Noyau SystemTap 1.0 et Valgrind 3.5

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
24
29
sept.
2009
Noyau
Après quatre années de développement, SystemTap annonce fièrement sa version 1.0 (le 23 septembre).
Pour rappel, SystemTap est un outil permettant d'analyser le fonctionnement d'un noyau Linux en cours de fonctionnement, à la manière de DTrace. Il s'utilise en ligne de commande avec un langage de script qui lui est dédié.
Le projet est distribué sous licence GPL et développé par Red Hat, IBM, Intel, Hitachi et Oracle. Vous trouverez de nombreux exemples sur le site Internet.

Le 19 août dernier, c'est Valgrind qui sortait sa version 3.5.
Valgrind contient plusieurs outils dont les plus connus sont memcheck (tracer les fuites mémoires et accès invalides à la mémoire) et Callgrind (tracer les appels de fonction et mesurer le temps d'exécution).
Mais, il existe d'autres outils comme Helgrind (analyser les erreurs liées aux processus légers), Cachegrind (analyser l'utilisation du cache et la prédiction des branches), Massif (profileur de la mémoire allouée sur le tas), etc.
La version 3.5 apporte notamment le support de Mac OS X en plus de Linux.

NdM : Merci à liberforce pour son journal sur la sortie de Valgrind 3.5
  • # 0 commentaire

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    c'est quand même triste que personne n'ai rien à dire sur cette news :'(
    • [^] # Re: 0 commentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      En journal, il y aurait déjà eu un bon paquet de commentaires.
      • [^] # Re: 0 commentaire

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Donc, ce qui est triste, c'est de transformer un journal en news sans récupérer les commentaires ?
        • [^] # Re: 0 commentaire

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je sais que je vais me faire moinsser mais tant pis.

          Oui c'est triste et surtout c'est inutile. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux articles (un news et un journal) sur exactement le même sujet. Il vaut mieux tout centraliser au sein d'un seul article (un news).
          • [^] # Re: 0 commentaire

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            La transformation de journal en dépêche a vocation à donner une meilleure visibilité aux deux, les commentaires permettant de compléter la dépêche au besoin (parfois).

            Il ne faut pas sous-estimer les aggrégateurs RSS souvent pointés seulement sur les dépêches... le meilleur des mondes : réactivité par journal, visibilité par une dépêche.
            Proposer directement la dépêche est aussi possible : quand elle est de bonne qualité, les commentaires suivront. Là, l'intérêt est aussi de promouvoir SystemTap, du 2 en 1 quelque part ;-)
      • [^] # Re: 0 commentaire

        Posté par . Évalué à  4 .

        de commentaires a deux balles sur le portage BSD, "t'a qu'a le faire", "c'est pas bien de dire t'a qu'a le faire" ...

    • [^] # Re: 0 commentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Linuxfr était autrefois un repaire de passionnés de technique, mais cette population a été réduite à la portion congrue. La majorité préfère aujourd'hui échanger des commentaires de tendance "politique de comptoir" sur des sujets plus ou moins liés à l'informatique libre, et ne trouvent logiquement rien à dire à propos d'outils avancés tels que ceux présentés dans cette news, l'opération la plus technique qui leur ait été donnée de faire ces dernières années étant d'installer le paquet w32codecs non libre sur leur Ubuntu...
      • [^] # Re: 0 commentaire

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Je perçois un trouble dans la force.

        Tu as l'air désenchanté et aigri. Ne te laisse pas abattre. La vie te réserve encore sûrement encore d'autres belles surprises.

        Linux est un peu passé de mode et fait maintenant parti du quotidien. Ce n'est pas grave.
      • [^] # Re: 0 commentaire

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        « Linuxfr était autrefois un repaire de passionnés de technique »

        liberforce qui a écrit un journal n'est-il pas un passionné de la technique ? Et moi alors ?

        S'il n'y a pas de commentaire, je crois plutôt que c'est parce que SystemTap est un projet encore jeune (stable depuis qq. jours seulement), et rarement installé (il semble que seul Fedora inclut tout ce qu'il faut pour l'utiliser). Pourtant, le potentiel de SystemTap est énorme ! Je me souviens de libristes tristes de ne pas avoir DTrace sous Linux, or on l'a maintenant :-) Il n'y a plus qu'à en faire la pub (écrire des articles pour expliquer comment l'installer / l'utiliser) pour le propagner.

        Au sujet de Valgrind, je l'utilise régulièrement et il fonctionne à merveille. En même temps, vu que tout fonctionne du premier coup, je ne pense même pas à en parler :-) Souvent, ce n'est que lorsqu'on a des problèmes avec un logiciel qu'on en parle. J'ai appris récemment que j'avais des utilisateurs de mon projet lorsque le serveur qui l'hébergeait était hors-service !
        • [^] # Re: 0 commentaire

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Au sujet de Valgrind, je l'utilise régulièrement et il fonctionne à merveille. En même temps, vu que tout fonctionne du premier coup, je ne pense même pas à en parler :-) Souvent, ce n'est que lorsqu'on a des problèmes avec un logiciel qu'on en parle.

          C'est pour cela que l'on parle si souvent de Ubuntu et Fedora ?
        • [^] # Re: 0 commentaire

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          > SystemTap est un projet encore jeune (stable depuis qq. jours seulement),
          > et rarement installé

          Le passage à la version 1.0 ne marque pas le passage à une version stable. SystemTap est stable et utilisable et utilisé en production depuis un bon moment. Par contre, il est vrai qu'il manque encore pas mal de visibilité et les versions stables en 0.x n'ont sans doute pas aidé.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

  • # Retour d'experience?

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai le droit: quelqu'un a t'il utilis'e SystemTap et DTrace et peut-il comparer les deux?

    Je sais qu'a un moment donn'e les utilisateurs de DTrace consideraient SystemTap comme tres inferieur, la 1.0 de SystemTap change t'elle la donne?

    Et OProfile ou l'outil perf recemment int'egr'e dans le noyau?

    Je connais assez mal les outil d'analyse de performance systeme en fait et j'aimerais bien avoir des retours d'experience concret sur le sujet..
    • [^] # Re: Retour d'experience?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je n'ai jamais utilisé DTrace ni (Open)Solaris. J'utilise SystemTap et OProfile assez régulièrement mais pas forcément de manière très avancée.

      De ce que j'en ai compris, DTrace a plus de fonctionnalités que SystemTap mais les développeurs stap travaillent à rattraper le retard. La version 1.0 est juste une continuité mais ne marque pas vraiment une avancée soudaine et importante.

      OProfile n'est pas vraiment comparable à DTrace ou SystemTap. OProfile permet « juste » de se faire une idée de ce à quoi les CPUs passent leur temps de manière efficace tandis que DTrace et SystemTap permettent d'instrumenter à peu près tout et n'importe quoi de manière très fine.

      En pratique, pour du profiling sur un truc CPU-bound, on va utiliser OProfile pour se faire une idée de la zone à instrumenter puis SystemTap pour observer plus précisement le code qui pose problème. Quand on perd son temps dans les I/O, OProfile est a peu près inutile. Par contre on peut utiliser blktrace et toujours SystemTap une fois qu'on sait ce qu'on veut instrumenter.

      SystemTap est cependant bien plus qu'un outil de mesure de performance. L'exemple typique étant sigkill.stp qui permet de répondre à la question « Qui est-ce qui envoi un SIGKILL à mon process ? » http://sourceware.org/systemtap/examples/process/sigkill.stp

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

      • [^] # Re: Retour d'experience?

        Posté par . Évalué à  1 .

        je vois une licence GPL sur le fichier que tu donnes, qui contient... 5 lignes de source et 5 lignes de doc. C'est pas un peu stupide sur un truc aussi trivial ? Et gênant, n'importe quoi en dérive doit être sous GPL ?
        Genre pour caricaturer, les 2 lignes que je vais écrire dessous sont sous GPL, si vous les utilisez vous devez recopier la GPL et m'attribuer les droits :

        # lister un dossier
        ls
        • [^] # Re: Retour d'experience?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Si tu penses que c'est gênant, je suppose que le plus productif serait d'en parler à celui qui détient le droit sur ce code.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

  • # valgrind

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    > La version 3.5 apporte notamment le support de Mac OS X en plus de Linux.

    C'est ballot, Snow Leopard n'est pas encore supporté https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=205241

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.