Sortie de Shinken 0.6

36
6
mai
2011
Python

Les auteurs de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios, viennent de publier leur dernières avancées sur ce projet. Cette version est dans la continuité de ce à quoi ils nous ont habitué, avec de nombreuses nouveautés :

  • un module de découverte automatique du réseau ;
  • une amélioration de l’architecture distribuée, pour gérer au mieux les pertes des sites distants et les DMZ ;
  • un support avancé des environnements VMWare.

Un module de découverte !

Le grand ajout de cette version est incontestablement le module de découverte. De base, il permet de détecter les machines et les services réseau classiques (HTTP, DNS, MySQL, Mssql, Oracle, etc.), et de les rajouter automatiquement à la configuration. Un module de découverte des machines virtuelles sous VMware, vSphere, est également disponible.

Ce module est très facilement extensible, que ce soit pour la découverte à proprement parler (ceci se base sur de simples scripts qui retournent les informations, comme le font les sondes Nagios), ou bien son système de règles qui permet, suivant les informations récoltées, de créer les hôtes et les services dans la configuration.

L’architecture globale est achevée

Cette version voit arriver la fin des travaux initiés depuis les toutes premières versions sur l’architecture distribuée. C’était même la raison d’être initiale du projet.

Un soin tout particulier a été donné aux services (daemons) qui lancent les sondes de supervision, afin qu’ils puissent être placés en zone DMZ et que leurs connexions soient uniquement du sens LAN → DMZ. Le rajout de ce type de service est également désormais possible à chaud, sans redémarrer toute l’architecture !

Enfin, les utilisateurs ont désormais à disposition un nouveau service optionnel pour les données passives, que l’on peut disposer sur les sites distants qui sont régulièrement coupés. Il n’y a ainsi plus de perte d’informations possible.

Un lien fort avec VMware

Tout comme pour le module de découverte, Shinken est de plus en plus adapté à la supervision des environnements virtuels, VMware en tête. Il permet ainsi de détecter les liens de dépendances entre les machines virtuelles et leurs hôtes. De plus, si le lien change au fil du temps (avec une migration VMotion, par exemple), le lien de dépendance entre les hôtes dans Shinken est automatiquement mis à jour, sans que l’administrateur n’ait à intervenir !

Une documentation retravaillée

Un travail de fond a été fait sur le wiki du projet pour le rendre plus accessible aux débutants. Ce travail est toujours en cours, mais il est déjà bien plus simple de débuter sur Shinken avec des tutoriels simples, comme celui qui propose de démarrer en 10 minutes avec découverte automatique et interface graphique (Thruk) !

Et maintenant ?

Avec la finalisation de l’architecture, c’est toute une phase de ce projet qui se termine. Les objectifs initiaux du projet sont atteints, et une phase de stabilisation se profile. Celle‐ci va consister en la rédaction d’une aide de plus en plus importante pour aider les utilisateurs à installer et tirer parti de tout le potentiel de l’outil.

Mais gageons que les auteurs nous raviront encore dans le futur proche, avec de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la vie des gentils administrateurs. :-)

La partie distribution de charge n’est pas oubliée non plus, et le dernier point possible de contention est levé, grâce à la possibilité de multiplier, selon les besoins, les services responsables de la sauvegarde / présentation des données.

  • # Quelques informations complémentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À noter :

    • [^] # Installation sur Debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour l'installation sur Debian, c'est bien d'avoir un script qui la prend en charge, mais c'est dommage de ne pas avoir un paquet, ou plus exactement, c'est dommage d'avoir passé du temps à développer ce script plutôt que de préparer un paquet.

      Maintenant, je ne suis pas en bonne position pour critiquer : si je veux un paquet, je devrais m'y mettre et le faire moi-même. Empaqueter un truc pareil ne m'intéresse pas plus que ça, malheureusement. En revanche ça vaudrait la peine de contacter l'équipe de maintenance Nagios de Debian, empaqueter Shinken pourrait les intéresser.

      • [^] # Re: Installation sur Debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Salut,

        En fait un package est en cours, mais pas encore fini, donc pour l'instant on propose ce qui est le plus simple pour les utilisateurs :)

        Toute aide sur ce point est acceptée avec grand plaisir bien entendu :)

        • [^] # Re: Installation sur Debian

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pas trouvé comment te contacter en perso, donc tant pis, ceci est un commentaire qui servira de message privé. Je ne suis pas développeur Debian, seulement mainteneur, mais si vous avez besoin de conseils ou de relecture de paquet Debian, je peux aider, n'hésitez pas à me contacter en privé.

          • [^] # Re: Installation sur Debian

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Mon mail est dispo sur cette page (partie "who wrote Shinken") ou direct sur la mailing list ici, comme ça vous pourrez synchroniser vos efforts avec le packageur actuel et ce sur quoi il travaille.

            Merci de la proposition en tout cas :)

      • [^] # Re: Installation sur Debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis très étonné que personne ne l'ait packagé, surtout que ça s'adresse à des sysadmins, à priori des gens qui sont même capables de faire les paquets.

        C'est certes en jeune projet mais qui a pas mal de visibilité !

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Xen

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce qui est fait sur VMWare le sera t'il sur Xen, KVM... ?

    • [^] # Re: Xen

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Oui ce n'est pas un soucis, en fait le module en question est très modulaire car les informations de "liens" sont en fait retournées par un script sous format json, donc si quelqu'un à un Xen sous la main, c'est tout à fait possible et rapide :)

      S'il y en a intéressé pour ça ou pour la partie découverte (pareil, c'est un script qui renvoie les informations) vous pouvez venir sur la mailing list, je vous donnerai les pointeurs sur comment faire, et j'intégrerai cela avec un grand plaisir :)

      • [^] # Re: Xen

        Posté par . Évalué à 3.

        le module en question est très modulaire

        Et les modulaires, ils sont ... non, rien, mais quand même tout ça m'a l'air bien récursif ;)

  • # Site web

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Que de changement dans le style du site web : chapeau bas, ça en jette.

    • [^] # Re: Site web

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci. Mais j'ai été bien aidé dans cette tâche qui n'a rien de naturel pour moi. J'en profite pour remercier Romuald, du site monitoring-fr.org pour son aide précieuse, surtout quand on voit ce que j'avais produit dans les premières versions du site... :)

      Par contre il doit encore y avoir quelques fautes sur le site, je prends toutes les remarques, et mêmes les propositions d'aide pour corriger le site, j'ouvre un compte en écriture à qui veut aider :)

      • [^] # Re: Site web

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le design est sympa, mais en effet il y a pas mal de fautes d'Anglais dans le texte (principalement des expressions qui "ne se disent pas vraiment" et qui sont visiblement traduites depuis le Français). Si vous n'avez personne sous la main je peux peut être dépanner.

        • [^] # Re: Site web

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Aide acceptée avec plaisir :)
          Tu peux te créer un compte et je te mettrai les droits en écritures.

  • # Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

    Posté par . Évalué à 2.

    Une liste des principales fonctionnalités de Shinken est disponible sur http://www.shinken-monitoring.org/features/

    Serait-il possible d'avoir un comparatif des fonctionnalités offertes par Shinken en Nagios, afin d'avoir une idée du niveau de maturité et d'innovation des deux logiciels ? Attention, je ne parle pas d'un truc biaisé fait exprès pour avantager l'un ou l'autre, mais un truc du style "liste des 20 fonctionnalités importantes" (selon l'acception commune de "importantes") de ce type de logiciel, et une matrice indiquant quel logiciel y répond.

    • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Il y a ce genre de matrice . Mais grosso modo, il y a très peu de choses que Nagios gère que Shinken ne gère pas, et la plupart c'est par choix, car l'auteur de Nagios lui même conseille de ne pas les utiliser (à raison).

      Ensuite c'est une question de maturité des alternatives du côté Shinken (par exemple pour utiliser l'interface Ninja, le module actuel dans Shinken manque de quelques données qui peuvent manquer sur l'interface ou le module de reporting par exemple), même si ça devient bien sûr de moins en moins en la défaveur de Shinken :)

      Il serait c'est vrai intéressant de rajouter des exemples précis sur les items de cette page comme par exemple montrer en quoi il est bien plus simple de configurer les escalades de notifications avec Shinken qu'avec Nagios par exemple.

      Un comparatif effectué par une personne non impliqué dans l'un des deux projets serait bien entendu bien plus intéressant que si c'est moi qui le fait (et aussi au dessus de tout soupçons :) ). Si tente quelqu'un ;)

      • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

        Posté par . Évalué à 3.

        Un comparatif effectué par une personne non impliqué dans l'un des deux projets serait bien entendu
        bien plus intéressant que si c'est moi qui le fait (et aussi au dessus de tout soupçons :) )

        Oui, surtout quand dans ta matrice il y a le point suivant (c'est un exemple) : Notification escalations is not a pain in the ass to configure : Nagios NON Shinken OUI

        • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, en même temps c'est tellement vrai :)

          Avec un bon exemple et une phrase qui incite moins au troll, ça ferait un très bon point pour Shinken justement, vu qu'il est classique désormais de vouloir des escalades de notifications sur tout son parc, mais pas avec les mêmes règles suivant les environnements (tu n'escalade pas une qualification comme une prod, voir même tu ne l'escalades pas en fait). Et là avec Nagios c'est vraiment complexe à mettre en place sur un parc un minimum grand, alors que c'est bien plus simple avec Shinken. Mais bon, c'est moins marrant de le dire comme ça, je préfère encore la phrase du site, ce qui démontre bien qu'un bon comparatif objectif serait sympa :)

          • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je suis assez d'accord. Je viens de configurer les escalades pour ma société et c'est tout sauf pratique et intuitif (et pourtant j'ai l'habitude de nagios). Le pire c'est que ça va vite devenir ingérable à maintenir. Rien a voir, mais est ce que shinken est performant sur les checks passif ? car j'utilise à outrance check_mk et que j'essaye au maximum de basculer toutes mes sondes sur ce système.

            • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Est ce que quelque chose le module nrpe_poller pour check_mk serait envisageable ? ou facile à implémenter ? ca me semble jouable car comme shinken, check_mk est écrit en python. De toutes façon demain soir, je penses que ma supervision aura basculé sur shinken :p je pourrais donc regarder ça plus facilement.

              • [^] # Re: Matrice fonctionnelle Nagios et Shinken

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Salut,

                C'est tout à fait possible en effet. J'avoue ne pas être un grand fan de cette méthode passive, qui n'est là que pour pallier un gros manque de performance de Nagios, mais qui utilises beaucoup de fichiers plats et de configurations externes à l'ordonnanceur, et qui fait donc que c'est très difficilement utilisable dans un environnement distribué.

                Pour utiliser check_mk avec Shinken oui, la partie passive ne devrait pas avoir de soucis à gérer cela. Elle est faite pour ce genre de traitements en batch.

                Je pense plus à un "check_mk" en module, mais sans les parties non pratique, out en conservant les checks (ce sont des sortes de modules python, pratique) et la compatibilité avec les agents. A voir donc, mais ça pourrait être très pratique en effet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.