Sortie de Cairo-Dock / Glx-Dock 3.1.0

42
20
oct.
2012
Serveurs d'affichage

L’équipe de Cairo-Dock (fabounet et matttbe) est fière de vous annoncer la sortie de la version 3.1.0.

Cairo-Dock est une interface de bureau conviviale, rapide et entièrement personnalisable (sous licence GPL v3+). Vous pouvez l’utiliser soit comme une session alternative (la session Cairo-Dock) à Unity, GNOME Shell, Xfce Panel, KDE panel, etc., soit comme complément à ces environnements. Cairo-Dock s’adapte avant tout à vos besoins, et non l’inverse !

Cette nouvelle version majeure fait suite à la branche 3.x. On continue dans la prise en charge de la session Cairo-Dock avec son lot de greffons pour contrôler toute une série d’éléments nécessaires à la gestion de la session (le classique menu d’applications, des raccourcis, des lanceurs, une barre des tâches, un moyen de fermer la session, d’afficher l’heure, d’être averti en cas de divers événements, etc. Bref, une gestion de session enrichie grâce à de nombreuses appliquettes.

Le dock a le grand avantage d’avoir un second panneau de configuration dit « avancé ». Il vous permettra d’adapter le dock à vos besoins et de le régler dans les moindres détails. Cairo-Dock peut également profiter de l’accélération graphique, les greffons peuvent être détachés sur le bureau en desklet et beaucoup de greffons et d’effets sont disponibles et activables en un clic. À noter également qu’une API D-Bus complète, ainsi que des interfaces pour plusieurs langages de programmation, sont disponibles pour créer rapidement des appliquettes ou favoriser la bonne intégration de divers programmes.

Les principaux changements de cette version concernent l’intégration de différents outils existants (gestion de l’API Launcher d’Unity et ajout de nouvelles appliquettes « indicateurs »), les panneaux de configuration fusionnés en un seul, de nouvelles barres de progressions, la gestion de la barre des tâches et des lanceurs, ainsi qu’une multitude d’autres changements.

Nous vous invitons à lire l’article en version française sur le blog de Cairo-Dock pour plus de détails concernant cette nouvelle version, la session Cairo-Dock, l’installation, des captures (image et vidéo) d’écran, etc.

Cairo-Dock 3.1

N’hésitez pas à réagir ici ou sur le forum du projet. ;)

Nous sommes à l’écoute de toute idée d’amélioration, de collaboration ou autre !
En espérant que cela vous plaise, nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne soirée !

  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à  1 .

    Si vous saviez le temps que j'attendais cette version.
    Même si c'est inspirédu dock de Mac Os X, c'est quand même un des plus pratiques qui existent.

    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      :)

      Même si c'est inspirédu dock de Mac Os X

      Oui et non :) C'est certain que le dock de MacOSX est le plus connu et que la vue 3D de Cairo-Dock est assez ressemblante.
      Mais ça reste un dock, cette vue est au final assez "classique" avec des icônes et une barre "en 3D" derrière.
      De plus, ce projet n'a absolument pas été développé dans le but de copier le dock de MacOS! (Heureusement :) ) Ce n'est qu'après un long moment que certains devs ont testé le dock du produit Apple pour se rendre compte qu'ils sont assez bien différents sur tout une série de points! Et vu que Cairo-Dock est très personnalisable, on peut avoir des styles très différents!

      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par . Évalué à  1 .

        Comment fait-on pour installer Cairo Dock sur la distribution Pardus ?

        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Comment fait-on pour installer Cairo Dock sur la distribution Pardus ?

          Ça vaut pour toutes distributions, si elle ne se base pas sur une connue dans la liste ici et que des paquets (récents et corrects) ne sont pas disponibles via le gestionnaire ou le wiki de la distribution, il faudra passer par la compilation (ce qui n'est vraiment pas très compliqué et bien expliqué ici, sur un wiki ;-) )

      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Et moi, j'ai toujours trouvé que le dock de MacOS était inspiré par CDE… qui inspirait aussi les première version de XFCE.

        Ca tombe bien, j'ai jamais aimé CDE ;-)

  • # Bye-bye AWN

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je viens d'essayer (la version 3.0 pourtant), et au revoir Avant-Window-Manager !

  • # Correction

    Posté par . Évalué à  4 .

    Les principaux changements de cette version concerne l’intégration

    s/concerne/concernent

    Merci pour la dépêche, je suis pas fan de docks (j'utilise les applications en plein écran, même depuis que j'ai un grand écran), mais j'essaierai peut-être pour voir comme c'est joli.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.