Sortie de Nuxeo Platform 5.8

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, Ontologia et Florent Zara. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
19
7
nov.
2013
Commercial

Nuxeo, éditeur de logiciels libres français, vient d'annoncer la sortie de Nuxeo Platform 5.8, plate-forme de gestion de contenu pour les applications métier. C'est la première version à support long (LTS) sortie depuis l'adoption du nouveau cycle de publication.

Logo Nuxeo

Les évolutions par rapport à la précédente version concernent notamment les API, Nuxeo Drive, le moteur de workflow, le module Digital Asset Management, la supervision, les performances et l'expérience utilisateur (plus de détails en seconde partie de la dépêche).

Nuxeo Platform est un projet libre sous licence LGPL, les sources sont disponibles sur GitHub, avec un bug tracker ouvert, et une communauté d'utilisateurs et de contributeurs active.

Les principales évolutions par rapport à la précédente version ont été réalisées autour :

  • des API : « nouveaux points d'ancrage (REST) de type ressource pour les documents, tâches, workflows, utilisateurs et annuaires (…). Il est possible de contribuer des points d'ancrages de type ressource et des adapteurs, ce qui rend l'API facilement extensible » ;
  • de Nuxeo Drive (client de synchronisation bi-directionnelle du contenu entre le poste de travail et la base documentaire) : « support des types de contenu personnalisés, le support de proxy HTTP, une icône du statut de la synchronisation, les listes de contenus dynamiques et l'ouverture du dossier Drive depuis le navigateur » ;
  • du moteur de workflow avec des « améliorations sur la conception et la visualisation des workflows adaptatifs » ;
  • du module Digital Asset Management : « nouvelle interface utilisateur configurable permettant de naviguer parmi les ressources multimédia et une intégration avec Nuxeo Drive » ;
  • nouvel outil de supervision ;
  • amélioration des performances : « couche de cache unifiée pour la base de données et des files d'attente persistantes et réparties pour les tâches exécutées en arrière-plan via Redis ». Des optimisations ont également été réalisées sur le moteur de persistance du contenu (…) et la mise à jour plus rapide des propriétés complexes » ;
  • expérience utilisateur : importeur CSV, nouvel onglet principal Workflow, modification en masse et modification sécurisée.

Une liste plus détaillée des nouveautés de la 5.8 est disponible dans les notes de la version.

  • # Je n'ai rien compris

    Posté par . Évalué à 3.

    nouveaux points d'ancrage (REST) de type ressource pour les documents, …, workflows
    contribuer des points d'ancrages de type ressource et des adapteurs
    visualisation des workflows adaptatifs
    propriétés complexes
    expérience (?) utilisateur :…

    Abscon.

    • [^] # Re: Je n'ai rien compris

      Posté par . Évalué à 7.

      La dépêche manque un peu d'explications sur ce qu'est Nuxeo et ce qu'il cherche à faire. Quand on le suit de près, c'est très clair, mais je peux comprendre que ça ne soit pas le cas pour tout le monde. Je vais essayer de détailler un peu.

      Nuxeo Platform, c'est une plateforme de Gestion Électronique de Documents, ou GED (ou ECM - Enterprise Content Management). Cette plateforme se confond un peu avec sa principale application, Nuxeo DM (Document Management), qui est effectivement une GED fonctionnelle. C'est à dire un espace Web dans lequel tu peux stocker des fichiers, les étiquetter, les commenter, les trier, les faire passer par des circuits de validation, les archiver, etc.

      Deux autres applications sont disponibles, qui peuvent se partager une base commune (donc les documents peuvent être "vus" par chaque application) :

      • DAM (Digital Assets Management), une gestion de médiathèque pro (photos/vidéos/sons/…), qui semble avoir été pensée pour le monde de la presse (me trompé-je?)
      • CMF (Case Management Framework)

      Mais effectivement, peu d'entreprises vont pouvoir utiliser DM tel quel, la plupart vont avoir besoin de développer des choses spécifiques à leur activité. Ces développements peuvent se faire soit à même Nuxeo (via l'outil en ligne payant Nuxeo Studio, ou en attaquant la bête au corps à corps à grands coups de Java/XML), soit en connectant des applications tierces dessus. L'idée, dans ce deuxième cas, étant de s'intégrer au mieux avec l'existant.

      Par exemple, on pourrait imaginer que le logiciel des Ressources Humaines dépose automatiquement certains actes dans Nuxeo DM. C'est ici que l'API REST peut s'avérer précieuse : au lieu de coder un très complexe module Java, on fait des appels REST depuis l'application tierce.

  • # Support & Migration 5.6

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    nous utilisons la version 5.6 + correctifs qui vont bien.
    Quelle est la durée du support de cette version (question cachée, dois-je migrer sur la 5.8 à court terme) ?

    Toujours niveau migration, est-ce que la montée en version est complexe ?

    • [^] # Re: Support & Migration 5.6

      Posté par . Évalué à 3.

      Toujours niveau migration, est-ce que la montée en version est complexe ?

      Je suis en train (depuis des années, hélas) de valider Nuxeo. J'ai donc une instance de test, qui ne craint pas grand chose, que je fais évoluer depuis tout ce temps. Le tout sur une Debian, avec les dépôts de Nuxeo (apt.nuxeo.org).

      En termes de migrations, j'ai eu une petite surprise au moment de passer de Squeeze à Wheezy : ce n'était pas forcément lié à Nuxeo, mais le trio Nuxeo/Libreoffice/Debian m'a pourri la vie, et comme ce n'était qu'une instance de test j'ai fini - de guerre lasse - par repartir à zéro. C'était, si j'ai bonne mémoire, le passage 5.6/5.7. Prudence, donc.

      J'ai mis à jour la 5.7 en 5.8 ces jours-ci, et ça passe assez bien à condition de faire attention à deux-trois trucs:

      • il faut déclarer les DEUX dépôts apt (le fasttrack et le release) pour que la mise-à-jour se fasse : les "releases" ne sont pas intégrées au dépôt fastrack.
      • l'ensemble de mes modifications (pas mes données, hein) avaient sauté. J'ai notamment une intégration LDAP et LemonLDAP que j'ai du remonter (bon, j'avais gardé la conf' sous le coude au cas où, ça n'était pas bien violent).
      • j'ai également dû réinstaller tous les modules supplémentaires (nuxeo-drive, nuxeo-diff, etc.), seuls sont restés les "principaux" (DM et DAM, dans mon cas).

      Est-ce que c'est lié au fait de mélanger fasttrack et release? Je ne sais pas.

      Est-ce que c'est dramatique ? Non, on s'en sort assez bien. Mais ça complique un peu.

      • [^] # Re: Support & Migration 5.6

        Posté par . Évalué à 1.

        De mon côté j'ai aussi Debian+LibreOffice, mais on utilise le bundle Nuxeo à la place des packages.

        Merci pour les infos, dans tous les cas ça passera par un serveur de test également ;)

      • [^] # Re: Support & Migration 5.6

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Les releases LTS seront prochainement également intégrées au dépôt Fast Track pour éviter d'avoir à déclarer les deux dépôts.

        Les modifications ne doivent jamais être faites sur le serveur directement (ie: dans l'arborescence du serveur). Ceci inclut le fichier nuxeo.conf, les templates personnalisés (qui servent à déployer des contributions personnelles : dans votre cas, LDAP et LemonLDAP), les logs et bien entendu les données. Leur externalisation hors de l'arborescence du serveur simplifient la sauvegarde (données, logs, configuration), la maintenance et la mise à jour du serveur. Le template "custom" livré avec le serveur sert d'exemple.
        Voir les liens suivants pour plus d'information :
        http://doc.nuxeo.com/display/ADMINDOC/Recommended+configurations
        http://doc.nuxeo.com/display/ADMINDOC/Configuration+Templates
        http://doc.nuxeo.com/display/ADMINDOC/Adding+Custom+Templates

        Pour les modules supplémentaires, tout dépends de la date de mise à jour car ils ne sont pas tous disponibles (hors "principaux") au moment de la publication de la release. Ce process est en cours d'optimisation, les retours sont les bienvenus.
        Pour information, il est possible d'automatiser leur réinstallation, notamment en utilisant les exports XML ou JSON des commandes "nuxeoctl mp-list" ou "nuxeoctl showconf". C'est ce que fait normalement le paquet Debian lors d'une montée de version.

        Le "mélange" Fast Track (dépôt fasttrack)) et Long Term Release (dépôt release) est sans impact. La différence entre les deux types de releases porte sur la fréquence de publication, le support et la maintenance. Voir http://doc.nuxeo.com/display/MAIN/Nuxeo+Release+Cycle. Ceci mis à part, il n'y pas de différence technique.

        Dans tous les cas, la montée de version doit être simple (à condition de lire la doc et les upgrade notes: http://doc.nuxeo.com/display/ADMINDOC/How+to+Upgrade+Nuxeo). Quand ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le signaler sur http://answers.nuxeo.com/ pour obtenir de l'aide ou une amélioration du produit.

        Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.