Squash TM 1.12, la gestion de votre patrimoine de test s’améliore

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Nÿco et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
15
juil.
2015
Technologie

Squash TM est un outil libre (LGPL v3) de gestion de son patrimoine de tests applicatif, déjà présenté ici-même, par deux fois. À l’automne dernier, à l’occasion de l’Open World Forum 2014, Squash TM renforçait ses liens avec l’écosystème Libre et Open Source, en s’interfaçant nativement avec PostgreSQL (en plus de MySQL et H2), Bugzilla, trac, en plus de Mantis et JIRA (NdM: licence propriétaire pour ce dernier).

Logo Squash

Il continue d’avancer à un rythme de deux versions par an désormais et cette nouvelle livraison printanière inclut des améliorations centrées sur :

  • le versioning complet du référentiel de test : l'intégralité du référentiel de test peut désormais être versionée grâce à une nouvelle notion appelée 'Jalon'. La gestion complète des jalons permet de regrouper sous une même étiquette (ex : numéro de version) différents objets de l’application faisant un tout cohérent ;
  • les listes personnalisées : le paramétrage des listes déroulantes dans Squash TM (catégorie des exigences, nature et type des cas de test) peut être réalisé désormais par projet ;
  • l’introduction des « tags » pouvant être ajoutés dynamiquement sur n’importe quel objet pour faciliter les recherches ;
  • des nouveaux cahiers de tests et d’exigences : complètement ré-écrits, ils sont désormais plus performants et générés dans des formats éditables via une suite bureautique.
  • un espace de travail plus large : l’arborescence des dossiers peut désormais être masquée.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Sachez aussi que Squash TM a (re)fait son apparition dans le SILL 2015, le Socle Interministériel de Logiciels Libres. Il est en effet assez massivement utilisé au sein de l’administration publique française (pour ce qui est connu), que ce soit au ministère de l’éducation, de la justice, etc.

Récupérer Squash ™

Pour essayer Squash TM (et l’adopter !), c’est toujours aussi facile à partir du moment où vous avez une machine virtuelle Java d’installée. Vous pouvez au choix :

Synthèse des changements

La précédente itération était essentiellement technique afin de pouvoir s’intégrer au mieux dans le SI des grandes et moyennes entreprises qui se tournent toujours plus vers le libre. Cette nouvelle itération de Squash introduit désormais des fonctionnalités demandées par les utilisateurs, à savoir :

  • Versioning du référentiel de test : l'intégralité du référentiel de test peut désormais être versionée grâce à une nouvelle notion appelée 'Jalon'. Grâce aux jalons, vous pouvez notamment organiser vos bibliothèques d'objets par version, créer une nouvelle version du référentiel à partir d'une version existante, synchroniser deux versions, et bien plus ! Pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez consulter le wiki, en commençant par les tutoriaux dédiés aux jalons (en anglais). La gestion des jalons est désactivée par défaut et ne viendra donc pas perturber ceux qui n'en ont pas l'utilité.
  • Listes personnalisées : il est désormais possible de créer ses propres listes d'informations dans Squash TM. Ces listes concernent le champ 'Catégorie' de l'exigence et les champs 'Type' et 'Nature' du cas de test. Ces listes sont gérées dans l'espace d'administration, puis associées aux différents projets. À noter : par défaut les listes standards sont associées aux projets.
  • Nouveaux cahiers de tests et d'exigences : les rapports de type 'Cahier' ont été réécrits et sont désormais générés dans un format Office modifiable. Ils sont également plus performants. Ces rapports sont inclus dans la distribution (les anciens rapports existent toujours mais doivent être téléchargés et installés séparément).
  • Tableau de bord des cas de test : il est désormais possible de cliquer sur les portions des graphiques pour afficher les cas de test correspondant.
  • Tableau de bord des campagnes : un graphique d'avancement réel vs. prévisionnel a été ajouté au tableau de bord de suivi des itérations.
  • Masquer les bibliothèques : l'arborescence des dossiers peut désormais être masquée pour disposer d'un espace de travail plus large, à l'image de ce qui existe dans l'espace des rapports (valable dans tous les espaces).
  • Conserver la mise en forme dans un export : l'utilisateur peut désormais choisir s'il souhaite garder les balises de mise en forme des champs de type 'texte riche' lors d'un export de cas de test ou d'exigence.
  • Paramétrage avancé : les paramètres techniques (ex : taille des pièces jointes) qui devaient initialement être paramétrés dans des fichiers de configuration sont désormais gérés dans l'interface d'administration.
  • L'onglet 'Plan de test' des campagnes/itérations/suites de test a été renommé en 'Plan d'exécution'.
  • Ergonomie : une attention particulière a été apportée pour harmoniser et uniformiser les interfaces, ainsi que pour présenter les différentes informations et attributs d'un objet de manière plus claire.

Cette version embarque également de nombreuses corrections. La liste complète peut être consultée dans le bugtracker du projet Squashtest (Mantis) ou dans la note de version.

Côté technique, le socle de base est mis à jour. À partir de la 1.12, Internet Explorer 8 n'est plus pris en charge et une JVM 1.7 est requise pour l'installation de Squash TM. La compatibilité ascendante de l'application est bien sûr maintenue.

Feuille de route

La prochaine version 1.13 prévue à l’automne 2015 mettra l’accent sur la gestion des exigences avec l’amélioration de l’espace de gestion de celles-ci, un nouveau tableau de bord et la production de nouveaux rapports, dont une très attendu matrice des exigences.

  • # Exigences

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour la prochaine version, est ce que vous envisagez un support du format ReqIF pour rendre le résultat de la fonctionnalité d'exigences interopérable avec d'autres outils ?

  • # Image docker ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonne nouvelle :)

    Est il prévu de produire une image docker ?

    • [^] # Re: Image docker ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Produire une image Docker n'est pas dans les plans actuellement. Mais si qqn veut s'en charger, ce sera avec plaisir ;-)

  • # Shocking!

    Posté par . Évalué à 2.

    Les notes de versions en français sur la version anglaise du site, ça risque de piquer les yeux aux sujets de sa majesté!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.