PrimTux-Eiffel, une logithèque pédagogique libre pour les enfants

19
6
avr.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l'école primaire. PrimTux-Eiffel remplace Primtux-Liberté. Elle apporte de nombreuses améliorations tout en gardant l'esprit de la précédente version : des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité, des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement, une extraordinaire richesse d'applications, des ressources pédagogiques diverses.
primtuxmenu-icon
Les retours des utilisateurs sur le forum de PrimTux ont été pris en compte afin d'en améliorer l'ergonomie ainsi que les fonctionnalités. L'équipe de PrimTux, et plus particulièrement Stéphane, le principal développeur, a fait en sorte de proposer cette nouvelle version dès le printemps pour permettre aux équipes pédagogiques de préparer matériellement la prochaine rentrée scolaire.

Sommaire

Présentation de PrimTux

Distribution GNU/Linux pour les enfants

PrimTux est une distribution GNU/Linux éducative. Cela signifie qu'elle est un système d'exploitation complet, au même titre que Windows, offrant en plus un environnement éducatif intégré. Elle propose une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années de collège. Elle rassemble en effet des logiciels dispersés sur la toile et élaborés depuis une vingtaine d'années par des enseignants.
primtux-eiffel-menu

Quatre environnements de travail sous forme de HandyMenu

Un simple clic sur une icône permet d'adapter l'environnement de travail aux enfants. On a ainsi quatre environnements: mini, super, maxi et prof (ou parent), correspondant aux divers degrés de la scolarité maternelle et élémentaire, et à l'environnement principal pour l'usage de tous.

Offre des ressources éducatives pour les enseignants

De très nombreuses ressources éducatives sont également proposées afin de faciliter le travail de préparation des enseignants.

Des logiciels pour les tâches courantes

PrimTux peut également être utilisée classiquement pour les tâches bureautiques courantes, la navigation Internet et les usages multimédias. Elle est pré-équipée de tous les logiciels nécessaires.
The Gimp

Pour des activités de soutien scolaire à la maison

Le fait de proposer des logiciels faits par des enseignants et adaptés aux différents âges scolaires permettra également aux parents d'aider leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien ciblées. Ce peut être un excellent moyen de dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s'accompagne de tensions et de stress.

Un Bureau Numérique des Ecoles pour les jeux

Pour ceux qui le souhaitent il est possible d'installer un BNE pour les jeux incluant des dizaines de jeux éducatifs.

Filtrage Web avec DansGuardian et Qwantjunior

Mettre un ordinateur relié à Internet à la disposition des enfants n'est pas sans risque ! C'est pourquoi la distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites web grâce à DansGuardian et Webstrict, le choix d'un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Mais tout système n'est pas infaillible, la vigilance des adultes reste requise.
firefox-qwant-junior

Un système d'exploitation libre et gratuit

PrimTux s'appuie sur un système d'exploitation libre, GNU/Linux, plus précisément une Debian Jessie francophone. C'est un outil gratuit, élaboré de manière collaborative par des équipes de bénévoles essentiellement, qui, en dehors des logiques commerciales, souhaitent mettre l'informatique à la libre disposition de tous. Avec Linux nous sommes assurés de la pérennité de notre système : il n'y a pas de frais cachés ou d'obligation de repasser à la caisse lors de mises à niveau vers de nouvelles versions ou le risque de voir disparaître la distribution. PrimTux elle-même est le fruit d'une équipe d'enseignants et non enseignants bénévoles, dans l'esprit de ASRI éducation.

Pour revaloriser des ordinateurs dotés de 512 Mo de mémoire vive

De plus PrimTux est bâtie sur un système beaucoup moins gourmand en ressources matérielles qu'un système Windows. C'est donc l'opportunité de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs en les mettant à disposition de ses enfants ou d'une école. Sachez que 512 Mo de mémoire RAM suffisent, le système installé sur le disque dur n'occupant qu'environ 7 à 8 Go !

Systemback permet de déployer PrimTux sur de nombreux postes informatiques

Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres de loisirs peuvent, avec Systemback, la déployer très aisément sur de nombreux postes informatiques après l'avoir personnalisée.

Les nouveautés de la version Eiffel-Full

Choix de l'environnement de travail en fonction de l'âge des enfants

Le choix d'un environnement de travail en fonction de l'âge des enfants ne se fait plus par changement de session. Tout peut désormais se faire à partir du bureau principal : les HandyMenus propres à chaque environnement restent accessibles. Grâce au menu « Bureaux et lanceurs au démarrage » il est possible de paramétrer PrimTux afin d'obtenir un environnement totalement personnalisé au démarrage.
choix-bureau

Installation classique

L'installation, qui nécessitait la consultation de la documentation, s'est simplifiée pour revenir à une installation classique. Celle-ci n'est pas possible à partir de la distribution démarrée en live ; il faudra choisir cette option au démarrage. Toutefois, une version de PrimTux avec Systemback permet une installation à partir de la session Live.
installer-primtux

Les Clicmenus sont intégrés

Primtux s'est enrichi de nouvelles sources logicielles en intégrant les Clicmenus : ce sont des interfaces graphiques personnalisables et évolutives, conçues pour pouvoir lancer en toute sécurité des logiciels et des documents, les installer, désinstaller, etc… Ce sont ainsi des applications supplémentaires qui s'ajoutent à la distribution : 18 en maternelle, 59 en cycle 2, 95 en cycle 3.

HandyMenu d'accueil

Un Handymenu d'accueil propose des liens vers les ressources essentielles permettant de mieux maîtriser la distribution et ses applications. Les débutants comme les plus aguerris auront ainsi à disposition tout le nécessaire pour aller plus loin.
primtux-premiers-pas

Chaque bureau distingué par une barre de menu de couleur différente

Les différents environnements de bureau adaptés aux âges sont distingués par un xfce-panel (barre de menu et de lancement d'applications) de couleur différente. Un simple coup d'œil permet ainsi à l'enseignant ou au parent de savoir sous quel environnement l'enfant se trouve.
mini-rose-handymenu

Le navigateur Web Firefox remplace Seamonkey

Le navigateur Firefox, moins lourd en consommation mémoire, remplace Seamonkey. Il a été préféré car il est plus récent et suit mieux les évolutions du Web. Un utilitaire, proxy-protect, permet de protéger le proxy de toute modification dans le navigateur lors de l’utilisation de Webstrict ou d’un serveur proxy propre à une école.
proxy-protect

Un gestionnaire de logiciels simple

Un gestionnaire de logiciels, convivial, vient compléter le traditionnel gestionnaire de paquets Synaptic. Il est ainsi plus simple de choisir des applications à ajouter à son système.
gestionnaire-logiciels

De nombreuses améliorations à tester et adopter !

Il n'est pas possible de lister ici de manière exhaustive toutes les améliorations de PrimTux-Eiffel tant elles sont nombreuses. Nous vous invitons à la tester par vous-même pour en apprécier tout l'intérêt. Vous pourrez ensuite choisir de l'installer si elle vous convient.

Des ressources et un forum

PrimTux propose également un site de ressources ainsi qu'un forum sur lequel une équipe à l'écoute tentera de répondre à vos problèmes avec la distribution, et saura entendre vos propositions d'améliorations.

Remerciements

Merci à Philippe, Webmaster du site de-Bric-et-de-Broc.fr pour la rédaction initiale de cette présentation, affinée par un travail collaboratif.

Merci à arpinux, le fondateur de la distribution HandyLinux, qui a apporté ses conseils et ses compétences techniques notamment dans la mise en place d'une plateforme git de travail collaboratif de framasoft.

  • # Joie

    Posté par . Évalué à 4.

    Super c'est une excellente nouvelle! Je vais pouvoir installer ça à ma petite sœur dès ce week-end ! Je pense que j'y passerais beaucoup plus de temps qu'elle dessus m'enfin bon :)

  • # Guide de démarrage rapide

    Posté par . Évalué à 1.

    Le guide de démarrage rapide a été actualisé pour cette nouvelle version. Ce guide reprend une partie de la documentation.

  • # Pas eu le temps d'intégrer Dr. Geo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'espère que ce sera possible pour une prochaine version :)

  • # Wishful thinking

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 06/04/16 à 21:17.

    des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement

    Hum, permettez-moi de douter de cette affirmation péremptoire et un brin prétentieuse.

    L'ergonomie, on paye des gens pour ça. Certains de ces graphistes, maquettistes, DAs, etc. fournissent des ressources libres, permettant d'économiser (ou d'éviter de ne pas faire) le travail énorme sur les interfaces. Je parle pas de jolies icônes et de charte chroma, hein. C'est bien plus grave (le mot est faible) que ça, il y a des règles.

    Ne pas les respecter relève pour moi d'une certaine forme de mépris pour l'utilisateur. Et là, on parle d'enfants, de premier contact, d'école. Mais non, on tient absolument à ses jolies icônes (au lieu de s’effacer derrière un truc utile tellement bien designé que personne ne le verra) on "aime bien" (alors qu'on y connaît rien, et au-delà - on devrait jamais avoir à en venir là - qu'on n'a tout simplement pas de goût, horreur) cette mise en page ou cette image pour le fond d'écran (ben oui c'est Gérard qui l'a faite et il est si gentil Gérard, eh Gérard, c'est quoi les trucs verts qui dégoulinent au pied de la tour Eiffel? Et pourquoi la tout Eiffel, au fait? Laisse tomber) on prend des décisions (ah bon tu préfères cette fonte, mais ferme-la sérieux) encore un truc à pas faire. Jamais.

    Oui je sais, je l'ai déjà dit, mais j’arrête, promis.

    Je suis vert, c'est exactement le genre de fail qui nous fait passer pour des charlots dans le LL. Et le pire, il a l'air super, votre projet, vraiment.

    • [^] # Re: Wishful thinking

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonjour,

      Oui vous l'avez déjà dit, et je finis par répondre, ça me chatouillait un peu trop!

      C'est avec grand plaisir que j’intégrerai vos icônes et fonds d'écran. Pour ce qui est de ceux qui sont du "métier", ils ne semblent pas avoir vraiment pris la peine de s'intéresser à créer des icônes et des fonds d'écran adaptés aux enfants, qui plus est au format libre et gratuit. Tout au moins, je n'en ai pas trouvé! Si vous en connaissez, je vous prie de bien vouloir me communiquer leur emplacement!

      La Tour Eiffel est une référence, comme la statue de la Liberté, aux constructions que l'homme est capable de réaliser, c'est un peu une métaphore d'un projet de vie et où il peut mener: la Liberté, symbolisée par sa statue, n'est pas une mince affaire, c'est une grande idée à réaliser. La Tour Eiffel est un monument qui n'a failli pas voir le jour et qui est là aujourd'hui grâce à l'acharnement d'un homme. Les enfants sont au début de leur vie. Si vous analysez le dessin d'un arbre réalisé par un enfant de 6-7 ans, vous vous rendrez compte que le tronc est énorme, et qu'il y a rarement de grandes racines. Cela symbolise ses projets, même s'il n'en a pas conscience. La Liberté et la Tour Eiffel, c'est ce tronc. C'est peut-être moche mais ça veut dire quelque chose!

      Enfin, étant donné que vous ne vous privez pas d'être vert, pourquoi m'en priverais-je?

      Il y a des règles en matière de graphisme, il y en a aussi en matière d'orthographe, où certains, s'ils N'y connaissent rien, risquent aussi de passer pour des charlots! Par pitié, étant donné que vous l'employez très souvent, apprenez la forme négative!

      Enfin, pour un connaisseur, votre page perso pique aux yeux, mais comme je n'ai vraiment pas de goût…

      Je vous conseille enfin vivement la lecture de Kant, "l'analytique du beau", et on en reparle!

      Merci pour le "super" projet, il ne tient désormais qu'à vous de le rendre beau!

      • [^] # Re: Wishful thinking

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        C'est avec grand plaisir que j’intégrerai vos icônes et fonds d'écran.

        Il y a plein de ressources libres, voir plus loin.

        Pour ce qui est de ceux qui sont du "métier", ils ne semblent pas avoir vraiment pris la peine de s'intéresser à créer des icônes et des fonds d'écran adaptés aux enfants, qui plus est au format libre et gratuit.

        Vous non plus, vous ne semblez pas, et pourtant regarde :) Sérieusement, une recherche sur "icônes libres" donne plein de résultats, mais bon, c'est pas l'idée non plus, voir plus loin.

        Tout au moins, je n'en ai pas trouvé! Si vous en connaissez, je vous prie de bien vouloir me communiquer leur emplacement!

        Sous Linux, installer les paquets *-icons les fichiers sont en général dans /usr/share/icons

        La Tour Eiffel est une référence, comme la statue de la Liberté, aux constructions que l'homme est capable de réaliser, c'est un peu une métaphore d'un projet de vie et où il peut mener: la Liberté, symbolisée par sa statue, n'est pas une mince affaire, c'est une grande idée à réaliser.

        OK, merci. Bon, ben ça ne marche pas. Pas pour moi, en tout cas. C'est une référence privée de l'auteur. Hmm. Les "messages" comme ça, je suis pas sur que ce soit approprié. Quant à la "statue de la liberté"… Non, rien.

        Il y a des règles en matière de graphisme, il y en a aussi en matière d'orthographe, où certains, s'ils N'y connaissent rien, risquent aussi de passer pour des charlots! Par pitié, étant donné que vous l'employez très souvent, apprenez la forme négative!

        Ne mélangez pas tout ; Un post sur un forum internet et un outil diffusé dans les écoles.

        Enfin, pour un connaisseur, votre page perso pique aux yeux, mais comme je n'ai vraiment pas de goût…

        Pareil, rien à voir. Mais celà dit, vous n'êtes pas le premier à me dire que vous n'aimez pas ce design, donc il est clair qu'il ne va pas faire long feu. Je suis pas du genre à imposer ma charte graphique, moi ;)

        Votre distro est basée sur une autre distro. Je parie que les éléments d'interface qui s'y trouvaient étaient très bien. C'est quoi des "icônes adaptées aux enfants" ?

        Merci pour le "super" projet, il ne tient désormais qu'à vous de le rendre beau!

        OK: Icônes existantes, génériques et homogènes, respect des règles de base (on ne met jamais de texte dans une icône, vous avez pensé aux lecteurs d'écran des élèves aveugles ?) pas de fond d'écran. Oui oui, PAS-DE-FOND-D'ÉCRAN vous avez bien lu. Ce sont mes conseils, vous en faites ce que vous voulez.

        Je vous conseille enfin vivement la lecture de Kant, "l'analytique du beau", et on en reparle!

        Voilà une bonne idée d'atelier-lecture de CE1 :) bonne chance.

        • [^] # Re: Wishful thinking

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          une recherche sur "icônes libres" donne plein de résultats, mais bon, c'est pas l'idée non plus, voir plus loin.

          euh la récup' permet de travailler "vite" donc mal et a le malencontreux résultat de ne pas donner d'identité (la récup' ça se voit comme une accumulation hétéroclite plutôt qu'une cohérence globale, aidant l'utilisateur à trouver ses repères inconsciemment (quand tout est cohérent), évitant l'effet de WTF et respectant le principe d'effet de moindre surprise.

          OK: Icônes existantes, génériques et homogènes, respect des règles de base

          Côté Mageia, nous avons un groupe dédié : https://wiki.mageia.org/en/Artwork_team
          Parce que justement la cohérence du fond d'écran, des icônes, du boot, de l'installeur, c'est souvent le premier contact avec le nouvel utilisateur et ça doit lui plaire pour être confiant dans son utilisation au quotidien. Et cela doit pouvoir se décliner : t-shirt, mug (on n'a pas), clé usb, auto-collants…

          Notre logo Mageia évolue de version en version, mais respecte à chaque fois une ligne directrice : https://wiki.mageia.org/en/Archive:Old_artguide parmi toutes les propositions initiales, un seul est ressorti du lot à l'époque (en 2010), même s'il y a eu plein de propositions créatives (c'était géniale de voir se construire une nouvelle distro ainsi, tous ceux ayant réussi à lire tous les échanges de l'époque vous le diront, beaucoup de boulot, des nuits courtes, mais un engouement certain et la possibilité de dire « j'étais là !», ce genre de soutien inattendu initialement est très motivant et peut expliquer que Mageia perdure, à raison désormais que, malencontreusement, Mandriva n'est plus là :/).

          Sans dévoiler de secret, pour Mageia 6, les canons du fonctionnement collaboratif et communautaires n'auront peut-être pas été respectés à 100%, mais l'objectif est de proposer une démarche intégrant le tout, de le mettre en route et de continuer à construire cette identité qui nous est propre et que les utilisateurs peuvent trouver sympathique (par exemple, le choix de couleurs douteuses d'ubuntu, oscillant entre le marron caca et le violet un peu gay^Wgirly, avec quelques nuances est sans doute un choix avéré ? oui, c'est une caricature :p Je les soutiens mes amis ubuntristes, qui passent tous à Debian… ou installent du mint, bravo la cohérence o_O 'fin bon, Debian ça me va hein).

          Bon, on a une page améliorable : https://wiki.mageia.org/en/Involve_Communitty_in_Artwork_Selection (oui il y a une faute d'ortho, bref, la matière est là et ne demande qu'à être améliorée, c'est « collaboratif », on fait ce qu'on peut hein :p). Il y a une page stable sur https://wiki.mageia.org/en/Artwork_guidelines même si deux-trois sujets sont oubliés (réutilisation du logo…) mais je ne vais pas élaborer, c'est bien, c'est en cours, ça va le faire.

          Un des leitmotiv de Mageia étant la collaboration inter-distribution (que ce soit gentoo, fedora, debian ainsi que nos amis d'opensuse) et l'upstream (faciliter l'intégration pour les développeurs), n'hésitez pas à demander de l'aide et une participation en présentant votre projet et vos propres critères : vous n'êtes pas à l'abri de recruter des gens souhaitant travailler, se faire connaître et accessoirement qui sont compétents. Bon, dans certains cas, un budget peut être nécessaire pour créer du libre, mais ça en vaut le coût àmha.

          Bref, ton jugement à l'emporte-pièce pointe du doigt un sujet difficile à traiter, je propose des relais inter-distro nous permettant d'améliorer le tout au final en trouvant les bons intervenants (graphiste, communicant, créateur de fonte libre, UI-expert) et les utilisateurs-clé donnant leur avis pour réclamer du concret et donnant leur avis à chaud, rien que cette démarche de demander un avis extérieur permet d'avoir un retour pertinent la plupart du temps, de mon expérience et en plus ça oblige à expliquer les choix de conception faits (pour les faire évoluer au besoin, la tête dans le guidon n'est pas le meilleur juge…).

          vala, je lance une propal', le travail collaboratif est possible (pas toujours facile, il faut apprendre à se connaître, ça aura un résultat ou pas, autant essayer, sur un malentendu ça pourrait permettre de conclure).

    • [^] # Re: Wishful thinking

      Posté par . Évalué à 5.

      L'ergonomie, on paye des gens pour ça. Certains de ces graphistes, maquettistes, DAs, etc. fournissent des ressources libres, permettant d'économiser (ou d'éviter de ne pas faire) le travail énorme sur les >interfaces. Je parle pas de jolies icônes et de charte chroma, hein. C'est >bien plus grave (le mot est >faible) que ça, il y a des règles.

      Tout à fait,graphiste, maquettiste, etc. se sont des métiers qui nécessitent une formation.. et personne dans l'équipe PrimTux n'a prétendu l'être. Mais tu confonds allègrement l'ergonomie avec l'aspect visuel: L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail1 » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. » (source Wikipédia)
      Autrement dit, on peut avoir à faire à quelque chose d'ergonomique qui ne soit pas… esthétique. C'est mieux quand les deux sont réunis.

      Donc tu peux dire que l'aspect visuel de Primtux est d'une nullité sans nom si tu le penses, c'est ton droit, tu as même le droit d'affirmer "

      des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement - Hum, permettez-moi de douter de cette affirmation péremptoire et un brin prétentieuse.",

      mais rien dans tes arguments ne le justifie (clair n'est pas synonyme d'esthétique).

      Ne pas les respecter relève pour moi d'une certaine forme de mépris pour l'utilisateur. Et là, on parle d'enfants, de premier contact, d'école.

      Tu as sans doute des compétences dans le domaine visuel, mais je ne pense pas que tu en aies dans la connaissance des enfants et de leurs goûts. Car eux ne jugent pas la plupart des choses à l'aune des règles des adultes. Attention: je ne dis pas qu'il ne faut pas leur enseigner des règles dans le domaine du graphisme. Je dis simplement que ce n'est pas à partir de ces règles qu'ils jugeront que quelque chose est attractif ou non, ou facile à utiliser ou non, parfois à notre grand désarroi !

      Cela dit, et pour rester constructif, je pense, pour en faire partie, que l'équipe de PrimTux est ouverte aux suggestions d'amélioration de son aspect visuel, mais cela nécessiterait que de vrais connaisseurs fassent part d'explications concrètes sur ce qui ne va pas. Sinon tout argument du style "c'est nul et ça ne vaut rien", émanerait-il de la personne la plus savante qui soit, n'est pas plus utile que de dire "il aurait fallu prendre un parapluie" à quelqu'un qui se trouve pris sous une pluie diluvienne !

      • [^] # Re: Wishful thinking

        Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 07/04/16 à 00:51.

        Tout à fait,graphiste, maquettiste, etc. se sont des métiers qui nécessitent une formation.. et personne dans l'équipe PrimTux n'a prétendu l'être.

        Alors ne faites pas de graphisme ! Je comprends pas le but, vous faites une distro ou autre chose ?

        Autrement dit, on peut avoir à faire à quelque chose d'ergonomique qui ne soit pas… esthétique.

        Je n'ai jamais parlé d'esthétique. Heureusement, d'ailleurs.

        Tu as sans doute des compétences dans le domaine visuel, mais je ne pense pas que tu en aies dans la connaissance des enfants et de leurs goûts.

        Heu, on a tous été des enfants, déjà, ensuite on vit avec, c'est dit un peu vite ça je trouve.

        Car eux ne jugent pas la plupart des choses à l'aune des règles des adultes.

        Ça aussi c'est dit un peu vite, ça s’appuie sur quoi au juste ? Je suis désolé, mais ça ne parait pas très sérieux. Et la corde sur laquelle sont posés les oiseaux n'est accrochée nulle part. Moi je sais pas, si j'avais "des compétence dans la connaissance des enfants et de leurs goûts" Je dirais que c'est le genre de détail qui les énerve, ça. Enfin, moi quand j'étais enfant, j’aurai carrément demandé à la maîtresse comment ils ne tombent pas par terre. J'ajoute que j'ai bossé des années comme responsable du département éducation d'une grosse distro Linux (et on avait autre chose à faire que de bricoler des icônes) toute la journée dans les écoles (primaire/collège) avec des élèves et des profs, mais à la limite on s'en fout, de ça.

        Cela dit, et pour rester constructif, je pense, pour en faire partie, que l'équipe de PrimTux est ouverte aux suggestions d'amélioration de son aspect visuel, mais cela nécessiterait que de vrais connaisseurs fassent part d'explications concrètes sur ce qui ne va pas. Sinon tout argument du style "c'est nul et ça ne vaut rien", émanerait-il de la personne la plus savante qui soit, n'est pas plus utile que de dire "il aurait fallu prendre un parapluie" à quelqu'un qui se trouve pris sous une pluie diluvienne !

        Je sais pas ce qu'il vous faut, j’arrête pas de vous en donner, des "explications concrètes"..?

        • [^] # Re: Wishful thinking

          Posté par . Évalué à 2.

          Bonjour à tous,

          Alors ne faites pas de graphisme ! Je comprends pas le but, vous faites une distro ou autre chose ?

          Oui ils font une distro. Oui ils investissent de leurs temps.
          Et sincèrement, pour avoir dans le passé développer un OS basé sur LFS pendant 4 ans avec mon frère, cela demande beaucoup de temps et d'investissement. On ne peut pas être partout !

          C'est vraiment qu'en France qu'on peut constamment se faire rabaisser quand on sort du lot ou qu'on investit dans un projet qui sort du contexte…
          On sait attaquer mais concrétiser ses critiques et apporter sa contribution, plus personne….

          Moi je vous dis bravo à cette équipe de sortir cette version et souhaite qu'ils continuent dans le temps…

          Je n'ai jamais parlé d'esthétique. Heureusement, d'ailleurs.

          Après vous avez avez 2 solutions :
          1°) Proposez des solution et impliquez vous dans ce projet "sans épiloguer" votre science infuse sur l'univers artistisque et visuel. A force d'enfoncer les gens, vous vous attirez les foudres de guerre…
          Certes les critiques aussi bien positives que négatives sont importantes ! Mais il y a un monde entre être "négatif" et "virulent"…

          2°) Ce projet vous met vraiment hors de vous visuellement et porte atteinte à vos intêrets artistiques. Pas la peine d'épiloguer. On aura compris que cela sort de vos principes. Passez tout simplement votre chemin.

          En résumé, contribuez amicalement ou passez votre chemin ou faites un projet identique et vous verrez le temps d'investissement que c'est….

          J'ajoute que j'ai bossé des années comme responsable du département éducation d'une grosse distro Linux (et on avait autre chose à faire que de bricoler des icônes) toute la journée dans les écoles (primaire/collège) avec des élèves et des profs, mais à la limite on s'en fout, de ça.
          Et voilà, on sort le CV….. Chacun a ses idées, ses convictions…
          Ce n'est pas parce que ce projet ne réprésente pas vos idées qu'il faut vous permettre de les enfoncer autant.
          N'oubliez pas que le libre, c'est aussi la diversité des idées qui font évoluer nos perceptions et connaissances….

          Encore une fois, à toute l'équipe de PrimTux, continuez et persistez dans vos idées ! Et bonne continuation :)

        • [^] # Re: Wishful thinking

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/04/16 à 08:47.

          Je manquerais pas de faire part de votre projet à mon entourage.

    • [^] # Re: Wishful thinking

      Posté par . Évalué à 6.

      c'est exactement le genre de fail qui nous fait passer pour des charlots dans le LL

      Je préfère de loin les gens qui font des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.
      Que des gens qui font conneries sur conneries en (étant|paraissant|se croyant) super sérieux comme nos politiciens par exemples.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Sur petits ordis ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour cette dépêche ainsi bien sûr que pour cette distribution.
    Petite question est ce que PrimTux existe ou est prévu sur des petites plateformes type Raspberry PI, Ordoid, Beagleboard ou autres Pine64 ?
    Car du coup ça permet(trait) d'avoir des systèmes peu coûteux et assez robustes pour nos petits.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Sur des RaspBerry PI ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour, pour cela il faudrait que le Projet PIQO adapte PrimTux pour qu'il soit installable sur un RaspBerry PI ;-)

    • [^] # Re: Sur petits ordis ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'aimerais bien mais je n'en ai pas encore, donc je ne peux pas tester. Par contre, l'accès aux sources étant public, quelqu'un qui en possède un et qui s'y connaît un peu dans live build peut recompiler PrimTux en utilisant l'architecture arm…

  • # mon dieu

    Posté par . Évalué à -6.

    Mes données comptas sont éffacées et je me retrouve avec votre système installé. Comment est ce possible ?

    • [^] # Re: mon dieu

      Posté par . Évalué à 0.

      On a intégré un effaceur de données comptables car on n'aime pas trop les chiffres en fait. Sinon c'est pas bien compliqué, si c'est lors du transfert sur la clé usb, il est bien écrit qu'elle serait effacée (lire ici l'avertissement en majuscules: http://primtux.fr/telecharger-primtux/)… Si c'est une installation en dur, c'est une action volontaire!

      • [^] # Re: mon dieu

        Posté par . Évalué à -6.

        Un enfant de 9ans peut-il installer un tel système seul ?
        Ou alors c'est un coup de la baby seeter.

        C'est désespérant, je vais me consoler avec tuxpaint en musique et donner tout mon or à votre projet.

        • [^] # Re: mon dieu

          Posté par . Évalué à 0.

          9 ans…hum… Ne sous-estimons pas le complot organisé par la jeunesse. Parmi eux se cachent quelques surdoués.
          Tu peux aussi te consoler avec Drawing for children, inclus dans clicmenu, il est lui aussi plein de richesses.

  • # Boot automatique sur clé USB

    Posté par . Évalué à 0.

    Super projet,
    depuis le temps que ma fille voulait jouer avec l'ordi !

    Mon clavier USB pour une obscure raison n'est pas détecté au bootloader (pareil dans le BIOS), il fonctionne bien après.
    J'ai donc sorti un clavier PS2 du placard pour faire "entrée".

    Est-ce qu'il y a un moyen de mettre un boot automatique, après timeout, sur la première entrée dans l'Isolinux ?

  • # Vikidia référence PrimTux dans sa Gazette d'avril 2016

    Posté par . Évalué à 1.

    L'encyclopédie pour enfants de 8 à 13 ans, Vikidia, référence PrimTux dans sa Gazette d'avril 2016.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.