Sortie de ReactOS 0.3.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
14
mar.
2007
Microsoft
La nouvelle version de ReactOS, un système d'exploitation libre compatible avec Windows NT/2000/XP, est disponible depuis le 11 mars. Cette sortie, qui apporte une réécriture de différents composants tels que le noyau, le chargeur de démarrage ou la couche d'abstraction matériel (HAL), est principalement destinée à être exécutée sur des émulateurs et des machines virtuelles.

Notons que le projet est encore au stade de version alpha et que son utilisation en production est fortement déconseillée.

ReactOS 0.3.1 est disponible en CD d'installation, LiveCD, image QEMU, image VMware, et code source bien entendu. ReactOS est un projet de système d'exploitation sous licence libre (GPL) qui a pour but d'offrir une compatibilité avec les Windows de la famille NT (NT4, 2000, XP, ...) tant du point de vue des applications que des pilotes. Son objectif est donc similaire à celui de FreeDOS pour DOS, c'est à dire d'offrir un remplacement complet d'un système d'exploitation plutôt qu'une couche de compatibilité au dessus d'un système existant comme c'est le cas pour Wine. Notons au passage que Wine et ReactOS, loin d'être concurrents, collaborent sur la compatibilité Win32 notamment au travers du partage de code.

Suite à différentes rumeurs et menaces concernant des infractions à la propriété intellectuelle de Microsoft, un audit du code a été démarré il y a un an afin de supprimer d'éventuelles portions litigieuses. A l'heure où cette dépêche est écrite plus de 96 % du code de ReactOS a été audité.
  • # Je tenterai bien mais...

    Posté par . Évalué à 2.

    Notons que le projet est encore au stade de version alpha et que son utilisation en production est fortement déconseillée.


    Quand je lis ça, j'avoue que j'ai un peu peur...
    Quelqu'un a t'il vraiment utilisé ce beau projet?
    Quand je vois les copies d'écran et que j'apperçoi que des logiciels Microsoft s'installent et fonctionnent, je me dis que ça ne doit pas planter tant que ça.
    Enfin si c'est vraiment un clone de Windows, ça doit forcément planter à un moment ;-P
    • [^] # Re: Je tenterai bien mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ben j'avais tenté l'installation de la 0.2.9 sur un PC "hard" (un vieux PII 400 avec 256Mo de RAM et 10Go de disque).

      Les plus:
      - ça s'installe bien (pas trop mal en tout cas) sur du FAT32 (si je me souviens bien ça foire sur NTFS)
      - ça boote du premier coup :)
      - ça tourne - lentement au niveau graphique, normal puisque pilote VGA "générique", mais ça tourne

      Les moins:
      - la détection de matériel ne fonctionne qu'au premier boot à ce qui m'a semblé; donc à moins de fournir tout de suite les pilotes pour du matériel non reconnu en standard par le noyau (genre carte vidéo), pas moyen de les installer facilement par la suite

      Je ne retiendrai que ça comme moins car c'est effectivement une alpha (voire un démonstrateur technique).

      Félicitations en tout cas à l'équipe de développement, c'est du joli boulot. On est encore loin d'Aero ;) mais ça tourne et c'est déjà pas mal.
    • [^] # Re: Je tenterai bien mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Quand je lis ça, j'avoue que j'ai un peu peur...

      A quoi ça sert que les developpeurs ils se décarcassent à faire des images qemu, vmware et autres live-cd ?
  • # Quel noyau ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me posais une question toute simple : quel noyau utilise ReactOS ? ils ont réécrit un noyau à la force du poignet pour leur projet ? Ils adaptent le noyau Linux ou écrivent une couche qui se place juste au dessus ?
    Apparemment, j'ai plutôt l'impression que c'est la première version, mais je suis étonné qu'on en parle pas plus quand on présente ReactOS, un nouveau noyau c'est quand même pas rien.

    Enfin dans tous les cas, même si je suis un peu perplexe quand aux chances de démocratisation d'un tel projet, bravo à eux pour le boulot
    • [^] # Re: Quel noyau ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, je crois qu'ils utilisent un noyau maison. L'objectif étant d'être capable de réutiliser les drivers windows.
      En gros ReactOS devrait être 100% compatible binaire avec Windows
      • [^] # Re: Quel noyau ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est effectivement un noyau maison, il travaille en collaboration avec wine, pour toute la couche API autour du noyau. Vu que ca repose sur wine, une fois le noyau assez avancée (il peut reutiliser les driver windows), le support des applications sera equivalent voire meilleur que celui de wine. De plus il me semble qu'il compte ajouter une couche posix pour le support des appli unix.
        "100% compatible binaire avec Windows"
        et aussi compatible au niveau des sources, comme wine :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.