Un smartphone Linux (mais quand?)

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
13
fév.
2003
Mobile
C'est Invair qui nous annonce la chose : l'arrivée du Filewalker Messenger, un PDA Linux incluant entre autres choses intéressantes un module radio GSM/GPRS, un module Bluetooth, un slot SD et, cerise sur le gâteau, un GPS. Bref, le parfait jouet du technophile linuxien, sauf que (désolé, il y a toujours un « sauf que ») l'écran serait en noir & blanc, comme cela se faisait au siècle dernier.

Le produit devrait être présenté au CEBIT en mars. Mais (bah oui, il y a aussi toujours un « mais ») il faudrait qu'ils se dépêchent de le finir, parce que le truc sur la photo de leur site semble être encore une maquette.

Aller plus loin

  • # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et pour la première fois pour ce genre d'appareil, la société va fournir en standard (en tous cas d'après la doc), un client linux pour une synchronisation avec les outils PIM de KDE (pitié pas de troll gnome/KDE) ! Même le zaurus de Sharp ne propose pas de client de synchronisation "libre" en standard...
    Dommage que l'écran soit en N&B, mais c'est peut-être lié aussi à la vie de la batterie, il ne faut pas oublier que c'est un téléphone GSM et qu'il fait GPS, peut-être que ça pas mal pomper d'énergie. Et puis le N&B c'est plus lisible en forte luminosité ;-)...
    A ce propos d'ailleurs, ils ne donnent pas de durée de vie de la batterie (en ou hors fonctionnement)...
    • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

      Posté par  . Évalué à 7.

      Et puis le N&B c'est plus lisible en forte luminosité ;-)...

      On peut tjs se rassurer comme on peut ;-), mais sortir un PDA/Phone N&B pour courant 2003, c'est suicidaire ....
      • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon c'est vrai je me faisais un peu l'avocat du diable...c'est vraiment limite de foutre un écran N&B sur un PDA 2003...Si au moins ça permettait de le vendre moins cher, mais en l'occurence ce n'est vraiment pas le cas !
  • # Dans le même genre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Motorola présente un portable équipé de Linux et Java.
    LIBERTYVILLE (Illinois) (Reuters) - Motorola, deuxième fabricant mondial de téléphones portables, a annoncé mercredi le lancement prochain d'un combiné doté à la fois du système d'exploitation Linux et du langage de programmation Java.

    Jusqu'à présent, les portables de l'américain tournaient uniquement sous Symbian, son système d'exploitation propriétaire.

    Le modèle A760, que Motorola présente comme une première mondiale et qui devrait être commercialisé en Asie dès le deuxième semestre 2003, permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications mobiles compatibles avec d'autres produits Linux.

    Java, un standard de programmation développé par Sun Microsystems, est compatible avec quasiment tous les systèmes d'exploitation.

    "Le (modèle) A760 est le premier combiné de Motorola prouvant l'engagement de la société à faire de Linux un pilier de sa stratégie logicielle pour combinés portables", explique le fabricant dans un communiqué.

    Dans un premier temps, Linux sera installé sur des téléphones milieu et haut de gamme, a précisé Mike Bordelon, vice-président de la division téléphones mobiles.

    Motorola précise que son A760 sera équipé d'un assistant personnel (PDA), d'un appareil-photo numérique, de lecteurs vidéo et MP3 ainsi que des technologies Bluetooth et messagerie.


    http://fr.news.yahoo.com/030213/85/31qij.html(...)
  • # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

    Posté par  . Évalué à 4.

    Quelqu'un a-t-il déjà vu un Filewalker «Business» (pas «Messenger»; c'est-à-dire la version sans GSM/GPRS, Bluetooth ni GPS)? Ce dernier est en vente en ligne sur le site; à un prix exorbitant, soit dit en passant, pour lequel vous pouvez avoir deux Zaurus (qui ont un écran couleur, eux). Personnellement, je n'en ai jamais vu (de Filewalker Business)... Est-il aussi moche que sur les photos? (Je suis méchant.) Le système de saisie sans stylet est-il aussi pratique que le prétend le constructeur? (J'ai comme un doute, là.) Autres impressions? Toutes ces questions pour me faire une idée du «Messenger» bien sûr, parce que si le «Business» est très clairement largué par la concurrence (même si l'on se restreint au très petit monde du PDA Linux), le «Messenger» lui a des atouts à faire valoir: GSM/GPRS, GPS, Bluetooth; de quoi remplacer, enfin, téléphone et PDA et donc gagner une poche (restera l'appareil photo numérique; prochaine étape?). Demeure toutefois le gros problème de l'écran noir & blanc... (J'essaye de faire passer un message, là, vous avez compris mesdames/messieurs de chez Invair, ou bien il faut encore en remettre une couche? ;-).
    • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sincèrement, je ne trouve pas que l'écran en niveau de gris (rien à voir avec le noir et blanc. un HP48, ça, c'est en noir et blanc) soit le plus gros problème. Le GPS est-il utile ? Là, j'ai un doute énorme. Et en ce qui concerne les logiciels que l'on peut trouver dessus, je ne vois pas de trucs comme un navigateur (bah, oui, si il fait GPRs, autant que ça serve à quelque chose). Et également, je n'ai pas trouvé clairement indiqué que l'on pouvait s'en servir comme modem pour se connecter au grand Ternet.
      JJ'admets, ce sont des broutilles, mais pour un truc de ce prix-là.
      En fait, le truc le plus important qui manque là-dessus, c'est un client SSH. Parce qu'avec le GPRS, c'est typiquement la principale utilité (à mon avis) de ce genre d'appareil.
      • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

        Posté par  . Évalué à 6.

        Le GPS n'est effectivement pas indispensable à mon avis non plus, parce que tout le monde n'en a pas besoin, parce que cela contribue à alourdir le prix et parce que le Messenger a un module Bluetooth et qu'il existe maintenant des récepteurs GPS avec fonction Bluetooth. Ceci dit, l'intégration a du bon, c'est pénible de se balader avec tous ces trucs dans les poches (on me signale hors ligne qu'il y a des tas de gens qui vivent très bien sans «tous ces trucs dans les poches»; ah bon?). Mais bon, OK, je laisse volontiers tomber le GPS... contre un module Wi-Fi... en .11g. (Jamais content.)

        Il y aurait un navigateur, d'après le communiqué. Ceci dit, je pense que c'est un système ouvert où l'on pourrait ajouter des programmes (y compris un client ssh); à tempérer par le fait que la résolution atypique et le système de saisie... atypique aussi me font craindre que l'on ne pourra pas profiter sans un minimum d'adaptations (et encore, c'est la vision optimiste) de la logithèque qui commence à se former autour des produits Linux mobiles.

        Demeure le problème de l'affichage en niveaux de gris... Je t'accorde que ça n'est pas un souci tant que l'on n'a pas goûté à la couleur; mais une fois que tu as eu un PDA couleur (ou même un téléphone, y compris avec un écran un peu pourri genre t68i - par ailleurs presque parfait), impossible de revenir au noir & blanc. Pardon, aux niveaux de gris. Mais bon, évidemment, c'est là l'avis d'un technophile irrécupérable, à prendre avec du recul.
        • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

          Posté par  . Évalué à 2.

          Juste pour préciser un truc : mon téléphone actuel, un siemens C35i, fait plein de petites animations à la con, c'est graphique, en 2 couleurs. Hé ben ça me gave quand même, mon ancien téléphone, un Ericsson SH888, ne pouvait afficher que 4 lignes de 12 caractères, et pourtant, ça m'allait très bien.
          Et puis il faut bien avouer, pas besoin de plus de 2 couleurs pour un client SSH. :)
      • [^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Argh ! on attaque mon calculateur de poche préféré !

        D'abord, la HP48 a un écran à cristaux liquides BLEUS (pas N&B !!).
        Ensuite, bon nombre de programmes tournant sur cette machine utilisent des astuces pour obtnenir un affichage sur 4 bits ;-)


        [-1] parce que cela n'a aucun rapport avec la news
  • # Linux Inside

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'aime beaucoup le petit logo "Linux inside", il faudrait le reprendre et le généraliser, c'est en grande partie avec le Intel Inside qu'Intel a pu se faire connaître du grand public et augmenter ainsi ses ventes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.