Sortie de Dynacase 3.0.18

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
26
19
avr.
2011
PHP

Après six mois d'évolutions, d'améliorations et de corrections, l’éditeur de logiciels libres français Anakeen met à disposition la version 3.0.18 de Dynacase.

Pour rappel, Dynacase est une plateforme PHP robuste pour développer des applications métier collaboratives basées sur la production, la circulation et la recherche d'information (ces familles d'applications sont de plus en plus regroupées sous le terme « Case Management »). L'objectif d'Anakeen est d'accélérer la livraison des applications grâce aux mécanismes de production automatique de code ainsi qu'aux modules génériques.

L'installation précédente de Dynacase présentait des applications réalisées avec la plateforme tel qu'un Workspace (GED fichiers), un Webdesk (portail), un Virtual Desktop (bureau virtuel)... Ces applications, opérationnelles « out of the box » et souvent utilisées telles que, créaient la confusion entre ce qu'est Dynacase et ce qu'il permet de faire. Tout en gardant ces modules disponibles, l'installation initiale invite dorénavant chacun à réaliser sa propre application en relation avec les besoins fonctionnels des utilisateurs.

Cette version est le fruit du travail d’une dizaine de développeurs et contributeurs, et est rendue possible par les nombreux clients d'Anakeen, qui représentent près de 15 000 utilisateurs, accordant ou renouvelant leur confiance à Dynacase. La licence du logiciel est toujours AGPLv3 en version communautaire.

Pour la prochaine version, l'ensemble du code source de Dynacase et de ses modules sera versée sous github afin de faciliter l'accès et les contributions.

Pour le reste des évolutions, un extrait du change-log est présenté dans la suite de la dépêche.

En terme fonctionnel :

  • De nombreuses améliorations sur les vues ODT : prise en comptes des conditions imbriquées, répétable multi-niveaux, meilleure prise en charge des attributs htmltext, utilisation des champs utilisateur openOffice afin de désigner plus précisément les champs variables.

  • Restructuration des courriels envoyés pour supporter plus de clients de messagerie

  • Ajout des options d'attributs viewfiletype afin d'avoir un rendu image de fichiers bureautiques directement dans le navigateur. Cette option est par exemple utilisée dans le module dynacase-workspace dans les documents "fichier" (simplefile) avec le "file reader".

  • Ajout des méthodes setStart(), setSlice() useCollection(), setOrder(), excludeConfidential() dans la classe SearchDoc afin de mieux contrôler ses paramètres.

En terme d'interface :

  • Nouvelle présentation des masques de saisie : Lors de l'édition d'un document, si un attribut obligatoire n'est pas saisi, l'interface place le curseur sur l'attribut non saisi.

  • Lors de l'édition d'un document, les contraintes sont vérifiées directement sur le formulaire et affichées directement sur les attributs concernés ce qui permet d'avoir une réactivité plus importante.

  • Les exportations de rapports retournent maintenant les noms de colonnes dans la première rangée

  • Possibilité d'utiliser l'application "ONEFAM" en mode extjs. Paramètre à renseigner dans les paramètres applicatifs/utilisateur.

  • Ajout d'un nouveau thème "MODERN". Ce thème est maintenant le thème par défaut pour toute nouvelle installation. Le thème "DEFAULT" reste disponible pour les nostalgiques.

  • Lors de la construction de ce nouveau thème les vues de documents ont été remaniées afin de donner plus de possibilités de mise en forme pour les thèmes spécifiques.

  • L'interface du module dynacase-webdesk a subi elle aussi quelques modifications afin de la rendre plus claire et pour enlever les gadgets inutiles.

  • La recherche générale a été remaniée. Les résultats suivants sont maintenant ajoutés à la page courante ; vous avez ainsi toujours tous les résultats à disposition.

  • # Pour une fois..

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je salue l'effort d'explications qui permet de rendre presque compréhensible au non IT-tech (que je suis et qui n'a sans doute pas grand chose à faire ici) le contenu de la dépêche. Bon je n'ai probablement qu'une idée lointaine et fausse du machin dont il est question ici mais je ne me sens pas débile \o/

  • # Freedom ged^Wecm

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    un lien avec http://linuxfr.org/news/freedom-210-conversion-de-fichiers que je n'aurais pas vu passer sur DLFP ?

    Je ne cherche pas à faire de rapprochement avec http://linuxfr.org/news/freedom-28-am%C3%A9lioration-de-lergonomie-recherche-plein-texte plutôt comprendre les choix d'évolution depuis 3 ans :-)

    • [^] # Re: Freedom ged^Wecm

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait, freedom est devenu Dynacase au mois de septembre 2010.

      Il y avait un problème de perception de freedom. C'est quoi ce machin ? . Qui était à la fois une GED mais pas complètement (pas trop de fonctions sur le traitement d'image scannées, sur la gestion des documents physiques), à la fois un gestionnaire de process (mais pas aussi complet qu'un BPM classique). Or, la caractérisation des plateformes telles que dynacase qui permettent de produire des applications de gestion de dossiers avec de la donnée non structurée, semi-structurée et structurée et avec des processus animés par l'humain et pas par la machine (contrairement au BPM) est apparu l'année dernière : Il s'agit du Case Management. Ce sont notamment IBM, Opentext et EMC qui ont "popularisé" ce terme. Bon, je dis "popularisé", il n'y a quand même pas encore beaucoup de monde au courant
      Donc : Case Management => Dynacase.

      Ensuite, depuis 3 ans, je ne saurais résumer ici toutes les évolutions. Mais elles vont principalement dans le sens "Case Management" du produit. C'est à dire : renforcement du côté "Usine à application" et mise au second plan des différentes applications produites avec Dynacase.

  • # Courrier standard ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Restructuration des courriels envoyés pour supporter plus de clients de messagerie

    On peut avoir des détails SVP ? Ça veut dire que la version précédente envoyait des messages mal formés, ou que vous prenez en charge des contournements pour éviter les bugs de certains MUA ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.