Sortie de WineX 4.0

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
juin
2004
Jeu
Vous rêvez de voir le roi des pingouins de Warcraft III, ou jouer à d'autres superbes jeux récents, mais comment faire sans Windows ?

Bonne nouvelle: Transgaming vient de sortir la version 4.0 de WineX, un fork de Wine spécialement dédiée au jeux.

Première nouveauté, WineX s'appelle désormais Cedega. Ensuite, Transgaming annonce le support de DirectX 9.0, ce qui offre une gamme très étendue de jeux... Parmi les jeux annoncés comme supportés : Battlefield Vietnam, Hitman: Contracts, Star Wars Galaxies, City of Heroes et même World of WarCraft. Une liste de plus de 300 jeux.

Comme d'habitude l'accès au tarball demande un abonnement payant, mais l'archive CVS est librement accessible (il suffit d'accepter les licences).

Sinon, il y a toujours plein de très bons jeux libres...
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Personnellement j'ai ete abonner 6 mois. Et bien je peux vous dire que a part jouer de la carotte et du baton, transgaming c'est bien des rigolo.

    J'ai eu de la chance, mon abonnement c'est arreté juste apres la sortie du fameux cedega.

    A new area in game compatibility, et bien je ris mais bien fort.

    Premier test de cedega, avec Steam ( Steam ne marchait plus pour moi avec le dernier wineX 3.3.2 mais avec P2P cété ok ).

    Avec cedega en dehors de P2P steam ne marche toujours pas, il bloque sur la connection du steam account apres la mise a jour.


    Ok, maintenant je vais parler de leur fameux support officiel des jeux.
    Comme par exemple proclamer officielement que WineX supporte Battlefied alors que ca faisait 4 mois que WineX ne pouvait pas faire tourner Battlefield dans sa derniere version la 1.6.

    Je vous parle meme pas des soi disant jeux noter a 4-5 en compatibilité ( soit maximal ).

    J'ai achter un jeu que j'ai jamais installer sur windows ( je l'ai acheter en quelques sorte pour WineX ).
    Il s'agit de Jedi Academy, et bien il peuvent etre fier d'eux aussi il y a des niveaux en mode solo interminable a cause de bug de Brouillard OpenGL. (Certaine partie reseau sont injouable a cause du meme brouillard )

    Il sont au courant chez transgaming ca oui, mais apres ya personne et le support sur le forum cé trops moche ...

    Sinon j'ai remarqué que les jeux qui marche tres bien sur Wine, sont ceux qui posent PAS de probleme sur WineX ( Call of duty par exemple ).

    Enfin NON je renouvelerai pas mon abonnement, pour cette bande d'arnaqueur.

    Pourquoi arnaqueur ? Et bien depuis hier je uis plus membres de transgaming donc je n'ai plus accées a Point2Play et Steam marchait que sur P2P. Avec les binaire simple cedega ou Winex, Steam chie dans la colle mais bien.

    Donc si je veu rejouer a steam je dois me réabonner ?

    Dsl je voyais pas ca comme ca ... Donc transgaming adieu !
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est quoi Point-to-play ?

      Apparemment ils se tournent plutôt vers le mutli-OS (ils sont en cours pour Mac OS X) et n'ont de 'libre' que ce qu'ils veulent bien en prendre. Il me semble qu'il y a une différence notable entre le cvs et le tar.gz (avec binaires supplémentaires, etc) donc beaucoup de flou ...
      • [^] # Re: re

        Posté par . Évalué à 3.

        Ben ça fait quand même un moment que je ne vois toujours pas le deal avec Transitive Technologies porter ses fruits...
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est quoi Point-to-play ?

        C'est un gui en gtk pour winex qui perment de gérer grossièrement une bibliothèque de jeu, de télécharger, installer et utiliser la dernière version de winex ou une précédente, de tester les performances du PC, etc... La gestion des répertoire de l'arborescence des fichiers gérée par P2P diffère par rapport à la celle par winex en ligne de commande, ce qui perturbe beaucoup certains utilisateurs de winex, et permet difficilement d'utiliser P2P et ligne de commande.
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      As-tu essayé steam avec Wine ? Il me semble avoir vu passer des patchs pour le rendre compatible avec steam. Et pour ceux qui n'ont pas peur de bidouiller, il arrive que certain jeux fonctionne mieux avec Wine (qui implémente direct3d d'une manière différente) qu'avec WineX. Par exemple Wing Commander Prophecy marche sans problème en mode direct3d avec Wine (testé chez moi) mais apparament pas avec WineX d'après leur site (je n'ai pas testé).
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Oui j'ai essayer Wine Et Steam, et d'ailleurs cela marche toujours

        [url]http://linuxonfire.free.fr/index.php?type=4&base=ikdg&nom=W(...)[/url]

        Comparer a winex/Cedega qui plante royalement si je passe pas par Point 2 Play.

        Point2Play, est une interface graphique a winex/cedega aui est fournit aux membres ( qui paye ) une fois que l'abonnement finit tu peu plus te servir de point 2 Play qui se base sur ton Login/Pass de membre transgaming.

        Dans P2P Steam a toujours marcher, alors qu'avec les binaires classique et meme avec cedega CA NE MARCHE PAS, il bloque ou crack et plante ou fige.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 0.

      Transgaming m'a permis de rejouer à Fallout et Fallout 2 sans avoir à prendre le risque d'installer Windows sur mon PC.

      Dosbox, Dosemu et Wine y ont lamentablement échoué.

      Le nombre de logiciels qui marchent avec WineX est deja formidable.

      Si tu tiens tellement à jouer aux derniers jeux PC à la mode, achète toi une licence de Windows et joue en paix.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: re

        Posté par . Évalué à -6.

        Non mais il faut comprendre qu'on s'en bat les roubignolles des licences windows.
        C'est le dual boot qui est chiant.
        • [^] # Re: re

          Posté par . Évalué à 10.

          Que faut-il comprendre par : on s'en bat les roubignolles des licences windows. Ca veut dire que tu pirates Windows et que ça ne te gène pas. Même si Windows est pas libre, c'est pas une raison pour ne pas tenir compte des licences. Si tu es "obligé" d'utiliser Windows, il faut t'acquitter de la licence. Sinon, comment veux tu te battre contre les gens qui baffouent la GPL ! C'est bien d'avoir une philosophie "Free Software" quand on utilise du libre, mais il faut s'y tenir et soit :
          • - ne pas utiliser de logiciels propriétaires
          • - respecter leur licences
          Après j'ai peut être mal compris ta réaction, et dans ce cas, je m'en excuse d'avance ;-)
          • [^] # Re: re

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est tout a fait vrai ce que tu dis, mais ca fait longtemps que wine et ses confreres sont la !
            si c'est le cas, monsieur m$ aurait dis quelques choses pour eviter de continuer la route non ? bref je n'irais pas dans les details des cluf et tout ca, puisque je ne les ai pas lu entierment !


            Seule chose comme tu le dis, le soutien devrait etre indicutable. Mais je pensais si on poussait les editeurs a sortir un version pour notre tutux, ca serait super non ? (même si la rentabilité n'est pas au rendez-vous : windows moyennement rentable qu'une console alors n'en parlons pas pour notre tuxtux preferé !)
            toutes les technologies existent : opengl + c + c++ etc ... Id software est un bon exemple de la maitrise des technologie standard et des librairies que l'on retrouve sur toutes les plateformes.
          • [^] # Re: re

            Posté par . Évalué à 1.

            oui c'est vrai je crois que tu as raison.
            Ce que je voulais dire, c'est que mon problême, ce n'est pas tant les licences, ni windows lui-même (enfin dans ce contexte), mais plutot la perte de temps pour switcher d'un os à l'autre. Selon si tu joues ou fais le reste, tu t'apercevras que petit à petit tu vas favoriser un os plus que l'autre. A la fin, il n'en reste qu'un. A ma connaissance on n'a pas encore inventer le reboot en moins 2,5s. Alors pour ma part, avant de mettre en doute l'estime que j'ai pour telles ou telles philosophies software, devant mon pc , faut qu'ça pete. Pas le temps d'attendre.
            Pour en revenir à WineX, je pense que c'est la seule alternative possible. Dans le domaine videoludique, les enjeux sont tels, que je ne crois pas en l'avenir des jeux sous linux avant 5~8 ans.
            • [^] # Re: re

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              > mais plutot la perte de temps pour switcher d'un os à l'autre. Selon si tu joues ou fais le reste, tu t'apercevras que petit à petit tu vas favoriser un os plus que l'autre. A la fin, il n'en reste qu'un. A ma connaissance on n'a pas encore inventer le reboot en moins 2,5s.

              Pour moi c'est aussi le même problème, car je avorise clairement linux maintenant, j'ai une jolie mandrake avec un jolis kde dernier cri et toujours 50chose a faire en même temps (2-3 compil de rpm en cour, lire les forum, un coup de google pour un bug ou deux, lire linuxfr, écouté de la zic, mettre xawdecode a 20heure pour le journal, etc...), seulement sou w$ c'est pas possible de aire tout ça, parce que d'une si je le fais, ben la machine ne le supporte pas (ui ui w$ sa chie grave dès que tu commence a lui mettre plus de 20 application concurentes en simultané), que ça plante, que ça bug (un fichier de swap a 1.5Go alors que 10% de la RAM est utilisé et que la limite max est a 750Mo), qu'il faut dilapider 20% de temps cpu pour un antivirus, rajouter un firewall pour les failles réseau, etc...

              En dehors du fait que W$SAPUECPASLIBRE et qu'il supporte plus les anciens jeux genre rising land et autres jeux directX 5.0...

              Enfin bon...

              Ah oui un petit détail, certain décideurs intelligent ont choisi l'opengl pour leur jeu (baldur gate2), et bien aujourd'hui encore il tourne PARFAITEMENT sous W$XP, alors qu'ilestsorti pour win98 il me semble...
              Donc encore une fois la preuve du libre est faite sur les technologie proprio qui n'assure pas une compatibilité ascendate complete...
        • [^] # Re: re

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah bon ? Je croyais qu'il fallait se battre pour voir nos jeux proposés dans le commerce compatibles à la fois windows et linux (à la UT2004 par ex...) on m'aurait menti ?
          • [^] # Re: re

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Oui, Dominions, NeverWinter Nights, Quake 3, Ennemy territory ne sont pas des exemples à suivre : tous ensemble contre le portage des jeux !
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Idem pour moi. Quelques jeux que j'ai essayé sous WineX fonctionnaient nickel : Civilization 3 et GTA3 (à part l'intro qui ramait comme pas possible mais le jeu tout 3D fonctionnait aussi bien que sous Windows), Fallout. D'autre non : Black & White, XIII...

        Cependant je trouve que cela reste du bricolage, on va dire que c'est un pis-aller en attendant qu'un jour, peut-être, les éditeurs sortent des jeux natifs sous GNU/Linux ; mais avec la supématie de DirectX cela me semble bien mal parti. En attendant je garde WinXP uniquement pour jouer et c'est bien désolant.
        • [^] # Re: re

          Posté par . Évalué à 3.

          Civilization 3 marche avec WineX ???
          Le site dit pourtant le contraire.

          Ca veut dire que je vais enfin pouvoir jouer à Civilization sous Linux ? Quelle version de WineX utilise-tu ?

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: re

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Civilization 3 marche avec WineX ??? Le site dit pourtant le contraire.

            Si si ça marche, je t'assure. D'ailleurs d'après http://www.transgaming.com/gamepage.php?gameid=52(...) Civilization 3 fonctionne quand on installe les patchs. Je précise que ma version fonctionnait sans les patchs. Il était un poil plus lent que sous WinXP mais c'était sans conséquence sous la jouabilité.

            J'utilisais WineX 3.1 (si je me souviens bien) et le rpm de Point2Play sur une Mandrake 9.2. Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, il faudrait que je vérifie qu'avec WineX 4.0 et ma Mandrake 10.0 ça fonctionne toujours.
            • [^] # Re: re

              Posté par . Évalué à 2.

              Je suis passé à la FNAC après le boulot : CivilizationIII est vendu à 15€ :)
              Yapluka tester :)

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: re

                Posté par . Évalué à 2.

                Ca marche pas :(
                Apparament le noyeau 2.6 fait foirer la détection du CD-ROM.
                Bon ben je réessayerai ce soir.

                BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: re

            Posté par . Évalué à 2.

            joue a freeciv plutot !!!! http://www.freeciv.org/(...)
            • [^] # Re: re

              Posté par . Évalué à 1.

              Non Freeciv est tout pourri à coté d'un vrai Civilization.
              C'est comme de comparer de la margarine à du bon beurre.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as beau raler, ils font quand un beau boulot, et surtout, steam marche tres bien chez moi avec la derniere version (non pas la 4) de WineX et SEULEMENT les binaires (p2p ca sux des oies tfacon) !

      na!
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben je sais pas, il doit avoir quelque chose de pas bien reglé ! En tout cas moi je peux jouer à jedi sans pb et surtout c'est niquel chrome !

      Même j'ai reussi a faire tourner Far cry, c'est un jeu tres lourd et avancé ! ben je peux jouer de maniere confortable en mode fenetré + athlon3000+ + geforce3 ti 200(c'est bien vieux ca).

      Il est vrai qu'il y a des bugs ou des softs qui ne passe pas, mais bon c'est deja pas mal de pourvoir eviter une installation complete de windows non ? j'ai vraiment la flemme des installations des os maintenant !

      Bref, je vois pas vraiment l'interet de s'abonner etant donné qu'il laisse les sources. Je compile et hop ca fonctionne ! la seule chose que je me disais, comme ils font de bon boulot, j'aimerai les remercier en passant qq sous mais ma situation personnelle ne me le permet pas !

      Je suis pas un joueur invertébré mais de temps en temps ca defoule.
      Tiens je vais me faire un petit Total annhiliation ;-).
      • [^] # Re: re

        Posté par . Évalué à 4.


        Bref, je vois pas vraiment l'interet de s'abonner etant donné qu'il laisse les sources.


        Cela permet d'avoir accès aux packages tout prêts (rpm, deb, tgz), et pemet de faire tourner les jeux qui utilisent une protection (securom, cdilla, safedisk, ...) sans devoir chercher un "patch" spécial pour jouer sans le cd.

        C'est les seuls avantages que j'ai vu en étant abonné au club, par exemple pour voter pour un jeu que l'on voudrait mieux supporté, il faut acheter des votes.
      • [^] # Re: re

        Posté par . Évalué à 4.

        > Je suis pas un joueur invertébré

        Ah ah ah ah !
        Tu voulais peut-être dire "invétéré" ? Bon ok on peut comparer certains joueurs à des larves mais quand même !

        (ok, ok... oui je sais, on me le dit souvent)
        • [^] # Re: re

          Posté par . Évalué à 0.

          Punaise j'aurais du sortir mon Robert ! je doutais mais j'etais pressé pour repondre !

          Bien vu !!! héhé ca donne une belle tournure :-)
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tiens Total Annihilation fonctionne correctement ?

        Chez moi il a tendance à ramer bêtement à partir de 1024x768 en solo, et il faut trifouiller les DLLs DirectPlay pour avoir accès au menus réseau (je n'ai pas eu l'occasion de tester si le mode réseau fonctionne correctement, mais ça ne me dit rien qui vaille).

        Y a peut-être une astuce supplémentaire qui m'aurait échappé ?
        • [^] # Re: re

          Posté par . Évalué à 0.

          Oui il fonctionne correctement, mais je te dirais ca pour le support reseau. D'ailleur je dois faire une partie a distance dans ces jours qui viennent.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 2.

      Yop! Juste pour info : Steam marche très bien chez moi, avec le package winex3 debian, sans P2P... il marche aussi avec la cvs chez un copain... bref, tu dois plutôt avoir un pb de config plutôt.
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Ba h j'ai encore tous reinstaller pour Cedega, et il bloque toujours au meme endroit pendant le connecting account. Alors quand p2p il me la jamais fait : /

        En tous cas j'ai donner 6 mois d'argent a transgaming pour rien, et a chque fois leur support ( IRC & Forum ) c'est tres superficiel si ce n'est Wait & See new version.

        Ehe moi je dis surtout cé des malins.
    • [^] # winex et cvs

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai une bonne question moi.
      Quelles sont les commandes cvs pour récupérer la dernière version de winex.
      Parce que sur leur site si tu utilise texto leurs commandes, tu récupères une version de 2002 !!!

      Alors en clair, je veux les bonnes commandes pour avoir winex4 sur leur cvs ou encore mieux le rpm si quelqu'un l'a.

      Merci d'avance
      • [^] # Re: winex et cvs

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu ne peux avoir les packages de la dernière version que si tu es abonné.
        Tu ne peux pas avoir les sources de la dernière version même si tu es abonné.

        Abonné ou pas, la seule version disponible sous forme de sources...c'est effectivement la version 2002...et si je me souviens bien, c'est une de celle qui ne disposait pas du support de la protection des CD Blizzard notament.
        • [^] # Re: winex et cvs

          Posté par . Évalué à 2.

          Sur leur page de licence il mettent ceci :
          Source code to the LGPL components is available via CVS access through: http://www.transgaming.org(...) Source code to WineX 3.3.2 can be accessed via the CVS tag 'winex-3-3-2'.

          Donc la version 3.3.2 doit pouvoir etre accessible par cvs
          Voici leur commande (toujours sur leur site) pour avoir les sources.
          Comment modifie t'on pour la version 3.3.2?

          To checkout a new CVS respository:

          cvs -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot login
          When prompted for the password enter "cvs"
          cvs -z3 -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot co winex
          • [^] # Re: winex et cvs

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            cvs -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot login
            When prompted for the password enter "cvs"
            cvs -z3 -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot co -r winex-3-3-2 winex

            Et hop tu get le cvs de la branche 3.3.2...
            • [^] # Re: winex et cvs

              Posté par . Évalué à 1.

              je l'ai fait et le fichier VERSION me dis

              ReWind version 20020228


              y a quelque chose qui va pas on dirait :(
          • [^] # Re: winex et cvs

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Comment modifie t'on pour la version 3.3.2?

            Ben, euh… Tu fais comme les messieurs ils disent : « Source code to WineX 3.3.2 can be accessed via the CVS tag 'winex-3-3-2' ». Donc, tu mets le marqueur ‘winex-3-3-2’. Dans la pratique, si tu n'as pas les 5 minutes nécessaires pour lire la page man de cvs(1) (*soupir*), ça se fait comme ça :

            # cvs -z3 -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot co -rwinex-3-3-2 winex

            (note que j'ai pas testé, je suis pas fan de leur soft. Mais y a pas de raison que ça marche pas)

            Envoyé depuis mon PDP 11/70

            • [^] # Re: winex et cvs

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              j'ai été plus rapide nah nah nère...

              pourr ce qui est de la date tu t'en moque si ça se trouve un ichier a pas été updaté depuis 2 and comme le INSTALL ou un truc dans le genre...

              En tout cas je peut te garantir que le cvs est bien régulièrement mis a jour parce que régulièrement il ne compile plus...
          • [^] # Re: winex et cvs

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui c'est dispo en cvs normalement... Seulement voilà, avant, on pouvait faire un "emerge winex" sous gentoo. Problème : ca marchait trop bien, et l'intéret de s'abonner pour avoir des packages était nul.
            Winex a expressement demandé à gentoo de virer les ebuild winex sous leur forme actuelle. Maintenant, il faut avoir l'archive téléchargée depuis un compte pour que ca marche (l 'emerge).
      • [^] # Re: winex et cvs

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour info, il existe un site (http://ting.homeunix.org/cvs_wine/GetWineX.html(...)) qui propose des scripts pour recupérer, installer, configurer WineX depuis le CVS. Il est possible qu'ils n'intègrent pas les dernières versions mais ça doit être facile à adapter.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 1.

      Désolé de rajouter une couche, mais oui, ca ressemble bien à de l'arnaque. J'ai été abonné pendant 1 an et demi, et c'est toujours la meme histoire : "trucnuche est presque bientot supporté, promis, la prochaine version sera super !"

      Et à chaque nouvelle version, ca s'améliore un peu, mais pas plus que ca. Bref, ca fait de l'abonnement, et je n'ai jamais pu jouer à CC generals :(
  • # et Wine ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Et le code reversé au projet Wine, c'est pour quand ?

    Il me semble que Transgaming avait promis de reverser du code quand leurs objectifs financiers seraient atteints. Qu'en est-il ? Est-ce que le changement de nom n'est pas là pour essayer de faire "oublier" qu'ils doivent leur base de travail au projet Wine ?

    Voici une page qui éclaire des points intéressants :

    http://www.timedoctor.org/boycott_winex.php(...)
    • [^] # Re: et Wine ?

      Posté par . Évalué à -7.

      enfin bon vs pouvez tjrs faire votre propre winex !!!! o lieu de gueuler !!! ;);) c'est un peu facile se que vs faites car meme s'il on pri le code de wine y a du boulot derriere. sinon kakouette si tu pouvais m'envoyer ton fichier de config !! j'ai des probleme avec winex et steam
  • # !!!

    Posté par . Évalué à -8.

    enfin bon vs pouvez tjrs faire votre propre winex !!!! o lieu de gueuler !!! ;);) c'est un peu facile se que vs faites car meme s'il on pri le code de wine y a du boulot derriere. sinon kakouette tu pourrais me passser ton fichier de config car moi j'ai un probleme avec winex 3.0 et steam
  • # NWN

    Posté par . Évalué à 3.

    En gros, la différence entre Wine et WineX c'est DirectX... donc les jeux "récents"... bah justement...

    <Ma vie>
    Perso, j'ai acheté Neverwinter Nights (sublime)... on peut jouer sous linux qu'il disait (sans Wine, directement en natif)... Sur la même machine (Duron 800 256Mo de RAM GeForce 2) le jeu tourne bien sous windows si on ne met pas les effets graphiques a fond... sous linux, avec les drivers proprio nvidia (avec les drivers libres, le jeu ne se lance même pas...) le jeu RAME A FOND avec tous les effets désactivés... c'est complètement injouable...
    </Ma vie>

    J'en arrive a mes questions :)
    Puis-je espérer avoir de meilleurs performances avec WineX? (je ne parle pas de performances seskuel je prends déjà du via^H^H^H heu... non rien...) J'ai peur de connaître déjà la réponse...

    WineX fait il appel aux drivers Linux ou possède-t-il ses propres drivers? J'ai peur de connaître déjà la réponse...

    WineX me permet-il de lancer de vieux jeux (Eye of the Beholder... Dungeon Master...) ? même question pour Wine?

    Si ce #&$@£ de WineX pouvait m'éviter de garder ce #&$@£ de windblows... ca m'arrengerait...
    • [^] # Re: NWN

      Posté par . Évalué à 4.

      Wine permet une émulation de Windows et non pas de DOS. Donc ne comptes pas faire marcher Eye of the Beholder avec WineX.

      Par contre il existe un excellent émulateur pour les jeux DOS : DOSBox
      http://dosbox.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: NWN

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai aussi une NVidia et nwn tourne pareil sous Windows et sous GNU/Linux. Check au niveau du son (alsa, oss, compatibilite oss sous alsa) sur leur forum, il me semble que j'avais un un probleme du meme genre, et qu'en fouillant dans leur forum, j'ai regle le probleme.
    • [^] # Re: NWN

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai joué à NWN pendant plus d'un an sous linux avec les binaires natifs. Je peux te dire qu'il ne ramait en rien et qu'au contraire je le trouvais plus fluide qu'avec windows sur la même machine.

      Apparemment tu devais avoir un sérieux problème avec l'acceleration pour que ça rame commme ça.

      Mon experience quand à ce jeu sous linux est complètement positive.
    • [^] # Re: NWN

      Posté par . Évalué à 4.

      Vérifies que X-Window n'est pas rêglé en couleurs 16 bits, si c'est le cas, c'est normal que le jeu rame à mort, il ne fonctionne bien qu'en couleurs 24 bits .
    • [^] # Re: NWN

      Posté par . Évalué à 3.

      Je joue à NWN sous linux depuis un bail et niveau performance je suis très loin de ce que tu décris, je l'utilise avec les mêmes options que sous Windows (xp2000+, gf4ti) sans le moindre ralentissement. Il faut savoir que le moteur Aurora utilise les shaders et autres coquetteries que ne peuvent PAS rendre les geforce2...

      WineX ne faisant qu'utiliser des équivalents linux aux librairies DirectX je crois pas que jouer à NWN via ce logiciel apporte quoi que ce soit de mieux (la version native utilisant déjà OpenGL et la SDL)

      Sans vouloir troller quand je lis ça "avec les drivers libres, le jeu ne se lance même pas..." je ne peux m'empêcher de rigoler un chouia désolé ^^
      • [^] # Re: NWN

        Posté par . Évalué à 4.

        Justement, il parle des drivers libre, le module "nv", non ?
        Et dans ce cas, par rapport au "nvidia" propriétaire, il n'y a pas photo, car il n'y a aucune accélération 3D.
        • [^] # Re: NWN

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout d'abord, je réponds ici, mais je remercie tout ceux qui m'ont répondus (je vous ai tous "intéressantisé" \o/

          Merci pour les infos sur Wine* (pour EOB...) je regarderai du coté de DOSBox

          Concernant NWN et mes problèmes de perfs, j'avais regardé au niveau des forums, mais je n'avais rien trouvé... je vais y retourner :)

          Je suis bien en 24bit avec les drivers libres... et le jeu refuse tout simplement de se lancer si j'utilise les drivers libres (je ne raconte pas de conneries hein !)...

          Par contre, j'étais en 16bit avec les drivers proprio :/ Je vais également regarder du coté du son...

          Vivement ce soir que je puisse essayer :) et encore merci à tous... (en fait, c'est peut-être un journal que j'aurais du faire :)
          • [^] # Re: NWN

            Posté par . Évalué à 2.

            le driver "nv" ne gère pas du tout l'accélération 3d, que NWN (une application utilisant la 3d de manière intensive) refuse de se lancer est tout à fait normal, tuxracer ferait de même :p
  • # winefr

    Posté par . Évalué à 2.

    juste pr dire a l'auteur du message q'il aurai pu mettre enlien le site winefr qui est ouver depuis peu !!

    http://60gp.ovh.net/~winefr/(...)
  • # Aller je tente

    Posté par . Évalué à 1.

    Le seul intérêt perso que peut m'apporter winex est le support de starcraft...

    Or, Starcraft n'est toujours pas supporté : il rame à mort...

    Le pire c'est que d'après la rumeur à une époque SC marchait très bien sur wineX...

    Aspect marrant de wineX : il y a un bug sur Starcraft avec les bruitages. Pour le corriger il faut importer un DLL de windows. Alors qu'avec wine tout court, ce bug n'est pas présent (mais ça rame quand meme!!!)

    Si quelqu'un arrive a faire tourner SC de manière fluide : je l'aime :) Google ne veut rien entendre
    • [^] # Re: Aller je tente

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu vas m'aimer alors.
      Il existe un patch pour faire marcher le dga avec wine car en effet, si tu veux un starcraft que ne rame pas, il te faut utiliser le DGA.
      Voila le lien du patch:
      http://starcraft-wine.sourceforge.net/(...)
      A savoir que pour avoir le DGA, il te faudra jouer en root (sinon, ca continuera à ramer lamentablement).
      Avec ce patch, j'ai déjà vu tourner le jeu fluidement sur un p166.

      PS: Avec ce patch, une des seules applications qui continuera de se lancer avec wine, ca sera starcraft, le reste plantera.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.