Un portable Dell préinstallé avec Mandriva Linux

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2005
Mandriva
Dans le cadre de l'offre "Micro Portable Étudiant", plus connue sous le nom de "1 euro par jour", Dell propose le Latitude 110L, un portable WIFI, avec Mandriva Linux. Il s'agit d'un Celeron M 1,40 GHz avec 256 Mo de RAM, 40 Go de disque dur et un graveur DVD 8x (c'est pas super rapide, mais après tout, on parle d'un portable là !).
Coût de la machine : 759 euros (ça fait vraiment 1 euro par jour ça ?). Apparemment le prix le plus bas de l'opération "Micro Portable Étudiant".

Jusqu'ici Dell s'était plutôt associé à Redhat et Novell. C'est donc la première fois qu'ils lancent une machine Mandriva... peut-être sur les traces de HP. Ce lancement semble confirmer que Mandriva devient un acteur difficilement contournable, en tout cas dans l'hexagone.

NdM : merci à José JORGE pour avoir également proposé une dépêche sur ce sujet.

Aller plus loin

  • # Bien mais ... et la vente liée là dedans.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je trouve ça bien que les constructeurs fassent des offres avec Linux (mandriva, ubuntu, ou autres) mais moi ce qui me dérange la dessus c'est que tout le monde semble se réjouir, alors que ça reste de la vente liée !!!!
    C'est bien pour Linux dans le sens ou ça montre la reconnaissance de ces distributions, mais ce n'est pas pour autant plus acceptable de la vente liée avec Windows ou Mac.

    Notez que dans le cadre de cette offre particulière je ne sais pas si ils proposent aussi la version sans OS.

    Je ne demande pas la suppression des offres avec Linux , au contraire, ni celle avec Windows ou Mac, mais il devrait obligatoirement selon moi proposer les offres sans OS. Car quid des autres OS : *BSD, reactos, syllable, et j'en passe.

    Se réjouir de voir de plus en plus de linux sur le marché oui, mais ne pas oublié que le principal problème de ces offres restent la vente liée.
    • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis tout à fait d'accord avec cette réaction.

      D'autant plus que le problème avec les machines prémontées, c'est qu'elles utilisent plein de petits chips non standards (parce que moins cher), donc hop, on rajoute ni vu ni connu un petit driver pourri pour que ça tourne et du coup, tu peux plus installer ce que tu veux derrière car le driver n'existe que dans la distrib pré-formatée de Dell.

      Je préfère avoir du Linux que du Windows en pré-installé mais je préférerais encore avoir la possibilité de ne rien avoir du tout.
    • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Et les pneus qu'on te vends avec la voiture que tu achetes, c'est pas de la vente liée aussi ?
      Ca fait quoi un PC sans OS ?

      A vendre un PC nu, autant le vendre avec un OS gratuit quite à ce que l'utilisateur à qui ça ne convient pas supprime la partition ou tout simplement installe autre chose dessus.
      • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ah... recommençons ces discussions stériles...

        On tiendra combien de commentaires, cette fois ci ? 30 ? 50 ? 100 ?

        En un mot, tu as le droit de renvendre tes pneus pour en changer ; pas ton OS. La remarque initiale (vente liée) est donc juste (et justifiée).
        • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

          Posté par  . Évalué à 4.

          pour ceux qui en sont a ce genre de reflexion (ie os obligatoire, pneu /firmware de voiture ; mixer et plus si affinité)
          je vous invite a lire ce journal
          https://linuxfr.org/~colinleroy/19222.html(...)
          Ca evitera les redites.
        • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

          Posté par  . Évalué à 0.

          > En un mot, tu as le droit de renvendre tes pneus pour en changer ; pas ton OS. La remarque
          > initiale (vente liée) est donc juste (et justifiée).

          Depuis quand on ne peut revendre une distribution Linux? Quoique tenter de vendre quelque chose de gratuit à la base ;)
        • [^] # Où ça de la vente liée ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Le gouvernement a fixè des règles de cet espèce d'appel d'offre ; ces règles contiennent un volet hardware un volet software, ces deux volets pour être mis ensemble nécessitent un volet OS.
          ENfin je pense qu'il est difficile de se servir d'une suite bureautique sur un portable sans OS.

          DOnc les constructeurs Doivent proposer un appareil, un OS et des logiciels, avec un certain nombre de fonctions inclues.
          C'est pas de la vente liée c'est de la vente en pack, ce qui est différent.

          MAintenant l'image des pneus est fausse.
          Le fait de vendre un appareil sans interface utilisateur s'apparenterait plutot au fait de vendre la voiture sans siège, sans volant, et sans pédale ( ou avec ces organes mais non reliés au reste de la voiture) , et sans levier de vitesse.

          Alors expliques à tonton comment tu la sors de la concession ? TU amènes tout ça avec toi ? tu remorques la chiotte jusqu'à chez toi ? tu la pousses (ben non tu peux pas t'as pas accès à la direction) ?
          Mais la voiture c'est pas le mème bizness que l'ordi aussi.


          Voilà, voilà. DAns le genre les profs tordus font des commentaires sur dflp ça continue à etre intéressant. haaaa le réflexe narcissique du scribe impuissant face aux évènements auxquels il n'ose pas prendre part...

          Bon à part ça ces offres à 1¤ c'est bien le mème genre d'arnaque que tout les emplois aidés, toutes ces aides qui n'aident que le système à se perpétuer alors qu'il est insupportable. SAns ame que la défense des droits acquis par d'autres en d'autres temps, sans rèves que des plans de retraite, sans enfants que des "fils de ..."

          Je suis assez bien placé pour vous dire que bientot le portable aura comme seul intérêt de faire pare balle, du train où vont les choses.
      • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Rentrons dans la comparaison pneu/os si tu veux ( je te trouve bien courageux quand même).
        Question, que fais tu avec ton pneu? Tu roules.
        Ok, c'est super important un bon pneu, c'est quand même le contact principal entre la route et ta voiture mais bon, toi qu'en fais tu de ce pneu, rien, tu roules.
        Un OS te permet moultes choses, on ne va pas revenir la-dessus.
        Si le constructeur de ta voiture est un tant soit peu sérieux, il te fournira des pneus de qualité correcte, c'est un petit peu différent dans le monde des PCs et leurs OS.
        Contrairement à un pneu, tu contrôle un OS, tu décides de ce que tu veux faire avec. Un bon OS te permettra de faire et de découvrir de merveilleuses choses, tandis qu'un très bon pneu te permettra certes de prendre un virage plus serré mais guère plus.
        Bref, la liberté de choix est très importante dans de nombreux domaines mais de là à comparer la liberté de choisir les pneus de sa voiture lors de l'achat avec celle de choisir son OS pour son PC( ou autre évidemment), il y a comme qui dirait un certain fossé.
        • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bref, la liberté de choix est très importante dans de nombreux domaines mais de là à comparer la liberté de choisir les pneus de sa voiture lors de l'achat avec celle de choisir son OS pour son PC( ou autre évidemment), il y a comme qui dirait un certain fossé.


          Tu ne confondrais pas "comparer avec" avec "assimiler à"? Le principe de la comparaison est quand même de pouvoir montrer des différences ;)
        • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          L'analogie avec le pneu n'est pas bonne. Il vaut mieux faire l'analogie de l'OS avec le contrat d'assurances. Dans les deux cas, c'est de l'immatériel.
          Vendre une automobile avec son contrat d'assurance est analogue avec un ordinateur vendu avec son OS.
          • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Une automobile est utilisable sans contrat d'assurance (sauf légalement peut-être), un ordinateur ne l'est pas sans système d'exploitation, qu'il soit fourni avec la machine ou pas. D'ailleurs, j'imagine qu'on peut aussi avoir un contrat d'assurance pour son ordinateur.
          • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Imposer un OS, ça ressemble aussi à vendre du matériel pour la restauration et interdire aux cantine associatives de s'en servir.
    • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ca reste de la vente liée, mais au moins le grand public peut avoir un ordinateur avec GNU/Linux dessus, déjà installé et configuré. Ca c'est un grand pas en avant, pour tous les gens qui veulent un ordinateur clefs en main avec des logiciels libres.

      Si ca faisait déjà quelques années qu'on trouvait des machines avec GNU/Linux en magasin et dans ce type d'offre, il y a fort à parier que la communauté serait encore plus importante aujourd'hui. Comme ca, ca permet aussi à des gens de penser à l'option GNU/Linux en consultant les offres de Dell.

      Pour la vente liée, ca ne change rien, mais pour GNU/Linux, c'est un pas en avant à chaque fois qu'un constructeur propose des machines avec GNU/Linux. C'est une bonne initiative!
    • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis étudiant et cette offre est plutot alléchante mais mandriva ca me branche pas trop... Si j'installe une debian ou slackware à la place je vais galerer pour configurer le materiel (j'ai jamais eu de portable...) ?
      • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Il y a de grandes chances que oui. Tu vas refaire tout le chemin que la communauté et le personnel de Mandriva ont déjà fait. Mais c'est très formateur.
        Mon conseil est de réduire une partition pour installer un double boot sur une version expérimentale et conserver la Mandriva en version "de production".
        • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          J'ai acheté un Xbook avec Mandriva, et je comptais installer Slackware à la place; finalement, Mandriva était tellement bien configurée aux petits oignons que je l'ai laissée, j'ai mis un dual boot Slack/Mandriva. Donc je pense comme Pierre, vire la pas tout de suite, ce serait dommage amha :)
  • # Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mauvaise nouvelle : je pensais que Xbook proposerait aussi des PC avec Linux, comme l'an dernier. Ce n'est pas le cas... (mais j'avais en tête qu'ils avaient commencé à le faire cette année... Pourquoi ont-ils arrêté ? Pas assez de vente ? Une pression de MS ?)

    La bonne nouvelle : un tiers des PC sont proposés avec autre chose que MS Office (ou MS Works)
    Une autre branche du monopole est en train de tomber ?
    • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ici (Québec), ils en vendent de plus en plus avec une version d'office qui n'est valable que 60 jours, histoire d'habituer le client à cela puis de le faire passer à la caisse ensuite. Gageons que cela en mènera beaucoup à OOo qui vient de sortir en version 1.1.5, en attendant la 2...
      • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ici (Québec), ils en vendent de plus en plus avec une version d'office qui n'est valable que 60 jours, histoire d'habituer le client à cela puis de le faire passer à la caisse ensuite. Gageons que cela en mènera beaucoup à OOo qui vient de sortir en version 1.1.5, en attendant la 2...
        Il y a la même chose en France, un certain nombre se tournerons peut être vers OOo, mais la pluspart des newbies ne connaissent pas OOo et risquent de passer à la caisse ou de télécharger une version pirate d'office.
        • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce n'est pas qu'une question de non connaissance de OOo. De mon point de vue, OOo est bien moins rapide et moins ergonomique que MSWord. L'investissement dans MSWord peut valoir le coup.

          Faut arrêter de toujours systématiquement considérer que les produits MS sont lamentables. Ils excellent bien souvent dans leurs domaines.
          • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

            Posté par  . Évalué à 4.

            De mon point de vue, OOo est bien moins rapide et moins ergonomique que MSWord.

            Tu peux donner des détails sur ce que tu trouves moins rapide et moins ergonomique ?
            • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le lancement de OpenOffice sous Windows est très lent comparé à MSWord. Je crois que l'équipe d'OOo reconnaît que le lencement est lent. Ceci est dû je crois au fait que tous les composants sont chargés simultanément...

              (J'utilise aussi MSOffice 2004 pour MacOSX ; OOo est lent à démarrer aussi mais comme il tourne au dessus de X11 la comparaison n'est pas valable.)

              Je reconnais que j'y suis allé un peu fort au niveau de l'ergonomie ; c'est vrai que OOo se rapproche de MSWord... (L'intégration de MSWord sous Mac est quand même meilleure avec menus latéraux etc.)

              PS : Un problème autre problème est que OOo il ne lit pas très proprement les fichiers .doc... Mais là, il vaut mieux se tourner du coté de MS. Il n'empèche que le grand public ne passera jamais vers un produit qui ne lit pas correctement le standard du marché.
              • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il est clair que microsoft ne facilitera jamais la tâche des logiciels libres dans ce sens là: lire un document doc. (ce n'est pas son intérêt.)

                Mais j'entrevois une évolution dans la tête de Bilou (voir sa dernière interview où il dit que les logiciels libres vont maintenant cohabiter avec les logiciels propriétaires) J'ai l'impression que MSOffice finira par supporter le format OpenOffice.org.


                Mais moi, j'ai eu tellement de problèmes avec les documents .doc que je ne pouvais pas relire avec MSword (nouvelles versions, extensions incompatibles...), que j'ai quand même fini par laisser tomber MSoffice (Marre de devoir réinventer la roue), puis par laisser tomber OpenOffice....pour utiliser TeXmacs(pour les documents courts, mais je le fais de moins en moins), et aussi Emacs/LaTeX(pour les autres).

                • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >> Mais j'entrevois une évolution dans la tête de Bilou (voir sa dernière interview où il dit que les logiciels libres vont maintenant cohabiter avec les logiciels propriétaires) J'ai l'impression que MSOffice finira par supporter le format OpenOffice.org.

                  Euh, le format des prochains documents Office sera ouvert (j'ai pas dit libre !), c'est plutot au libre de supporter son format.

                  Perso, je ne pense pas que MS va facilité la tâche de ses concurrents en supportant d'office (ahem.. ) le format OASIS.
              • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

                Posté par  . Évalué à 3.

                Le lancement de OpenOffice sous Windows est très lent comparé à MSWord. Je crois que l'équipe d'OOo reconnaît que le lencement est lent.

                Ah ok, je croyais que tu parlais de la lenteur à l'utilisation en fait, c'est vrai que le chargement d'OOo est assez long, j'espère que ça ira en s'améliorant avec la prochaine version.

                Un autre problème est que OOo il ne lit pas très proprement les fichiers .doc

                Jusqu'ici, je n'ai pas encore eu de soucis en important des documents MS Word dans OpenOffice.org, à part la mise en page un peu défaillante parfois, mais c'est assez mineur.

                Par contre j'ai récemment eu un problème en récupérant un document MS Word écrit sous MacOS X, la numérotation des pages ne fonctionnait pas, même en enlevant les champs de numérotation et en les recréant. En ouvrant/sauvant le document avec OOo, la numérotation est réapparue sous MS Word.
                • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  De toute façon je ne blame pas OOo sur ce point. Ils ont déjà eu bien du mérite à faire du reverse engineering sur le format .doc. Et puis même MS a du mal à rendre totalement compatibles les fichiers docs entre Windows et OSX...
    • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

      Posté par  . Évalué à 3.

      Xbook propose en effet un Etna.
      Il l'a d'abbord proposé au même prix que sur son site (environ 1300 si ma mémoire est bonne) et le propose maintenant 2000 avec un scooter (...)

      http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=73
      • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, j'ai vu que cette offre est mentionnée sur la page que tu cites. Mais j'avais auparavant vu une autre liste de PC où cette offre n'apparaissait pas.

        Pourquoi un scooter ? C'est quoi, cette histoire ?

        A la réflexion, il me paraît évident que quelqu'un leur a dit "ne vends pas de PC avec Linux" ; alors ils ont répondu "ben si, on s'y est engagés auprès de l'Etat", et le quelqu'un leur a dit "alors tu montes les prix pour que personne n'en achète".

        C'est complètement ridicule. Vous imaginez les conséquences logistiques, si quelqu'un achète un PC ? Il faut qu'ils approvisionnent le scooter, qu'ils l'envoient...

        Il me paraît évident qu'ils ne veulent plus vendre ce PC, et qu'ils ont dû changer d'avis contre leur gré.

        Qui leur a mis un pistolet sur la tempe ? Bill G. ou Steve B.?
      • [^] # Re: Une autre bonne et une mauvaise nouvelle

        Posté par  . Évalué à 2.

        8-o

        1. Est-ce que 700¤ (~ CHF 1050) pour un scooter est un prix normal?

        2. Est-ce qu'on peut mettre le portable dans le scooter sans danger (secousse, place...)? Le "coffre"-siège n'a pas l'air super grand (http://www.itrnews.com/article.php?oid=43878&usermail=(...) )
  • # le prix

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai fait un journal sur le sujet juste là, pour ceux que ça intéressent :
    https://linuxfr.org/~Jeanuel/19425.html(...)
    où il est dit que le pc vendu aux étudiant avec linux pour 800euros coutent 1255 euros pour le quidam qui n'est pas étudiant et l'achète comme un boulet avec windows.

    Pour mémoire, et il y avait aussi eu ça avant :
    https://linuxfr.org/~pterjan/19143.html(...)
  • # Et la puce espion?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Qu'en est-il de la puce qui log toutes les frappes entrées au clavier dissimulée dans le portable.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: MS Office sur Mandriva ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bof, plutôt un lapsus. Il y a des gens qui ont frappé pendant des années Microsoft Office et qui vont devoir apprendre à frapper OpenOffice.org et à apprendre que ça existe !

      Ce qui est assez amusant, c'est que OpenOffice.org est en train de suivre la même trajectoire que le cinématographe qui est devenu cinéma puis ciné. OpenOffice.org qui est le plus souvent appelé OpenOffice est aussi désigné par "Open". C'est ce qui m'a été rapporté par ma fille aînée qui ne vit pas du tout dans le milieu informatique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.