Un pas de plus pour 0 A.D.

Posté par  (site web personnel) . Édité par Manuel Menal. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
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déc.
2011
Jeu

Un tout petit peu avant les fêtes, les développeurs de Wildfire Games ont annoncé la sortie de la huitième version alpha de 0 A.D., nom de code Haxāmaniš (Achéménès).

Wildfire Games, une communauté internationale de développeurs bénévoles de jeux, développe 0 A.D. depuis 2001. Le jeu, disponible en licence GPL pour Windows et Linux, inclut également de somptueux graphismes et musiques sous licence Creative Commons By-Sa.

Rappelons que 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel prenant place autour de l'an 0. Dans la même idée que Age Of Empires, 0 A.D. vous plonge au cœur d'une civilisation et vous propose de la faire prospérer. Vous devrez alors collecter des ressources, construire des bâtiments, recruter des soldats puis partir à la guerre ou faire votre voie dans le commerce.

Les concepteurs tablent sur une jouabilité familière ainsi que sur une justesse historique sans toutefois entraver le jeu.

Un seul des développeurs est payé à temps plein par le projet grâce aux dons. Cette fois encore le projet à besoin de votre aide pour continuer d'exister.

Cette nouvelle version, sortie 3 mois après la précédente alpha, apporte un grand lot de nouveautés dont :

  • une toute nouvelle civilisation : les Perses. Avec évidemment leurs immeubles, monuments et unités,
  • un système d'échange de ressources de type marché,
  • un système de sauvegarde et restauration des parties en joueur solo,
  • la gestion des déconnexions et reconnexions pour les parties multijoueurs,
  • le changement d'angle de vue des caméras de 20° à 45°,
  • des grosses améliorations dans la gestion de l'intelligence artificielle,
  • une nouvelle carte, de nouveaux sons et musiques,
  • et bien sûr, de nombreuses améliorations mineures et corrections de bugs.

Je vous invite à voir la qualité du jeu et des graphismes en regardant les quelques vidéos ou captures d'écran sur la page d'annonce de la nouvelle version.

Aller plus loin

  • # Packagés dans les distros ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je dois dire que je suis un inconditionnel de apt-get. Que dois-je écrire derrière le nom de notre sacro-sainte commande de gestion de paquet pour pouvoir tester ce jeux aux screenshots si prometteurs?

  • # Graphismes très sympa

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bravo. Les graphismes sont en effet de bonne facture.

    Une petite question côté technique :

    Pourquoi ne pas avoir utilisé la lib allegro ?

  • # Déception

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai cru que tu annonçais la sortie de Samba 4 ...

    Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

  • # An 0 ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mes souvenirs d'école sont bien loin, mais il me semble qu'en Histoire, il n'y a pas d'an 0, on passe de -1 à 1. Bon après, c'est un jeu, pas de l'Histoire…

  • # Le bon vieux temps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Magnifique, on retrouve les bonnes vielles sensations d'Ages of Empire (en particulier la frustration de se faire égorger par l'IA...). Probablement un des jeux Open Source les plus aboutis.

    Chapeau.

    • [^] # Re: Le bon vieux temps

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tout à fait, le jeu est superbe, bravo aux développeurs ! (même s'il saccade/rame encore sacrément dès qu'il commence à y avoir beaucoup d'objet (notamment dans les batailles), et ce sur une config raisonnable (core i5 540m + NVidia gt330m). S'il y a des dévs dans la salle : est-ce qu'il ne serait pas possible de gérer les ordres du joueur (déplacement sur la carte, sélection des bâtiments et des personnages, etc.) dans un thread séparé de plus haute priorité ?)

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