Une nouvelle version de l'Agenda du Libre vient d'être déployée!

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, echarp, Xavier Teyssier et Xavier Claude. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
19
juil.
2014
Communauté

En 2013, l'April a repris l'hébergement de l'Agenda du Libre. Afin de faire évoluer le projet, une nouvelle version a été écrite en Ruby on Rails. Celle-ci utilise actuellement rigoureusement la base de données et l'ergonomie de l'ancienne version.

Vous pouvez retrouver le code source dans son intégralité sur son dépôt Gitorious.

La période étant plutôt creuse et le code prêt, nous avons modifié la configuration Apache httpd pour que le site www.agendadulibre.org pointe vers la nouvelle version.

Logo

Cette nouvelle version comporte probablement encore beaucoup de bugs et oublis, mais apporte aussi :

  • une meilleure accessibilité ;
  • la validation W3C ;
  • des formulaires html5 ;
  • l'internationalisation ;
  • un outil d'administration ;
  • des dépendances vers des bibliothèques tierces ;
  • un système de migration de la base de données ;
  • des textes modifiables depuis la base de données ;
  • et enfin, des tests unitaires, fonctionnels et de sécurité.

Des tests ont été réalisés ; de plus les flux type RSS et iCal répondent avec les mêmes URL qu'avant, donc idéalement la plupart des sites référençant l'Agenda du Libre français ne devraient subir aucun désagrément.

Le script de soumission automatisée d'événements, en python, a été mis à jour, mais il faudra tout de même que les utilisateurs le téléchargent.

En fonction des remontées reçues, nous verrons pour les versions suisses et belges, qui utiliseront le même code mais une base de données séparée.

Nous sommes joignables par IRC sur #agendadulibre (sur freenode) ou par courriel à devel chez agendadulibre point org si vous avez le moindre souci ou si vous souhaitez des évolutions !

  • # Interface avec Linuxfr.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Depuis des années, on parle d'une interface avec Linuxfr. Une seule saisie, Un bloc infos locales en bref sur Linuxfr et le détail sur l'Agenda du libre. J'en avais parlé à Thomas Petazzoni il y a quelques années, mais cela n'a jamais pu être réalisé. Espérons…

    • [^] # Re: Interface avec Linuxfr.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il s'agit de briques aux technologies similaires, et on se connaît avec l'équipe linuxfr, donc oui, on en parle et y réfléchit.

      Un des problèmes: il y a tout de même pas mal d'evts, on ne voudrait pas surcharger dlfp avec! :)

      • [^] # Re: Interface avec Linuxfr.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Quelques fonctionnalités avaient été notées sur fonctionnalite-agenda-du-libre, autant continuer à l'enrichir et le préciser ;-)

        Un des problèmes : il y a tout de même pas mal d'evts, on ne voudrait pas surcharger dlfp avec ! :)

        L'idée était de proposer aux utilisateurs de l'agenda du libre :

        • de pouvoir bénéficier (pour les annonceurs) ou effectuer (lecteurs de l'agenda) des commentaires sur LinuxFr.org
        • et d'avoir une relecture croisée des modérateurs respectifs (et limitant les mises à jour pour ceux qui annoncent des événements).
        • Une condition étant que l'annonceur souhaite aussi le publier sur LinuxFr.org (ce qui permet d'avoir un sous-ensemble des événements).

        La syntaxe Markdown a-t-elle aussi été retenue sur l'AdL pour les nouveaux contenus ?

        • [^] # Re: Interface avec Linuxfr.org

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En sous main c'est bien du markdown qui est proposé oui, mais tinymce le cache :)

          Pour ce qui est de l'intégration, je serai intéressé par le fait d'utiliser dlfp comme une gestion de commentaires. Ça pourrait s'envisager façon disqus???

          • [^] # Re: Interface avec Linuxfr.org

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 21/07/14 à 21:17.

            L'idée du Markdown, c'était d'avoir une édition commune entre modérateurs que ce soit de l'AdL ou de LinuxFr.org (+ les tags et autres meta-données au besoin).

            Pour ce qui est de l'intégration, je serai intéressé par le fait d'utiliser dlfp comme une gestion de commentaires.

            seuls les utilisateurs ayant un compte LinuxFr.org (pouvant être créé à l'occasion…) pourraient commenter. Mais, oui, tu as raison, autant que sur l'AdL tu puisses aussi prendre en compte et afficher les commentaires. Je ne vois pas trop comment faire, il faudrait voir avec NoNo<, ce pour quoi autant consolider un ensemble de besoins cohérents puis ensuite créer les entrées de suivi / prise en compte de chaque côté (LinuxFr.org / AdL) pour identifier ce qui serait intéressant de part et d'autre.

            Ça pourrait s'envisager façon disqus???

            je ne connais pas disqus, même si je l'ai déjà vu (mais filtré chez moi et par le proxy du taf'), ni n'en connais l'implémentation (j'imagine qu'il y a un compte pour commenter aussi, partagé entre plusieurs sites utilisant disqus). J'en avais retenu « l'intérêt » de ne stocker les commentaires que chez disqus (avec les risques afférents).

  • # Démosphère Agendas alternatifs

    Posté par . Évalué à 3.

    L'interface de Démosphère est assez sympa, tant pour la consultation que pour l'administration, et en plus il est basé sur des logiciels libres :

    http://demosphere.eu/fr/content/logiciel

    Démosphère est un logiciel libre et open source pour des agendas en ligne. Il offre à la fois une interface publique (frontend) et une vaste interface de gestion (backend) que les administrateurs et modérateurs utilisent pour trouver et saisir des rendez-vous. Démosphère peut être considéré comme un outil de productivité destiné à trouver et gérer un grand nombre de rendez-vous provenant de différentes sources.

    Interface publique (frontend) : calendrier principal, carte interactive des rendez-vous, widgets configurables pour afficher des agendas personnalisés sur d'autres sites web, flux RSS configurables, abonnement à des alertes mail configurables, sélection de rendez-vous personnalisable, interface publique de saisie simple et ergonomique,…

    Interface de gestion (backend) : Trouver, sélectionner et saisir des rendez-vous constitue une grande partie du travail. Par exemple, le site parisien demande trois heures de travail par jour. Pour faciliter ce travail, nous avons développé un grand nombre d'outils :

    • un lecteur de mail basique, pour détecter automatiquement les rendez-vous, les doublons à partir de messages provenant d'une grande quantité de listes de diffusion.
    • un flux agrégateur qui aide à identifier les rendez-vous et doublons parmi les articles publiés sur d'autres sites web
    • un "comparateur de page" qui signale si une page web a changé
    • une extension Firefox qui surligne les dates à venir et des mots clefs sur des pages web, ce qui permet de créer facilement de nouveaux rendez-vous à partir de pages web.
    • plusieurs autres outils qui facilitent la vie des modérateurs
    • [^] # Re: Démosphère Agendas alternatifs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Cela semble être un assez gros projet php, en code procédural, et qui n'est pas basé sur un framework, je me trompe?

      Il y a quelques jolies fonctionnalités, comme l'affichage d'une carte avec la possibilité de cliquer sur des éléments qui illuminent les événements associés.

  • # Editeur WYSIWYG

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si c'est maintenant de l'HTMLL5 qui est utilisé, autant utiliser aussi un éditeur HTML5 : https://www.raptor-editor.com

    • [^] # Re: Editeur WYSIWYG

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tinymce marche plutôt pas mal, et est très bien intégré à rails et aux habitudes des utilisateurs actuels.

      Cet éditeur html5, qui semble aussi très bien, tu sais ce qu'il apporte en comparaison?

      • [^] # Re: Editeur WYSIWYG

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 28/07/14 à 09:19.

        Un des gros avantages, c'est qu'on peut directement modifier le texte et sa mise en forme, sans changer l'aspect de la page, sans y charger et faire apparaître un cadre avec dedans le texte à modifier. C'est donc très convivial et intuitif surtout pour les personnes qui ne pratiquent pas l'informatique. On peut l'intégrer dans n'importe quel logiciel, dans une page complète ou dans des zones particulières. Il est sous licence libre, évolue très vite et c'est je pense un éditeur promu à un bel avenir. L'entreprise qui le développe doit proposer du support payant je suppose, donc ce n'est pas un projet d'un particulier qui risque de mourir. Je suis étonné que personne ne l'intègre dans les Wiki, les CMS, les blogs. Il y a un module pour Wordpress mais très ancien : https://wordpress.org/plugins/wp-raptor/
        Pour Wikipedia, ils auraient eu aussi intérêt à l'intégrer mais ils sont en train de refaire la même chose de leur côté. Que de temps gaspillé.
        Je vais essayer de l'intégrer dans http://compilibre.sourceforge.net/index_fr-FR.html quand j'aurai enfin le temps de refaire l'interface en 100% HTML5 au lieu d'utiliser XPFE.

        • [^] # Re: Editeur WYSIWYG

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je sais qu'il y a une certaine compétition entre divers éditeurs web, raptor semble pas mal.

          À ma connaissance tinymce a aussi un mode "inline", qui offre aussi ce mécanisme d'édition très incorporé, mais dans l'immédiat cela ne me paraissait pas pertinent.

          Je surveille :)

  • # meetup

    Posté par . Évalué à 0.

    Il y a meetup aussi mais il y a de tout dessus. C'est un peu un mic-mac.

    Je suis allé a un apéro Vim comme ça. C'était sympa.

    Leur affichage est par jour.

    Je crois qu'il y a un petit workflow pour les organisateur pour gérer les inscriptions.

    C'est commercial.

  • # S'affiche maintenant sur mobile !

    Posté par . Évalué à 3.

    Félicitations pour cette mise à jour, en plus le site est responsive et s'affiche nickel sur mobile !

  • # nouvelle carte !

    Posté par . Évalué à 4.

    ah mais en plus la carte se fait avec leaflet !!
    http://www.agendadulibre.org/maps

    cette cuvée est décidément très bonne :-)

    • [^] # Re: nouvelle carte !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est tout nouveau, et la prochaine étape sera de gérer une localisation des événements eux mêmes.

  • # Odoo lance une app de gestion des evenements

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour info, Odoo (anciennement OpenERP) lance une application pour la gestion does evenements: https://www.odoo.com/page/events

    C'est in clone open source de eventbrite avec des fonctions plus avancees: calendriers et listed does evenements, vents de tickets, sites des evenements, planning design conferences, publication design slides, blog lie aux evenements, …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.