Sortie de Nuxeo Platform 5.6

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Florent Zara, Nÿco et Pierre Jarillon. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
12
6
sept.
2012
Commercial

Nuxeo, éditeur de logiciels libres français, vient d'annoncer la sortie de Nuxeo Platform 5.6, plate-forme d'ECM libre (en anglais Enterprise Content Management et en français Gestion de contenu) basée sur les technologies Java EE et OSGi.

Logo Nuxeo

La nouveauté majeure de cette version est l'arrivée de Content Routing, moteur de workflow directement intégré à la plate-forme et destiné à la fois aux utilisateurs et aux développeurs. Il se différencie des autres moteurs par son adaptabilité : les utilisateurs peuvent modifier la feuille de route en cours de workflow.

Autre nouveauté intéressante, Nuxeo Drive, un client local qui permet une synchronisation bidirectionnelle de la base documentaire Nuxeo. Actuellement disponible en version alpha, la première version stable est attendue d’ici la fin de l’année. Une vidéo de démonstration sous Windows est déjà disponible. Parmi les autres nouveautés, nous avons travaillé sur le multi-tenant, ajouté la visualisation de diff entre documents, la génération de fichiers à partir de templates, développé un exemple d'application mobile, etc. Une liste plus détaillée des nouveautés de la 5.6 est disponible dans les releases notes.

Nuxeo Platform est un projet libre sous licence LGPL, les sources sont disponibles sur GitHub, avec un bug tracker ouvert, et une communauté d'utilisateurs et de contributeurs active.

  • # Excellente nouvelle

    Posté par . Évalué à 2.

    Bravo pour cette nouvelle version, qu'il me tarde de tester.

    Quelques (demande de) précisions, en vrac :

    • les paquets Debian sont mis à jour aussi?
    • si oui, un apt-get upgrade suffit-il a passer de 5.5 à 5.6, ou y a-t-il un chemin de migration plus complexe?
    • Content Routing, ça semble très bien, mais est-ce utilisable sans Studio ? (en mettant les mains de le cambouXML, j'entends)
    • idem pour les templates?
    • la visualisation de diff, ça vaut pour quels types de documents? ODF? Seulement des schémas spécifiques ayant prévu cette possibilité?
    • sur les releases notes, il est question de paquets Marketplace "publics" (ne nécessitant pas de compte Connect?). Quel est le but? (les HFs?)

    (je sais, certaines de ces questions sont abordées dans les releases notes, mais c'est en anglais, et l'avis d'un développeur "officiel" est toujours plus intéressant qu'un document générique)

    Merci en tous cas pour tout le boulot fourni autour de Nuxeo.

    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      Bravo pour cette nouvelle version, qu'il me tarde de tester.

      Merci!

      les paquets Debian sont mis à jour aussi?
      si oui, un apt-get upgrade suffit-il a passer de 5.5 à 5.6, ou y a-t-il un chemin de migration plus complexe?

      Les paquets Debian sont à jour. Normalement apt-get upgrade est suffisant, mais il faudra réinstaller les packages custom comme il y a un changement de version. Ils sont mis dans le "cache local" mais pas réinstallés si on détecte une montée de version.

      Content Routing, ça semble très bien, mais est-ce utilisable sans Studio ? (en mettant les mains de le cambouXML, j'entends)

      Content Routing, c'est très bien :D Et oui c'est utilisable sans Studio. Ca demande effectivement d'écrire beaucoup de XML puisqu'il faut définir un nouveau type de document par étape de workflow (en gros).

      idem pour les templates?

      Le système de template est complètement indépendant de Studio, il faut juste installer le paquet marketplace et lire la doc.

      la visualisation de diff, ça vaut pour quels types de documents? ODF? Seulement des schémas spécifiques ayant prévu cette possibilité?

      La visualisation de diff prend en compte les metadonnées et certains type de fichiers: doc, .docx, .odt, .xls, .xlsx, .ods, .ppt, .pptx, .odp, .pdf, .txt, .html, .xml, .md.
      Si tu fais un diff sur les images, tu sauras juste si le binaire est différent, on affiche pas encore les deux images comparés. Comme d'hab tout ceci est pluggable si tu veux faire ton propre differ pour un format non supporté.

      sur les releases notes, il est question de paquets Marketplace "publics" (ne nécessitant pas de compte Connect?). Quel est le but? (les HFs?)

      On veut que les utilisateurs n'ayant pas de contrat de support puissent télécharger des addons. On en gardera juste certains privé pour les souscripteurs, notamment les HFs. Ceci sont toujours dispo/buildable via les sources sur Github.

      Et donc oui, la plupart de notre contenu est en anglais. On a prévu de traduire au moins le guide utilisateur 5.6 en Français mais je ne sais pas quand exactement.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions.

      • [^] # Re: Excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 2.

        il faudra réinstaller les packages custom comme il y a un changement de version. Ils sont mis dans le "cache local" mais pas réinstallés si on détecte une montée de version.

        Quel "packages custom"? Tout ce qui a pu être installé via l'admin? Genre les modules "de base" comme DM ou SC?

        Le système de template est complètement indépendant de Studio,

        Je vais me pencher sur la doc, mais c'est un des trucs qui me intéressaient le plus dans cette version.

        La visualisation de diff prend en compte les metadonnées et certains type de fichiers: doc, .docx, .odt, .xls, .xlsx, .ods, .ppt, .pptx, .odp, .pdf, .txt, .html, .xml, .md.

        Terrible :)

        On veut que les utilisateurs n'ayant pas de contrat de support puissent télécharger des addons.

        C'est tout à fait le genre d'état d'esprit (ça, et le fait de ne pas avoir deux versions différentes selon qu'on est utilisateur communautaire ou pas, comme le concurrent en chef) qui fait que j'aime bien Nuxeo :)

        On en gardera juste certains privé pour les souscripteurs, notamment les HFs. Ceci sont toujours dispo/buildable via les sources sur Github.

        C'est vrai qu'ils ne sont pas forcément indispensables (même si j'ai souvenir d'une paire de problèmes - hotfixés rapidement - que je n'aurais pas aimé avoir en prod' sans pouvoir bénéficier du hotfix), et que ce n'est pas si chiant à compiler (ça s'automatise assez bien).

        • [^] # Re: Excellente nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Quel "packages custom"? Tout ce qui a pu être installé via l'admin? Genre les modules "de base" comme DM ou SC?

          Tout ce que tu as pu installé en dehors de la marketplace. Des packages que tu aurais fait toi même par exemple.

    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par . Évalué à 2.

      Premiers essais sur une version de test (vierge) :

      Le module nuxeo-diff est assez intéressant. Ca ne vaut pas un "vrai" diff, mais ça permet quand même de retrouver facilement les "petites nuances" entre deux documents. Et je suppose que c'est encore plus intéressant sur des schémas de documents "complexes". Par contre, sur des ODF, ça ne prend pas en compte les modifications de style (enfin si, ça mentionne la modification, mais ne permet pas de voir les deux versions). Et ça compte parfois comme ajout/suppression des choses qui ne sont pas censées avoir bougé, mais c'est peut-être LibreOffice qui joue au con.

      Je suis très (agréablement) surpris de voir des bouts d'édition de Workflows directement dans Nuxeo (et non dans Studio). Toute la partie "création de feuilles de route" semble assez puissante, mais je patauge encore un peu. En tout état de cause, ça pourrait bien largement suffire à de nombreuses structures, pour lesquelles l'abonnement annuel à Connect est difficilement envisageable (associations, public, etc.)

      • [^] # Re: Excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 2.

        Suite des tests :

        Les modèles semblent prometteurs, mais j'ai du mal à les utiliser. Si je crée un document "Fichier" d'après le modèle SpecNux (fourni avec), il me crée un document qui reste vide (sans attachement ni modèle associé). J'ai du rater une étape…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.