Sylpheed-Claws devient Claws Mail

Posté par (page perso) . Modéré par j.
1
9
nov.
2006
Internet
Sylpheed-Claws, le client de courrier électronique léger et puissant, est sorti en version 2.6.0 ce lundi. Cette version apporte son lot de nouveautés, mais surtout, il s'agit de la dernière version de Sylpheed-Claws.

L'équipe du projet a décidé de le renommer en Claws Mail, principalement parce que l'appellation "Version de test (ou instable) de Sylpheed" semble rester dans les esprits ; alors que cela fait environ deux ans que Claws est un projet stable, à part entière, et dont les buts diffèrent par rapport à Sylpheed. Concernant la version 2.6.0, les changements incluent principalement :

  • un moyen de changer le type de réponse (À l'expéditeur/À tous/À la liste) à la volée, dans le cas où l'on souhaite changer les destinataires après avoir commencé à taper la réponse ;

  • la recherche rapide se met à jour pendant que l'on construit la recherche (sauf dans le cas d'une recherche dans les corps de messages) ;

  • le support d'UIDPLUS (accélère l'envoi et le déplacement) et GSSAPI (protocole d'authentification) pour IMAP ;

  • une gestion de la session X propre, qui permet de fermer la session sans perdre les messages en cours de composition par exemple ;

  • l'autocomplétion sur les groupes d'adresses ;

  • un import/export basique des clés GPG ;

  • l'affichage du statut "Hors-ligne" dans l'icône de la barre système ;

  • 11 corrections de bogues ;

  • 10 traductions mises à jour.

  • # rapport avec Sylpheed ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi sylpheed ne se met plus à jour avec sylpheed-claws ? Quels sont les buts différents énoncés ici.

    Ce qui m'embête, c'est que lorsque j'ai du faire mon choix entre les deux, il a été difficile, car les deux avaient des fonctionnalités qui m'intéressaient. Du coup, j'ai choisi sylpheed-claws mail mais ca me plairait bien que les deux projets se réunissent ...

    Il y a surtout quelque chose que je trouve anti ergonomique dans (sylpheed-)claws mail, c'est la boîte de dialogues des filtres. Si définit un style mais qu'on oublie de cliquer sur [modifier] ou [ajouter], la liste n'est pas mise à jour. Hereusement qu'on a un message d'erreur mais ça fait deux clics en trop pour moi.
    Ce qui serait mieux, c'est un bouton pour ajouter un filtre vide et que lorsque le filtre est modifiée, les modifications soient répercutées automatiquement, quitte à avoir un bouton pour annuler les modifications en cas d'erreur.

    Dans sylpheed, la boûte de dialogue a l'air un peu mieux de ce coté là :
    http://sylpheed.sraoss.jp/images/sylpheed2-filter-edit.png
    Le seul inconvénient, c'est qu'on ne peux pas modifier la règle à la main, il faut obligatoirement passer par une liste déroulante.
    • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Pourquoi sylpheed ne se met plus à jour avec sylpheed-claws ?

      Cela fait un certain temps que l'on s'est rendus compte que notre travail n'intéressait pas Hiroyuki Yamamoto, l'auteur de Sylpheed. Du coup, ça ne servait plus à rien de continuer à synchroniser notre code avec le sien, à part rajouter des bugs.

      Quels sont les buts différents énoncés ici.

      Sylpheed vise à être simple, Claws vise à être le plus extensible possible ; Sylpheed est porté sous Windows par son auteur, et à en juger par les Changelogs, il y consacre beaucoup d'énergie, tandis que nous préférons nous concentrer sur les plateformes libres, l'intégration aux bureaux libres, etc. Enfin, Claws vise à être et rester un projet communautaire, par exemple nous essayons d'aider autant que possible les potentiels contributeurs motivés à faire de beaux patches et plugins afin de les intégrer, plutôt que de réécrire chaque patch reçu ou simplement les ignorer.
      • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y a une fonctionnalité qui serait bien pratique quand on a plusieurs adresses mails, c'est que le champs "from:" d'une réponse correspondent à l'adresse d'envois.

        Car dans le cas de plusieurs adresses qui arrivent toutes dans une autre, les mailer habituelles utilisent l'adresse par default lors d'une réponse, ce qui est rarement judicieux.

        Sinon, pour plus tard, je pense que les systèmes de bogofilter antispam pourrait être détourner pour être utiliser comme des "filtres automatiques", bien plus puissant que les filtres actuelles. (par exemple pour rassembler tout les mails d'un même projet, l'adresse de l'emmeteur n'est souvent pas suffisant, des mots clefs pas forcément pertinent, etc...)

        La 3 ième fonctionnalité serait une option pour embarqué une signature gpg et la clef publique qui va avec. L'idée est d'avoir une signature "moins fiable" que du gpg normal mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (pas de pass-phrase à taper à chaque envois, signature dans les entêtes pour ne pas laisser apparaitre des trucs bizarres pour ceux qui utilise des mailer sans signature, embarquer la clef publique permet aussi d'éviter de devoir l'envoyer par ailleurs et d'expliquer les concepts de crypto aux users pas forcément au courant).

        Cela permet notamment de valider qu'une personne est bien la même qui envoit des mails d'une fois sur l'autre. C'est souvent une sécurité bien suffisante. un warning en cas de changement de clef pourra être donné (ce qui peut signifier une réinstallation du mailler ou une usurpation d'identité)

        Rajouter une fonction de cryptage complet par dessus un tel système ne doit pas être trés compliqué.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Car dans le cas de plusieurs adresses qui arrivent toutes dans une autre, les mailer habituelles utilisent l'adresse par default lors d'une réponse, ce qui est rarement judicieux.

          Si ça t'intéresse, Thunderbird gère cela.

          PS: ceci n'est pas un post X est mieux que Y parce qu'il a la fonctionnalité Z, c'est un post informatif
          • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Sylpheed aussi le fait, mais parfois pas parfaitement, genre quand c'est reçu depuis une mailing-list, et qu'aucune adresse référencée dans le client n'est dans le champ « FROM », il met celle par défaut, alors qu'il pourrait savoir laquelle a reçu le mail, ça traine dans les headers.
            J'imagine que ça ne doit pas être si simple à gérer...

            Yth.
            • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

              Posté par . Évalué à 1.

              En fait c'est tres simple a gerer , Thunderbird ajoute un entete X-Account-Key: accountX lors de la reception ce qui permet de proposer l' identite idX pour la reponse .
            • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tu a aussi le champ Delivered-To: ;)
              • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Dans mon message il fallait lire « TO » à la place de « FROM » en fait, et dans le cas de mailing-list, le champ « Delivered-To » contient l'adresse mail de la mailing list.
                On trouve l'information dans les champs « Received », quand il y a un « for » dedans :
                Received: from nom_de_machine/IP by nom_de_machine/IP for adresse_mail_cherchée; date

                Yth.
          • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce que thunderbird ne fait pas (mais Claws le fait-il ?), c'est de rajouter dans une réponse le champ Reply-To: avec l'adresse mis à To: dans le courriel original, si celui-ci n'est pas l'adresse par défaut.

            Je m'explique. Je reçois des courriels destiné à 'support', mais sur le serveur, support est redirigé vers mon compte 'sytoka'. Bilan, lorsque je répond, c'est sous l'identité sytoka et non support. Cependant, je veux que si la personne réponde, elle le soit à support et non à sytoka... D'ou le champ Reply-To.

            Bref, un système de gestion de ticket de type 'rt' résoud ce genre de problématique mais bon, c'est pratique pour une personne d'avoir un 'alias' correspondant à sa fonction sans que cela soit une boite mail à part entière : secretariat, compta...
            • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu peux faire un compte qui ne sert qu'en sortie. Quand tu composes la réponse, tu choisis ce compte dans la fenêtre de composition.
              Le compte peut aussi être choisi automatiquement en fonction du répertoire à partir duquel tu réponds.
    • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

      Posté par . Évalué à 1.

      la difference c'est que l'un est sylpheed , l'autre plus vraiment d'ou le changement de nom d'ailleurs ....
      Sylpheed vient d'integrer une icone de notification ds le systray , ca devient un veritable applet de notification d'email pas plus gros qu'un applet XFCE ;-)
      Faut dire que sans rendu html , on ne peut pas vraiment en demander plus a sylpheed :-/

      Quand a la boite de dialogue de sylpheed , il est possible de personnaliser les entetes ...

      Dans les 2 cas , il bien dommage qu'ils ne reprennent pas les icones du theme par defaut .... ca fait vraiment pauvre des icones *.xpm a l'ere de cairo !
      • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Personnellement le rendu HTML je m'en passe très bien. Justement être sûr qu'aucune faille ne sera exploitée de ce côté là me plaît bien.

        Personnellement je n'ai jamais resenti le besoin d'envoyer un courriel au format HTML. Au contraire, j'ai souvent maudit les gros malins avec leur courrielleur configuré sur "HTML only". C'est généralement les mêmes que ceux qui ne savent pas que le pdf existe; le monde est bien fait. ^^

        Sinon pour parler de Sylpheed (claws), ce que j'attend c'est le filtrage des courriels reçus pour les comptes IMAP. Ça n'est ni sur sylpheed ni sur claws il me semble.
        • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Sinon pour parler de Sylpheed (claws), ce que j'attend c'est le filtrage des courriels reçus pour les comptes IMAP. Ça n'est ni sur sylpheed ni sur claws il me semble.

          Voilà, c'est un exemple précis de pourquoi nous changeons de nom. C'est implémenté dans Claws depuis quelques années (!).
          • [^] # Re: rapport avec Sylpheed ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            sieve maildrop par ailleurs pour ne citer qu'eux permettent le filtrage coté serveur : avantage le filtrage est le même sous sylpheed/imp/thunderbird/squirrel mail..

            Peut être que claws permet de modifier les filtres maildrop et sieve, si c'est le cas, je passe à claws :)
  • # Je connais pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour quelqu'un qui ne connait pas cet outil, quels sont ses avantages par rapport aux autres en général et à thunderbird et kmail en particulier ?

    C'est une vraie question.
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Je connais pas ce soft, du moins pour un soft que je connais pas c'est peut etre celui que je connais le mieux
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu sous-entends qu'il y'a trop de dépêches parlant des nouvelles version de sylpheed-claws ? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le sens de ta phrase ? :)

      Moi j'aime bien avoir souvent des nouvelles des logiciels que j'utilise avec plaisir...
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je pensais la même juste jusqu'a ce que je me décide d'essayer et qu'il remplace maintenant thunderbird sur mon portable.

      Continuez ce genre de depêches, elles sont très sympathiques :)
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi j'aime entendre parler des logiciels que je ne connais pas. Ça permet de les découvrir et parfois de les adopter. C'est très utile.
  • # traitement des pièces jointes

    Posté par . Évalué à 2.

    Cela n'a pas spécialement rapport avec Sylpheed-claw ( je l'avais essayé il y a quelques mois et je n'avais pas vu cela), est-ce qu'il est possible avec un des logiciels libres existant de supprimer les pièces jointes une fois qu'elles ont été sauvegardée ailleurs ? Voire lors de l'envoi de pj de seulement les lier à partir de l'ordinateur, sans les inclure dans les messages.

    On pourrait vraiment gagner beaucoup de place dans les messages, pour des pièces jointes dont on a rarement besoin après coup, mais dont on veut garder trace du message qui va avec. Thunderbird proposait une extension allant dans ce sens, mais c'était très lent à utiliser, il y avait tout une moulinette qui extrayait le fichier, créait un nouveau message en effaçant l'ancien. Calypso, un client email pour windows, proposait cela juste en sélectionnant la pièce jointe et en appuyant sur "suppr".

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: traitement des pièces jointes

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour claws tu as un plugin qui s'appel attremover : http://www.claws-mail.org/plugins.php qui fait ça
    • [^] # Re: traitement des pièces jointes

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Thunderbird le propose.

      Cliquer dans la barre de pièces jointe puis choisir :
      - enregister (ou tout enregistrer) : crée une copie sur le disque dur sans modifier le mail
      - détacher (ou tout détacher) : crée une copie sur le disque dur, suprime le document du message et ajoute un lien.
      - supprimer (ou tout supprimer) : enlever le document du message sans rien faire de plus.
      • [^] # Re: traitement des pièces jointes

        Posté par . Évalué à 2.

        ok, merci de l'info à tous les 2, pour thunderbird / icedove, c'est bien qu'ils se soient amélioré de ce coté là. Dommage que Evolution ne le propose pas, je vais regarder si kmail le fait (j'ai besoin d'un truc avec tout intégré, rdv etc)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Migration

    Posté par . Évalué à 1.

    Hier, après un test rapide, j'ai décidé de passer de Thunderbird (auquel je n'ai pas grand chose à reprocher mis-à-part sa lourdeur) à Sylpheed-Claws...

    Résultat: ben c'est nickel. Ça se lance en deux secondes max, ça filtre aussi bien mes ML que Thunderbird, même s'il est vrai que les boites de dialogues de création/gestion des filtres sont anti-intuitives.

    Seuls bémols:

    - quand le serveur IMAP de LaPoste met du temps à répondre pas moyen de passer à un autre compte ;

    - toujours pas de notification lors de la réception de nouveaux mails. En effet, Thunderbird Windows propose de faire apparaître une petite boiboite lors de la réception de nouveaux mails... KDE propose aussi ce genre de boiboites, mais je ne crois pas que Thunderbird Linux ait encore une extension qui propose cela. Est-ce que ça existe sous Sylpheed ?
    • [^] # Re: Migration

      Posté par . Évalué à 3.

      Il faut installer les plugins :
      http://www.sylpheed-claws.net/plugins.php

      Regarde entre autre :
      AcpiNotifier
      Notification **
      Trayicon (dans la rubrique plugins standards)

      Si tu utilises une debian-like, les plugins sont dispos par les dépôts. Pour les autres distributions, je ne connais pas :)
      • [^] # Re: Migration

        Posté par . Évalué à 1.

        AcpiNotifier : non, je n'ai pas ce genre de portable

        Trayicon : testé... pas de notification, juste un popup quand on reste sur l'icône

        Notification : ben zut, comment j'ai réussi à passer à côté ?!

        De toute façon, j'en étais arrivé à exécuter "/usr/bin/notify-send 'sylpheed-Claws' '%d nouveau(x) mail(s)'" à chaque fois que de nouveaux mails étaient téléchargés automatiquement...

        Merci de l'info
        • [^] # Re: Migration

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour la notification, j'utilise depuis des lustres un petit script perso (appelé par Claws-Mail), qui détermine dans quels répertoires il y a des messages nouveaux et non-lus, puis affiche un message avec xosd dans un coin de l'écran, ou au choix un dialogue avec (gx|g|w)message, ou un son (en fonction de l'heure).
    • [^] # Re: Migration

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai utilisé plusieurs MUA :

      - Début avec Thunderbird (quelques années d'utilisation, idem pour la lourdeur, la gestion des comptes locaux ne fonctionne pas bien en réception automatique).

      - Puis Kmail (utilisé pendant 1 an, très bien aussi, mais il ne détectait pas toujours qu'un mail pouvait s'afficher en html, pas possible de supprimer les pièces jointes)

      - Puis récemment (version 2.0 si mes souvenir sont bon) à Sylpheed-claws(-gtk). C'est d'ailleurs une news de linufr qui m'a donné envie de l'essayer... et de l'adopter (au passage pour récupérer les mails de KMail => Claws, c'est possible mais cela nécessite un petit tour de passe passe => recherche sur le net. Pour Thunderbird => Claws : importer simplement les fichiers mbox des comptes).

      Ce que j'aime :
      * Client léger.
      * Les modules (Notification, Applets, AttRemover, ...).
      * Export/Import de fichiers mbox pour les sauvegardes/restaurations.
      * La gestion des comptes (très souple !!).

      Un point négatif tout de même
      * Le carnet d'adresse. (c'est un peu déroutant après avoir utiliser KAddressBook avec tous les filtres, les groupes...). Est-ce que quelqu'un sait si on peut utiliser KMail avec Claws (la page de manuel m'indique l'option --compose mais ça ne fonctionne que si Claws n'est pas déjà lancé :-( )

      Bref... un client mail à essayer absolument !!
      Merci à l'équipe de dev pour ce fabuleux travail !
      • [^] # Re: Migration

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi ça fait un moment que j'utilise Sylpheed (depuis la 0.7). J'avais essayé Claws il y a quelques temps (6 mois) et je n'avais pas été convaincu. Je le trouvais plus lent pour parcourir les dossiers que Sylpheed et je ne sais pas pourquoi mais mais il m'indiquait toujours des mail non lu alors que j'avais tous lu (j'ai du louper un truc). Mais sinon le truc qui me manque le plus dans Sylpheed c'est comme pir7, la gestion des carnet d'adresse. J'utilise un Palm avec jpilot et si sylpheed propose d'utiliser la base de jpilot, il l'utilise mal car il ne reconnaît pas les caractères accentués (je suis en Debian Etch avec Gnome en utf-8 alors que la base Palm est en windows 1252). En outre depuis la version 2.3 la liaison est cassée car il n'affiche plus rien mis à part les catégories.
        Où en est Claws sur ces points?
        • [^] # Re: Migration

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Mais sinon le truc qui me manque le plus dans Sylpheed c'est comme pir7, la gestion des carnet d'adresse.

          Le rendre plus utilisable et puissant va être un des points importants pour la 2.7, en effet.

          J'utilise un Palm avec jpilot et si sylpheed propose d'utiliser la base de jpilot, il l'utilise mal car il ne reconnaît pas les caractères accentués (je suis en Debian Etch avec Gnome en utf-8 alors que la base Palm est en windows 1252).

          Il y a des chances que ça fonctionne aussi mal avec Claws. Je ne sais pas comment faire pour connaître le charset d'un carnet d'adresses jpilot. Si tu m'envoies un fichier AddressDB.pdb avec lequel tu as le problème, je me pencherai dessus.

          En outre depuis la version 2.3 la liaison est cassée car il n'affiche plus rien mis à part les catégories. Où en est Claws sur ces points?

          La liaison a été cassée pour Claws aussi. Les auteurs de la libpisock ont changé un prototype de fonction, le rendant incompatible mais ne bloquant pas la compilation. C'est réparé dans Claws 2.6.0, et l'auteur de Sylpheed pourrait récupérer le patch et l'intégrer très facilement si cela l'intéressait :-)
          • [^] # Re: Migration

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne sais pas comment faire pour connaître le charset d'un carnet d'adresses jpilot.


            Ben franchement je n'en sais rien. Je ne suis pas sûr que le fichier lui-même contienne cette indication. Dans jpilot par exemple il faut choisir à la main le jeux de caractère à utiliser. Il faudrait peut-être faire la même chose dans Sylpheed et Claws.

            Si tu m'envoies un fichier AddressDB.pdb avec lequel tu as le problème, je me pencherai dessus.


            Oui mais non, tu comprendras que c'est le genre de fichier que l'on n'envoie pas facilement vu les infos contenues.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.