Vers une conférence internationale openSUSE en France en 2014 ?

Posté par . Édité par Nÿco, baud123, NeoX et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
11
6
mar.
2013
Communauté

Alors que la Conférence OpenSUSE 2013 aura lieu du 18 Juillet au 22 juillet à Thessalonique en Grèce l'appel à candidatures pour l'organisation de celle de 2014 a été lancé le 27 février.

L'objectif est de déterminer où se déroulera la Conférence de 2014. Il y sera discuté de sujets liés à notre distribution, aux technologies libres et Open Source et au libre en général, accueillant des personnes de la communauté openSUSE comme des autres communautés, tout cela au travers de conférences, keynotes et ateliers.

NdM : merci à jiluce d'avoir proposé une dépêche sur le même sujet, cela a permis d'enrichir cette dépêche.

L'oSC existe depuis 2009 mais pour toutes les éditions précédant Thessalonique cet été, elle a toujours été organisée par une équipe d'openSUSE appartenant à l'entité SUSE. Pour la première fois cette année, c'est la communauté grecque, dont les membres sont affectueusement connus sous le nom Greekos, qui a tout organisé.

En réponse à cet appel, la communauté francophone va relever le défi et monter un dossier de candidature pour l'organisation d'oSC 2014. L'idée a germé dans la tête d'un membre de la communauté francophone et a été relayée sur le forum Alionet et sur les listes de diffusion. L'objectif est de pouvoir réunir ces motivés du logiciel libre dans une grande ville française, qui deviendrait capitale mondiale de la distribution au caméléon pendant quelques jours.

Tous les détails du dossier ne sont pas encore établis : la ville reste à déterminer, en particulier. Jusqu'à présent, Bordeaux, Nantes et Paris sont pressenties. Une fois la candidature prête, elle sera soumise à l'étude de la communauté mondiale et sera mise en concurrence avec d'autres grandes villes européennes… Bien entendu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à l'organisation de cet évènement majeur qui permet de faire travailler de concert des contributeurs notamment d'openSUSE, mais également de tous les projets phares de l'univers GNU/Linux.

L'appel lancé sur différents canaux de diffusion est le suivant :

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous le savez peut-être, l’appel pour l’organisation de l’openSUSE Conference 2014 a été lancé [1] [2] Cette conférence annuelle est un évènement majeur dans l’univers des geekos que nous sommes : elle permet de réunir développeurs, contributeurs et utilisateurs pendant quelques jours pour parler d’openSUSE et de logiciels libres.

Cette conférence est organisée par la communauté. Tous les ans, il est question de choisir l’endroit. Et pour pouvoir choisir, ben… il faut en proposer. Nous envisageons de proposer que la mouture 2014 de l’openSUSE Conference se déroule en France. Nous sommes en train de faire le point sur les lieux où ça pourrait se faire. On parle pour l’instant surtout de Bordeaux, Nantes et Paris. L’idée est de faire en sorte qu’il y ait quelques personnes sur place afin de faciliter la mise en place de l’évènement.

Comme nous pensons que plus on est de fous, plus on rit, nous vous invitons à faire part de vos suggestions, à nous rejoindre dans l’organisation de cet évènement ou encore à proposer des villes, lieux de conférence potentiels…

En attente de vous lire,

Amusez-vous bien !

Alexis, Guillaume, Johann.

Nous sommes d'ores et déjà plusieurs motivés, mais toutes les forces vives sont les bienvenues ! Si vous croyez ce projet réalisable, rejoignez-nous ! Toutes les forces vives sont les bienvenues !

Quoi qu'il advienne, amusez-vous bien !

  • # Étudiant de Nantes : totalement pour que ça se fasse à Nantes !

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant à Nantes (même si l'année prochaine je serais dans une fac alentour) je serais très intéressé par une conférence OpenSUSE à Nantes. Même si je ne serais pas à Nantes même, j'aurais moyen de me déplacer régulièrement et je connais pas mal de gens qui pourrait être intéressé étant étudiant de l'iut au département informatique. Il est même possible que des profs à moi soient intéressés. De plus la fac où j'irais l'année prochaine (à une heure en voiture de nantes) propose un Master orienté libre (Master Système Informatique Libre pour les intéressés ;) ) donc là aussi ça pourrait intéressé pas mal de monde.

    Si vous avez besoin dites le. ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.