XubEcol personnalisation de Xubuntu pour les écoles

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
12
juin
2016
Éducation

XubEcol est une personnalisation de la distribution GNU/Linux Xubuntu 16.04 LTS destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones. Elle est installée sur une classe mobile par la coopérative d'aide technologique et informatique des écoles.

logo-xubeco

XubEcol est conçue pour remplacer Windows XP, abandonné par Microsoft en avril 2014, sur le parc informatique des écoles, vieillissant, voire obsolète, car les moyens des collectivités territoriales qui les équipent sont limités. Les écoles qui ne disposent que d'ordinateurs âgés de 7 ou 8 ans, peuvent changer de système d'exploitation.

Pourquoi Xubuntu et pourquoi personnaliser ?

Xubuntu est une distribution Linux économe en ressources, fiable et sûre. Son interface classique est facile à prendre en main, proche de celle de Windows XP ou 7. Elle permet de redonner vie à des ordinateurs de moins de dix ans équipés d'au moins 1 Go de RAM.

Vous le savez : Linux n'est pas la cible des virus, donc pas besoin d'antivirus pour vérifier tout ce que l'on fait. Cela réduit considérablement les temps d'accès et la consommation de mémoire ! Des ordinateurs plus sûrs, plus rapides.

Xubuntu est entièrement paramétrable. Ce qui va vous permettre de la configurer soigneusement pour des écoles. Vous pourrez par exemple créer une session pour les élèves, avec les indispensables filtres et une session non filtrée pour les enseignants. Vous pourrez également installer un pack de logiciels spécifiques et supprimer tout ce qui ne vous sera pas utile.

Des activités pédagogiques en ligne

Pour Bruno DAVID et son équipe, l'idée de départ est assez simple et part du constat suivant :

  • beaucoup de petites écoles rurales sont maintenant équipées d'internet ;
  • de nombreuses activités intéressantes adaptées à l'usage en classe sont disponibles sur le Web.

Après avoir testé ces sites, il s'agissait d'orienter les enseignants vers ces ressources en ligne gratuites, sans installation. Le filtre du proxy de l'Académie assure la protection.

Pour qu'un enseignant ne soit pas noyé devant une multitude de possibilités, la page de démarrage élève de XubEcol ne contient que 12 liens. Il en utilise en général 2 ou 3 maxi avec ses élèves. Cette page est paramétrable.

xubecol-firefox

Une ISO, trois sessions

L'ISO de XubEcol comporte trois sessions : élève, prof et directeur.

Pour les tester en Live USB, les mots de passe sont :

  • pour la session éléve : la lettre e
  • pour la session prof : ekole
  • pour la session directeur : direktion

Une documentation pour le prof

Des fiches de documentation sont proposées au format PDF.

xubecol-documentation

Des outils d'administration pour le directeur

xubecol-directeur

Conclusion

À la fin de cette brève présentation, vous constatez que XubEcol est simple, agréable à regarder, contient un pack minimaliste de logiciels installés accessibles par des icônes sur le bureau, et utilise principalement des activités pédagogiques en ligne.

XubEcol est un moyen pour remplacer Windows XP obsolète, sur des ordinateurs âges de 7 ou 8 ans dotés de 1 Go de RAM, pour conserver un équipement de l'école opérationnel.

Cette solution économique et rassurante pour les directeurs d'écoles, est mise en oeuvre depuis deux ans par Bruno DAVID et son équipe, dans des écoles de l'Hérault.

Si vous préférez disposer d'une logithèque pédagogique libre installée sur les PC des élèves, PrimTux pourrait vous convenir.

XubEcol pourrait être complétée par la suite de logiciels éducatifs AbulEdu, qui seront disponibles gratuitement lorsque la campagne de financement participatif aura atteint son objectif.

  • # XubEcol de la galaxie Zmurf-21p

    Posté par . Évalué à 4.

    [C'est encore moi :)]

    Faites un effort sur le "marketing", c'est quoi ce nom ridicule?!
    Proposez des solutions libres, c'est déjà pas évident mais avec ce genre de noms abscons, ce n'est pas gagné.

    Son interface classique est facile à prendre en main, proche de celle de Windows XP ou 7.

    Windows était donc une référence d'ergonomie, je ne le savais pas.

    Peu importe le système utilisé, il y a toujours, il me semble*, une session, un passage donné(e) à l'introduction du dit système, qu'est-ce qui dit que cette session pour xubuntu ou unity** (ubuntu) de base n'aurait pas permis à l'élève d'être tout aussi à l'aise, si confort il y avait sur XP/7.

    D'où vient ce complexe d'infériorité?

    Et l'approche, je crée ma distribution: Grrr!!!
    Entre le composé open-sankoré et les profiles sessions, je vois rien qui empêchait de faire un XubEcol(aïe aïe) à partir de l'iso officielle d'ubuntu minimal et de quelques scripts voire d'une recette puppet. Si vous ne connaissez pas ces approches, c'est un zéro pointé et le peu de "moyens" n'excuse en rien.
    Attendez, vous êtes allés à créer une distribution quand même, ça nécessite un savoir-faire et un travail énorme.

    J'éspère que le prochain qui se lancera dans la création, enfin parlons d'intégration, d'un système exploitation et d'applications éducatives:

    1) Utilisera une distribution de référence et pas un "spin-off".
    2) Utilisera un système d'automatisation de la dite distribution ou des outils de types Puppet, Chef et consort pour la configurer et personnaliser.
    3) Proposera tout cela sous la forme d'un paquet au nom soigneusement choisi: esthétique et évocateur.

    Voilou. D'avance, désolé pour la forme.

    * Il y a 15 pdf dans la section documentation du site, votre argument tombe à l'eau.

    ** j'ai lu le passage des 1Go de contrainte mais à moins de faire du youtube dans firefox ou trainer sur des sites gonflés au .js.

  • # XubEcol ←→ XFCE ?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est XFCE l'environnement que l'on voit sur les captures ?

    • [^] # Re: XubEcol ←→ XFCE ?

      Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 13/06/16 à 11:03.

      Oui c'est XFCE je reconnais l'icone avec le rat, ma Maman n'a jamais voulu l'utiliser justement à cause de ce rat →←.

      (Pourtant elle m'a emmené a Dysney Land quand j'étais petit.)

  • # Les amis de XubEcol

    Posté par . Évalué à 1.

  • # Sur le fond, je comprends.

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour

    Sur le fond, je comprends les objectifs et les visées de cette initiative, et je ne peux qu'applaudir devant la motivation et le travail qui est effectué.

    J'aimerais comprendre certains choix. Vous avez choisi d'utiliser remastersys si j'ai bien compris, ce qui demande un niveau de compétence non négligeable.

    Avez vous envisager la possibilité, plus simplement, d'apporter votre contribution au projet Edubuntu qui a pour objectif de réaliser une adptation d'ubuntu pour les scolaires de tout age ?

    Je vois tellement de distribution qui fleurissent avec chacune leurs attendus et leurs spécificités. Mais pour les décideurs, le message en devient brouillé.

    Et il y a une dispersion des moyens qui sur le long terme pourrait nuire aux efforts.

    Je me posais la question de savoir pourquoi vous avez agi ainsi. Vous ne connaissiez pas edubuntu ? Ou leur politique vous semblait incompatible avec votre objectif ? Ou vous avez essayé, mais ils ne vous ont pas accueilli comme vous l'attendiez ? Ou vous préfériez faire "votre" distribution ?

    Je suis curieux de comprendre à la fois vos motivations et la raison de vos choix sur ce sujet.

    En vous remerciant de m'avoir lu

    • [^] # Re: Sur le fond, je comprends.

      Posté par . Évalué à 1.

      D'autant qu'edubuntu est à la recherche de bonnes volontés

      https://lists.ubuntu.com/archives/edubuntu-devel/2016-March/003884.html

    • [^] # Re: Sur le fond, je comprends.

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/06/16 à 16:16.

      Voici la réponse de Bruno : historique de XubEcol

      Bonjour à tous,

      je dois avouer que XubEcol est avant tout une réponse à une problématique locale due à l'état du parc existant et à l'évolution de mon poste au sein d'une circonscription éducation nationale premier degré essentiellement rurale. L'abandon de Windows XP, LE système présent sur la quasi intégralité des machines, a causé un découragement dans la population enseignante, pourtant des gens de bonne volonté qui font le maximum mais peuvent se sentir démunis face aux imprévus liés à l'outil informatique.

      J'ai donc eu à répondre à la plus forte demande technique au moment où le temps dont je disposais se réduisait à zéro. J'ai testé Xubuntu dans une école, les enseignants et les élèves ont été conquis ! Par chance, les 20 postes "fond de classe" étaient identiques, j'ai pu clôner. Et l'image disque m'a été utile ensuite pour une maintenance rapide. Le directeur est même capable de restaurer un poste tout seul. Xubuntu m'est apparu comme une alternative sérieuse.

      Parallèlement, je fais du bénévolat pour une association qui recycle des ordinateurs et les redistribue aux écoles de l'Hérault (34). Sur certains portables un peu âgés, le même problème s'est rapidement posé avec XP. J'ai procédé de même.

      Ensuite nous avons personnalisé, essayé d'améliorer (selon notre point de vue - tout est subjectif). Puis j'ai ensuite créé le site de XubEcol pour servir d'aide mémoire et donner un coup de main aux collègues qui souhaitaient eux aussi équiper leurs écoles de cette façon et personnaliser. Nous avons rapidement disposé d'une collection d'images disques, une par type de machine (Sept minutes pour restaurer un ThinkPad).

      Puis s'est imposé l'image ISO, moins rapide à installer, mais universelle et indispensable dans le cas d'une nouvelle machine.

      Voilà pour l'historique, un dispositif économe pour moi : une ISO bien sûr, mais surtout des images disques pour les machines que je suis censé ne plus gérer.

      Ces deux dernières années, j'ai "distribué" plus de 100 machines XubEcol pour le compte de l'association : postes fond de classe, classes mobiles, postes isolés, postes pour la direction d'école, pour les enseignants…
      J'ai passé quelques week-ends à remplacer XP par XubEcol sur un peu plus de 60 netbooks Acer ou Toshiba des Ecoles Numériques Rurales (il en reste à faire).
      J'ai "monté" 5 classes mobiles pour prêter aux écoles de ma circo (et autant pour d'autres circos) : 6 à 8 ordis portables, un ordi maître / serveur de documents avec Samba, une borne wifi et une caisse roulante pour stocker le tout.
      Le retour me semble satisfaisant. La demande est continue, y compris pour les directeurs qui souhaitent "avoir la paix" (plus de 10%).

      Tout cela nous permet (nous, car beaucoup de mes collègues du 34 sont aussi de la partie) de pouvoir enfin véritablement accompagner nos classes dans leurs projets TICE.
      Le volet matériel n'est certes pas suffisant pour ça, mais il était nécessaire !

      XubEcol est notre façon à nous de donner une seconde vie au matériel existant, sans trop nous prendre la tête. Mais je suis conscient qu'il y a plein d'autres possibilités à explorer et que chacune dispose de ses avantages.

      Bruno

  • # XubEcol proxy

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme je suis d'une autre région que la vôtre (Pays de la Loire), j'aimerais savoir si chaque rectorat propose un proxy.
    La qualité de la protection offerte pour la navigation des enfants pourrait être un élément déterminant pour décider d'installer XubEcol dans les écoles où j'interviens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.