Village libre de la braderie de Lille

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
11
20
août
2009
Communauté
Pour la deuxième année consécutive, Chtinux organise son grand évènement de rentrée : le village libre de la Braderie de Lille, le week end des 5 et 6 septembre.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, la braderie de Lille est un évènement majeur en France qui attire chaque année près de 3 millions de visiteurs sur plusieurs centaines de kilomètres de stands et ce dans tout le centre ville.

Le village se tiendra place du Vieux Marché aux Chevaux, dans le cadre de la Place de la Consommation responsable organisée par nos amis du Café Citoyen. C'est une occasion exceptionnelle de montrer au grand public la vitalité et la diversité du logiciel libre.

Cette année ne sont pas moins de 16 associations qui ont répondu à l'invitation, à savoir :
  • l'April

  • L'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux

  • CLISS XXI

  • Dogmazic

  • Fedora-fr

  • FDN

  • Framasoft

  • FSFE

  • GOsa²

  • In libro verita

  • Linux Cambrésis

  • Mozilla Europe

  • Oxyradio

  • Python-fr

  • Ubuntu-fr

  • Wikimedia-Fr

Oxyradio réalisera ses émissions depuis le Café Citoyen durant tout le week-end de la braderie et assurera donc l'animation musicale de la place.
  • # C'est bien, et c'est grand. très très grand.

    Posté par . Évalué à 0.

    La braderie de Lille est un maintenant évènement majeur en Europe et dans le Monde Entier... Avec ses centaines de kilomètres de stands!! elle a vachement grossi depuis l'an dernier ^^
    Pour vous mettre une échelle, avec 'juste' une centaine de kilomètres, de Lille, on arrive à Calais!

    Plus sérieusement, je suis déçu de ne pas pouvoir m'y rendre, comme presque chaque manifestation sur le logiciel libre et le monde linux... Pas grave, l'important, c'est que ça se fasse, et qu'on y parle du libre! Il va y avoir des découvertes, des rencontres avec des acteurs du logiciel libre, des conseils, des lots publiciatires autocollants etc...
    Arf, non... y'a pas moyen, faut vraiment que j'arrive à y aller! même si je dois me perdre au milieu des 300 millions de visiteurs. hé oui, sur plusieurs centaines de kilomètre, trois millions de visiteurs seulement, ça parait peu! :-)
    • [^] # Re: C'est bien, et c'est grand. très très grand.

      Posté par . Évalué à 1.

      Les stands ne forment pas une seule ligne droite, hein, et mine de rien une ville comme Lille compte réellement plusieurs centaines de kilomètre de rue.

      L'article Wikipedia sur la Braderie_de_lille donne le chiffre de 200 km.
      • [^] # Re: C'est bien, et c'est grand. très très grand.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En considérant un maillage carré régulier de rues, avec un croisement tous les 50m, on a 2(N+1) rues de 50xN mètres pour un carré de N par N rues (2N parce que les rues longitudinales et transversales)

        Soit 50*N * (N+1) * 2 mètres de rue. Simplifions à 50*N*N*2 (on oublie 2 rues), soit 100N² mètres de rues. Soit 200N² de stands

        Pour avoir 100km de rues, il N=sqrt(500) soit N environ égal 22. On parle donc d'un centre-ville très dense (50 mètres c'est vraiment peu) de 22*50 = 1100mètres sur 1100mètres.

        Si on part sur un maillage de 100m (plus crédible), on obtient 400N² de mètres de stands, soit N ~= 16 soit un carré d'environ 1600 mètres sur 1600mètres. Ce qui est tout à fait logeable dans Lille.

        La vraie question est : environ 100km à pied nécessiteraient plusieurs jours / semaines, vu la densité de la foule et la vitesse moyenne de déplacement (de l'ordre de l'escargot à peine overclocké)

        A ceux qui sont déjà allé à la Braderie (j'en suis mais il y a plus de 10ans) avez vous l'impression que ça vous aurait pris des semaines pour tout voir ?
  • # 1/30ième

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    3 millions de visiteurs, ça fait tout de même environ 1/20ième de la population française. En admettant que pas mal de frontaliers belges et autres fassent également le voyage, disons que ça couvre 90 millions de personnes. Ca fait tout de même une personne sur 30 qui va à la braderie de Lille chaque année, et pendant un week-end. Ca me semble juste énormément surestimé.

    Si c'est 3 millions de visites (une personne qui vient deux jours, 2 visites) ça reste énorme tout de même. Et combien viennent 2 jours ?

    Wikipedia propose un lien prometteur pour la source des 3 millions, mais le lien n'en parle pas. Et puis les médias locaux parlent de 2 millions. Ah, déjà une grosse ristourne. Esprit braderie :-)

    N'empêche, elle est chouette cette manifestation. Et on y trouve assez peu de beaufs caricaturals (caricaturaux ?) qui salopent tout, bien que la mairie tente de faire passer le message comme quoi il ne faut pas jeter en dehors des poubelles.
    • [^] # Re: 1/30ième

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et puis les médias locaux parlent de 2 millions.

      oui, mais... jamais 2 sans 3 ! ;-)
    • [^] # Re: 1/30ième

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      La métropole lilloise compte 1,2 millions d'habitants.
      On peut rajouter 500 000 belges et 500 000 habitants du bassin minier vivant tous à moins de 30 minutes de route de Lille. On peut rajouter le « cœur de flandre > (au nord de Lille) et le valenciennois pour 300 000 habitants

      Avec un fort taux de participation de ces 3 millions de personnes et pas mal de touristes et on arrive très vite à notre seuil fatidique :)
  • # Ah !!!!

    Posté par . Évalué à -1.

    Ah c'est les personnes avec des ordinateurs portables avec autour de la foule.

    ça va, ils ont pas peur !!! ;) surtout qu'ils sont baraques. Une bande arrive et hop plus de PC (ils auront juste à réinstaller un Windows dessus et ça sera pleinement fonctionnel ;))

    Bon c'est pas pour casser, mais faite un effort sur la présentation, moi je suis passé à coté et j'avais pas trop envie de vous parler (perso j'en avais pas besoin) car ça faisait vraiment trop geek, un petit effort sur le style / vêtement / élocution ça serait un plus ! C'est sur on vient pas pour faire ami - ami, mais voila c'est toujours plus plaisant et vendeur !

    Ce n'est nullement pour casser mais c'est mon avis
    • [^] # Re: Ah !!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Joli troll, ça ensoleille encore plus notre vendredi :)

      Plus sérieusement, 4 ans qu'on est présents, ça n'est jamais arrivé.

      Généralement les voleurs dans les braderies se contentent de faire les poches des touristes imprudents plutôt que de foutre du grabuge au milieu de la foule dense. Moins risqué plus rentable.

      Faudra qu'ils soient sacrément nombreux en plus : l'an dernier on était près de 30 au sein du village.


      Oh sinon, quand on dit que Windows est un OS de voleurs… on veut dire que c'est l'éditeur (Microsoft) le voleur, pas ceux qui l'utilisent (eux ce sont les victimes)
  • # INFOS SUR LA BRADERIE DE LILLE

    Posté par . Évalué à -2.

    Je me permets de rappeler pour les amateurs de bonnes affaires que la braderie de lille débute le 5 septembre 2009.Vous pouvez consulter toutes les infos,programme et accès sur le site http://www.instantannonce.fr

    De même sur le site instantannonce vous pouvez continuer la braderie de lille puisque vous pouvez acheter et vendre en direct grâce à la messagerie instantanée.

    http://www.instantannonce.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.