Sortie de la version finale et stable Frugalware 1.1 (Getorin)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
6
7
sept.
2009
Linux
L'équipe de développement de la distribution Frugalware a le plaisir de vous annoncer la sortie de Frugalware 1.1, sa 11ème version stable.

Aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée depuis la 1.1rc2, mais 177 modifications ont eu lieu afin de corriger des bogues mineurs. Si vous n'avez pas suivi les changements avec les pre et release candidates, voici la liste des changements les plus importants depuis la 1.0 :
  • Paquets mis à jour : Linux kernel 2.6.30.5, GNU C librarie 2.10.1, Xorg 7.4 avec xorg-server 1.6, GNOME 2.26.3, XFCE 4.6.1, GCC 4.4.0 pour citer les principaux changements ;
  • Révision majeure de la documentation : correction de fautes grammaticales et diverses extensions ;
  • Un greffon flash x86_64 fait maintenant partie de l'installation par défaut ;
  • Étoilé fait désormais parti du dépôt, voir ce message pour plus détails ;
  • Importante mise à jour de l'installateur graphique (Fwife), voir le journal des modifications ici et ici ;
  • Android-sdk disponible en paquet, pour ceux qui souhaitent une connexion depuis Frugalware vers leur téléphone portable Android ;
  • Juste pour votre information dans le cas où vous utilisez le système de fichiers ext3, que nous utilisons par défaut : avec la dernière version stable du noyau, nous n'avons pas changé la valeur de l'option 'data' sur 'writeback', cette fonction permet encore de rendre ext3 encore plus robuste que ext4 au moment de l'écriture. Voir ici pour plus d'information ;
  • Nouveau thème graphique incluant un nouveau fond d'écran et un nouveau thème Gnome.

NdM : Frugalware est une distribution Linux à vocation généraliste, conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par le mode texte).
  • # ext3 writeback

    Posté par . Évalué à 7.

    Le point concernant ext3 est erronné.
    Avant, l'option par défaut était data=ordered qui est justement plus robuste que la variante data=writeback car elle garanti une écriture dans l'ordre et permettait aux programmes de faire les écritures en dilettante car le FS avait un mode quasi transactionnel.
    Le mode writeback lui se rapproche plus du fonctionnement de ext4 en ne garantissant pas l'ordre des écritures, ce qui lui permet d'être plus performant.

    Ce changement a été fait pour forcer la main aux développeurs à utiliser fsync() (qui a été optimisé) chaque fois que c'est nécessaire.

    [mode=raleur]
    C'est dommage de donner le lien vers l'article en disant le contraire.
    [/mode]
    • [^] # Re: ext3 writeback

      Posté par . Évalué à 2.

      merci de la précision. En fait je crois que cela a été mal exprimé, car il est indiqué que la variante writeback n'a pas été activé.

      => "avec la dernière version stable du noyau, nous n'avons pas changé la valeur de l'option 'data' sur 'writeback', cette fonction permet encore de rendre ext3 encore plus robuste que ext4 au moment de l'écriture."

      On pourrait croire que "fonction" est pour l'option data sur writeback, mais c'est sans doute plutôt par rapport à leur non activation de writeback.

      Je pense qu'il voulait dire : ... cette préservation de la variante data=ordered permet d'avoir plus de robustesse que le mode ext4 ou le nouveau mode data=writeback de ext3 dans le noyau.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: ext3 writeback

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah?
        Moi j'avais compris l'extrait " nous n'avons pas changé la valeur de l'option 'data' sur 'writeback'" comme voulant dire qu'ils ont laissé la valeur par défaut, qui est maintenant à writeback.
        Mais si cela signifie qu'ils ont remis l'ancienne valeur par défaut qui était ordered alors le reste est cohérent.
  • # Je me lance

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Frugalware 1.1 Crottin

    ~~~~> [ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.