Sortie de Rudder 2.7, “Powerboat”

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
25
oct.
2013
Communauté

Ce fut un été très productif pour l’équipe de Rudder qui a sorti la dernière version du logiciel, la v2.7 « Powerboat » ! Une nouvelle mouture qui a porté ses fruits grâce à la communauté !

Rudder

Rudder est une solution Open Source d’audit et de gestion de configuration du SI (système d'informations) qui permet d’évaluer la dérive d’un SI. Cette solution permet en outre d’automatiser l’installation et la configuration de services, de les vérifier et de réparer en continu, de centraliser les informations et connaissances de l’infrastructure et de générer des rapports de conformité, aidant ainsi à analyser et contrôler l’écart d’un service informatique avec son fonctionnement nominal.

Ce fonctionnement nominal peut être issu de règles à n’importe quel niveau : les spécifications d’un projet, des normes de l’industrie ou encore les bonnes pratiques élaborées par son équipe d’administration système.

De nouvelles fonctionnalités et beaucoup de petites améliorations ont été apportées dans Rudder 2.7, qui rendront ainsi les opérations courantes plus faciles et permettront de mieux intégrer la solution avec des outils tiers. Voir un résumé des nouveautés dans la seconde partie de la dépêche.

On retrouve notamment dans cette version :

  • l'API REST qui, désormais, permet d'accéder à quasiment toutes les fonctionnalités de Rudder sans passer par l'interface web ;
  • la documentation de Rudder est maintenant directement consultable dans le logiciel avec nul besoin de passer par le site du projet ;
  • l'ajout des paramètres globaux grâce auxquels on peut maintenant définir des variables réutilisables dans toutes les directives ;
  • de nettes améliorations des performances ;
  • création facile de Directives dans toutes les versions de Techniques : les Directives, basées sur différentes versions de Techniques, peuvent être créées d’un seul coup dans la version désirée ;
  • diverses simplifications de l'interface utilisateur.

La migration vers la V2.7 est simpliste, le système de packaging va mettre à jour automatiquement la configuration du serveur Rudder.

L'équipe de développement et la communauté Rudder se concentrent maintenant sur la prochaine version, la 2.8. Conformément au planning de versions régulières du projet, celle-ci sortira trois mois après la 2.7.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.