The Demo Effects Collection : Effets old school en GPL

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
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9
juin
2003
Démo
Ahhh, les bons vieux effets old school de demomakers... The Demo Effects Collection (TDEC pour les intimes) reprend les plus classiques sous licence GPL. Le code est portable et utilise SDL.

Un mode permet même de créer ses « démos » en temps réél en combinant les différents effets. Bref, un passage obligé pour tous les développeurs qui aiment les démos.
  • # ahhhhh les demos ...

    Posté par . Évalué à 9.

    </mode je raconte ma vie>
    Il fut un temps ou je suivais de près tout ce joli petit monde de la demo. J'etais meme un utilisateur de A.C.E BBS, qui etait LE board de la scene francaise :).
    Mais j'ai laché l'affaire à partir du moment où la partie coding est devenue à un mon gout beaucoup moins prépondérante que la partie GFX et music: l'utilisation d'opengl et D3D a complètement gaché mon plaisir: où était donc passé l'émerveillement de voir un torus tourné sur lui même avec ses ombres et ses reflets, si la seule magie qui en était la cause n'était en réalité que l'utilisation d'une API reposant sur les capacités du matériel plutot que sur les méninges torturées du pauvre coder qui avait su economiser avec brio le moindre cycle CPU et le moindre bit de memoire auquel il avait droit !
    <mode je raconte ma vie/>

    m'enfin j'ai telechargé quelques productions sur http://unixscene.kameli.net(...) dernièrement, mais je n'ai pas réussi à retrouver la même émotion.
    Donc soit le niveau s'est fortement dégradé, soit j'ai perdu cette petite flamme qui me permettait d'apprécier ces productions à leur juste valeur

    ceci est donc un appel au secours: si quelqu'un connait une production récente me permettant de retrouver mes illusions perdues, qui ne fait appel ni à opengl, ni à D3D et qui, comble de bonheur, tournerait sous linux, merci de bien donner suite à ce commentaire :)

    merci
    • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Les prods qui tournent sous linux sont assez rares... mais il y a quand même de purs bijous, je parle surtout d'intros 64Ko car je trouve que les "demos" ne sont pas terriblement intéressantes, quand on voit que la musique est un mp3 de 3 Mo des fois...
      Bref, les meilleures 64Ko : http://scene.org/tips.php?year=all(...)
      A voir absolument : "The product" par FarbRausch, qui est magnifique. "Antimoney"par 3state, originale :) "Heaven 7" par Exceed, très belle.
      Bref, je trouve que la scène 64k, même si la partie coding GFX a perdu de son importance, a gagné dans d'autres domaines.
      • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

        Posté par . Évalué à 2.

        parmi toutes celles que tu as citées seules "Heaven 7" tourne avec wine
        et c'est vrai qu'elle est belle :)
        je vais me tourner vers les 64Ko mais ca sera par l'intermédiaire de dosemu et wine
        • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

          Posté par . Évalué à 1.

          Malheureusement je pense que peu tournent avec Wine... déjà que sous windows en natif ca ne marche pas toujours...
      • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement antimoney est plus qu'a (re)voir !!!
    • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne suis pas un amateur de démos, mais peut-être que tu serais intéressé par bb, une démo qui utilise AA-lib ;-)

      http://aa-project.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      State Of Mind de Skal répond à ces critères à mes yeux et mes oreilles :

      http://skal.planet-d.net/mind/index.html(...)
      • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ba bien sur :)))) c'est une merveille cette démo
        mais ca date de 1998 quand meme donc pas vraiment représentatrice de la qualité actuelle
        • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En plus, c'est une des seuls démos "majeures" qui ait été porté sur linux \o/, thanks to Skal.
          La demoscene s'est depuis quelque peu essouflée mais une attention toute particulière est portée ces derniers temps sur les intro 64k.
          Celles de Farbrausch sont assez hallucinantes et représentatives de la qualité actuelles mais ne tournent malheureusement à ma connaissance que sous windows. :/
        • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Celles actuelles utilisent les cartes 3D, et franchement cela ne me choque pas. Ce qui me gène c'est quand ils utilisent une API spécifique à l'OS comme D3D.
          Pour moi libsdl et OpenGL rulez :)

          teste donc celle là :
          apt-get install amoeba
    • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

      Posté par . Évalué à 1.

      VIP2 a ete portee sous linux, c'est beau mais pas top top par rapport a ce que tu aimes, mais c'est beau :-)

      Par contre je te conseil de lire le code pour voir pourquoi on ne devrait jamais employe un demomaker pour faire autre chose que de la demo (le petit plus c'est les commentaires franglais)
      • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu aurais le lien ?
      • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

        Posté par . Évalué à 1.

        ah ?
        pourtant, il me semble que dans le monde "open source" aussi, il existe des softs dont le code ferait palir pas mal de concepteurs de méthodes de programmation :-)

        c'est pas la méthode "autodidacte" contre "diplomés" qui fait du bon code, c'est la façon dont on le fait...

        d'ailleurs, pour ta gouverne, l'un des coders de la "vip2" a fait sa propre boite de jeux vidéo et programme pour des consoles. et depuis quelques années, c'a l'air de plutot bien marcher pour lui d'ailleurs, à tel point qu'il n'a plus eu le temps de faire une seule démo depuis (dommage, d'ailleurs)...

        lu sur ojuice.net :

        "Dream On Studio SARL, a game development company working with Infogrames/Atari, is looking for an old school 3D software coder with good knowledge of the assembler language (ARM CPU). Demomakers are more than welcome. The goal is to port a famous racing game to the GBA for a big videogame publisher. We're looking for somebody who could write the low level stuffs (rasterizer, clipping, face sorting etc...) in ARM ASM and more if interested."

        dans ma boite c'est pareil :
        j'ai pris comme stagiaire un mec provenant d'un DESS de reconversion informatique, le mec a pondu un site en php de base en un mois 1/2, alors qu'il lui aurait fallu 1 à 2 semaines en temps normal... et même pas très bien codé, au final...

        la façon de programmer ne dépend heureusement pas du tout de la méthode d'apprentissage, mais de l'organisation du mec avant tout :-)
        • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          pourtant, il me semble que dans le monde "open source" aussi, il existe des softs dont le code ferait palir pas mal de concepteurs de méthodes de programmation

          Euh, checkinstall au hasard ? Du code à en faire pâlir Cthulhu.
        • [^] # Re: ahhhhh les demos ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > la façon de programmer ne dépend heureusement pas du tout de la méthode d'apprentissage, mais de l'organisation du mec avant tout :-)

          Par d'accord. En général mon code est bien plus propre que ma chambre (et la pile d'assiettes qui attendent d'être lavée) :-p

          @+ Haypo
  • # Re: The Demo Effects Collection : Effets old school en GPL

    Posté par . Évalué à 5.

    Hmmmmm!

    J'ai été faire un tour sur le site, bien les effets. Mais il en manque UN.

    Il est où le Dot-Tunnel qui faisait ma joie lors de mes visionnages de démos de Kefrens, Anarchy, Spaceballs et bien d'autres (Amiga Roulaiz).
  • # Re: The Demo Effects Collection : Effets old school en GPL

    Posté par . Évalué à 2.

    Un peu hors sujet mais y a-t-il ici des gens qui ont un passé de démomaker ? J'étais complètement immergé dans ce monde du temps de l'Amiga mais je n'ai jamais retrouvé les sensations quand les PCs ont commencé à émerger. Haaaa nostalgie des voyages au Danemark et en Allemagne ;)
    • [^] # Re: The Demo Effects Collection : Effets old school en GPL

      Posté par . Évalué à 2.

      Un peu hors sujet mais y a-t-il ici des gens qui ont un passé de démomaker ? Oui, moi. Mais c'était ya longtemps. J'ai recodé 2 démos que j'avais fait sur Atari Falcon pour linux (et win32 avec mingw) et utilisant sdl+open gl. C'est assez rigolo à faire, car il y a des choses qu'on doit faire différemment: Exemple: - Un effet qui doit lire l'écran qui a été généré la fois précédente pour générer un nouvel écran. Avec OpenGL, la lecture de l'écran est une opération assez longue (glReadPixels), donc il faut trouver un autre moyen, comme redessiner l'écran précédent avec un peu de transparence, puis afficher la nouvelle scène par-dessus.
    • [^] # Re: The Demo Effects Collection : Effets old school en GPL

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ben moi j ai un present de demomaker :)
      je traine sur #demofr sur ircnet.
      et comme eux tous la bas, je fait une demo tous les deux ans :)

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