Support des fichiers Layout-8000 dans Scribus

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
39
18
mar.
2014
Presse

Faisant suite à un message sur la liste du logiciel libre de PAO Scribus, un article posté sur le site de l'association de graphistes AFGRAL mentionne la sortie d'une extension pour Scribus. Rien de nouveau direz-vous. Et bien non !

Cette extension ScrImLay a été développée par une entreprise majeure dans les extensions pour le logiciel propriétaire Xpress. Elle, qui existait déjà pour deux logiciels propriétaires (Xpress et InDesign), est désormais disponible pour Scribus (sous GPL). Elle offre les mêmes fonctionnalités permettant d'importer des fichiers Layout-8000 utilisés en particulier dans la presse quotidienne. L'entreprise Software Consulting Services, LLC semble vouloir donner un nouveau coup de fouet au monde de la presse et assure vouloir participer autant que possible au développement de ce logiciel.

Ainsi s'il est difficile de savoir qui utilise les logiciels libres au quotidien parce que cela ne se voit pas sur le papier (ce qui est plutôt un bon signe), notons que de tels appels commerciaux prennent de fait clairement position et seront évidemment à suivre.

Rappelons que l'AFGRAL a pour but est de valoriser les utilisations professionnelles des logiciels de graphisme libres, qu'elle participe au développement du logiciel sur demande ou non, et qu'elle a monté une école spécifiquement dédiée au graphisme libre à Rennes.

  • # qui utilise les logiciels libres au quotidien

    Posté par . Évalué à 6.

    L'excellente revue Le Tigre utilise scribus pour sa version papier. C'est un mensuel, donc je ne sais pas si on peut parler d'utilisation quotidienne, mais vu la qualité graphique de la revue, et le niveau d'exigence des rédacteurs, ça vaut la peine d'être souligné.

    • [^] # Re: qui utilise les logiciels libres au quotidien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'excellente revue Le Tigre utilise scribus pour sa version papier.

      oui, il y avait eu une « pub » éhontée dans un journal (lire : un retour positif en lien avec le libre).

      Une chaîne de PAO libre incluant Inkscape pour les dessins vectoriels jusqu'à l'impression en PDF est toujours intéressante pour garantir l'archivage des informations (et pas qu'en format papier). Si cela permet d'extraire vers du libre en provenance de logiciels proprios, cela peut clairement aider la reprise de l'existant.

  • # N'oubliez pas Inkscape !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je n'espère pas être totalement HS, mais en parlant de PAO et de chaîne graphique, j'aimerais lancer un appel à l'aide pour mon logiciel préféré: Inkscape.

    Je ne suis pas graphiste, mais je suis amené très souvent à faire des diagrammes et des présentations et je trouve Inkscape (avec Sozi) incomparablement mieux que … LibreOffice par exemple.

    Je suis donc étonné, vu l'importance de tels logiciels maintenant (pour les graphistes, les acharnés des slides) qu'ils évoluent si lentement. De nombreuses bugs/features request sont ouverts depuis si longtemps: accélération matérielle pour l'affichage, vitesse de chargement de l'application, meilleure intégration de Sozi, etc.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de contribuer en code, mais je serais prêt à contribuer en argent (modestement, je l'ai déjà fait) seulement il me semble actuellement difficile de promouvoir une fonctionnalité en particulier avec ce type de dons.

    Ne serait-il pas possible de mettre en place un crowdfunding pour cette application ? Y a-t-il des contributeurs "professionnels" à ce logiciel ?

    Librement,
    Jean

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.