Mandriva Unity Linux en version Finale (et le projet LiveCD)

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
15
23
août
2010
Mandriva
Un peu tard, à cause des vacances, il est intéressant de mettre en avant une toute nouvelle distribution, sortie le 8 juillet en version Finale : Unity-Linux, ainsi que son projet associé : LiveCD

Unity-Linux, fork de Mandriva Linux, est une distribution au format Vif (CD ou USB) minimaliste, présentée par ses développeurs comme « solide et bien maintenue », que les développeurs peuvent utiliser comme point de départ pour construire leur propres distributions « remasterisées », ou « branches » (Unity étant le cœur, ou Tronc). LiveCD est le projet, inclus dans Unity, permettant de créer sa propre branche.

Actuellement, Unity Linux est proposée en isos pour CD (ou clefs USB) vifs 32 et 64 bits. Presque 7700 paquetages sont disponibles après installation. Afin de donner aux développeurs de distributions un maximum de flexibilité, le tronc reste petit et fonctionnel, mais sans être trop basique. Unity Linux fournit donc aux développeurs le strict minimum, juste ce qu’il faut pour utiliser les outils de construction de CD vifs et le gestionnaire de paquetage Smart, un kernel 2.6.31 et RPM5.

Pour faciliter l’accès aux paquetages, Unity Linux utilise un dépôt SVN qui héberge aussi d’autres projets internes. Tous les outils nécessaires ainsi qu’un tutoriel de base sur la construction de paquetages sont fournis dans le wiki documentaire. Un système de construction automatique fonctionnant conjointement avec le SVN est en cours de réalisation, ainsi que de nombreux autres outils pour démarrer une branche personnelle ou professionnelle.

Des méta-paquetages permettent d'installer la majorité des environnements ou gestionnaires de fenêtres, maintenus par des équipes indépendantes, comme :
  • KDE 4.5.0, par Synergy Linux
  • Gnome 2.30.0
  • Openbox 3.4.11.2 par TinyMe
  • XFCE 4.6.2 par Qua Il
  • E17 0.16.999.49898 par UnitE17


Plus précisément concernant cette distribution et ci-dessous à propos de LiveCD :
  • Aucun calendrier de sortie n'a été publié, car le désir des développeurs est d'orienter le tronc vers un modèle de rolling Distribution. Rien n'empêche cependant les concepteurs de distributions branches de proposer des sorties à date fixe.
  • Le premier liveCD basé sur la version finale est Unite17. Des live-CD incluant d'autres gestionnaires de fenêtre vont sortir très bientôt.
  • J'ai traduit quelques pages du site officiel, mais il n'existe pas encore de communauté francophone (même si un des créateurs est francophone). Si vous êtes intéressés, rejoignez l'équipe sur le canal #unitylinux sur Freenode et proposez vos services
À propos de LiveCD

Le logiciel LiveCD est désormais développé, maintenu et hébergé par l’équipe d'Unity Linux

En 2008, LiveCD, le principal outil utilisé par les développeurs de nombreuses distributions au format CD vif, stagnait. L'équipe d'Unity Linux a décidé de prendre en charge son développement, car elle articule son système de création de distribution sur cet outil.

LiveCD, le projet central derrière les fonctions remasterme et mklivecd de nombreuses distributions, a été maintenu essentiellement par des gens de Mandriva, puis plus tard, PCLinuxOS. Depuis 2007, certaines personnes que vous connaissez peut-être y contribuaient régulièrement : Buchan Milne, Pierre-Henri Ramboz, Paul Grinberg, Ivan Kerekes, Jaco Greeff, ocilent1, Tom Kelly, Jeremiah Summers, et Texstar (créateur de PCLinuxOS).

Quand l'équipe d'Unity a regardé comment avancer dans ses projets avec LiveCD, elle a vu que le projet n’était pas complètement mort, mais qu’il avait considérablement ralenti à cause de problèmes de versions et de fonctionnalités des kernels récents. LiveCD avait un mainteneur, Pierre-Henri Ramboz (didouph) en 2008 mais aucune nouvelle version de PCLinuxOS pour y effectuer des tests. Texstar étant indisponible, l’intégration de l’OS n’a pas été testé avec du code mis à jour. Le risque était que LiveCD ne devienne un projet mort, ce qui, par conséquent, aurait verrouillé PCLinuxOS (et donc Unity Linux) à une ancienne version du kernel. Ça aurait été très contraignant par rapport aux avantages apportés par les kernels récents.

Au début 2009, Didouph et Paul Grinberg ont aidé à créer l’équipe d'Unity Linux. Avec une équipe de plus de 25 développeurs, ils ont alors contribué à améliorer LiveCD et, ainsi, aidé les autres distributions qui utilisent la même base de code… Ils ont rapidement réalisé qu’afin de pouvoir utiliser les kernels 2.6.28 et plus, ils devaient modifier le code en profondeur. Dans la foulée, ils ont décidé de faire une série d’autres améliorations, et ils travaillaient activement sur ces changements, il leur a paru évident de désormais prendre à leur charge la maintenance et l’évolution de ce logiciel.

Ils ont donc apporté, de manière non exhaustive :
  • Prise en charge des kernels supérieurs à 2.6.28
  • Détection du matériel améliorée
  • Prise en charge du 64 bits
  • Compatibilité i18n (Internationalisation) et l10n (régionalisation)
  • « LiveCD Image Editing », ou édition d'image à la volée, sans nécessité de la reconstruire
  • Prise en charge de la compression LZMA
  • # Format Vif ?

    Posté par . Évalué à  8 .

    Est-ce que le "format Vif" signifie "live cd" ? Si c'est le cas, c'est la plus mauvaise traduction d'un terme anglais que j'ai jamais vue...

    Un simple petit tour sur la page wikipedia francophone de Live_CD permet de savoir que "live" dans ce cas ne veut pas dire vivant mais plutôt en direct. D'où un énorme contresens sur le mot vif. En cherchant un peu, on trouve comme traduction "CD autonome" ou "CD nomade" (marche aussi avec les clefs USB).
    • [^] # Re: Format Vif ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Effectivement ça signifie "Live CD". Par ailleurs, si tu tapes "CD vif" sur Wikipédia, on te propose une redirection vers Live_CD. C'est sûr que niveau traduction, c'est discutable, et ça a été aussi discuté (un exemple au hasard: [http://comments.gmane.org/gmane.linux.debian.devel.french/37(...)]).

      En tout cas, sur le site de Unity Linux on retrouve les deux appellations au détail près que "LiveCD" est le nom du projet qui sert à fournir des outils permettant de créer des CD vifs ([http://unity-linux.org/fr/le-logiciel-livecd-est-desormais-d(...)]).

      Mais sinon, je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux comme mauvaise traduction d'un terme anglais (je suis toujours surpris de la traduction du film "the Hangover" en "Very bad trip" pour la version française...)
    • [^] # Re: Format Vif ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      J'ai vu michel jacquesson en vif il y a longtemps. Mais pas les pierre qui roulent, ça avait été annulé. J'ai vu vertigineux gillestarte aussi au nouveau matin, il n'etait pas très en forme mais en première partie, il y avait philippe catherine qui a fait une série fantastique, j'adore la musique coït.
    • [^] # Re: Format Vif ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Non c'est cool CD vif : tu sais que la bête va te glisser entre les doigts si tu la tiens mal.

      Et puis CD vivant comme traduction ça aurait été un frein pour les honnête gens qui aurait peur de voir des jambes pousser sur leur CD. De là en plus à ce qu'ils t'attaquent ....
      • [^] # Re: Format Vif ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Ya pire comme traduction: Tuning -> Bolidage ...
      • [^] # Re: Format Vif ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'est vrai qu'imaginer un CD vivant sur ses jambes, on dirait du Lovecraft :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Format Vif ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Avec une idée pareil, il y a moyen de réaliser un bon navet geek genre "l'attaque des CD tueurs", "L'invasion des CD vifs", ou "Les profanateurs d'unités centrales".
    • [^] # Re: Format Vif ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Et système autonome sur cd?
    • [^] # Re: Format Vif ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour ce commentaire. Je n'avais pas compris ce que c'était. J'ai cru à un nouvel acronyme. Quelle idée aussi de vouloir traduire mot à mot les nouvelles expressions !
      • [^] # Re: Format Vif ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

        ta tro réson, rien de mieu ke la fonetik. Je vé me maté 1 bon dévédé pendan ke je grave mon cd vif sur 1 cédérom. Grace ha toute cé bonne traduk, on va enfin pouvoir parlé bien san cé anglissisme ki tu a peti feu notre bon franssoi !
      • [^] # Re: Format Vif ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        J'ai cru à un nouvel acronyme.
        Et moi à un nouveau format de paquets. Comme quoi, parfois, traduire, c'est encore pire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.