Tremulous version 1.1.0

Posté par . Modéré par Mouns.
0
5
avr.
2006
Jeu
Le jeu Tremulous, mélange en 3D de FPS (First Person Shooter, jeu de tir en vue subjective) et de RTS (Real Time Strategy, jeu de stratégie en temps réel), vient de sortir en version 1.1.0, après plus de six mois de développement.

Tremulous est à l'origine un mod pour Quake3 (extension nécessitant le jeu original pour fonctionner). La libération du code de Quake3 par id Software en août dernier a permis aux auteurs de créer cette version, la première à être totalement indépendante de Quake3 (pas besoin des .pk3 d'origine, non libérés) : tout le monde peut désormais en profiter.
Un installateur de binaires (fournissant les sources en option) est disponible pour Linux et Windows. Le jeu, uniquement multi-joueurs en ligne (sur Internet ou en LAN), se déroule dans un contexte très classique : dans un futur plutôt lointain, de féroces combats entre les humains et des aliens font rage. Chaque camp (humains ou extraterrestres) a ses forces et ses faiblesses, la particularité de Tremulous étant la construction de structures spécifiques destructibles : défenses, points de déploiement, armureries... L'équipe qui parvient à détruire tous les points de déploiement et tous les membres de l'ennemi remporte la victoire.

Les premières parties sont assez difficiles, mais la pratique rend rapidement l'expérience agréable. L'atmosphère est très sombre, et assez stressante pour les joueurs (coté humain tout du moins). Le gameplay est basé sur un mélange action/stratégie rafraîchissant : les capacités des humains dépendent de leur équipement, celles des extraterrestres de leur forme physique (ils peuvent évoluer). C'est au final un bon jeu libre novateur de plus.
  • # Natural Selection version Quake

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Ca ressemble beaucoup a Natural Selection je trouve
  • # Bravo!

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Je m'étonnais qu'après la libération des quake 1&2, les rares initiatives pour sortie des "packs indépendants" (code+.pak+graphismes) aient donné des jeux .. assez inaboutits, hélas.

    Tremulous semble vraiment un cran au dessus, je vais l'essayer :)

    Merci m'sieur les développeurs et m'sieurs les graphistes/designers. (sur le site, je n'ai pas trouvé la licence des graphismes ???)
    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Dans cet esprit de "packs indépendants", il faut rappeler UFO: Alien Invasion[1].
      Il utilise le moteur de quake2 pour produire un jeu original du point de vue des Quake : un jeu au tour par tour.

      Par contre, il n'est effectivement pas encore abouti, mais il progresse. S'il y a des contributeurs dans l'assistance, contactez les développeurs. Je crois savoir qu'ils recherchent actuellement des graphistes pour la partie "stratégie".

      [1] http://www.ufoai.net/
    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par . Évalué à  10 .

      Oui je vais l'essayer ce soir. Les textures ont l'air bien finalisés sans demander une configuration musclée pour pouvoir y jouer. Le tout dispo librement, c'est le pied !

      Par contre je n'ai pas vu de lien pour donner quelques zeuros au projet. Un jeu coûte très cher et donner 5 voire 10euros pour remercier les développeurs me parait être un bon geste que je ne fait malheuresement pas assez souvent.
    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par . Évalué à  3 .

      Yes, c'est chouette de voir que ca pousse du bon coté pour les jeux libres :)
      Je suis allé prendre une petite fessée sur le net... Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très accessible comme jeu :( Pourtant j'vous promet m'sieur j'avais lu le manuel ;)
      • [^] # Re: Bravo!

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        C'est pas en lisant un manuel qu'on acquiert de l'expérience...
      • [^] # Re: Bravo!

        Posté par . Évalué à  6 .

        Hmmm jouer avec les humains est plus facile au début (on se rapproche d'un FPS "classique"). Basiquement, l'objectif est de tuer quelques aliens pour gagner de l'argent, retourner à la base à la première blessure sérieuse (surtout ne pas offir des morts faciles à l'ennemi), puis acheter une meilleur arme (le shotgun est pas cher et assez efficace, penser au lance-flammes plus tard) après avoir rendu ton fusil. Les humains doivent globalement agir vite et attaquer la base ennemie, les formes avancées d'alien étant plus que redoutables (dragoon et surtout tyrant). Plus la partie s'éternise, plus les aliens risquent de gagner.
        Perso j'ai trouvé le jeu relativement rapide à prendre en main, mais nécessitant quand même un temps d'adaptation assez pénible.
  • # pas pour les A64

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    à moins que je sois neuneu (ce qui n'est jamais à exclure), il n'y a pas de version pour les 64bits. Pauvres bourges que nous sommes !
    • [^] # Re: pas pour les A64

      Posté par . Évalué à  3 .

      Bah... Il y a les sources :)

      Yth.
    • [^] # Re: pas pour les A64

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Bon et les powerpc on y pense ? Puis-je espérer y jouer un jour sur mon ibook ?
      • [^] # Re: pas pour les A64

        Posté par . Évalué à  4 .

        Pourquoi pas...

        Sur le site officiel ils indiquent :

        Q: Where is the Mac version?

        A: At the current time (March 2006), there is no Mac version. The original Q3 source release had problems on the Mac platform, as does the derivative ioq3 (which Tremulous uses). In order to get a Mac version you need to do one of three things: 1) buy us a Mac. 2) fix Mac ioq3. 3) find somebody else to fix ioq3. For what it's worth the current release of Tremulous should compile on the Mac, but due to the lack of a JIT VM it is likely to run prohibitively slowly.
        • [^] # Re: pas pour les A64

          Posté par . Évalué à  4 .

          Ce qui ne veut pas dire qu'il ne marche pas pour Linux PPC, car ça a l'air de parler de MacOSX.
        • [^] # flp :front de liberation des powerpc ;)

          Posté par . Évalué à  3 .

          bon ayant un powerpc j'ai tenter la compilation

          bref apres des modification pourri du makefile pour qu'il accepte de tous me compiler (genre un certain fichier cg_animation.c qui n'est pas dans l'cvs !!!, et quelque correction al'arrache donc je me prencherais plus dessus plus tard, enfin bref)

          le make sarrete car je n'ai pas Q3lcc un compilateur C vers bytecode pour pouvoir compiler quake3 !!!! et pour k'instant n'ayant trouvé que les version pour winwin, linux x86 et pour osx bref pour linux powerpc ben ca l fait pas

          si vous avez des idée ....

          P.S. c'est dingue comment pour tout l'monde linux ca veut dire linux avec un x84 inside ...
          • [^] # Re: flp :front de liberation des powerpc ;)

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            P.S. c'est dingue comment pour tout l'monde linux ca veut dire linux avec un x84 inside ...


            Problème classique... Même sur PC dès qu'on s'aventure en AMD64 ça se complique souvent (quoi que ces derniers temps ça s'est pas mal arrangé).

            Mais de toutes façons, les plateformes non strictement compatibles x86 imposent de n'utiliser que des sources (ou de tomber sur un super gentil éditeur qui pense à sa machine). Et d'espérer que les codeurs ont fait propre. Ou d'avoir beaucoup de temps libre.

            Côté serveur ça le fait généralement (sauf si on veut Oracle ou un truc du genre), sur une station généraliste c'est à priori pas forcément facile, sauf si on aime les systèmes très zen :)
  • # pas pour les A64

    Posté par (page perso) . Évalué à  -8 .

    à moins que je sois neuneu (ce qui n'est jamais à exclure), il n'y a pas de version pour les 64bits. Pauvres bourges que nous sommes !
  • # pas pour les A64

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    à moins que je sois neuneu (ce qui n'est jamais à exclure), il n'y a pas de version pour les 64bits. Pauvres bourges que nous sommes !
    • [^] # Re: pas pour les A64

      Posté par . Évalué à  7 .

      à moins que je sois neuneu


      Le triple post, c'est assez rare, et ça joue pas trop en ta faveur ;)
      • [^] # Re: pas pour les A64

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ça marche peut-être sur AMD64 d'ailleurs, le fait que ça soit 32 ou 64 bits n'a pas beaucoup d'importance...

        Ici ça plantouille parcequ'il ne trouve pas libSDL-1.2.so.0, je suppose qu'il lui faudrait une version 32 bits. Ça doit pouvoir se bricoler (emul-linux-x86-sdl sur ma Gentoo).

        Je vais tripoter un peu, si il ne faut pas installer des millions de trucs je testerai l'engin.
        • [^] # Re: pas pour les A64

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Sinon, tu demandes au jeu de t'installer les sources en même temps que le reste du jeu, tu les décompactes, tu fais un make, et tu obtiens un joli tremulous.x86_64 dans le répertoire build des sources.
          Tu déplaces ce binaire dans le répertoire où tu as le fichier tremulous.x86, et tu lances le *_64 à la place.
          Chez moi, ça marche plutôt bien, j'ai essayé une partie de 5 minutes sur le net et je n'ai pas vu de "bug" lié au 64 bits par rapport à l'époque où je jouais au mode en 32 bits.
          En espèrant avoir aidé ceux qui ont cru que le jeux ne marchait pas sur amd64 :)

          Cordialement,
          Tony

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.