Sortie de la version 2.4 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
10
16
déc.
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source.

La version 2.4 de Sonar vient de sortir. Parmi les améliorations et corrections de bogues se trouvent également plusieurs fonctionnalités majeures qui viennent enrichir la plate-forme :
  • Possibilité de personnaliser les dashboards de projets

  • Ajout d'un centre de mise à jour des greffons

  • Ajout d'un moteur de règles d'architecture

  • Support de Maven 3


NdM : comme dit par Francesco dans les commentaires de la dépêche précédente « Par défaut, Sonar permet de gérer la qualité de codes écrits en Java. D'autres langages peuvent être ajoutés via des greffons (libres et / ou commerciaux). »
  • # Java Pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci à Francesco car la dépêche n'indique pas que ce machin ne sert que pour du java.

    Sur le site web, rien dans la page "features" ou dans la FAQ à propos d'un ou de plusieurs autres types de langages. A croire que C#, C++, C, Objective C, Python, Ruby sont des langages tellement mineurs dans l'industrie qu'ils ne méritent pas une mention pour dire qu'on les supporte pas !

    M. Gaudin voudra bien j'espère une prochaine fois indiquer cette restriction dans le corps de la dépêche, pour tout ceux qui ont la chance de ne pas programmer en Java.
    • [^] # Re: Java Pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est quand même sous le topic Java.
    • [^] # Re: Java Pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Depuis la page features :
      Add new features to Sonar to suit your requirements or cover new languages
      http://docs.codehaus.org/display/SONAR/Sonar+Plugin+Library/
      Additional Languages
      C - The C plugin associated to its set of rules enables to perform objective and automated C code reviews against pre-defined or home made coding best practices.

      Cobol (Commercial) - Enables to perform objective and automated Cobol code reviews against pre-defined or home made coding best practices.

      Flex / ActionScript - Enables analysis of ActionScript projects into Sonar.

      Groovy - Enables analysis of Groovy projects into Sonar.

      PHP - Enables analysis of PHP projects by handling several tools : PHP Unit, PHP Depend, PHPMD and SQLI CodeSniffer.

      PL/SQL (Commercial) - Enables analysis and reporting on PL/SQL projects. As an option, the plugin can extract PL/SQL code from Oracle Forms.

      Visual Basic 6 (commercial) - Enables to perform objective and automated Visual Basic 6 reviews against coding best practices.

      .Net - Provides support for C# projects in Sonar.

      Web - Enables analysis of web files in Sonar. Current version targets JSP and JSF.


      Autant je regrette, à chaque fois que je vois parler de sonar, un flou apparent (comme si finalement tout le monde devait savoir de quoi on parle), autant l'information concernant les langages n'était pas loin

      Maintenant, je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, mais aucun de ceux que tu sites sont dans cette liste ;-)
      • [^] # Re: Java Pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il existe un plugin C++ en développement supportant les version récentes de Sonar. Il n'apparait pas dans la liste des plugins car il est encore en jeune et développement, mais supporte déjà pas mal d'outils.

        Pour l'histoire, j'avais débuté ce plugin suite à la sortie de la version 2.3 de sonar en remarquant le manque flagrant de support pour le C++ (c'était la v0.0.1). Suite à cela, d'autres personnes sont rapidement venues en ajoutant le support d'autres outils (valgrind, gcov, cppcheck, etc...).

        Je vous invite à consulter [http://docs.codehaus.org/pages/viewpage.action?pageId=185073(...)] pour de plus amples informations :-)
        • [^] # sonar et C++

          Posté par . Évalué à 1.

          Hum... Arrêtez-moi si je me trompe.

          Nous avons donc un outil qui permet de centraliser et manipuler des analyses produites par d'autres outils.

          S'il s'agit bien de cela, en termes de C++ l'intérêt me parait bien limité vu que nous n'avons toujours rien capable de s'attacher à ce qui est important (i.e. le genre de règles que l'on va trouver dans le C++ Coding Standard de Sutter et Alexandrescu -- certes cppcheck a quelques vérifications sympa, mais il reste un sacré chemin à faire)
          • [^] # Re: sonar et C++

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Si on se limite à des règles de programmation et des conventions de nommage, effectivement, pour le moment l'intérêt est un peu limité. Mais rien ne dis qu'il n'y aura pas un jour un outil qui permettra cette intégration :-)

            Mais si on regarde plus loin, Sonar permet d'autres choses, comme la détection de portions de code dupliqué, différentes métriques, comme par exemple, la quantité de commentaires par rapport au nombre de lignes de code, la complexité des fonctions, etc...

            De plus, Sonar permet de voir l'évolution de différents paramètres. Par exemple, dans le cas des tests unitaires, il est possible d'afficher le nombre total de tests unitaires ainsi que ceux qui sont passés avec succès et surtout la manière dont ces nombres ont évolués dans le temps.

            Bref, cela permet de suivre l'évolution sous plusieurs aspects différent d'un projet en C++, ce qui à mes yeux présente tout de même un certain intérêt.
          • [^] # Re: sonar et C++

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Sonar permet en effet d'agréger le résultat d'outils extérieurs, mais nous avons fait assez rapidement le constat que cela est trop limitant. C'est pour cela que nous développons dans la mesure du possible un parseur dans chacun des langages que nous abordons, ce qui évidemment prend du temps. Une fois que nous avons développé ce parseur, nous sommes en mesure de proposer des règles avancées voire même que chacun développe ses propres règles.
  • # XRadar

    Posté par . Évalué à 4.

    A une époque (sans doute assez lointaine), Sonar était vu comme un concurrent de XRadar.

    Quant est-il est aujourd'hui ? Est-ce qu'il joue dans la même catégorie ?

    xradar: http://xradar.sourceforge.net/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.