Vidéo sur le brevet unitaire

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
23
13
sept.
2011
Justice

Richard Stallman a publié en août dans le Guardian un avertissement : « le brevet unitaire européen pourrait engendrer des brevets logiciels sans limites » !

Vous pouvez trouver sur :

https://www.unitary-patent.eu/fr/content/pr%C3%A9sentation-du-brevet-unitaire

Une vidéo qui passe en revue les questions soulevées par ce règlement sur le brevet unitaire, en montrant le lien existant entre ce projet et les brevets logiciels, qui constituent toujours la plus dangereuse menace pour le logiciel libre, insistant sur l'importance d'élaborer avec soin une bonne politique des brevets, en pointant les déficiences de la proposition de la Commission pour ce règlement et en proposant les amendements nécessaires pour que le brevet unitaire devienne rapidement une réalité.

Il s'agit maintenant de diffuser le plus largement possible cette présentation et surtout auprès des eurodéputés afin qu'ils déposent et votent les amendements que nous avons préparés (https://www.unitary-patent.eu/fr/content/amendements-brevet-unitaire).

La cible prioritaire consiste à avertir les eurodéputés de la commission des affaires juridiques (JURI), afin que nos propositions d'amendements soient intégrées au rapport qu'elle devrait rendre ces mois prochains.

La commission de l'industrie (ITRE) doit également se prononcer pour avis sur ce dossier, vous pouvez donc aussi écrire et téléphoner à ses membres.

Petit vade-mecum pour contacter un eurodéputé :

  • Les eurodéputés sont à l'écoute des citoyens qu'ils représentent, ils sont en général très réceptifs lorsque les citoyens de leur pays leur fournissent un point de vue, une expertise sur un sujet donné. Il ne faut donc pas hésiter à écrire aux eurodéputés français.
  • Il ne sert à rien d'envoyer un mail "type" et c'est en général plutôt contre-productif. Mieux vaut personnaliser son message en indiquant brièvement qui l'on est (ex. membre de l'April, utilisateur d'informatique, etc.), pourquoi l'on est concerné par le sujet (ex. témoignages des méfaits de brevets logiciels) et finir par demander ce que l'on attend de l'eurodéputé (ex. prendre connaissance des problèmes en regardant la vidéo, déposer et/ou voter les amendements proposés).
  • Pour être sûr de l'impact, envoyer un mail puis téléphoner pour demander si le mail a bien été reçu et ce que l'eurodéputé compte faire.

Merci

  • # Dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il n'y a pas de député de mon pays en commission des affaires juridiques. Pas de chance.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par . Évalué à 7.

      Tu n'es pas obligé de contacter uniquement les membres de ton pays.

      Il est possible que ton interlocuteur soit moins attentif s'il comprends que tu n'es pas un électeur, mais tu n'es pas obligé de lui dire.

      Ce n'est pas parce que tu as eu le malheur de ne pas habiter à un endroit stratégique que tu n'as pas le droit d'avoir d'opinions.

  • # Les brevets logiciels existent déjà en Europe

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Malheureusement les brevets logiciels sont déjà acceptés par les institutions et des procès sont régulièrement fait sur cette base illégale. Un peu comme si les trafiquants de drogue se faisaient des procès pour concurrence déloyale...

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Les brevets logiciels existent déjà en Europe

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il est expliqué, tant dans l'article de RMS que dans la vidéo, qu'effectivement l'Office européen des brevets délivre déjà des brevets logiciels et qu'il y des procès sur cette base. Mais à l'heure actuelle, les juges ont la possibilité d'invalider ces brevets. Ce ne sera peut-être plus le cas avec le brevet unitaire...

  • # J'appelle tout de suite Jean-Marie !

    Posté par . Évalué à -7.

    Allez, noeunoeil, sauve l'Europe !

  • # Problème avec la version Ogg Theora/Vorbis

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour ce travail.
    Pour information, le film en version Ogg/Theora passe mal chez moi (VLC 1.1.4 et Gnome Mplayer 0.9.9.2). En général, je n'ai aucun problème avec ce format. Je suppose que ça vient du fichier. Par contre, la version "consultable en ligne" (en .FLV hébergée sur Dailymotion) passe bien, soit en ligne (je ne détaille pas mon contexte logiciel), soit en local avec les mêmes logiciels libres.

    • [^] # Re: Problème avec la version Ogg Theora/Vorbis

      Posté par . Évalué à -1.

      pourquoi c'est moinsé ?
      En l'occurence, tout usager lambda d'Ubuntu 10.10 rencontrera les mêmes difficultés, à priori.

      • [^] # Re: Problème avec la version Ogg Theora/Vorbis

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non tu as raison, je ne sais pas trop pourquoi par contre. La vidéo Ogg Vorbis/Theora fonctionnait bien avec totem ou firefox.

        J'ai tenté une conversion en avi avec ffmpeg puis reconversion en ogv. Cela donne une vidéo que l'on peut voir avec vlc ou mplayer mais la qualité de l'image en a trop souffert.

        Si des experts en codecs vidéo arrivent à débuguer ça.. merci bcp !

        Et merci de l'avoir signalé, du coup j'ai plussé ton commentaire initial.

  • # Vidéo consultable en ligne

    Posté par . Évalué à 2.

    La diction est un peu pénible mais la vidéo assez pédagogique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.