Sortie de Tellico 2.3

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
22
12
août
2010
KDE
Tellico est une application KDE sous licence GPL qui permet de gérer facilement tous les types de collections. Elle offre des champs prédéfinis par défaut (livres, musique, jeux vidéo, BD, timbres, vins, etc.) mais elle permet également de définir très facilement des champs personnalisés afin de s'adapter aux besoins de chacun.
Près d'un an après la dernière dépêche LinuxFR consacrée à Tellico, je vous propose de faire un petit point du projet en détaillant les nouveautés incluses depuis cette date. Depuis la grande transition vers Qt4/KDE4 qui a marqué la version 2.0, Tellico a continué à progresser avec des changements plus incrémentaux.

Ce fut tout d'abord la version 2.1 en novembre 2009 :
  • Le collecteur d'informations sur le web (SRU pour Search/Retrieve via URL) a été complété par l'ajout du support de la norme PRISM (Publishing Requirements for Industry Standard Metadata).
  • Ajout de la source de données wine.com pour rechercher les informations permettant de compléter les collections de vins.
  • Amélioration du filtre d'import/export vers le logiciel de gestion de collections GCstar.
  • La clé d'accès permettant la recherche sur Amazon est maintenant stockée localement (le stockage via Kwallet posant plus de problème qu'il n'en résolvait).
  • Beaucoup de corrections de bugs (en particulier deux bugs provoquant des crashs de l'application) et encore plus de corrections dans la petite version 2.1.1 du 20 novembre.
En février dernier est apparue la version 2.2 :
  • Intégration avec le logiciel KOrganizer pour enregistrer les dates de prêts dans le calendrier.
  • Intégration avec le logiciel KAddressBook pour enregistrer les noms des emprunteurs dans le carnet d'adresse.
  • Ajout de la source de données giantbomb.com pour rechercher les informations permettant de compléter les collections de jeux vidéos.
  • Ajout de la source de données themoviedb.org pour rechercher les informations permettant de compléter les collections de films.
  • Les performances de la fonction de "modification de plusieurs entrées à la fois" est grandement améliorée.
  • Encore de multiples corrections de bugs.
Enfin Robby Stephenson a annoncé le 8 août dernier la sortie de la version 2.3 :
  • Ajout des sources de données openlibrary.org (base de données concernant les livres) et freebase.com (base de données généraliste) pour rechercher les informations permettant de compléter les collections.
  • La bibliothèque QJson devient une dépendance de Tellico puisque les deux nouvelles sources de données renvoient des informations au format JSon.
  • La classification décimale de Dewey est maintenant présente lors de l'import de données MODS venant de la Bibliothèque du Congrès.
  • La liste des sources de données est désormais filtrée en fonction du type de collection pour éviter de présenter des sources non pertinentes.
  • Toujours plus de corrections de bugs ce qui permet maintenant d'avoir un bugzilla Tellico quasi-vide puisqu'il ne reste essentiellement que les souhaits des utilisateurs.

Cette version 2.3 étant sortie seulement deux jours après le passage de freeze de Squeeze, la frustration est grande pour les utilisateurs Tellico de Debian. Régis Boudin, le développeur responsable du package, a toutefois annoncé qu'il allait tenter d'arracher une exception auprès du release team.
En ce qui concerne les futures versions de Tellico, Robby a indiqué sur son blog qu'il allait s'intéresser à la génération de statistiques sur les collections grâce à l'utilisation du composant KPlotWidget.

En définitive, si on regarde les versions qui sont sorties lors de ces derniers mois, on voit que le tout nouveau Tellico version Qt4/KDE4 a bien évolué. Sans doute un peu "jeune" au moment de la 2.0, le projet a rapidement retrouvé sa stabilité et il continue d'être une des références parmi les gestionnaires de collections sous GNU/Linux.
  • # Un programme indispensable : retour d'utilisation

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour moi, c'est LA référence. J'ai longtemps utilisé GCstar et je suis finalement passé un Tellico.

    Tout d'abord parce que j'utilise KDE et qu'à priori, si j'ai un programme en QT de dispo, je ne lui préférerai pas un programme en GTK ... à fonctionnalité, look équivalents. Logique.

    Après, Tellico est sans doute un peu plus austère que GCstar, mais je le trouve plus flexible et au final plus puissant. J'ai notamment moins de problème pour récupérer mes collections en changeant de version d'OS par exemples.

    Mais bon, je pense que les deux sont très bons; On peut saluer la bonne entente et la communication des deux développeurs qui ont travaillé sur l'import/export de leurs données. C'est donc entièrement compatible (ou presque).

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Colletionner quoi?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suppose que patrick_g gère sa collection de noyaux Linux avec Tellico, et vous?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Et un projet de moins

    Posté par . Évalué à 3.

    J'avais une idée de projet similaire:
    "App C++/Qt4: Gestionnaire de fichier (parcours une arborescence est organise les fichiers avec possibilité de filtre par films, images, etc...)"

    A virer de la liste donc.
    D'un autre côté ça aurait été étonnant que ça n'existe pas mais j'avais pas trouvé, je me souviens avoir cherché rapidement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.