Utilisons les Logiciels Libres - jeudi 20 octobre 2005 à Cannes

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Tags :
0
12
oct.
2005
Bureautique
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est inscrite dans une dynamique de diffusion de ces logiciels au travers du réseau des Espaces Régionaux Internet Citoyen notamment en faisant parvenir à chaque structure quelques dizaines d’exemplaires du cédérom "Bureau Libre" initié par la Ville de Brest et diffusé par l’Espace Culture Multimédia de La Friche Belle de Mai avec un soutien financier de la Région.

La sensibilisation, l’accompagnement du public et la mise à disposition de ces ressources logiciels dans nos Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) nécessitent que les animateurs et les responsables soient en capacité d’en mesurer les enjeux et d’en connaître les caractéristiques.

C’est pourquoi, l’Association Logis des Jeunes de Provence, en charge de l’ERIC de Cannes et organisatrice de Rencontres citoyennes sur les usages et les TIC (financées dans le cadre du Fonds de Soutien aux Iniatiatives Innovantes du programme ERIC), et le CREPS PACA, vous invitent à une Journée de Rencontres, de Formation et d’Echanges sur le thème "Utilisons les Logiciels Libres". Cette journée aura lieu le JEUDI 20 OCTOBRE à l’ERIC de Cannes (Association Logis des Jeunes de Provence - 5 rue Mimont)

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

9h30 : Accueil

10 h : TABLE RONDE sur le thème « Quelle place pour les Logiciels Libres dans nos ERIC ? »

- Présentation de l’action engagée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la diffusion du cédérom Bureau Libre dans les ERIC.

- Réflexion sur les actions à mettre en place pour promouvoir et valoriser l’utilisation des Logiciels Libres auprès de nos publics.

- Partage d’expériences d’ERIC ayant déjà engagé ou réalisé des projets autour des logiciels libres dans leur structure.

Animé par : APITUX - Jean Christophe Becquet et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Wilfrid Pasquer

13h : Déjeuner sur place (repas à la charge des participants)

14h : ATELIER PRATIQUE « Découverte - Install Party et Questionnements autour des logiciels du cédérom Bureau Libre »

- Présentation du cédérom Bureau Libre.
- Procédures d’installation et test des logiciels.
- Questions techniques - paramétrages et fonctionnalités.
- Echanges et discussions autour des pratiques de ces logiciels.
- Démonstration de SambaEdu (serveur sous Linux)

Animé par : APITUX - Jean Christophe Becquet et LINUX ALPES - Hervé Menguy

17h : CONFERENCE CITOYENNE « Pourquoi choisir les Logiciels Libres ? »

- Thèmes abordés :

Qui développe les logiciels libres et pourquoi ? Quelles alternatives représentent-ils, sont-ils accessibles et compétitifs ? Les logiciels font-ils partie d’un patrimoine commun ou de la propriété intellectuelle brevetable ? La gratuité du Libre est-elle viable dans notre modèle économique ? Quels enjeux et quelles perspectives pour le Libre demain ?

- Intervenants sollicités (sous réserve) :

M. Patrick Allemand (Premier Vice-Président du Conseil Régional délégué au développement économique), M. Laroussi Oueslati (Conseiller Régional délégué au TIC), Jean-Christophe Becquet (Apitux), La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), L’ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres), L’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres), Le Club IN’TECH Sophia (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), Linux Azur (Association des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres sur la Côte d’Azur), Linux Alpes (Association de promotion de l’informatique alternative), Perline et Thierry Noisette (Auteurs de « la Bataille du logiciel libre »).

19h : DEDICACES du Livre « La Bataille du Logiciel Libre » par leurs Auteurs (Perline et Thierry Noisette) et Pot de Clôture des Débats

Une Exposition explicative sur le thème « c’est quoi un logiciel libre ? » illustrera et accompagnera cette journée en permettant de comprendre le monde du Libre au travers de l’évolution des Ordinateurs et des Logiciels. (réalisation ERIC de Cannes)
  • # et Linux Azur ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quand je vois les thèmes du colloque de 10h, je suis étonné de ne pas trouver mention de Linux Azur et de ses 120 adhérents ainsi que de sa Kaella diffusée à tous les lycéens de la région Centre ainsi qu'à bon nombre de collectivités via l'Adullact.
    La région PACA semble bien absente de ce type de projets et pourrait, pour le moins être moteur quand on dispose d'un Yann Cochard sous la main !!!
    La région Languedoc-Roussillon semble aussi vouloir bouger avec la Kaella alors bonnet d'âne pour la région PACA ou conflit entre Linux Azur et la région PACA ?
    En tout cas, espérons qu'une partie de ses adhérents ainsi que les participants à ses forums (au nombre de 900: http://www.linux-azur.org/DossierPresseLinuxAzur_v6.pdf)(...) se déplacent pour mettre de l'animation.
    • [^] # Re: et Linux Azur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      > Quand je vois les thèmes du colloque de 10h, je suis étonné de ne pas trouver mention de Linux Azur et de ses 120 adhérents (...)

      Comme dans
      « - Intervenants sollicités (sous réserve) :

      M. Patrick Allemand (Premier Vice-Président du Conseil Régional délégué au développement économique), M. Laroussi Oueslati (Conseiller Régional délégué au TIC), Jean-Christophe Becquet (Apitux), La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), L'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres), L'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres), Le Club IN'TECH Sophia (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), Linux Azur (Association des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres sur la Côte d'Azur), Linux Alpes (Association de promotion de l'informatique alternative), Perline et Thierry Noisette (Auteurs de « la Bataille du logiciel libre »).
      » tu veux dire ?
      • [^] # Re: et Linux Azur ?

        Posté par . Évalué à 1.

        17h et pas 10h
        là est toute la différence ;-)
        • [^] # Re: et Linux Azur ?

          Posté par . Évalué à 1.

          L’événement organisé à Cannes par le Logis des Jeunes (animateur d’un Espace Régional Internet Citoyen - cf. http://eric.regionpaca.fr pour plus d’informations sur ce programme), et non par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, n’est pas un colloque. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’organisation de « conférences citoyennes » sur les enjeux sociétaux des TIC, porté par le Logis des Jeunes et soutenu par la Région via le Fonds de Soutien aux Initiatives Innovantes du programme ERIC. Cette conférence commence à 17 heures.

          En amont, la Région avait décidé de soutenir l’association Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai désireuse de s’inscrire dans la dynamique initiée par la Ville de Brest sur un projet de diffusion de cédéroms « Bureau Libre », en ciblant les ERIC implantés sur le territoire régional.

          L’idée était de mettre à disposition ces cédéroms dans une logique de « diffusion accompagnée », c’est-à-dire de ne pas se contenter d’un simple envoi postal, mais d’organiser en parallèle de la diffusion une rencontre (animée par le CREPS PACA) entre animateurs multimédia du réseau ERIC pour qu’ils puissent échanger sur les enjeux et les possibilités d’utilisation des logiciels libres dans leurs activités.

          C’est donc très logiquement que le Logis des Jeunes, l’Espace Culture Multimédia et la Région ont souhaité converger sur une date commune. La matinée cible plus particulièrement les animateurs multimédia (il s’agit d’une « formation » avec JC BECQUET de la société Apitux positionné comme intervenant) ; dans l’après-midi le public est plus large (animateurs + usagers intéressés) ; et la conférence ouverte au grand public a lieu à 17 heures afin de permettre au maximum de personnes de venir. Hervé MENGUY (Linux Alpes) et Michel ACONIN (Linux Azur) devraient d’ailleurs y participer. Il n'y a donc aucune volonté de "mettre de côté" Linux Azur lors de cette journée.

          Voilà pour le contexte... On attend les résultats ! ;-)

          Wilfrid Pasquer
          Chargé de mission "programme ERIC" à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.