Vision2Pixels: un moteur de critique photographique libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
19
28
sept.
2008
Internet
Beaucoup de photographes francophones se retrouvaient autour d'un site pour échanger des critiques sur leurs photographies. C'était un bon moyen de progresser. Ce site SansPretention a tiré sa révérence il y a quelques temps maintenant. Étant bâti autour de code 100% propriétaire, il ne restait rien (photographies, commentaires et code de l'application étaient perdus).

Deux anciens participants ont alors décidé de créer un moteur libre orienté pour la critique photographique. Le moteur Vision2Pixels est alors né. Il est développé en Ada 2005 avec GNAT GPL et utilise le serveur Web AWS ainsi qu'ImageMagick pour le traitement des images (avec le binding g2f pour Ada).

Une réalisation de ce moteur est disponible, voir le site v2p. v2p en quelques mots:

Vision2Pixels est un projet GPL visant à construire un outil de gestion de site communautaire autour de la critique photographique. Le but de ce site est de réunir une communauté de photographes afin de s'améliorer en soumettant des photographies à la critique et en critiquant les photographies des autres.

Ce site est tourné vers la critique photographique. Ce n'est pas un site de galeries de photographies. Vous ne pouvez donc pas poster plus d'une photographie tous les jours. Pendant cette période, la dernière photographie que vous avez posté n'aura pas son champ "auteur" de mis-à-jour. L'auteur sera "non-révélé". Ceci afin que les notes et commentaires portent vraiment sur la photographie et non sur l'auteur.

Lorsque vous postez une photographie, les informations EXIF sont récupérées si elles existent. Vous avez aussi la possibilité de géolocaliser votre photographie en la positionnant sur une carte grâce à Google Maps.

L'inscription est libre, si vous êtes passionnés par la création d'images, venez les partager.
  • # excellente idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    excellente idée que de reprendre l'idée derrière le site sanspretentions.com et quel dommage que la disparition de celui ci sans laisser aucune trace nulle part :-(
  • # Belle initiative

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour cette initiative.
    Je cherchais depuis quelques semaines où discuter photo, sans rien trouver de libre ou à ma convenance.
    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu es le bienvenu ! Le site a été testé quelques temps en petit comité. C'est maintenant le moment d'ouvrir les portes. A priori le serveur a suffisamment de bande passante. Merci encore à notre gentil hébergeur !

      Le projet accepte aussi toute contribution : code, graphisme, idées nouvelles...
  • # Géolocalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Une petite remarque : si le projet se veut libre, alors pourquoi ne pas plutôt faire appel à de la géolocalisation avec OpenStreetMap plutôt qu'avec Google Maps ?
    • [^] # Re: Géolocalisation

      Posté par . Évalué à 2.

      Simple, je ne connais pas OpenStreetMap, je pense que c'est aussi le cas pour enzbang. Mais pourquoi pas... Merci pour l'info.
      • [^] # Re: Géolocalisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vu que l'on parle de géolocalisation, j'en profite pour indiquer que les API d'accès au géoportail sont disponibles : https://api.ign.fr/geoportail/

        Ca peut être intéressant pour la France vu que ça a souvent une meilleure résolution que Google Maps. Par contre il faut voir les conditions d'utilisation.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Géolocalisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Un peu de pragmatisme s'il vous plait.

      "Bonjour, j'ai pris ma photo ici : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.42924&lon=-0.86181&(...) "

      Ouai.. super... vachement intéressant..


      Je ne dénigre absolument pas le travail remarquable fait par les contributeurs à OpenStreetMap, mais en toute franchise, je ne pense pas que ce soit utilisable en l'état pour une application comme Vision2pixels..
  • # www.parlons-photo.com

    Posté par . Évalué à 4.

    L'essentiel des personnes qui étaient sur sans-pretention se sont retrouvées sur http://www.parlons-photo.com

    Pourquoi ne pas avoir clarifié la licence du site et contribué, plutôt que de créer encore un autre site? Ou alors, l'esprit est peut être différent?

    La diversité dans le libre est une chose intéressante, par contre, la redondance d'efforts dans un même domaine me laisse parfois songeur.
    • [^] # Re: www.parlons-photo.com

      Posté par . Évalué à 7.

      Premièrement je dois avouer que je ne connaissais pas parlons-photo.

      Ensuite il me semble que le projet parlons-photo n'est pas libre. Nous voulions réellement faire un projet libre pour nous rendre parfaitement indépendant du projet. S'il nous arrivait de ne plus vouloir maintenir notre projet d'autres pourront prendre la relève. Nous ne voulions pas rééditer l'expérience SansPretention (100% du codes, des templates Web... sont disponibles sur notre dépot Git).

      Nous souhaitions aussi un site sans publicité, simple, dépouillé ou l'image est au centre.

      Par exemple, la page qui liste les entrées du forum critique ne me convient pas sur parlons-photo car très peu de place est pour l'imagette. C'est ce que donne l'utilisation d'un forum standard, nous avons redeveloppé notre propre interface. Nous avons aussi un minimum de bandeau en haut, encore une fois pour faire de la place à l'image.

      Moi j'aime la diversité du libre, un éco-système qui permet à chacun de trouver ça place.
  • # Langage ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour les non initiés, peut on avoir une explication du choix du langage ?

    À ma faible connaissance, le langage Ada est peu utilisé sur le web, une comparaison avec d'autres technologies serait la bienvenue.

    Le tableau de wikipedia donne déjà une idée, mais pourrais-tu développer ?
    Langage_de_programmation#Langages_de_programmation.
    • [^] # Re: Langage ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Le choix du langage était une évidence pour nous car tous deux étions des fans de ce langage. Le gros intérêt que j'y trouve est la rigueur du langage qui permet d'éviter pas mal de problèmes dès le codage (typage fort, parallélisme, objets concurrents, séparation spécification/implémentation, ...). Même si Ada est très utilisé dans les domaines embarqués et pour les projets hautement critiques il n'en reste pas moins un langage généraliste. De plus, Ada étant l'un des langages supportés par GCC et AdaCore offrant une version GPL de leur compilateur nous avions tous les outils pour ce projet Open Source. La preuve, ce site Web pour la critique photographique entièrement développé en Ada avec des outils libres.

      Je pratique ce langage depuis plus de 15 ans, et suis le leader du projet AWS (framework de développement Web pour Ada) donc le choix était simple :)

      Je ne rentrerais pas dans une comparaison des technologies. Exercice difficile à garder objectif et qui risque de lancer une guerre des langages de plus.

      En espérant que cela donnera des idées pour d'autres projets.
  • # Mauvaise expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis allé voir, j'ai laissé deux critiques, certes assez négatives mais suffisamment détaillées et argumentées pour que l'auteur puisse justement en tirer quelque chose, et je me suis fait insulter directement. Le bonhomme est même allé jusqu'à venir pourrir mon site photo personnel (avec un seul commentaire, mais l'esprit y était).
    Bref, l'impression que je retire de ma brève expérience de v2p, c'est que c'est un énième site d'autocongratulation où il est interdit de présenter des critiques sérieuses.

    Jamais rien vu qui approchait http://www.onexposure.net pour l'instant. Même de loin.
    • [^] # Re: Mauvaise expérience

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, mais ce n'est quand même pas parce qu'un utilisateur se comporte comme cela qu'il faut en faire la philosophie du site! Il y a pas mal de critiques constructives sur le site qui passent très bien... pas de conclusions hâtives, merci.
      • [^] # Re: Mauvaise expérience

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce n'est pas une conclusion, simplement un compte-rendu de ma première (et fort probablement dernière) expérience. Un site communautaire comme celui-là n'est que ce que ses membres en font, c'est à vous (les créateurs/modérateurs) de fixer un cadre qui encourage les comportements que vous souhaitez voir sur le site (probablement des critiques constructives et des discussions cordiales) et décourage ceux dont vous ne voulez pas (des discussions agressives ou disrespectueuses).
        • [^] # Re: Mauvaise expérience

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Hum... de tous les threads sur le site pour l'instant c'est le seul (à ma connaissance) qui a dérapé. Dommage pour toi. Ceci dit, venant de linuxfr, tu sais que certains utilisateurs peuvent déraper parfois.

          Mais venir te plaindre ici (plutôt que de nous envoyer un mail) n'est pas forcement la meilleure façon d'améliorer les choses.

          Fixer un cadre, modérer oui d'accord. Pour l'instant on met en route le site, on corrige les bugs, on essaie de faire en sorte que cela marche. A la différence de nombreux sites, celui-ci est libre. Pour l'améliorer j'accepte de bon coeur tout patch ou toute remarque constructive.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.