Vosges Opération Libre, le 17 et 18 mai 2014 à Gérardmer

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
10
16
avr.
2014
Communauté

À l'initiative de Framasoft, se déroulera, le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai à Gérardmer, un événement inédit dans la région Grand Est : Vosges Opération Libre.

Cette manifestation vise à promouvoir la culture libre et l’ouverture des données.

Il s’agit de la seconde « Opération Libre » se déroulant sur le territoire français. La première ayant eu lieu à Brocas (Aquitaine) en 2013.

Les Opérations Libres ont pour objectif de rassembler, le temps d’un week-end, des acteurs du Libre en vue d’initier la démarche open data dans les petites villes et villages en présentant les outils disponibles, notamment des logiciels libres. Elles invitent les habitants à participer à l’ouverture et à la diffusion des données de leur territoire. Elles proposent aussi d’engager les citoyens dans un rapport différent avec leur territoire en montrant que le partage des connaissances leur permet d’être collectivement valorisées.

Une vingtaine de partenaires et associations sont impliqués dans l'opération tels que le GOALL (Groupe d'Organismes Acteurs du Libre en Lorraine), Lorraine Data Network, Wikimédia France, Libertic, Open Knowledge Foundation France, April, Veni Vidi Libri, OpenStreetMap France, Tela Botanica, etc.

Au programme : 8 ateliers, 9 conférences (dont 1 conférence-débat le samedi soir avec Benjamin Jean et Benjamin Sonntag), 17 stands et une projection permanente de films libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.