir une carte capable de faire du MiMo… Donc pour le moment, ça ne vaut pas le coup d’abandonner ma Debian (pour moi hein).

  • # Suite du code trail pour les sheevaplug

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a quelques temps un code trail OpenBSD à été fait pour supporter les Sheevaplug. Quand est il maintenant ? Dans la news du code trail on y parle de la version 4.9 pour le support mais je n'ai trouvé aucune info dans la release note de la 4.9 & 5.0. Es-ce abandonné, en retard ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.