Vrac libre des semaines 30 à 32

Posté par . Modéré par Nÿco.
12
14
août
2009
Communauté

Bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines de rédiger les brèves que j'ai retenues et je vous livre donc un vrac plus dense en contenu - comptez une cinquantaine de petites infos et de liens - mais plus bref par actualité. Nous parlerons rapidement de :

  • OS : FreeBSD, NetBSD et Solaris
  • Distributions : Debian Squeeze, Fedora 12, ArchLinux 2009.08, YDL 6.2 Live USB, Mint 7.0 KDE,...
  • Logiciels : SUSE Studio, Phoronix Test Suite 2.0, Liferea 1.6, Virt-Manager 0.8, Clik2Try, PHPBoost 3.0, Netbeans 6.7.1, Blender 2.5, Firefox 3.6, Wave, Chromium, MySQL 5.4.
  • Technologies : Galium 3D, Flash OSMF, btrfs & tux3, pilotes libres ATI, WebGL, Clutter, Perl 6.
  • Communauté : SF Community Choice Award, KDE, Framablog : Google ADSense et PP suédois, Red Hat, JRuby et enfin des articles sur les logiciels libres et le commerce / le droit / l'informatique durable.
  • Jeux : OpenSonic, PainTown, Sauerbraten, Ardentryst et enfin quelques informations à propos d'idSoftware, de LGP et de S2Games.

OS

Distributions

Logiciels



Technologies

  • L'implémentation OpenGL libre Mesa 7.5 est sortie mi-juillet et inclut Galium 3D, une architecture sensée faciliter le développement de pilotes graphiques.

  • Deux frameworks orientés média pour Flash ont été libérés (licence MPL) par Adobe. Adobe, ITChannel (fr) et ArsTechnica (en) en parlent.

  • LWN.net a publié un article racontant l'histoire de btrfs, le système de fichiers préssenti pour succéder à Ext4. Tux3 fait quant à lui son apparition dans le noyau Linux.

  • Pilotes ATI : support HDMI pour le pilote libre ati, Compiz y fonctionne pour les R600/R700 et les IGP RS880 et 785G sont supportés; meilleure gestion de l'énergie pour l'autre pilote libre : radeonhd. AMD a également sorti une première version de son SDK OpenCL pour Linux (voir Phoronix (en) et Hardware.fr)

  • Un nouveau standard est en cours d'élaboration : WebGL, qui devrait permettre aux navigateurs d'employer et d'afficher de la 3D directement par le biais de Javascript et d'OpenGL. La source et les détails : ArsTechnica (en).

  • La bibliothèque libre Clutter est sortie en version 1.0. Elle permettrait la création rapide d'applications de bureau riches. Plus d'informations : Phoronix (en) et Toolinux (fr).

  • Perl 6 ne sera pas terminé en avril 2010 mais sera utilisable selon Patrick Michaud. L'information a été relayée par LWN.

Communauté

Jeux

  • OpenSonic, un clone du hérisson bleu bien connu, arrive en v0.1.2.

  • Autre jeu, autre clone : PainTown vise quant à lui la série des Street Fighter. Tuxarena (en) nous en dit un peu plus.

  • Sauerbraten est un moteur de rendu 3D libre qui sert de base au jeu Cube 2. Celui-ci nous est présenté par Tuxarena (en).

  • Ardentryst est un action RPG en 2D disponible sous licence GPLv3. Avis aux amateurs, OGMaciel (en) en a fait un petit test.

  • Ce n'est pas vraiment libre, mais ce type de jeu étant rarement natif dans nos contrées : idSoftware hésite à porter ses futurs jeux sous GNU/Linux; la société Linux Games Publishing a décidé d'arrêter de prendre en charge l'architecture PPC, recherche des développeurs C/C++ et son fondateur a été interviewé par TechRadar. Enfin, S2 Games, la société à l'origine des Savage (mélange de FPS/STR aujourd'hui gratuits mais non libres) a lancé la bêta privée de son futur titre, Heroes of Newerth. Phoronix s'en est fait l'écho.

  • # merci pour le résumé

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,
    Merci pour ton résumé des infos.
    Merci pour virt-manager, je n'avais pas vu qu'une nouvelle version était disponible, personne n'en parle alors que c'est un outil qui commence à devenir fonctionnel....
    • [^] # Re: merci pour le résumé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Merci pour ton résumé des infos.

      Je plussoie, et surenchérie ! Super boulot pour cette dépêche, ça m'a permis de rattraper mon retard au retour de vacances ;-).
      • [^] # Re: merci pour le résumé

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci à tous les deux, ça fait plaisir d'avoir quelques encouragements. Même si les brèves sont courtes, le temps nécessaire à la rédaction d'une telle dépêche prend un peu de temps !

        Pour le rattrapage par contre, je mets en garde que la liste est loin d'être exhaustive : d'une part il y a ma sélection, forcément subjective et d'autre part j'essaie de ne pas dupliquer ce qui a déjà été discuté sur DLFP, via des dépêches - RDP et autres brèves comprises - ou dans les journaux.
        • [^] # Re: merci pour le résumé

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Y'a une erreur dans la news au sujet de Tux3. Il n'a pas "fait quant à lui son apparition dans le noyau Linux". C'est juste son dev principal qui souhaite cette inclusion...mais c'est pas fait (et je ne parierai pas trop cher dessus).

          Autre truc à relativiser: Le fait d'écrire que "que Shuttleworth a décidé d'employer à temps-plein plusieurs développeurs" me semble aller un peu vite en besogne. Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il a juste fait une proposition mais que pour l'instant ça ne va pas plus loin.
          Et encore la proposition est conditionnée par le fait que Debian accepte son plan de release groupées (la future Ubuntu LTS et la future Debian Squeeze). Il propose un freeze des logiciels en décembre et il est prêt a financer des devs Debian pour y arriver.
  • # Petite erreur...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    OpenSonic, un clone du hérisson bleu bien connu, arrive en v1.0.2

    Hélas non, le développement n'est pas encore aussi avancé, ce n'est que la version 0.1.2 qui est disponible.
  • # Interface Ubuntu Netbook Remix

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne connais pas l'ancienne interface UNR, mais évitez la nouvelle sur un netbook basé Atom + Poulsbo (pas de drivers, merci Intel), parce que c'est pas franchement utilisable sans support 3D. Par contre UNR marche mieux que Debian dessus, on a au moins du 1024x768... Sinon, elle a l'air pas mal adaptée pour les netbooks. Je me demandais : c'est une idée originale ou reprise dans la nature (genre un windows ou autre) ?
    • [^] # Re: Interface Ubuntu Netbook Remix

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah c'est juste un menu qui occupe tout l'écran d'après les screens. Bon c'est bien je ne dit pas le contraire mais c'est pas spécialement innovant. Parmis les différents menus qui ont était fait pour kde et gnome certains y ressemble quand même.
    • [^] # Re: Interface Ubuntu Netbook Remix

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      mais évitez la nouvelle sur un netbook basé Atom + Poulsbo (pas de drivers, merci Intel), parce que c'est pas franchement utilisable sans support 3D.

      Vu que la dernière UNR semble être basée sur Ubuntu 9.04, l'hypothèse avancée est totalement invalidée par le fait que les deux drivers Poulsbo d'Intel fonctionnent très bien dessus, et sont disponibles.

      * GMA500:
      https://launchpad.net/~ubuntu-mobile/+archive/ppa
      (les drivers sont éparpillés un peu partout dedans)

      * IEGD:
      http://edc.intel.com/Software/Downloads/IEGD/

      IEGD sont les drivers officiellement supportés par Intel et ne requièrent pas de libdrm trafiquotée. Ce driver est aussi potentiellement plus power-efficient que GMA500, mais avec des performances peut-être moindres que ce dernier en 3D.
  • # Interface Ubuntu Netbook Remix

    Posté par . Évalué à -4.

    Je ne connais pas l'ancienne interface UNR, mais évitez la nouvelle sur un netbook basé Atom + Poulsbo (pas de drivers, merci Intel), parce que c'est pas franchement utilisable sans support 3D. Par contre UNR marche mieux que Debian dessus, on a au moins du 1024x768... Sinon, elle a l'air pas mal adaptée pour les netbooks. Je me demandais : c'est une idée originale ou reprise dans la nature (genre un windows ou autre) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.