Synfig, le développement avance à grands pas, et continue sur sa lancée…

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud, ZeroHeure, patrick_g, NeoX et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
32
2
mai
2014
Graphisme/photo

Synfig le logiciel libre d'animation 2D vectoriel bénéficie depuis plusieurs mois d'un coup d'accélérateur tout bonnement incroyable!

La liste des choses à venir

L'interface fenêtre unique, le mouvement basé sur la dynamique, la refonte de l'animation par ossature, l'optimisation du moteur de rendu vectoriel, le format de fichier englobant (et historique de révision), la permutation des calques dans les groupes, l'outil de transformation « User friendly », de nombreux autres raffinements et correctifs…

Mais aussi, et c'est tout nouveau pour ce logiciel orienté vecteurs, l'ajout de fonctionnalités pour l'animation d'images matricielles, avec la capacité de modifier les images importées (support des brosses MyPaint), l'animation image par image et tout dernièrement l'arrivée de la déformation d'images par ossatures !

Une véritable liste à la Prévert ? en fait non… tout un ensemble de nouveaux outils et fonctionnalités pour faire de Synfig un logiciel d'animation encore plus puissant qui vous permettra de réaliser des animations 2D de qualité ou de faire de la post-production vidéo libre.

En plus des contributions de quelques développeurs (dont je fait partie), depuis la fin de l'année 2013 un financement participatif mensuel rémunère un codeur à temps plein sur le logiciel. Chaque mois, ce financement offre la possibilité d'orienter le développement vers telle ou telle fonctionnalité, c'est de cette façon que la majorité des nouveautés citées précédemment ont été réalisées. La version stable du logiciel est toujours la 0.64.1 qui est sortie en novembre 2013, la numérotation devrait faire un gros bond en avant avec tout ceci, alors que les versions de développement sont numérotées en 0.65.0, Synfig pourrait se rapprocher d'une version 1.0.

Déformation d'images matricielles

Je ne vais pas ici détailler toutes les fonctionnalités introduites depuis la dernière version stable, pour me concentrer sur l'ultime apparition : la déformation d'images matricielles par ossatures avec une démonstration réalisée par Konstantin Dmitriev (vidéo).

  • # Inkscape

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ça m'a l'air vraiment sympa, peu de concurrence dans ce domaine en plus.

    Mon rêve serait plus un module d'animation pour inkscape (de ce genre).

  • # Captures d'écran?

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/05/14 à 23:32.

    Bonjour,

    alors je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas vu un lien sur le site officiel mais je ne trouve pas de captures d'écran (ce que je trouve assez étonnant), il y en a certes quelques unes dans la dépêche pour la version 0.64.1 mais je trouve que ça manque cruellement sur le site officiel (en en premier plan) pour se donner une idée "rapide" sur l'interface et sa convivialité.

  • # Expoter animation vers svg SMIL

    Posté par . Évalué à 10.

    Je sais que j'ai déjà évoqué le sujet dans un commentaire mais je pense qu'un import de svg issus de inkscape sans pertes ainsi qu'un export vers du SVG SMIL servirait vraiment à démocratiser le projet. En effet maintenant que que synfig utilise cairo alors il n'y a plus de raison. Inkscape et firefox utilisent aussi cette lib il me semble donc possible de trouver une intersection acceptable entre les conteneurs internes des programmes de manière à permettre un import/export parfait et surtout un export en SVG SMIL lisible par les navigateurs.

    C'est vraiment ce point qui m'a fait ne pas basculer vers synfig. J'ai besoin d'inkscape pour sozi (enfin plus pour longtemps) et je veux pouvoir utiliser mon travail sur des navigateurs qui profitent de l’accélération OpenVG (disponible dan cairo). Je trouve que l'export en vidéo n'est pas une bonne solution ! Vos outils d'animations sont remarquables et je vous en félicite mais sans communication parfaite avec le standard vectoriel j'ai peur que ça ne décolle pas.

    En tout cas félicitation pour le travail réalisé, j'espère pouvoir utiliser prochainement votre logiciel !

    • [^] # Re: Expoter animation vers svg SMIL

      Posté par . Évalué à 2.

      Il existe un outils "easelSif" (ex sifplayer) réalisé par haramanai pour le rendu HTML5 qui permet de jouer des animations .sif dans un canvas html, a récupérer depuis ici : Synfig scripts & tools. C'est pas complet et nécessite des contributions pour faire avancer le bouzin, mais ca devrait ressembler a ce dont du parles tu.

  • # Developpement exemplaire !

    Posté par . Évalué à 2.

    Le mode de financement par mois et le rapport de développement quotidiens promettent vraiment !

    Et comme il a été souligné il y a très peu de concurrence dans ce domaine.
    D'ailleurs, étrangement, il n'y a pas (encore) de format standard/ouvert pour les animations vectorielles. Ah moins que je sois passé à coté.

    J'ai rarement eu autant envie de donner d'aider financièrement un projet (!)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.