Journal Happy valentine

Posté par .
Tags : aucun
0
14
fév.
2008
Et vous, vous faites quoi pour commémorer l'anniversaire du massacre perpétré par "Al Capone" ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Valentin

Pour les retardataires, quelques idées :

* Massacrer les collègues qui vous ont emmerdé pendant l'année.
* Regarder "Les incorruptibles".
* Refaire une partie de Street Wars.
* Payer un coup à votre dealer de shit habituel.

Ne me remerciez pas.

Et vous, quelles sont vos idées ? ;)

Journal CMS, association, prestataires, ...

Posté par .
Tags : aucun
0
9
fév.
2008
Cher journal,

Je fais partie d'une association dont la principale activité est de diffuser des informations au travers de son site web (plusieurs centaines de pages). Par conséquent, un outil informatique efficace est essentiel pour son existence. Cependant, ce n'est pas une association d'informaticiens et je suis le seul "responsable informatique".

Voilà le problème, jusqu'à présent nos pages sont des scripts PHP immondes et le contenu est mis à jour à coup de FTP (pour des raisons historiques de l'époque (...)

Journal Soyons solidaires avec les grévistes

Posté par .
Tags : aucun
0
15
nov.
2007
Cher journal,

Je propose à ceux qui soutiennent les grévistes de la SNCF et de la RATP de montrer passivement leur solidarité en diminuant leur productivité. On pourrait au lieu de travailler passer sa journée à débattre ici sur des questions existentielles fondamentales :
* La grève est-elle un signe précurseur d'une révolution qui libèrera les masses du carcan libéral ?
* Est-ce le moment d'investir dans les matières premières avec un CAC 40 morose ces derniers temps ?
* (...)

Journal Aujourd'hui, je pète la forme

Posté par .
Tags : aucun
0
5
nov.
2007
Cher journal,

C'est génial. J'ai 27 ans, et tout va pour le mieux.

Je suis chef de projet en interne dans un grand compte et je coordonne une douzaine de prestataires. Je n'ai pas de difficultés à faire mon boulot, mes subordonnés m'admirent et me considèrent comme un exemple à suivre (je suis capable de résoudre n'importe quel problème informatique en 5 minutes montre en main, ça impose un peu le respect). Ils sont tous masculins, mais comme il me (...)

Un accord est signé entre les radios en ligne et les ayants droits

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
20
mar.
2007
Son
L'association France-Webradios, qui regroupe plusieurs radios en ligne (webradios) indépendantes, et la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), qui regroupe des éditeurs de musique (indépendants et majors), ont établi un accord le 19 mars concernant la diffusion d'oeuvre protégées par les radios en ligne. Cet accord a pour but de régulariser la situation des radios en ligne en leur fournissant un cadre leur permettant de diffuser, sous conditions et moyennant paiement, des musiques soumises à droits d'auteur.

L'un des principaux points de l'accord, abordé lors du débat sur la DADVSI, concerne la présence des mesures techniques de protection dans les flux diffusés. Au final, il est mentionné que le diffuseur doit mettre en place des mesures de protection pour empêcher l'enregistrement des morceaux, cependant l'utilisation de solutions DRM propriétaires est facultative. En effet, il suffit par exemple de brouiller, de décaler ou de modifier régulièrement les métadonnées (tags ID3, ...) pour respecter l'accord. En plus de rester compatible avec l'utilisation des logiciels libres, cette mesure permet ainsi de ne pas provoquer une augmentation drastique des coûts d'exploitation qui serait fatale aux petites radios associatives.

Cet accord est donc un avancement important pour la reconnaissance légale des radios en ligne. Dans le communiqué de l'association France Webradios, son président, Sébastien Petit, retient "la capacité d’écoute et la grande ouverture d’esprit" dont a fait preuve la SCPP. Le texte intégral de l'accord est accessible depuis le communiqué de presse de la SCPP.

Sortie de K3b 1.0

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
18
mar.
2007
KDE
Après 9 ans de développement, le logiciel de gravure de l'environnement KDE vient de passer en version 1.0, soit la première version officiellement stable. On y trouvera peu de nouveautés par rapport à la version précédente, l'effort ayant été principalement centré sur la stabilité et l'amélioration des fonctionnalités existantes. On peut cependant citer parmi les points phares :
  • La copie de CD et de DVD avec autodétection du type du média copié et adaptation de l'interface. Ainsi les options affichées seront différentes selon que le CD copié est un CD de données ou un CD Audio.
  • La création (sous forme de projets) et la gravure d'images CD (Audio, données, VCD, ...) et DVD (Vidéos, données, ...). Dans le cadre de la création d'un CD Audio, les morceaux sont automatiquement convertis indépendamment du format d'origine (MP3, OGG, WAV, WMA, ...) et les informations sur les pistes récupérées depuis des bases comme CDDB.
  • L'extraction des CD-Audio, VCD et DVD.
  • Le support des médias réinscriptibles (CD-RW, DVD+RW, DVD-RW).
  • Une intégration avec l'environnement KDE : on peut ainsi graver des fichiers depuis Konqueror ou une liste de lecture depuis Amarok.
  • Un système de greffons permettant de supporter différents formats audio et vidéos lors de l'extraction et de l'encodage des médias.

Les sources sont actuellement disponibles au téléchargement et les paquets pour les différentes distributions devraient suivre d'ici peu. Notons que K3b utilise différents programmes (cdrecord, cdrdao, transcode, ...) qui doivent au préalable être installés.

Un brevet lié au système de fichier FAT invalidé en Allemagne

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
15
mar.
2007
Microsoft
Le tribunal fédéral des brevets allemand vient d'invalider un brevet de Microsoft lié au système de fichiers FAT déposé à l'Office Européen des Brevets (ou OEB). Ce brevet définit un moyen de faire cohabiter un nom long et un nom court (8 caractères + 3 caractères d'extension) pour désigner un même fichier. L'intérêt de cette méthode étant de permettre à l'utilisateur d'utiliser des noms de fichiers longs tout en gardant une compatibilité ascendante avec des programmes ne supportant que des noms courts.

Cette décision a été motivée par la preuve de réalisations antérieures (prior art) comme la spécification du Rock Ridge Interchange Protocol (sur la lecture des fichiers depuis un cédérom) publiée le 24 juillet 1991 ou des contributions sur les groupes de discussion comp.os.bsd et comp.os.linux publiées le 12 décembre 1992.

Cette contestation n'est pas une première puisque l'office des brevets américains avait déjà remis en cause la validité de brevets similaires avant de finalement trancher en faveur de Microsoft.

Le système de fichier FAT est encore couramment utilisé, en version FAT32, dans des périphériques de stockage comme les clés USB et les cartes mémoire. La validation de ces brevets permettrait à Microsoft de toucher des redevances de la part de constructeurs voulant utiliser ce système de fichiers pour formater leurs produits.

Sortie de ReactOS 0.3.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
14
mar.
2007
Microsoft
La nouvelle version de ReactOS, un système d'exploitation libre compatible avec Windows NT/2000/XP, est disponible depuis le 11 mars. Cette sortie, qui apporte une réécriture de différents composants tels que le noyau, le chargeur de démarrage ou la couche d'abstraction matériel (HAL), est principalement destinée à être exécutée sur des émulateurs et des machines virtuelles.

Notons que le projet est encore au stade de version alpha et que son utilisation en production est fortement déconseillée.

ReactOS 0.3.1 est disponible en CD d'installation, LiveCD, image QEMU, image VMware, et code source bien entendu.