Un concurrent pour frozen bubble

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
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sept.
2003
Jeu
Dans la lignée des petits jeux sympa, voilà un nouveau clone de bust'a'move. Il présente quelques fonctionnalités sympa telles que des graphismes vectoriels permettant de jouer à des résolutions faisant palir les dernières cartes vidéo.

Contrairement à frozen-bubble, il est écrit en C, utilise gtk2, librsvg et gstreamer. Et pour les fans de frozen le format des niveaux est compatible avec ceux de frozen (comprendre que les niveaux ont été copiés).

Note du modérateur : il s'appelle Monkey Bubble.

Aller plus loin

  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    À quand les trolls Frozen Bubble vs Monkey Bubble ?

    Non sans rire, quite à installer un jeu autant un installer un différent. Enigma est sorti récemment en version 0.80 http://www.nongnu.org/enigma/(...)
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Monkey Bubble, c'est mieux que Frozen Bubble, passk'il est écrit en C, contrairement à Frozen qui est en Perl et que le C, c'est un truc de pro, pas comme le Perl qui pue.
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à -3.

        BEAUCOUP BEAUCOUP trop gros, passera pas...

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à 1.

      Monkey Bubble apporte au moins deux choses par rapport à Frozzen Bubble :
      - la bubulle suivante est sur le coté et pas en dessous de la bubulle prête à partir (ce qui est tout à fait idiot et l'un des défauts majeurs de FB)
      - des graphismes vectoriels qiu permettent d'adapter la zone de jeu à son écran

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à -1.

      quelqu'un sait si il existe un clone de "Bolo" ?
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 1.

        il y avait un type qui avait fait une version windows, et qui l'a porté sous unix je crois. elle utilise SDL et compagnie.
        www.winbolo.com
        c'est pas libre et le jeu en réseau était plus que foireux quand j'avais testé :(
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  . Évalué à 1.

          celui-ci est un jeu de tank, je pensais plutot au casse-brique amélioré qui était de la même famille que Oxid (sur Atatri à l'époque)
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à 1.

      À propos d'énigma : est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer quel est le but du jeu ?

      J'en avais installé une version il y a longtemps, mais pas moyen de trouver la règle du jeu ==>> après 15 minutes de rebondissements sur le premier tableau sans rien y comprendre, je suis passé à autre chose....
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben, il suffit de taper sur les cubes spéciaux qui renferment des formes de couleur, et de les ouvrir tous les 2 en même temps. Dès qu'on en ouvre un de couleur différente, celui qui était ouvert avant se referme si son double n'a pas encore été découvert.
        Ah, aussi, on peut activer des cubes spéciaux en les touchant avec un laser. Le bouton gauche de la souris permet d'utiliser le premier objet de la liste (parchemin, parapluie, etc) et le droit permet de changer leur place.

        Il y a quelques niveaux dont le but est différent (mais en général, les billes sont plus petites), dans lesquels il faut placer les billes dans des trous.

        Selon les niveaux, on peut pousser des bloc, changer l'orientation de miroirs (pour diriger les lasers, etc).

        J'y ai passé un temps dingue, à une époque.
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ce jeu est un vrai mélange.
        - Memory : il faut activer toutes les paires de couleurs (blocs spéciaux)
        - Jeu de laser : déplacer et orienter des mirrois pour activer des comportement
        - Ranger des caisses : pousser des blocs pour les mettre au bon endroit
        - Agilité avec la souris : les mouvements de souris agissent sur la bille. On déplace la souris et elle peut rebondir. Si on déplace la bille vite on peut pousser
        des blocs (caisses, mirroirs, etc).
        - Plein d'autres choses : sol glacé, portes, gravité, plusieures billes...

        Le jeu est donc moins répétitif qu'un jeu de stratégie spécialisé puisque tous les concepts sont alternés ou mélangés (comprendre le but d'un niveau fait même parfois parti de la difficulté) et puis un jeu qui à la fois : agit sur les nerf, fait fondre les neurones et martirise le poignet est sans doute un bon jeu :)
  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  . Évalué à 10.

    Super. Un clone. C'est vrai que Frozen Bubble, ça devenaitt lassant et il était temps de renouveler le genre (avec des singes et des nouveaux niveaux un décor différent).

    Qui nous en fait un avec des lapins ?
  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Un ch'ti peu déçus.

    Bien que les graphismes vectoriels soient un atout majeur permettant de jouer en n'imorte quelle résolution, ces-dits graphismes n'atteignent visiblement pas la finission de frozen bubble (normal pour une béta) mais je crains qu'une finnission trop poussée en vectoriel n'allourdisse vraiment le moteur.

    Décu surtout car les programmeurs manqueraient-ils d'imagination pour ne pondre qu'un fbubble-like. Car c'est bien gentils d'avoir des concurrents pour un même jeux mais on aimerait un peu de diversité que diable. Surtout que les concepts de jeux à base de billes ne manque pas.

    Un jour libre ?

    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, il est temps de passer à crack-attack !
      http://aluminumangel.org/attack/(...)
      Par contre si quelqu'un voulait bien en faire un clone en 2D pour ceux qui n'ont pas de carte 3D ca serait cool :-)
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 10.

        R-attack: http://r-attack.tuxfamily.org/(...)
        C'est un clone (pas tout a fait) de crack-attack. C'est moi qui la fait :) . En plus du probleme des cartes 3D j'ai pallier au probleme de ceux qui n'ont pas d'ami(es): on ne peut jouer qu'en mode solo.
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  . Évalué à 5.

          T'es le programmeur le plus rapide de l'ouest!!!

          Pascal Terjan demande a 11h59, et toi, tu nous le propose a 12h27 !!!

          Trop fort :)
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mmmh ...

          In file included from main.h:10,
          from main.cc:1:
          score.h:4: queue.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type



          Et en effet, impossible de trouver de fichier queue.h dans l'archive.
          • [^] # Polio

            Posté par  . Évalué à 1.

            Faites pas attention, c'est mon g++ qui a l'air de foirer, en fait.
            • [^] # Re: Polio

              Posté par  . Évalué à 1.

              ben techniquement (et l'obsolète <queue.h>) sont des entêtes de la bibliohtèque standard STL du C++. regarde si tu as libstdc++
              • [^] # Re: Polio

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je n'ai percuté qu'après que c'était un truc de la STL. J'ai bidouillé un truc, mais ça n'a pas marché, et comme je n'ai jamais pratiqué le C++, je n'arrive pas à voir où est l'erreur. J'ai donc laissé tomber.
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  . Évalué à 3.

          la minute dictionnaire : pallier un problème et non pallier à un problème...
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 1.

        crack-attack -low ne marche pas ?
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          c'est --low, mais ca change pas grand chose. ca diminue un peu le nombre de polygone de chaque carré mais mon CPU (P3 700) est toujours à 100% pendant tout le jeu et c'est pas agreable pour jouer quand mon portable chauffe trop.
          • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

            Posté par  . Évalué à 3.

            La boucle de gestion d'evenement OpenGL est pas temporisee, tu pourrais prendre un P4 3Ghz que ca serait toujours a 100% (malheureusement).

            Donc ca ne vient pas de ta machine...

            Kha
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à 2.

      euh ça se lance comment ?
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à 2.

      >Bien que les graphismes vectoriels soient un atout majeur permettant de jouer en n'imorte quelle résolution, ces-dits graphismes n'atteignent visiblement pas la finission de frozen bubble (normal pour une béta) mais je crains qu'une finnission trop poussée en vectoriel n'allourdisse vraiment le moteur.

      A mon avis, les graphismes vectoriels sont convertis en bitmap au moment du chargement et des changements de résolution et donc ça ne doit pas trop alourdir le moteur en lui même.
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je confirme que les images vectoriels sont convertis "just in time ;)" en bitmap.
        Je fais aussi des tests pour un affichage direct en vectoriel ( test avec le moteur de sodipodi et test avec cairo http://cairographics.org/(...) ).
        • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben alors a quoi ca sert d'avoir des graphiques en vectoriel si c'est pour les convertir en bitmap ?

          Je veux dire, xbubble permet aussi de jouer a n'importe quelle resolution. Les dessins sont trop grand dans l'archive, et redimentionnes au chargement pour etre a la bonne taille. C'est l'option -s du binaire qui permet de choisir l'echelle.

          Et tant que j'y suis a faire de la pub, xbubble a des themes, aussi. A cet heure, il en a 3:
          - un plain de base pour les ptites configs (mais pas tres beau).
          - un fancy avec de manifiques boules qui tournent sur elles meme
          - un fb, qui pompe ehontement la concurence.

          Il n'est pas encore possible de faire des themes sur le joueur, mais c'est prevu ;)
          • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            je ne suis pas partisant des themes. Pourquoi le vectoriel ? parceque j'aime bien le rendu du vectoriel. De plus comme je le précise dans mon précédent poste , il est prévu d'écrire un moteur d'affichage purement vectoriel.
  • # Et il est où le mode réseau?

    Posté par  . Évalué à 2.

    parce que bon, c'est le seul truc qui manquait à fb, alors s'ils n'en mettent pas l'intérêt est moyen
  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour info, "Frozen Bubble" est un clone du jeu japonais "Puzzle Bobble", ce que l'auteur de "Frozen Bubble" doit savoir.
    Ce qui paraît plus cohérent que de parler d'un clone de "Bust'A'Move" (nom américain de "Puzzle Bobble"), car "Bust-A-Move" est aussi un jeu japonais, mais un jeu de danse.

    Ceci dit, ce jeu a l'air sympa et utilise les technos Gnome, donc s'ils arrivent au niveau de Frozen, on l'aura peut-être en standard dans Gnome 2.6 (danger ;) !).
    Pour l'instant, c'est pas vraiment un concurrent, et puis les boules ne brillent pas :P
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  . Évalué à 1.

      on l'aura peut-être en standard dans Gnome 2.6
      Il remplit pas encore les standards au niveau internationalisation (il manque le basque, l'espéranto et le javanais)
  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dommage que le jeu ne soit pas plus "original".
    Avec un nom pareil, pourquoi ne pas faire lancer des bananes de couleur par un singe plutôt que de tirer des boules par un canon... et puis un mode multijoueur avec la possibilité de lancer des bananes sur la partie adverse pour bloquer la progression... je sais pas moi, une vrai originalité !
    Enfin, vu le nombre de hits (1645 pour le moment), un futur succès assuré ! ;-)
    Je dis ça, mais vu que je suis encore sous Windows à 99%, je ne peux pas tester... :-P
    • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis ouvert à toutes suggestions constructives. De plus, je serais ravi que Monkey Bubble soit porté sous windows, avis aux volantaires.
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Effectivement, ça pourrait être une idée de proposer un jeu dont les règles évoluerait différement, pour faire un truc différent de Frozen Bubble -> peut-être partir dans le délirant cartoonesque.

        Frozen Bubble est en effet un jeu plus sérieux, plus froid : graphisme, musique, même le nom. Et donc ça permettrait d'avoir deux trucs différents, ce serait excellent. On wikkite ça ?

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et si tu le codais avec SDL pour le portage ca serait plus facile pour toutes les plateformes.....
      • [^] # Re: Un concurrent pour frozen bubble

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai joué à un jeu sympa récemment : Worms Blast, super marrant en mode deux joueurs, et avec plein de détails délirants.
        En fait c'est aussi largement inspiré de Puzzle Bubble, mais les deux joueurs dirigent des personnages sur un bateau, et ont un bazooka pour tirer sur des blocs de couleurs et les faire tomber. La limite entre les deux joueurs s'ouvre régulièrement, on peut donc tirer sur l'autre...
        Si le tir sort de l'écran, nous tombe dessus, au choix : un frigo, une enclume, un boulet ou un coffre-fort :)
        L'eau peut monter, y'a plein de bonus sympas (piranhas, pieuvre géante qui vient bouffer l'autre joueur, noir total, etc.).

        Voilà quelques idées dont tu pourrais t'inspirer :)
  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    question : une fois le deb installé, c'est quoi la commande pour jouer ? j'ai un monkey-srv mais c'est un serveur qui ne fait rien...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Un concurrent pour frozen bubble

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    J'ai trouvé Ze BUG dans la jouabilité :D

    (bon passons sur le fait que je n'ai que la moitié des images svg visibles sur les screenhsots, que je n'ai pas de son et qque je n'ai pas de préférences, je ne sais pas ce qui est normal ou pas)

    Il suffit de tirer une bille à l'horizontale : vous voilà définitivement calé :D

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # A quand Bubble 3D ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un vrai Bubble en 3D avec des balles qui rebondissent sur les murs, le sol et le plafond !
    • [^] # Re: A quand Bubble 3D ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Bubble nD, avec des balles qui rebondissent dans un espace à n-dimension que tu peux même pas voir.
      Bubble tore, avec un univers torique où la balle ne rebondit pas (vu que c'est torique)
      Bubble multiball où faut lancer les billes trois par trois
      Bubble ceil, où il faut s'accrocher au plafond pendant que le singe enlève l'échelle
  • # MISE EN GARDE -- A LIRE IMPERATIVEMENT

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ces deux jeux libres contiennent au moins une instruction brevetée.

    Nous défendrons notre Intellectuelle Propriété par tous les moyens y compris légaux.

    Nous communiquerons bientôt un tarif permettant de se mettre en règle et d'échapper aux poursuite.

    -- Karl Mic Bride

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