Wikireader, mettez Wikipédia dans votre poche

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
19
14
oct.
2009
PDA
Openmoko inc., société déjà connue dans le monde du libre pour avoir lancé le Neo Freerunner, vient d'annoncer la mise en vente de Wikireader, un navigateur Wikipédia sous la forme d'un petit appareil électronique portable.

Afin de mettre le contenu de Wikipédia à la portée de tous, un prix relativement modeste de 99$ a été choisi, ainsi qu'une interface simplifiée mise au point par Thomas Meyerhoffer, ancien designer d'Apple. L'appareil dispose donc en tout de trois boutons : Search, History et Random, ainsi que d'un écran tactile pour faire défiler et permettre à l'utilisateur de saisir des motifs de recherche via un clavier virtuel.

L'autonomie annoncée semble relativement bonne, l'appareil étant prévu pour tenir un an en usage normal avec deux piles AAA, ce qui semble prometteur, même si l'usage normal n'est pas spécifié.

La mise à jour du contenu est prévue par plusieurs moyens, soit via un envoi d'une nouvelle carte SD pour 29$, soit en téléchargeant les 4 Go sur le site web, et en les plaçant sur la carte SD. Il dispose de plus d'une option de contrôle parental pour rassurer les parents soucieux de voir leur enfants tomber sur du contenu inapproprié.

Le projet a été réalisé conjointement avec la fondation Wikimédia, et est disponible uniquement en langue anglaise avec un clavier qwerty pour le moment. Le site web parle de trois millions de sujets, ce qui correspond sans doute aux 3 056 000 articles annoncés pour la version anglophone de l'encyclopédie.

Ce système vient donc s'ajouter à la liste des systèmes permettant d'utiliser Wikipédia sans avoir de connexion internet, tout comme Okawix, Wikidroyd (téléphone Android) ou Mokopedia (téléphone OpenMoko).

Merci à eMerzh pour son journal sur le wikireader.
  • # Quel matos ?

    Posté par . Évalué à 3.

    je suis impatient de voir les spécifications et ce qu'on peut faire d'autre avec .
    * ajouter d'autres contenus ;
    * démarrer en mode console (et faire ce qu'on veut ensuite) ?
    * la folie totale, afficher des images ? (Il a bien les polices pour afficher du japonais http://www.thewikireader.com/media.html )
    • [^] # Re: Quel matos ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Les caractères latin ça ne compte pas ?

      Sinon cher comparé au prix d'un netbook, bien plus utile.
      • [^] # Re: Quel matos ?

        Posté par . Évalué à 5.

        3 fois moins cher, 3 fois plus petit, 30 fois moins de touches, 200 fois plus d'autonomie (à la louche), donc selon l'utilisation qu'on en fait, cela peut être intéressant quand même.

        Je ne sais pas si c'est la qualité de "l'encre électronique", par contre cela ressemble à un affichage cristaux liquides.

        Idée sympa, cela va faire encore bondir certains profs de philosophie et journaliste du "le monde" pour qui wikipedia est le mal absolu car ce n'est pas rédigé par des spécialistes comme eux.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Quel matos ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          CF http://www.thewikireader.com/media/pictures/wr1_small.jpg C'est des cristaux liquides, on voit l'ombre des caractères derrière.

          C'est dommage de ne pas avoir surfé sur l'encre électronique, ça aurait pu rendre le truc un peu plus attractif: utilisable partout, pas de reflets, lisibilité parfaite...
          On perdait la réactivité de l'écran par contre.
          • [^] # Re: Quel matos ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour moi le clignotement au changement de page de la technologie e-ink est un problème, je préfère le LCD.
            Je n'ai pas l'utilité d'un netbook, mais lire des articles encyclopédiques dans une salle d'attente, dans le train... avec un objet qui n'a besoin que de deux piles, ne dépend pas d'un réseau et tient dans la main, ça c'est utile.
            • [^] # Re: Quel matos ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je sais pas si tu te souviens de la lisibilité de l'écran de la game boy de 89, mais dans le train, c'était très limite!
              • [^] # Re: Quel matos ?

                Posté par . Évalué à 2.

                ça tombe bien, ce n'est pas une Game Boy de 1989 :)
                • [^] # Re: Quel matos ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  le truc est que contrairement à ce que veut faire croire le fantasme ambiant, Wikireader n'est PAS une Game Boy de 1989 !

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: Quel matos ?

                    Posté par . Évalué à 5.

                    C'est vrai, sur la Game Boy de 1989 on pouvait jouer, au moins.
  • # version française

    Posté par . Évalué à 2.

    Où se trouve la version française ? Quand ?
  • # Le code source du soft

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le code source et les différentes infos ont été publiés sur google code :

    http://code.google.com/p/wikipediardware/
  • # Intéressant mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Si j'étais sûr de pouvoir mettre à la fois le Wikipedia Anglais et le Wikipedia Français sur ce machin, et que j'avais une idée des frais de ports *avant* de cliquer sur [Ship to this address] je pense que je pourrais me laisser tenter...
    • [^] # Re: Intéressant mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Même après avoir cliqué sur [Ship to this address], tu ne sais pas les frais de ports, ça passe directement au choix de la carte bancaire. Problème de conception chez Amazon ?
      • [^] # Re: Intéressant mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est une question ou tu as essayé ?

        J'imagine que c'est au vendeur d'indiquer le prix à payer, et qu'Amazon n'est la que pour le paiement (genre paypal), enfin ils pourraient quand même indiquer un total à payer...
  • # Utilisation normale

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    D'après http://thewikireader.com/about.html , les piles sont censées tenir 15 minutes par jour pendant un an.

    Par contre je n'ai aucun idée, pour le moment, comment on l'allume/éteint. Il y a peut-être un interrupteur sur le coté droit ?
  • # Wikipédia seulement ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Est-ce que ce genre d'appareil est lié uniquement à wikipédia ou bien il peut faire office de eBook généraliste permettant de lire n'importe quel livre électronique ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.