Audiovisuel XBMC 10.0 "Dharma" est enfin de sortie!

Posté par . Modéré par patrick_g.
19
21
déc.
2010
Audiovisuel
XBMC (X-Box Media Center) est un logiciel de gestion complet pour un HTPC (Home Theater Personal Computer), il permet de gérer et surtout apprécier sa médiathèque vidéo et/ou audio de la manière la plus simple et agréable possible.
XBMC, originellement développé depuis 2003 autour d'une X-Box de première génération pour remplacer le logiciel fourni par Microsoft, a aujourd'hui évolué vers d'autres plates-formes (Linux, Windows, Mac OS ou encore l'appleTV) pour finalement délaisser la X-Box comme plate-forme de référence au profit d'une plate-forme ION/ION2, une X-Box de première génération devenant incapable de gérer correctement les formats HD.

Plus d'un an après la version 9.11, voici donc la version 10.0, très attendue par la communauté des utilisateurs. Cette version entame de gros chantiers sur l'architecture du logiciel, les travaux se continueront sur les futures versions.

Voir la suite pour quelques détails. On retrouve une meilleure prise en charge de l'accélération matérielle des vidéos sur les solutions principales :
  • La carte d'extension Broadcom Crystal HD sur toutes les plates-formes ;
  • Le début de la prise en charge de DXVA 2 pour le H.264, VC-1, et le WMV9 sous Windows 7 et Windows Vista ;
  • Le VDA Decoder (Snow Leopard et une NVIDIA 9400 minimum requis) ;
  • La gestion du VAAPI sous Linux.
À noter que la prise en charge du Blu-Ray apparaît via la libblueray. C’est donc une gestion partielle, avec la prise en charge uniquement des copies non chiffrées et sans menu.
La gestion des codecs n'est pas en reste, une prise en charge de plus en plus de codecs fait son apparition avec la mise à jour de la version utilisée de FFMPEG.

Les bases ont été jetées pour le support de MySQL aux côtés de la base interne concernant les infos de la médiathèque ainsi que les préférences utilisateurs de l'interface. Cette gestion est encore en développement, non actif par défaut.

La plus grosse avancée de cette version est la refonte totale de la partie addon : auparavant, chaque greffon, thème ou même scraper (greffon spécifique de récupération d'infos, par exemple la fiche d'un film sur IMDB) devait être téléchargé suivant la version de XBMC utilisée, installé et géré à la main. De même, les addons n'avaient que peu d'accès aux couches basses du système.
Depuis la version 10.0, ce n'est plus le cas. Les addons regroupent toutes les améliorations que l'on peut apporter à la version de base : les thèmes, les scrapers, les visualisations sonores, l'apport du PVR, etc.
cette refonte permet donc une plus grande souplesse de développement pour les addons, mais apporte aussi une gestion des mises à jour centralisée, à l'image d'un dépôt Linux.
On les retrouve regroupés dans une partie spécifique, où l'on peut les installer, les mettre à jour, les désactiver ou les supprimer.

Un effort a été fait aussi sur les télécommandes les plus variées ou insolites. On note la wiimote, la manette de XBox 360, les télécommandes Windows media center ou Apple, un début de gestion de l'API Windows Touch, etc.).
Des interfaces déportées sont aussi au rendez-vous, avec une interface Web, une appli Android et iPad.

Enfin, du ménage a été fait sur les parties spécifiques à la XBox, qui ont été supprimées, la console n'étant plus supportée par l'équipe de développement.

Une petite information de dernière minute : la gestion de Shoutcast semble cassée du fait d'un changement par AOL. Cela affecte aussi d'autres projets open source comme VLC (voir à la fin de l'annonce de sortie pour les détails).

Le changelog est évidemment très fourni, j'invite les anglophones à le parcourir, mon anglais étant un poil trop limité pour une traduction digne de ce nom.
  • # pour xbox

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Et pour ceux qui ont encore une vaillante xbox sous leur TV (comme moi), je rappelle que la branche xbox de XBMC est par la : http://www.xbmc4xbox.org
  • # Je fais le mien aussi lol

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pardonnez cette réclame sauvage, mais j'aimerais profiter de l'annonce pour vous parler d'un ««projet»» assez similaire. Sauf qu'au lieu de gérer une bibliothèque de sons et d'images, il se focaliserait sur la gestion de jeux vidéo - et, par extension, des "lecteurs" pour y jouer, lesquels sont autrement plus divers qu'un Mplayer.

    Vous aurez relevé l'excès de guillemets et l'usage du conditionnel : on a commencé, un pote et moi, à coucher nos réflexions sur wiki il y a quelques jours à peine, et bien entendu on ne sait pas faire grand-chose d'autre pour le moment. Néanmoins, si vous aussi vous avez déjà imaginé une telle interface de "XBMC du jeu vidéo", alors je vous invite à partager vos réflexions sur notre wiki !

    Sinon je dois à XBMC d'avoir, précisément, une jolie bibliothèque de jeux émulés sur ma Xbox, jouables sur une bonne vieille télé cathodique et avec un pad tout à fait convenable. De manière générale, XBMC est un de ces gadgets qui cartonnent en soirée, quand vous voulez choisir le film à mater entre potes : un des miens me disait justement que "ça donne envie de voir les films". C'est sûr que double-cliquer sur une fichier dans une liste compacte est parfois plus rapide, mais ici, c'est bel et bien la présentation qui compte.
  • # Plex et autres joyeusetés - DLNA

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    J'ai testé XBMC pour sa partie serveur DLNA entre mon mac et ma TV samsung.
    ça marchait bien, et je trouve ce soft achement bien. Par contre, PLEX, son fork m'avait plus plu.

    Et finalement le serveur DNLA que j'ai installé est TVMOBILI. PAs libre, mais très bien.

    En tout cas je trouve ce genre de projet très excitant!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.