Sortie de Dolibarr 2.6

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
9
30
avr.
2009
Commercial
4 mois après la 2.5, une nouvelle version majeure de Dolibarr est disponible en version stable. Il s'agit de la version 2.6.

Dolibarr est un logiciel de gestion d'entreprises ou d'associations et la grande orientation de cette version 2.6 est la stabilisation.
Cette version est celle qui a suivi la plus grande campagne de déboguage. De nombreuses portions de codes ont été supprimées ou mutualisées à cette occasion. Les imperfections dues au support natif de l'UTF-8 de la version 2.5 ont été corrigées, et de nombreuses langues ajoutées (bien qu'avec une traduction pas toujours complète), comme le russe, finlandais, norvégien, roumain, allemand.

De nombreuses autres évolutions ou fonctionnalités très attendues sont venus s'ajouter (près de 50 000 lignes de codes en plus, malgré les nettoyages). Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus marquantes, on peut citer :
  • Un module pour Paybox, un module pour diffuser ses fichiers par Bit Torrent, pour Asterisk (dans le module clickToDial)
  • La gestion du type de ligne sur les factures (produit ou service) très utile pour des besoins comptables
  • Les factures de type "acompte"
  • Le support du SMTPS dont l'absence était bloquante pour de nombreuses PME dont l'envoie de mail passait obligatoirement par ce protocole
  • Un outil pour ajouter de nouvelles traductions
  • Possibilité aux modules externes d'ajouter leurs propres onglets dans les écrans (en plus des possibilités existantes) sans toucher au code d'origine
  • Un outil en ligne de commande pour générer une concaténation de plusieurs factures dans un seul PDF (pratique pour les transmissions aux comptables)
  • Des fonctions de "clonage" pour recopier une facture, proposition commerciale, commande depuis une existante
  • La suite des autres fonctionnalités est décrite dans le journal des modifications.

Dolibarr est un logiciel modulaire (on n'active que les fonctions que l'on désire) de gestion d'entreprises, d'indépendants ou d'associations. C'est un projet libre basé sur un serveur WAMP ou LAMP (Apache, Mysql, PHP). Dolibarr se démarque des offres de logiciels de cette catégorie comme OpenAguila, OpenBravo, OpenERP (ex TinyERP), Neogia, Compiere, Adempiere, etc. par le fait qu'ici tout est fait pour offrir de la simplicité :
  • Simple pour l'installation (avec un installeur DoliWamp pour Windows, pour ceux qui ignorent comment installer un serveur Apache, Mysql, PHP, un assistant Web pour les autres, aucun composant complémentaire, ni Java, ni Python, ni Perl, ni module PHP PEARL, ni autre bibliothèque exotique)
  • Simple pour l'utilisation (tout module est désactivable pour alléger au maximum les menus, seul le mécanisme des habilitations ne l'est pas)
  • Simple pour le développement (pas de frameworks lourds). Dolibarr, développé en PHP objet, intègre en effet ses propres classes permettant à tout développeur d'être tout de suite opérationnel sans connaissances particulières autre que le PHP.

Il vise donc une cible différente, que sont les PME/TPE, indépendants, professions libérales, micro-entreprises ou associations, la où la sophistication des autres produits les rend plus adaptés aux plus grosses structures.

L'ensemble des fonctionnalités couvertes par cette version sont décrites sur le site Web :
http://www.dolibarr.fr/fonctionnalites/. Le détail des nouveautés de la 2.6 par rapport à la 2.5 est disponible dans le journal des modifications (disponible en anglais uniquement). La version DoliWamp qui inclut un installateur "tout compris" (Apache, Mysql, PHP) pour Windows est également disponible.

Cette version peut être téléchargée dans l'espace téléchargement du site officiel de Dolibarr :

Cette sortie s'accompagne aussi d'améliorations extérieures aux programmes. En voici les principales :

Le wiki

La traduction du wiki (la documentation utilisateur et développeur de Dolibarr) en espagnol a fortement progressé. L'organisation des pages a été améliorée pour faciliter la lecture et la recherche.
http://wiki.dolibarr.org

Le site Web

Le site Web http://www.dolibarr.org a été mis à jour en Joomla 1.5.

L'association

Une association d'utilisateurs, indépendante de l'équipe de développement, vouée à la promotion et au développement de Dolibarr, est également en train de voir le jour. Les premières informations sont disponibles sur la page:

http://asso.dolibarr.org/index.php/Association_Dolibarr
  • # Dolibarr et OpenErp

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai testé Dolibarr en version 2.5 il y a quelques jours suite à cette question que j'avais posé sur le forum :
    http://www.linuxfr.org/forums/41/27143.html
    malheureusement, pas de comptabilité anaytique... Cette fonctionnalité est-elle sur votre roadmap ?
    En tous les cas, pour le peu que je l'ai utilisé, j'ai trouvé ce logiciel fort sympathique (OpenERP est un peu indigeste en comparaison...)
    • [^] # Re: Dolibarr et OpenErp

      Posté par . Évalué à 0.

      L'interface de Open ERP est pourtant bien plus évoluée et simple (ajax, tableaux de bords, ...), il suffit de voir les screenshots ou de tester la demonstration en ligne:
      http://openerp.com/en/discover/screenshots.html

      Essayez de faire un devis sous Dolibar et sous Open ERP. Voici les demos en ligne de Open ERP pour ceux qui veulent tester par eux même:
      http://openerp.com/en/discover/demonstration.html
    • [^] # Re: Dolibarr et OpenErp

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La compta analytique est bien dans la roadmap.
      La version 2.6 a d'ailleurs fait un pas dans cette direction en dissociant dans les processus métiers les services des produits, ce qui est nécessaire car requiert une gestion comptable différente. Les factures d'acomptes, également disponible en 2.6 sont également un pas dans ce sens.
      L'étape qui va suivre sera probablement une interface avec PhpCompta. Toutefois cette opération ne sera possible qu'après avoir compléter les lacunes du module fournisseur (qui lui ne gère pas encore les envois PDF, ni les factures avoirs ou acompte, gérées uniquement sur les factures clients). De plus, d'autres fonctions sont jugées prioritaires comme le module d'import (rédhibitoire pour beaucoup). Bref, tout cela pour dire qu'il faudra encore patienter avant de trouver le Graal...

      Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

  • # Composant pour Joomla/Virtuemart

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Juste pour info, il existe un composant qui permet de récupérer les commandes passée par Virtuemart, dans la base Dolibarr, ainsi que les tables clients.

    C'est d'ailleurs indiqué sur le site de Dolibarr :
    http://www.dolibarr.fr/component/content/article/1-annonces/(...)

    J'ai contacté le développeur de ce composant, pour lui demander de me préciser la licence sous laquelle était publié son composant et j'ai eu pour réponse :"Je n'ai pas encore décidé clairement, mais à mon sens ça devrait être une GPL".

    J'espère que ce composant sera supporté officiellement, car le combo Joomla + Virtuemart + Dolibarr est clairement une bonne alternative pour les boutiques en ligne, et peut être déployé facilement et rapidement.
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Génial, on a eu une longue période sans release, et là ça ne s'arrête plus... Même pas encore eu le temps de mettre à jour vers la 2.5.

    En tout cas j'utilise Dolibarr depuis 2004 avec bonheur. Il m'est arrivé aussi de le fournir à des clients et ça se passe bien. Le seul truc que je trouve pénible c'est les confirmations à répétitions. Il y a encore trop de clics pour créer une facture, valider un paiement, et clôturer.
    Sur la 2.4 par exemple, pour confirmer, au lieu d'une liste déroulante oui/non, s'il y avait deux boutons [oui] [non], ça ferait un seul clic au lieu de trois.
    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La version 2.7 devrait répondre en partie à ton problème avec une fenêtre de confirmation Ajax (déjà présente en 2.6 mais en mode non supporté et donc cachée, car n'a pu être testé assez longtemps).
      Pour les options cachées (activable uniquement par manipulation technique et non utilisateur), le wiki nous dit tout sur la page:

      http://wiki.dolibarr.org/index.php/Premiers_param%C3%A9trage(...)

      L'option qui t'intéresse est
      MAIN_CONFIRM_AJAX

      Si tu trouves des endroits où cette confirmation n'apparait pas, signale le sur la ML:
      dolibarr-dev@nongnu.org

      Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

  • # gestion des bugs sur dolibarr

    Posté par . Évalué à 4.

    Utilisateur de Dolibarr depuis la 2.4, je trouve cette application vraiment adaptée à de petites structures. Ergonomique et simple à paramétrer, on est loin des autres usines à gaz que sont les ERP. Le seul reproche que j'ai est que je n'ai pas bien compris comment sont gérés les bugs. Sur la 2.5, le passage en utf8 a causé quelques dégâts colatéraux : style les factures avec des caractères accentués qui ne sortent pas bien et donc des factures pas présentables. Et donc on se retrouve coincé avec des factures pourries du jour au lendemain. Et qu'il faut trouver des astuces pour pouvoir faire ces factures, qui sont quand même la première chose que l'on attends de Dolibarr.
    La solution, si j'ai bien compris, est de passer en version SVN, donc une version chose que développement. Je trouves cela un peu léger. J'aurai préférer avoir une solution stable avec des corrections de bug, plutôt que de s'aventurer vers une version en SVN, dont on se pas trop si elle tournes bien ou pas. J'espère que la 2.6 ne rentreras pas dans ce cas.
    Dolibarr est vraiment un très bon outils et cet aspect m'a un peu énervé..
    • [^] # Re: gestion des bugs sur dolibarr

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour la boutique dont je m'occuppe, je ne suis pas passé en 2.5 et je comprend bien ton sentiment.
      N'y a t'il pas un choix du jeux de caractère comme dans la 2.4, qui indique clairement à l'installation que le support d'UTF8 est expérimental ?
    • [^] # Re: gestion des bugs sur dolibarr

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Etant le principal responsable des dégâts collatéraux du passage en UTF8, je prend ta remarque avec considération et fais mon mea culpa.
      Pour l'explication presque la totalité du code a du être revu pour le passage en UTF-8, ce qui a représenté un travail énorme. Le délai a été si long, que le délai de beta a été réduit afin de sortir la version a temps pour la fin d'année 2008 (afin de permettre de commencer les exercices sur la nouvelle version. Il y a en effet eu pour certains utilisateurs une problème de gestion des accents sur les PDF générés. Ceci ne concernait qu'une partie des utilisateurs, ce qui explique qu'il na pas été vu car cela dépendait d'une combinaison du pagecode de la base, du serveur mais aussi du certains paramètres comme "y a-t-il des modes de paiement ajoutés en manuel". L'origine de l'install (première ou migration) jouait aussi sur l'apparition ou non du problème, ce qui explique que très peu d'utilisateurs l'ont eu et qu'il n'a pas été vu dans les phases beta. Une fois la release faite, le problème a très vite été identifié mais hélas, le projet a atteint un tel dynamisme (on va pas s'en plaindre) que le nombre d'évolution entre temps était déjà trop important pour pouvoir relivrer avec le correctifs seul. Du coup il a fallu attendre la 2.6, ce qui explique la gène (justifié) pour ceux qui se sont trouvés dans cette situation.
      Pour que ce genre d'incident ne se produise plus, le processus de release a été revu à partir de la 2.6. Dorénavant, la procédure de packaging intègre la création d'une branche CVS. Ceci permet, si le besoin se manifeste, de fournir des patch aux cas bloquants (2.6.1) par exemple et donc rapidement car indépendant de la branche de développement qui prépare déjà la 2.7.
      Cette précaution qui devrait être systématique doit répondre à tes interrogations.

      Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

  • # Excellent

    Posté par . Évalué à 2.

    Nous utilisons dolibarr depuis quelques mois seulement dans notre PME et cela nous convient parfaitement. Facile à paramétrer et à utiliser, c'est un bonheur comparé à TinyERP qui est une monstrueuse usine à gaz.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.