devops REX - publication du programme du 2 octobre 2017

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, valentin.napoli et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
26
20
sept.
2017
Communauté

La conférence devops REX revient pour sa deuxième édition le lundi 2 octobre 2017, dans tout juste 10 jours !

devops REX

La conférence est 100% dédiée aux retours d'expérience devops (aucune publicité produit sur scène, que des présentations de ceux qui ont mené ou vécu des transformations devops), et toutes les sessions sont en français. L'organisation est menée par la communauté du meetup Paris Devops.

Le programme quasi complet est en ligne, dont un extrait se trouve dans cette dépêche. Une réduction sur le prix des places est offerte aux lecteurs de LinuxFr — voir ci-dessous.

On y retrouve un contenu très riche mais aussi très varié, avec les retours d’expérience de startups comme de très grands comptes, et un contenu à plusieurs niveaux — depuis la vision en direct des DSI jusqu’au focus technique plus détaillé là où c’est pertinent.

Open Source Seeds : les graines de tomates libres

57
29
août
2017
Do It Yourself

Les graines que l’on plante aujourd’hui sont contrôlées en très large majorité par une poignée de grosses entreprises (Monsanto, Bayer, Syngenta…) qui font tout pour empêcher la réutilisation de ces graines : brevets, graines hybrides ou stériles, donc impossible à replanter… En plus de coûter cher aux agriculteurs, cela freine le développement dans certains pays et nuit à la biodiversité.

Une nouvelle initiative allemande, Open Source Seeds, veut contrer ce modèle avec des graines distribuées sous la Licence Semence Libre :

La semence peut être reproduite sans limitation, vendue, donnée ou même utilisée dans le processus de sélection de nouvelles variétés. La licence donne aux nouveaux utilisateurs les mêmes droits que leurs précédents détenteurs.

Sortie de Rudder 2.7, “Powerboat”

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
25
oct.
2013
Communauté

Ce fut un été très productif pour l’équipe de Rudder qui a sorti la dernière version du logiciel, la v2.7 « Powerboat » ! Une nouvelle mouture qui a porté ses fruits grâce à la communauté !

Rudder

Rudder est une solution Open Source d’audit et de gestion de configuration du SI (système d'informations) qui permet d’évaluer la dérive d’un SI. Cette solution permet en outre d’automatiser l’installation et la configuration de services, de les vérifier et de réparer en continu, de centraliser les informations et connaissances de l’infrastructure et de générer des rapports de conformité, aidant ainsi à analyser et contrôler l’écart d’un service informatique avec son fonctionnement nominal.

Ce fonctionnement nominal peut être issu de règles à n’importe quel niveau : les spécifications d’un projet, des normes de l’industrie ou encore les bonnes pratiques élaborées par son équipe d’administration système.

De nouvelles fonctionnalités et beaucoup de petites améliorations ont été apportées dans Rudder 2.7, qui rendront ainsi les opérations courantes plus faciles et permettront de mieux intégrer la solution avec des outils tiers. Voir un résumé des nouveautés dans la seconde partie de la dépêche.

Devops Days Paris : publication du programme

Posté par . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
26
mar.
2013
Communauté

Comme déjà annoncé sur LinuxFR.org, les Devops Days se tiennent pour la première fois en France, les 18 et 19 avril prochains à Paris. Pour cette première édition française, les deux journées seront organisées en deux parties.

Le matin, des conférences d'orateurs français et internationaux, plutôt orientées sur la culture devops, les retours d'expérience, approches et outils autour de l'application de devops en entreprise. Le programme de ces interventions vient d'être publié.

Dans la suite de la dépêche : comment se déroulera cette conférence, et informations d'inscription.

Devops Days Paris — 18/19 avril 2013

Posté par . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
8
mar.
2013
Communauté

Le mouvement Devops n’est certainement pas inconnu de nombre des lecteurs de ce site, mais au cas où, un petit rappel : l’origine du terme vient du rapprochement de development et operations, et encourage les développeurs et administrateurs système à travailler de plus près ensemble, en visant à aligner le système d’information sur les besoins de l’entreprise (d’après l’article Devops de Wikipedia). Ce mouvement est souvent expliqué avec l’acronyme CAMS, pour Culture, Automation, Measurement, Sharing.

Des conférences associées à ce mouvement, nommées Devops Days, sont organisées régulièrement depuis 2009, en tout 17 événements à travers cinq continents. Les 18 et 19 avril prochains, les Devops Days se tiendront pour la première fois en France, à Paris (13ᵉ arrondissement, métro Olympiades).

Chaque matinée auront lieu des présentations d’orateurs français et internationaux, plutôt orientées sur les retours d’expérience, approches et outils autour de l’application de Devops en entreprise. Le programme n’est pas encore fixé, mais on peut consulter en ligne les interventions déjà proposées.

Chaque après‐midi sera organisé en mini‐sessions d’échange avec la méthodologie open space. Ce format rencontre un grand succès pour favoriser les discussions entre participants.

Les inscriptions à l’événement sont ouvertes, et le code de réduction WELOVEDEVOPS offre 25 % de remise sur le prix du billet jusqu’à la fin de cette semaine. Il est à noter que le tarif proposé inclut la restauration sur place pendant les deux jours.

Si vous souhaitez proposer une intervention, l’appel à conférences est ouvert encore jusqu’au 20 mars.

Journée d'introduction à Rudder à Paris le 12/03/2013

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
7
15
fév.
2013
Communauté

Rudder est un logiciel libre d'automatisation et de conformité des infrastructures informatiques, dont la version 2.5.0 est sortie récemment.

À cette occasion, une journée communautaire d'introduction à l'outil est organisée le 12 mars prochain. Un mélange de présentations théoriques, d'ateliers de mise en pratique et de discussions ouvertes permettront de découvrir Rudder, ses principes, son usages, son fonctionnement… À la fin de cette journée, les participants sauront installer l'outil et automatiser le déploiement d'applications et l'édition de configurations sur des systèmes GNU/Linux.

Petit-déjeuner, café/thé et déjeuner seront fournis sur place. La journée sera clôturée par un apéritif. Une participation aux frais de 50 € est demandée pour couvrir les coûts d'organisation.

Dans la suite de la dépêche vous trouverez le programme complet de l'événement, les prérequis et les modalités pratiques.

Rudder 2.5.0

Posté par . Édité par Nÿco, Pierre Maziere et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
13
4
fév.
2013
Technologie

L'équipe de Rudder est fière d'annoncer la sortie de la version 2.5.0 de ce logiciel libre d'automatisation et de conformité des infrastructures informatiques. Rudder est un logiciel de gestion de configuration basé sur CFEngine 3 et FusionInventory. Il permet de créer des règles pour gérer les serveurs de votre système informatique (pensez installation de logiciels, configuration, politique de sécurité…), de voir leur état d'application en temps réel, et de visualiser les inventaires des machines, le tout dans une interface web. L'interface graphique est écrite en Scala, tandis que l'agent de configuration (CFEngine 3) est écrit en C (et est donc très léger). Le tout s'installe très simplement grâce à des paquets tout faits sur de nombreux OS, sous licence libre AGPLv3.

Cette nouvelle version est la première du nouveau cycle de release prévisible de Rudder : une version majeure (2.4, 2.5, 2.6…) tous les 3 mois. La prochaine version sortira donc en avril 2013.

Au contraire des précédentes versions, celle-ci n'est pas estampillée "stable" puisqu'il n'a pas encore été démontré qu'elle était fiable sur des systèmes en production dans la durée. Les versions 2.4.* demeureront donc "stable" jusqu'à ce que la branche 2.5.* ait fait ses preuves. Pour plus de détails, reportez-vous à la FAQ correspondante.

Rudder 2.4 - Gestion de configuration dans une UI

20
21
août
2012
Technologie

Rudder est un logiciel de gestion de configuration basé sur CFEngine 3 et FusionInventory. Il permet de visualiser les inventaires des serveurs de votre système informatique, de créer des règles pour les configurer, et de voir leur état d'application en temps réel, le tout dans une interface web. L'interface graphique est écrite en Scala, tandis que l'agent de configuration (CFEngine 3) est écrit en C (et est donc très léger). Le tout s'installe très simplement grâce à des paquets tout faits sur de nombreux OS, sous licence libre (licence AGPLv3).

La première bêta de la nouvelle version 2.4 vient de sortir et inclut de nombreuses nouveautés, dont :

  • Une API REST
  • Gestion simple des autorisations dans l'UI
  • Affichage détaillé du reporting niveau par niveau de l'état d'application des règles de configuration sur le SI
  • Inventaire des machines virtuelles, variables d'environnement et processus de chaque nœud géré
  • Import/export de toutes les configurations via archive ZIP ou dépôt git
  • Suivi de toutes les modifications dans l'UI, avec détails et messages de changements
  • Très nombreuses améliorations d'ergonomie et de présentation dans l'UI