Sortie de la version 2.4.1 de Slime Volley.

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
6
30
nov.
2008
Jeu
Slime Volley (jeu libre de volley arcade en 2D) dont la version 2.4 était sortie récemment, vient maintenant de sortir en version de stabilisation 2.4.1 (voir le changelog complet des deux versions dans le corps de la dépêche).

La grosse nouveauté présente dans la 2.4 est le jeu en équipe, on peut donc à présent jouer à 3vs3, 2vs2, ou même à 1vs3, 3vs2, ...

Cela met énormément en valeur la possibilité déjà présente de jouer avec plusieurs balles à la fois, on pourra donc jouer à 3 contre 3 avec 4 balles par exemple (les modes de vitesse perdent eux un peu de leur intérêt quand on joue à plusieurs balles, il est peu pertinent de jouer en sprint avec 4 balles, ce sera plutôt injouable).
Les équipes de gauche comme de droite peuvent se composer de joueurs locaux, de joueurs distants via internet, ou bien d'IAs, qui sont maintenant capables de jouer en équipe.

Slime Volley est disponible pour Debian/Ubuntu sur le dépôt Playdeb, en version 2.4 seulement pour l'instant. Changelog de la bêta 2.3
  • Le thème par défaut est maintenant le thème Modern ;
  • Les menus ont été réorganisés : un menu Options fait son apparition, et le menu Jeu subit un gros lifting, notamment en raison de l'arrivée du...
  • ... mode 4 joueurs ! Et même plus : toutes les configurations entre 2 et 6 joueurs sont possibles. On peut jouer à 1 contre 3 par exemple. Bien entendu, la taille des joueurs diminue suivant leur nombre :P
  • Grâce aux améliorations apportées au réseau et à l'IA, on peut configurer chaque joueur comme étant contrôlé par le clavier, par l'ordinateur ou depuis le réseau ;
  • Les dialogues de connexion et d'attente utilisés en mode réseau sont davantage travaillés ;
  • Et enfin, on peut désormais créer une version de Slime Volley où les différentes ressources de jeu sont embarquées dans l'exécutable lui-même. Ceci permettra de l'utiliser sur des ordinateurs où les installations sont impossibles. Toutefois, dans l'état actuel des choses, Slime Volley est toujours dépendant des bibliothèques SDL.

Changelog de la 2.3 à la 2.4
  • Le support des écrans de certains NetBooks, de 800 pixels de large, est maintenant assuré : Slime Volley tournera convenablement en mode plein écran sur ces machines. Un support des écrans larges (16/9, 16/10) a été expérimenté mais ne sera pas disponible dans cette version car il cause quelques problèmes ;
  • Il est possible de connecter plus de quatre joueurs en réseau sans entraîner un crash du serveur (la méthode actuelle en permet 8, soit plus que les limites actuelles du nombre de joueurs simultanés) ;
  • D'importantes améliorations ont été apportées à l'intelligence artificielle en ce qui concerne le multi-joueur ;
  • Dans la version précédente, quand 3 joueurs à gauche du filet servaient 4 balles, le joueur du fond de terrain avait 2 balles et les autres 1. Du côté droit, c'était le joueur avant qui avait 2 balles. Ce bogue a été corrigé, c'est maintenant toujours le joueur de fond qui a le plus de balles ;
  • L'affichage des FPS et du score sont désormais configurables. Ils peuvent être désactivés pour améliorer la réactivité sur une machine un peu ancienne ;
  • Il est maintenant possible d'installer Slime Volley sous Windows même avec un compte non privilégié.

Côté technique
  • Le gestionnaire de thème a été réécrit de façon plus modulaire, afin d'assurer le chargement des ressources du jeu suivant les spécificités de chaque système ;
  • Le code a été vérifié (et corrigé) à l'aide de l'outil Valgrind. La version actuelle ne devrait plus comporter de fuites mémoire ;
  • Quelques modifications ont été apportées pour permettre la compilation de Slime Volley sous Mac OS 9 et BeOS, entre autres. Des corrections restent toutefois à apporter, mais des portages vers ces deux systèmes devraient être proposés prochainement.

Changelog de la 2.4 à la 2.4.1
Corrections de bogues
  • Le bug de Slimes invisibles : http://slime.tuxfamily.org/viewbug.php?b=14 ;
  • Grosse amélioration des IAs dont les réglages avaient étés bâclés ;
  • Amélioration du menu de jeu pour un fonctionnement plus logique (au niveau des config clavier, ça ne se voit pas forcément)

Pour les petites nouveautés, l'icône a été changée afin d'être plus en accord avec ce qu'on voit dans le jeu, et la version Windows stocke maintenant la configuration dans le dossier utilisateur (une configuration par session donc).

  • # Pourquoi tant de bruit ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je n'ai jamais compris pourquoi on entendait tant parler de ce jeu, après tout, c'est moche et pas amusant comme jeu, et en plus, ils reprennent leur nom d'un composant d'emacs, alors ...

    C'est pas pour critiquer le jeu, mais ça m'intrigue qu'il ait tant de « succès »
  • # Service... Out !

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour cette dépêche, je n'imaginais pas que Slime Volley puisse passer en home de DLFP, ce qui est (relativement) prestigieux. Il faut dire que malgré sa simplicité (et non facilité), ce jeu mérite le détour !

    On pourrait organiser des parties multi-joueurs avec les développeurs ?
  • # Clone de Blobby Volley

    Posté par . Évalué à 2.

    Le jeu original, vieux de 10 ans, avait le mérite d'avoir des graphismes attachants. C'est amha l'aspect principal à travailler pour la prochaine version, loin devant l'IA.
    • [^] # Re: Clone de Blobby Volley

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ce n'est pas un clône de blobby volley, merci d'arrêter avec ça.
      Je connaissais pas ce jeu avant de coder Slime Volley, on s'est inspiré du jeu java Slime Volley.

      Différences entre Blobby et Slime Volley qui rendent les deux jeux séparément intéressants:
      - taille de la balle et du filet
      - physique différente
      - possibilité de bouger en l'air dans blobby volley, ça change énormément les techniques de jeu
      - mode de vitesses différents dans Slime Volley
      - ..., je connais pas assez blobby pour en dire d'avantage.

      Pour l'aspect, je trouve que le thème modern maintenant thème par défaut claque, les skins laissent à désirer mais on est développeurs, pas designeurs donc on fait en fonction des contributions effectuées, il y a un gestionnaire de skin et de thèmes, faites les vôtres et partagez les.

      Perso j'utilise le thème Arash alors hein :P
    • [^] # Re: Clone de Blobby Volley

      Posté par . Évalué à 4.

      En l'occurence, Blobby et ses copains (dont Java Slime Volley, je suppose) sont tous plus ou moins dérivés d'Arcade Volleyball (qui a bien plus de dix ans), dont un clone GPL existe (GPL Arcade Volleyball).
  • # vitesse + balles

    Posté par . Évalué à 2.

    les modes de vitesse perdent eux un peu de leur intérêt quand on joue à plusieurs balles

    Perso, j'ai gagné en 10-5 en mode furie avec 8 balles alors que avec une balle en vitesse normale je perds toujours. C'est grave?
    • [^] # Re: vitesse + balles

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      merci de m'y faire penser, il me semble que l'IA gère toujours pas le mode furie dans ses calculs de vitesse ^^

      Par contre jouer avec 8 balles a un intérêt limité :P

      Dans cette version l'IA est quasi-imbattable, on devrait avoir des niveaux de difficulté pour la prochaine version.
      • [^] # Re: vitesse + balles

        Posté par . Évalué à 2.

        Un truc qui me semble vraiment utile aussi c'est de pouvoir régler la vitesse des joueurs et des balles indépendamment parce que pour l'instant avec deux balles, c'est un peu le jeu de celui qui arrive en premier à bien les séparer, ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt qu'à huit. Avec des joueurs plus rapides ça pourrait devenir plus intéressant…
  • # Paquet Arch Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le jeu m'a fait marrer, alors j'ai fait un paquet pour arch linux:

    http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=21925
    • [^] # Re: Paquet Arch Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Petite remarque supplémentaire: le jeu s'installe dans /usr/games, ce qui n'est pas standard. Il faudrait AMHA que le binaire soit dans /usr/bin (enfin, plus exactement ${prefix}/bin ).
      • [^] # Re: Paquet Arch Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne mets jamais de jeux ds /usr/bin .... ni rien qui ne soit issu des paquets oficiels de ma distrib ....
        • [^] # Re: Paquet Arch Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est pas le problème, il y a des standards et les projets se doivent de les respecter. Si tu compiles le projet toi-même, rien t'empêche de spécifier le préfixe que tu veux. En l'occurence, comme je compiles pour un paquet, je spécifie /usr comme préfixe, mais on peut aussi bien mettre /usr/local ou même ~/tmp.

          Le problème, c'est que dans le cas de ce jeu, les devs ont choisi de mettre le binaire dans ${prefix}/games plutôt que ${prefix}/bin. C'est pas bien gênant, mais c'est quand même un peu embêtant pour ceux qui vont le packager pour les différentes distribs.
          • [^] # Re: Paquet Arch Linux

            Posté par . Évalué à 3.

            Si je me souviens bien, j'avais fait ce petit hack parce que lintian râlait que mon paquet Debian installe un jeu dans /usr/bin... (package-section-games-but-has-usr-bin)

            Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que d'autres distributions puissent utiliser des normes différentes... Je trouverai une autre solution, mais en attendant il suffit de remplacer les lignes 128 à 134 du CMakeLists.txt par juste :
            INSTALL(TARGETS slimevolley DESTINATION "bin")
            Néanmoins, la bidouille ne posera des problèmes que si l'on installe dans /usr (si on utilise un autre préfixe, le jeu s'installe bien dans ${prefix}/bin).
          • [^] # Re: Paquet Arch Linux

            Posté par . Évalué à 2.

            "Il y a des standards"
            Il y a, il y a, c'est un peu vague, tu ne trouves pas ?
            Sinon, en prenant un de ces standards, FHS, on lit que /usr/games peut contenir des binaires de jeux : http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#THEUSRHIERARCHY
      • [^] # Re: Paquet Arch Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        Il me semble que c'est une pratique courante, et très largement répandue...
        Tout mes jeux sont dans /usr/games, aucun dans /usr/bin, et /usr/games et dans mon $PATH par défaut. Je n'ai rien fait pour en arriver là, c'est comme ça.

        Yth, Slacker de la première heure (ou de la deuxième peut-être).
    • [^] # Re: Paquet Arch Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Maintenant dans [community] (malgré tout le b*rdel autour des votes/pkgstats en ce moment) ;)

      Par ailleurs, xmoto 0.5.0 y est déjà... Elle est pas belle la vie ?
  • # GENIAL !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que ceux qui pensent que ce clone n'est qu'un clone...c'est faux !!!!!!!!!!

    c'est très contraignant, l'IA est quasi imbatttable, en plus on peut jouer à plusieurs et, truc génialissime, on peut personnaliser à mort son perso (on fait un dessin, on scanne, on met dans le bon répertoire et hop)

    Et franchement j'ai passéquelques supers bonnes heures cet été à jouer a Slime volley.

    un seul bémol : il est pas dans les paquets contribs de mandriva ;) mais ça...vous n'y pouvez rien.
  • # Rah ha Côme

    Posté par . Évalué à -10.

    T'as cru que j'allais pas le faire hein !!!

    Bref, tout ca pour dire que slimevolley ca puduk. Parceque bon, des jeux pourri j'en ai vu, je suis un vrai geek, mais celui-la ! Putain, je prefere encore me taper une partie de scrabble avec une retraitée d'ouzbekistan.
  • # Paquet pour Mandriva ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que quelqu'un a prévu un paquet RPM pour la distribution étoilée ?
  • # 2 balles superposées

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'arrive après la bataille, mais je viens de tester vite fait le jeu, alors juste une petite remarque. Comme l'IA est a priori imbattable avec une seule balle, j'ai essayé à deux balles, où c'est un peu plus facile. Mais parfois, les deux balles se fondent en une seule, et ont le même mouvement, donc on retombe dans le mode « une seule balle » (et l'IA finit par gagner). Ça arrive lorsque les deux balles arrivent en bout d'écran ou près du filet, si on saute, les balles se coincent entre le mur et le slime, et se confondent.

    Une solution serait de gérer les collisions entre les balles, et ça ajouterait quelque chose au jeu indépendamment de ça (trajectoires modifiées suite à une collision, donc plus dur).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.