Transformez votre Raspberry Pi en télécommande infrarouge

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
40
23
mar.
2017
Do It Yourself

ANAVI Infrared pHAT est une carte fille pour Raspberry Pi avec tout ce qu’il faut pour faire une télécommande infrarouge en émission et réception, et donc virtuellement tout contrôler via LIRC, mais aussi faire mumuse avec des capteurs I²C (température, pression, etc.) en option. Le prix de vente est en dessous des 10 € symboliques, via la plate‐forme de cofinancement IndieGoGo.
En d’autres termes, voici le kit idéal pour contrôler ses appareils domestiques (TV, Hi‐Fi, clim, etc.) et les rendre un peu plus « smarts », tout en restant libre.

IR pHAT

Côté logiciel, rien de magique, tout est documenté (en anglais, mais je peux vous aider car j’ai un proto sous la main).

Peut‐être vous souvenez‐vous de l’annonce de la carte fille Rabbit Max Flex annoncée fin 2016 sur LinuxFr.org ? Eh bien, il s’agit du même auteur, Leon Anavi, qui a été contraint d’abandonner le nom rabbit (car certains en revendiquent la propriété) et a rebaptisé le projet par son nom propre pour éviter tout problème légal. Les deux cartes ont été réalisées à l’aide de KiCad et les sources sont disponibles, car l’auteur est motivé par la communauté OSHW et FLOSS, plus de détails dans cette présentation au FOSDEM (en anglais).

Notez que la campagne est déjà financée à plus de 1 000 %, il n’y a donc pas de souci pour la réalisation. La livraison est estimée courant été 2017.

Le tout est fait avec amour et dans la communauté européenne (Plovdiv, en Bulgarie, la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée).

  • # Merci de l'info

    Posté par . Évalué à 2.

    Je cherchais (relativement passivement) ce type de produit; du coup, j'ai pris un Kit a 100 boules, voulant à la fois l'IR et la partie sensors.

    Au cas où cela intéresserait d'autres: J'étais tombé sur le PySense de PyCom qui n'offre pas l'IR mais a deux fonctionnalités supplémentaires (chargeur LiPo et accéléromètre). La partie HW est cependant moins OSHW friendly.

  • # Fabrication

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour et merci pour cette info.
    Vous savez si les cartes sont fabriquées par Olimex ? L'auteur dut que les cartes sont fabriquées chez lui, à Plovdiv et justement, Olimex est installé à Plovdiv.

    OL

    - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: Fabrication

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sur http://anavi.technology/#about il est mentionné OSH Park.

      • [^] # Re: Fabrication

        Posté par . Évalué à 1.

        Salut,

        merci pour la réponse mais je suis pas certain que ce soit fait par OSH. Le
        proto a été fait par OSH :

        The first real PCB prototype of Anavi Flex was printed in OSH Park. By the way
        I am very happy with OSH Park service.

        Par contre il est dit

        Le tout est fait avec amour et dans la communauté européenne (Plovdiv, en
        Bulgarie, la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée).

        Du coup, je pense que la question reste ouverte.

        OL

        - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

        • [^] # Re: Fabrication

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Olimex est au aussi a Polvdiv, mais hormis avoir donné quelques tips a l'auteur, il n'y pas d'autre relations que de la sympathie ou de l'amitié.

          gpg:0x467094BC

  • # Super projet

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Super projet, avec un cout tout a fait raisonnable, roadmap claire… A suivre car j'ai des envies d'automatiser certains équipements chez moi :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.